Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

je sais qu'une supernova est le résultat de certaines explosion d'étoile(s). Mais qu'en ai t'il de supernova de type I, II, III... Et tant que j'y suis, quelle est la différence entre une nova et une supernova?

J'attends des réponses le plus rapidement possible. Merci.:?:

Modifié par Astrocool
Posté

Salut

Enfaîte, les supernovae son classés par différents types selon le spectre.

Les supernovae de type Ia (absence d'hydrogène dans le spectre), est l'embrasement nucléaire d'une naine blanche (NB), c'est à dire lorsque tu as un couple binaire d'étoile (naine blanche et géante rouge), il peut y avoir un transfert de masse par accrétion de matière entre les 2 composantes. La masse de la NB augmente par accrétion, des réactions nucléaire vont apparaître comme l'allumage du carbone et de l'oxygène. Lorsque la NB dépasse la limite des 1.46 masses solaires, l'étoiles s’effondre et la supernovae de type Ia est née.

Les supernovae de types II ( raie d'hydrogène dans le spectre), Ib, Ic, représentent le stade de l'effondrement du coeur des étoiles massives. Les étoiles brûlent touts leurs éléments jusqu'au fer, l’élément le plus stable. l'étoile peut passer par le stade Wolf-Rayet si le vent stellaire est important. La masse du coeur augmente dû à la combustion du silicium dans les différentes couches, elle se rapproche de la limite de Chandrasekhar et atteint le seuil d'instabilité gravitationnelle. Le coeur s’effondre en quelques millisecondes.

Les nova sont en réalité un couple binaire (naine blanche et géante rouge) qui gravitent très proche l'un de l'autre. La NB par accrétion de matière augmente la température de sa surface et engendre des réactions thermonucléaires en surface. La NB qui à la base a une masse bien inférieur à 1.46 masses solaire continue à accréter de la matière à sa voisine, les couches en surface vont augmenter en température jusqu’à un stade ou les couches explosent sans l'explosion totale de la NB.

Désolé s'il y a des erreurs hein ;)

kikiastro

Posté

Je crois que j'ai a peu prés compris mais encore faut'il que je m'en souvienne. Je ne penser pas que c'était si compliqué.:b:

En tout cas merci.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.