Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis sûr que je ne suis pas dans la bonne section mais je n'ai pas trouvé celle approprié donc voila :)

Alors voila, je suis membre d'un petit club d'astronomie dans le Nord-Pas-De-Calais et en fait il ne bouge pas beaucoup étant donné le peu de membre (8 au grand complet) Et je voudrais changer tout ça.

Auriez-vous des idées pour des activités, des animations publiques, le déroulement d'une réunion...

Parce que là si j'explique ce que nous faisons: C'est réunion chaque samedi, tour de table (pour ceux qui ont quelquechose à dire) et puis s'en va...

Etant un passionné extrême de l'astronomie, j'aimerais vraiment que mon club puisse se développer. Merci :be:

Posté (modifié)

je n'ai aucune expérience, mais de ce que je ferais :

1 si tu veux que ça marche, il faut tenter des choses

2 ben déjà privilégiez les sorties astro (sur un site local) ensembles plutôt que de vous retrouver dans une salle

3 il faut aussi que vous alliez chercher le client donc : COMMUNIQUEZ (mairies, asso, écoles, clubs de vieux, de jeunes, journaux locaux...

4 si tu peux crées un forum : édit : bon ça c'est fait ! j'avais pas vu

5 organisez (en communiquant) des rencontres pour des soirées spéciales : lune, nuit des étoiles...

voilà il est tard je rentre d'une soirée improvisée avec notre asso (AG33) sous les nuages et je ne pouvais pas ne pas répondre

c'est des idées, j'espère que tu en auras beaucoup d'autres, de meilleures, et que vous pourrez avancer

A+

Modifié par Tef
Posté

Organiser des conférences, exposés spectaculaires, c'est bien pour amener du monde aussi.

Proposer des animations dans les écoles, ça aide à se faire connaître et on se garantit un public passionné

Posté

On se réunit régulièrement une fois par mois, et en général à chaque réunion un petit exposé sur un thème précis est prévu. Après discussion diverse et variée...

En dehors de la réunion hebdomadaire, quand il fait beau (:cry:...), on se réunit sur notre lieu d'observation le vendredi ou le samedi soir, et dans l'année on organise deux ou trois sorties dans des lieux d'observation particulier (en ce moment une partie du club est au RAP, moi je suis coincé car je ne faisais pas le pont... mais ceci est une autre histoire).

Sinon notre club organise effectivement depuis longtemps des animations dans les écoles ou pour différentes associations par exemple.

Mais c'est vrai que c'est important d'observer ensemble pour développer l'esprit club (enfin c'est mon opinion personnel). Le temps, le temps ...

Posté (modifié)

il n'y a pas de recette pour faire tourner un club. Chacun à la sienne, et c'est ce qui fait la diversité.

-Il y a des théoriques, qui potassent les données, épluchent les bouqins, font des maths, calculent des éphémérides, font des recherches, vont a des conf pointues, etc.... Le ciel ne les intéressant pas forcément.

-il y a les pratiques, le terrain, le matériel, les sorties, les recontres, le ciel est alors essentiel !

-il y a les techniciens, férus en imagerie, qui consacrent des budgets imposants ou des nuits entières de poses cumulées ou de traitement d 'images, qui travaillent des mogicile, font des site Internet pour partager ce savoir, etc. Le matériel est prépondérant.

-il y a les bricoleux, ceux qui bidouillent les instruments de leur rêve, pour mieux observer, ou pour faire des animations,

-il ya a les adeptes des animations, toute l'activité est concentrée sur ces préstations, avé conférence, matériel d'expo, plané, etc...

-il y a les poetes, pour qui la contemplation est une fin en soit, accompagnée de textes, de légendes, d'imagerie, etc.

