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question a 2€

pourquoi pas un petit groupe electrogène ?

 

même si ce n'est pas très écolo et qu'il faut se trimbaler le pétrole c'est quand même vachement plus simple et surement moins chère.

 

Perso j'ai récupéré un petit groupe Suzuki qu'on avait sur le voilier ça délivre 500w et ça ne fait presque pas de bruit (je vais quand même lui fabriquer un petit caisson d'isolation phonique).

En plus la conso est vraiment très très raisonnable.

Posté

Coucou !

 

Je ne veux pas répondre à la place Bryan, mais tu as touché, au moins en ce qui me concerne, un sujet très important : ce n'est pas écolo.

 

Par exemple, je monte une semaine au Restefond, nous serons jusqu'à 15 lesquels je m'occuperai de l'intendance. J'ai un groupe électrogène, qui me simplifierait bien les choses (lumière, frigo, ...) mais je me refuse à mettre en route cet engin dans un tel environnement.

 

Et même peu bruyant (bon, le mien, bof ! ;) ), même loin, quand tu es dans le silence de la haute montagne la nuit, avoir ce ronron est pour moi très dérangeant.

 

Je préfère me passer de frigo, monter 500 kg de batteries, plutôt que d'avoir ça. Et j'imagine que les copains autour mettraient rapidement du sucre dans l'essence, voire même feraient des trous dans le réservoir ! Avant de refaire le portrait du propriétaire !!! :lol:

 

Non, sérieusement, je ne pense pas que cette idée soit acceptable. Vraiment.

Posté (modifié)

Tu as raison : 500 kg de plomb toxique et d'acide sulfurique, c'est plus écolo !

 

Si vous montez à 15, pendant que 2 observent, les autres pédalent à la dynamo. Ca ce serait vraiment écolo !!!

 

Et les hamsters peuvent aussi donner un coup de main, en plus c'est la nuit qu'ils sont le plus actifs.

 

hamster-wheel.jpg

n8-hamster.jpg

 

:jesors:

Modifié par Fred_76
Posté

Coucou !

 

Mouhahaha ! Bonne idée, de les faire pédaler ! On aura de l'eau fraîche pour mettre dans le Janot. Bonne nouvelle, les gars, finalement je viens avec le frigo !

 

Sinon, sans rire... Tu penses que je jette les batteries ensuite ? Et en plus, on s'amuse à les crever en leur tirant dessus, une fois que toutes les marmottes et les mouflons alentours auront été décimés par nos tirs, hein ? Après tout, faut bien manger et rigoler un bon coup, nan ? Comme ça, ça fait de jolies mares marron autour, quand l'acide se déverse dans l'herbe. Et on accorde un prix à celui qui fera les plus belles éclaboussures d'acide !

 

On est une bande de jeunes et on s'fend la gueule !

 

Mouhahahahahahahah ! :lol:

Posté

Pour le rendement charge/décharge sur de la batterie au Pb, je crains que ce ne soit plutôt 50 % :confused:

 

Après, pour faire écolo, faut limiter la consommation:

  • Pas de frigo pour les bières ;)
  • Pas d'ordinateur ou usage ponctuel -> autoguidage autonome (voir pas d'autoguidage :be:)
  • Montures à faible consommation -> moteurs à courant continu et non pas-à-pas
  • Ne pas trop refroidir les caméras (il ne doit pas faire si chaud que ça la nuit).

 

Ensuite perso, je prévoirais un créneau ou deux dans la journée pour recharger les batteries avec groupes électrogènes ou moteurs de voiture. Tous en même temps au même moment, genre en fin de journée.

 

Sinon, à défaut de kilomètres carrés de panneaux solaires, il reste la pile à combustible. Un peu cher mais il faut savoir ce qu'on veut :p.

