Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello les gens,

J'ai bien compris le rapport entre champ oculaire et champ réel mais maintenant je me pose la question suivante : à partir de quand le champ réel devient-il trop restreint ?

Je posséderai donc un dobson 200/1200 d'ici mardi soir, livré avec un oculaire 30mm 70° (70°/1200mm/30mm=1,75° si j'ai bien tout compris) et un plössl 9mm 52° (52/1200/9=0,39°).

Selon le type d'observation, planétaire, cp, etc., jusqu'où ne faut-il pas aller trop loin avec mon dobson pour garder un certain confort ?

Posté
Hello les gens,

J'ai bien compris le rapport entre champ oculaire et champ réel mais maintenant je me pose la question suivante : à partir de quand le champ réel devient-il trop restreint ?

Je posséderai donc un dobson 200/1200 d'ici mardi soir, livré avec un oculaire 30mm 70° (70°/1200mm/30mm=1,75° si j'ai bien tout compris) et un plössl 9mm 52° (52/1200/9=0,39°).

Selon le type d'observation, planétaire, cp, etc., jusqu'où ne faut-il pas aller trop loin avec mon dobson pour garder un certain confort ?

Bonjour :),

Ton Dobson a 1200mm de focale, ce qui est bien pour les champs réels; ce n'est pas du grand champ, mais c'est bien je trouve. Les champs réels dans mon Dobson 203/1200 sont loin d'être désagréables ou trop restreints.

1° - Oui pour les calculs :pou:

2°- La limite d'étroitesse du champ réel est souvent une affaire de goût et de qualité/de douceur du suivi: à mon avis, pas de vérité toute faite, comme d'habitude: pour donner un ordre d'idée, je trouve qu'il est encore assez facile de suivre une planète avec mon Dobson avec un oculaire de 4mm ou un 3.2mm de 58° de champ apparent (les HRII planetary pour ne pas les nommer :p): cela fait 0.15° pour le 3.2mm et 0.19° pour le 4.

Ce n'est qu'avec mon 2.5mm (58°) que cela commence à devenir sportif.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.