-il y a ceux qui aiment bien se retrouver et papotter des choses de la vie, même si souvent c'est hors sujet, avé biscuits ou gueuletons bien arrosés, un bon foi n'est pas à négliger,

-il y a les régionnaux, les provinciaux, les locaux, les nationnaux, les discrets, les grosses machines, et ceux qui butinent, cherchent des rencontres, des croisement heureux,

-et il y en a plein d'autres, à toi de les découvrir, à toi de te positionner, à toi de trouver "ta façon" et de poser des rails, le reste suivra pour peu que tu y consacres un peu d'énergie, car au final, seule compte la "gniack", l'envie de faire, de partager, de progresser, ensemble.

Une chose est sûre : une fois par mois, c'est petit braquet !

Modifié par serge vieillard
Posté

Tout d'abord merci pour vos conseils.

Le mot "animation" est revenu pas mal de fois et en fait vu que le club bouge pas beaucoup les membres, à mon grand regret, ne s'y connaissent pas trop en astro..

Enfin bref, le truc c'est que si on organise des animations, des soirées d'observation tout ça et que personne ne vient (parce que nous sommes méconnus) ça risque de démoraliser les membres.

Mais sinon j'ai bien entendu vos conseils et si vous en avez d'autres, je suis preneurs ;)

Posté (modifié)

Bonjour astro2000

Tout d'abord il faut que les membres soient motivés.

Organise des soirées astro ouvert à tous , contact les journaux locaux, afin de faire connaitre ton club.

prends contact avec les élus de ta commune, ils pourront t'aider pour la logistique.

Fais des soirée à thèmes selon les objets, Amas , galaxies etc... parle des planètes visible et sers toi des télescopes dispo sur ton site d'observation.

Contact les journaux locaux.

"les médias sont un bon moyen de vous faire connaitre".

Et la, je pense que ton club pourra se développé.

Notre club n'a pas encore 2 ans et cette démarche nous a réussit, nous comptons à ce jour 32 membres.

Et maintenant nous sommes sollicités par des établissement scolaire et même par particuliers pour organiser des après-midi ou des soirées astro.

C'est donc à toi je jouer!

Cordialement

Modifié par starbuch
Posté

Attention, un club a besoin au moins d'un patron, d'un meneur, d'un entrepreneur. C'est celui qui va secouer les membres, les forcer à s'impliquer s'ils ne le sont déjà.

Il ne faut pas se leurrer, beaucoup de membres, au moins au début, sont ce que j'appelle des "touristes" qui ne viennent que par curiosité (c'est déjà bien) mais attendent qu'on les prenne par la main comme des enfants en maternelle. Et leur niveau n'est pas toujours très élevé.

Mais dans le groupe on arrive toujours à trouver un ou deux membres plus intéressés que les autres, et on peut arriver à les motiver en les impliquant : par exemple en leur demandant de commenter l'actualité du mois (c'est facile, on trouve tout sur les sites internet d'astro, et Webastro donne souvent les dernières nouvelles). J'ai réussi ainsi dans mon club à en motiver deux pour faire des exposés, et trois ou quatre autres commencent à être plus intéressés.

J'en ai quelques autres à qui j'ai dû, lors d'une de nos réunions, rappeler fermement les buts d'un club astro : intérêt pour l'astronomie (sinon pourquoi venir ?), motivation (d'apprendre quelque chose en astro), attention (aux exposés, commentaires des initiés et aux observations), travail personnel (lecture revue, livres sur l'astro), implication (venir régulièrement aux réunions, assister aux observations...), etc. Je croyais les perdre, mais elles reviennent. Il y a de l'espoir !

Malheureusement, il faut s'attendre à ce que le leader fasse le plus gros du travail, du moins au début, car c'est lui qui va tout organiser, faire la plupart des exposés dont les membres raffolent, prévoir les jours d'observation, téléphoner ou envoyer des mails pour rameuter la troupe. En espérant que petit à petit, il pourra de plus en plus déléguer.

Posté

Oui c'est tout à fait ça ! Si vous voulez j'ai 17 ans je suis le plus impliqué dans le club (notre président à 81 ans donc pas simple) les autres membres ont dans la cinquantaine en moyenne donc pour qu'ils fassent des présentations diapo c'est un peu mort et donc ils peuvent pas dire grand chose vu que ce sont des "touristes"

Posté

Pas facile dans ces conditions, c'est sur!

Tu as envi d'un club dynamique.

Tu souhaites faire évoluer ton club, tu dois leurs faire comprendre tout en disant qu'ils sont des éléments important du club pour leur expérience.

Il faut arrondir les angles et rester diplomate.

Tu vas dire "c'est facile à dire" mais il n'y a pas de solution miracle.

Voilou

Posté

Je vais être méchant mais...

Si tu es le seul membre motivé du club, eh bien change de club. Et si tu connais des passionnés d'astro, fonde un nouveau club.

Et je suis sérieux.

Par expérience, je sais qu'un club astro où tout le monde est motivé, c'est génial, il faut avoir vécu ça dans sa vie, mais sinon, c'est usant.

Posté

Non je pense qu'il y a moyen de les motiver. Mais il faudrait commencer par leur apprendre les bases de l'astronomie déjà. Par la suite organiser des animations, mais je ne suis pas le président et donc je ne sais pas comment m'y prendre

Posté
...je ne sais pas comment m'y prendre

- le club ronronne et manque de vitalité

- les jeunes membres ne sont pas assez représentés

- le nombre de membres n'est pas suffisant

=> rameuter du monde

- dis à tes copains de venir (avec leur motivation et leur envie) ça c'est pour avoir des centres d'intérêts communs (génération papys vs génération Z)

- fais connaître l’existence du club à la presse locale, journal de la mairie, journée des associations, blogs et sites locaux d'information (faire du buzz)

- faire des animations, des sorties et le faire savoir.

- communiquer sur les derniers équipements acquis par le club (une monture, un atlas, un filtre solaire).

- on peut faire plein de choses en autodidacte et ensuite partager, réaliser des exposés que l'on présentera à ses copains... ;)

- les "anciens" vont adhérer ou non à ce nouvel élan (se remettre en question), mais ne jamais les prendre de front (heurter leur susceptibilité), n'oublie pas qu'ils ont été à l'origine de la création du club, et que toi, petit scarabée, tu ne pèse rien au regard de ces années d'expériences. Ont-ils encore la soif d'apprendre ? :?:

Stergann

Posté

Non tu te trompe, c'est moi qui ait relancé le club car avant il n'existait plus. Je suis le plus ancien membre et celui qui a le plus de connaissance.

Enfin bref je vais suivre vos conseils et proposer ces idées à la prochaine séance. Le tout est maintenant d'organiser tout ça.

Merci encore

Posté

sortez, sortez, sortez

quoi qu'en pensent les membres de ton club l'astro se pratique dehors et de nuit

il y a peu de nuits dans le mois qui sont potables entre le temps po..ri de m...de que l'on a depuis l'automne et les lunes

ça laisse une dizaines de possibles par mois

dans notre asso hors lune c'est sortie sur site tous les vendredi voir en plus les samedi et si quelques tarés veulent encore en profiter il y à une rubrique "sorties improvisées" poste celui qui veut faire part de sa sortie

si le temps ne se prête pas à l'astro c'est réunion en salle pour traitements, bricolages, discussions....

Posté

Salut,

Peut-être un point qui va en dire long : J'habite a priori pas très loin de toi (Béthune-Arras, c'est pas le bout du monde), suis plutôt très actif sur le plan astro et je ne connais pas ton club.

Sud Artois Astronomie ?

As-tu déjà songé à aller faire un p'tit coucou aux autres clubs de la région ?

Une star party ensemble, c'est tout à fait possible et c'est bien plus agréable que de le faire entre soi. En plus, on en fait de temps en temps près de chez toi, à Grevillers.

Je pense également aux nuits noires du Pas-de-Calais, puisqu'elles arrivent bientôt (8 Juin) : http://astrogaac.fr/nuitsnoirespasdecalais.html

Des astronomes amateurs de toute la région autour d'une bonne bouffe, sous un ciel limpide quand il n'y a pas de nuages, et de la bonne humeur à gogo. Arras-Radinghem, c'est une heure de route. Et tout le monde est invité !

Peut-être que ça peut motiver certaines personnes.

Posté (modifié)

Salut ,

Oui je comptait m'inscrire au GAAC et à l'AAS. Nous organisons désormais des observations à Foncquevillers avec les membres du Forum Sud Artois Astronomie et nous pensons s'inscrire aux nuits de Grévillers également. Le problème c'est le manque de membre, le manque de connaissance, le manque d'animation...

Modifié par Astro2000
Posté

arf dommage que se soit si loin j'ai aucun club dans mon coin ( calais ) et je trouve pas grand monde les seul que j'ai trouver sur le net ... j'ai jamais eu de réponse surement abandonner ou alors c'est des féru de sorties :p

Posté

Le GAAC est un excellente adresse !!!!

moi, je reste dubitatif face aux affirmations de vezguy...

ON est là pour se faire plaisir, pas pour se faire du mal. Il n'y a aucun mal a ce que des copains prennent le club pour un espace de papotage/tasse de thé. Et alors ????

Un bigboss ? concept rugueux et pas forcément juste. Car un club ne rayonne pas que par un animateur, un mossieur "je sais tout", un kaîd, un professeur, un chercheur à la retraite, etc. Un club, c'est une association, pas une emtreprise, la nuance ets réelle....

Le notre par exemple doit une bonne partie de son développement à une amie qui à pris les choses en main à sa façon : juste de développer "l'aura" du club, le public-relation, sans quasiment AUCUNE connaissance astro et aucune prétention à ramener sa science.

Et encore une fois, il y a milles approches d'un club d'atro. et comme le dit Bruno, mieux vô aller dans le club qui nous convient que de se deseperer à creer un truc qui en convient pas, les astrams étant des gugus assez rares....

Pour info, en pleine ile de france, sur la ville nouvelle de St quetin en yvelines, forte de ses 170000 habitants, nous d'avons "que" 25 adhérents. Cela nous empèche-t-il nos projets les plus fous ? je ne le pense pas. On a des copains qui, attirés par les spécificités de notre club, n'hésitent pas à faire 50km en traversant la banlieue pour venir nous voir.

Posté
arf dommage que se soit si loin j'ai aucun club dans mon coin ( calais ) et je trouve pas grand monde les seul que j'ai trouver sur le net ... j'ai jamais eu de réponse surement abandonner ou alors c'est des féru de sorties :p

Salut,

Certes, à Calais c'est un peu mort, mais de chaque côté de l'A16, il y a le Club Astro du Littoral (Boulogne) et le CAD (Dunkerque). Si aucun des 2 ne te répond, ce n'est pas normal, reviens me le dire par MP. Ils sont toujours contents de voir arriver du monde.

Posté
Le problème c'est le manque de membre, le manque de connaissance, le manque d'animation...

Il suffit qu'un seul membre dise "J'ai fait une super sortie astro à Grevillers avec plein d'astropotes" pour que quelque chose s'anime dans la tête des autres du groupe ;)

Posté

Salut a tous !

Comme la dit econseil il y a le CAL (Club Astronomique du Littoral) qui ce situe pas très loin de Boulogne a environ 10km.

Nous sommes un club jeune et dynamique ! (Nous allons avoir 1 an ce week end).Certe ce n'es pas beaucoup comparé aux autre club de la région mais nous somme ouvert a tous et nous avons divers projet ambitieux !

Mais comme la dit Serge,le GAAC est un très bonne adresse !

Si qui vous avez besoins d'infos j'suis la et tu peux nous contacter a l'adresse suivante :clubastrolittoral@gmail.com

Sinon suivre notre site internet et/ou notre facebook (voir dans la signature)

Bref,si tu veux te faire une idée ou autre il y a un événement a ne pas manquer : Les nuits noires du Pas-de-Calais, puisqu'elles arrivent bientôt (8 Juin) : http://astrogaac.fr/nuitsnoirespasdecalais.html

Aurélien

Posté

moi, je reste dubitatif face aux affirmations de vezguy...

ON est là pour se faire plaisir, pas pour se faire du mal. Il n'y a aucun mal a ce que des copains prennent le club pour un espace de papotage/tasse de thé. Et alors ????

Un bigboss ? concept rugueux et pas forcément juste. Car un club ne rayonne pas que par un animateur, un mossieur "je sais tout", un kaîd, un professeur, un chercheur à la retraite, etc. Un club, c'est une association, pas une emtreprise, la nuance ets réelle....

.

Serge, non ! Un club d'astro n'est pas un club de papotage sur la pluie et le beau temps, il fait de l'astro ! Ou alors c'est un club de je ne sais quoi mais pas un club d'astro.

Quand un club d'astro vivote, c'est parce qu'il n'y a pas de membres vraiment motivés ; le club s'évanouit alors lentement comme un rêve. Et c'est là qu'il faut au moins ce que j'appelle un meneur, pas un bigboss ni un caïd ni une personne qui sait tout, mais quelqu'un qui prenne les choses en main et essaye de motiver les membres mous, de trouver des compétences, d'organiser les réunions, les sorties, etc. Jusqu'au moment où en en trouve un ou deux qui surnagent et s'impliquent.

Si je n'étais pas là à me dévouer pour mon nouveau club, il n'existerait pas ! Mais, comme je l'ai dit, depuis 7 mois deux ou trois autres membres s'impliquent, commençant à faire des animations, à songer à prendre un télescope, à étudier Stellarium pour se repérer dans le ciel, etc.

J'en ai aussi d'autres très passifs que je n'ai pas réussi à faire venir la nuit pour des observations (c'est tard, il fait froid, il faut marcher 100 mètres pour aller sur le site, etc.). Ceux-là, je n'ai pas hésité à leur dire que s'il viennent à un club d'astro, c'est pour apprendre, comprendre, et oui aussi se faire plaisir à connaître, à voir, autre chose que le train-train quotidien. A eux de choisir s'il reste ou pas ! Ils sont restés pour les exposés, il y a de l'espoir qu'on arrive à les déplacer en été.

Dans votre club des Yvelines, vous avez la chance d'avoir des locomotives (j'ai construit mon Strock grâce à vous), ce qui n'est malheureusement pas le cas de tous les clubs.

Posté

Alors ça c'est une discussion intéressante et vachement fondamentale pour les clubs, regroupements, associations et bandes de copains; et donc pour chacun de nous.

Mais à part répondre qu'il faut de l'énergie pour remuer les inerties, que dire de plus ? Dés fois on fait ça sans le savoir comme monsieur Jourdain... et c'est des années après qu'on prend conscience que c'est ce qu'on a fait.

Certes il y a de multiples inerties et de multiples façon d'insuffler l'énergie... Perso, sans être psychologue pour deux sous, je pense qu'au début, la meilleure manière d'insuffler de l'énergie est celle qui donne du plaisir déjà à celui qui bouste. Comme ça il y en a un de content au moins, comme ça c'est plus facile de se lancer et comme ça on est plutôt à l'aise de faire ce qui plait. Et puis quand on est à l'aise, ça se sent et ça passe mieux! Après quand on commence à connaître le public, on peut imaginer orienter l'énergie dans les directions qui ont des chances d'emporter l'adhésion ciblée de telle ou telle personne et de donner un retour. Mais c'est jamais gagné... "sans cesse sur le métier remet ton ouvrage"...

Certes il est préférable de trouver le lieu idouane où l'on peut exprimer son énergie quand on en a, mais il est tout aussi nécessaire de pouvoir trouver le lieu où l'on peut recevoir le jour où on est faible et sans entrain... donc il faut aussi accepter et respecter les moments de faiblesses ! Car c'est pas sympa de se faire agresser quand on a plutôt envie de suivre et de se laisser entrainer.

Mais je pense que la question derrière la question, c'est la peur paralysante de faire quelque chose, ou son opposé, la témérité aveugle de faire des trucs sans se poser de question. Car des fois, on a beau dire: YaKa ! Ben en face ça bloque... alors que c'est pas dure et qu'il n'y a qu'à s'y coller. Mais ça bouge pas... Là on est dans l'humain et c'est pas du tout ma tasse de thé. Moi je pige pas cette inertie là et à chaque fois ça me mine le morale: C'est pas dur, yaka, mais ya personne pour filer un coup de mains... zob! C'est toujours dur de se retrouver seul, ça mine, ça use... mais -sans doute faute de savoir faire "psy"- je ne sais pas faire face à ça...

Mais il y a un truc que j'apprécie et qui est peut-être un moyen d'avancer et une réponse à ta question: C'est quand quelqu'un dit qu'il est content ! Ça, je pense que c'est un vrai truc ! Mais aussi il faut le travailler, y penser, le mettre en pratique, y revenir sans cesse...

Le truc c'est qu'il est extrêmement motivant d'avoir des gens qui disent qu'ils sont heureux, contents, reconnaissants, ... Quand on a fait un truc, il faut que quelqu'un exprime le contentement, le plaisir, les points positifs. Ceux qui écoutent deviennent redevables de l'expression du bonheur. Ils sont alors plus motivés pour participer aux prochaines actions. Enfin c'est juste un truc que j'aime, peut-être que ça marche pas partout. Mais après une sortie, un exposé, une démo, une explication, le moindre truc ou la moindre activité, si à la fin ou la fois d'après ou d'après il y a ne serait-ce qu'une personne qui exprime la satisfaction, le bénéfice pour le club, l'avancé technique, le plaisir d'avoir appris un truc, ... et bien c'est le début du commencement de la motivation pour tous ceux qui écoutent. Sur moi ça marche ! et je pense que ça marche sur d'autres personnes.

Pierre

Posté

OKOK on peut faire un débat sur tout ça mais si on se met dans un cas concret: Nous nous réunissons ce samedi à 14 heures. Le président demande un tour de table, personne à par moi n'a quelque chose à dire. Que dois-je faire ?

Posté
Que dois-je faire ?

Annoncer que 50 de tes potes viennent à la prochaine soirée astro :), que tu as aussi convié la presse, que la semaine d'après il y a réunion avec les autres clubs de la région pour organiser un grand évènement en commun, que par ailleurs un prof de la fac de sciences est motivé pour vous faire venir montrer vos instruments à ses élèves... et toutes les autres idées qui peuvent passer par ta tête et celle de ceux qui t'entourent :be:

Quand il y aura 28 membres dans l'asso, petit à petit ceux qui s'investissent deviendront le noyau de l'asso qui sera dynamique et florissante, les anciens et fondateurs seront fiers de ce que leur bébé est devenu, et ton engouement réveillera le leur.

Ah, comme la vie est belle :wub:

Posté

Ah concret!

Ben déjà j'ai du mal avec le tour de table. Chez les bretons peut-être... mais avec les gaulois, bof !

Un PC et on papote sur les sites Internet utilisés par les uns et les autres.

Une soirée bouquin: Chacun apporte les siens et les présentent pour dire si c'est bon ou pas, ce qu'il aime ou pas. On a eu fait ça avant Noël pour donner des idées de cadeau.

Une soirée initiation à la manipulation des instruments. Car il n'est jamais inutile de rappeler qu'il ne faut pas serrer certaines vis comme des brutes, ou lâcher les autres dans l'herbe noire...

Les sortis, c'est déjà dit...

...

Posté (modifié)

pareil

les tours de table c'est long, c'est chiant p'tain ça me rappelle les réunions commerciales avec les bilans des chiffres

on s'en fout

si vous devez avoir un débat c'est sur le meilleur site d'observation à choisir du coin déjà (carte avex sur la pollution lumineuse : http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=38 )

puis planifier la prochaine sortie... bon là ce sera objectif lune !

imagez saturne et la lune pour ceux qui veulent faire de l'image si vous pouvez

et éclatez vous sur M13, 92, M51, la lyre... en visuel

motivation et surtout persévérance

A+

Modifié par Tef
Posté

Vezugy, ben si, un club astro peut être AUSSI un club de papottage !!!!

Je peux te dire qu'a M78, ça papotte même pas mal dans du hors sujet total.... et pourtant !

Un club, c'est une auberge espagnole, il est le résultat du boulgi-boulga de TOUTES ses composantes, ça ne se décrète pas !

je connais quelques clubs, avec un bigboss à la tête. La moralité, c'est que :

- ça peut devenir pénible pour les adhérents au point 1) soit de déserter ledit club, 2) soit de "virer" gentiment le bigboss qui fout plus le caca qu'autre chose, fut-il auréolé de gloire, d'un immense savoir et de compétences indéniables. C'est du vécu, et parmi les clubs les plus préstigieux !!!! Quel que soit le choix que fera notre ami, cet aspect est vraiment à méditer, car bien réel.

- ca peut devenir un truc qui fleure bon la naphtaline, le truc "endormi" par excellence où seul le bigboss à la vérité, ou du moins l'étale à qui veut bien l'entendre, devant un parterre de camarades compatissants assoupis et dont les seuls spectateurs attentifs sont les mouches au plafond.....

Ce que je veux dire par là, c'est qu'on fait avec ce qu'il ya, et généralement ce qu'il y a est vachte merveilleux à bien y regarder. Il suffit parfois d'une pichenette pour que cela s'anime et se mette joliment en musique, à la surprise de tous - y compris d'un prétendu bigboss. La réciprque est vraie :il suffit aussi de venir avec ses gros sabots pour tout sabotter et faire voler en éclats cette belle magie humaine.....

Encore une fois un club n'est pas une entreprise ! Il suffit bien souvent de partager, de montrer, de faire, tout en prenant plaisir, ne pas être dans l'esprit Ô combien présent "yake moi ki fait tout, les z'otres, zen ont rien à fout' ". Et je pense que je ne prendrais pas beaucoup de plaisir à secouer un copain inattentif ou peu persevérant, ou parfois hors sujet - je le suis tellement moi même !

Posté

Oui, Serge, tu as raison, mais tu raisonnes à la lumière de ton club qui roule fort bien depuis longtemps, avec plein de gens motivés. Là, d'accord, on peut se permettre un club ouvert, faire du papotage comme tu dis, car le reste suit. Et, encore d'accord, à ce niveau il ne faut surtout pas qu'il n'y ait un bigboss (tu aimes ce terme) qui régente tout et fasse son ayatollah ; j'en ai connu un dans un club précédent qui en a fait fuir plus d'un, moi y compris.

Mais quid du club d'Astro2000 où il ne se passe rien de rien ? Là, il faut réagir et qu'un meneur, un volontaire, une tête, un leader, un chef, un tout ce qu'on veux, se lève et fasse quelque chose, remue les moutons et bêle plus fort qu'eux, non seulement propose des animations mais, puisque personne ne voudra les faire, en organise une lui-même : par exemple un exposé sur l'actualité (facile à faire), une soirée d'observation pour le club (il ne faut que des jumelles et mieux un télescope), pourquoi pas l'écoute d'un DVD astro sur micro suivie d'une discussion (c'est un peu facile mais ça marche) ? ...

C'est ce que je conseille à Astro2000, de prendre sur lui, malgré son âge, d'imposer une de ces activités. Cela devrait intéresser les membres et commencer à remuer l'apathie ambiante. La pichenette salvatrice comme tu dis viendra peut-être de là...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.