Posté

si je fais le calcul tu consommes par nuit complète 240Ah

en photovoltaïque autonome, on considère qu'il faut un panneau de 240Wc

bien sûr, dans le cas d'un habitat, on ne vide pas les batteries tous les jours; sinon; elles useraient très vite

on considère comme correct 5 jours d'autonomie

dans ton cas, afin d'assurer en raccordant toutes les batteries en parallèle, il te faut ce panneau de dimensions 100X160cm; et c'est un minimum car si c'est nuageux tu ne rechargeras pas à fond les batteries:cry:

çà rentre pas forcément facilement dans n'importe quel véhicule;)

Chris

Posté

Il ne faut pas oublier qu'à presque 2800m d'altitude le moteur risque d'avoir quelques problèmes de fonctionnement s'il n'est pas réglé en conséquence.

J'en ai fait l'expérience il y a quelques années au cours d'un record d'altitude pour voitures électriques justement au col de la Bonette, depuis Jausiers.

L'un des véhicules ( une Clio ) étant à bout de batterie à 500 m du sommet, le groupe électrogène ( de secours ) prévu à cet effet manquait d'air et était inutilisable.

D'où l'arrivée triomphale, au sommet, du dit véhicule remorqué par un 4X4........:mad:

Posté (modifié)

Coucou !

Pour le rendement charge/décharge sur de la batterie au Pb, je crains que ce ne soit plutôt 50 % :confused:

Je n'avais pas fait de recherche, tu devances donc mes inquisitions...

 

 

Après, pour faire écolo, faut limiter la consommation:

Pas de frigo pour les bières ;)

Quelle hérésie !!

Pas d'ordinateur ou usage ponctuel -> autoguidage autonome (voir pas d'autoguidage :be:)

Pas d'autoguidage, je suis en dobson !

Montures à faible consommation -> moteurs à courant continu et non pas-à-pas

Pareil, en dobson, pas de consommation. Enfin, si, pour la table équatoriale quand même... Aïe aïe aïe...

Ne pas trop refroidir les caméras (il ne doit pas faire si chaud que ça la nuit).

 

La température la nuit est basse. Le refroidissement devrait être limité si on veut garder une température constante...

 

Ensuite perso, je prévoirais un créneau ou deux dans la journée pour recharger les batteries avec groupes électrogènes ou moteurs de voiture. Tous en même temps au même moment, genre en fin de journée.

L'idée est intéressante, mais malheureusement il faut plus que quelques heures pour recharger une batterie. Si tu regardes le fait que la plupart des charges se font sous 4 A, ce qui fait 10h pour une batterie qui a perdu 40 A, soit

une consommation moyenne de 34 W/h... Le calcul : 40A x 12V = 480 W, 480 W/14h (14h = 24h - 10h de groupe électrogène, on ne va quand même pas utiliser les batteries pendant que le groupe tourne, quand même !! :lol: ) = 34 W/h. Autant dire rien.

 

Donc, autant dire qu'on oublie la recharge des batteries via un groupe électrogène...

 

 

 

Sinon, à défaut de kilomètres carrés de panneaux solaires, il reste la pile à combustible. Un peu cher mais il faut savoir ce qu'on veut :p.

105 W de production toutes les heures, soit 210 Ah par jour... Pour 4.745 € ? Une affaire !! :lol:

Modifié par BBBenj
Posté
Coucou !

 

L'idée est intéressante, mais malheureusement il faut plus que quelques heures pour recharger une batterie. Si tu regardes le fait que la plupart des charges se font sous 4 A, ce qui fait 10h pour une batterie qui a perdu 40 A, soit

une consommation moyenne de 34 W/h... Le calcul : 40A x 12V = 480 W, 480 W/14h (14h = 24h - 10h de groupe électrogène, on ne va quand même pas utiliser les batteries pendant que le groupe tourne, quand même !! :lol: ) = 34 W/h. Autant dire rien.

 

Donc, autant dire qu'on oublie la recharge des batteries via un groupe électrogène...

 

Oui, le plomb, ce n'est peut-être pas le top pour la charge rapide. Néanmoins, un plomb bien déchargé, ça peut se recharger vite tant qu'on respecte la tension max de charge, style C/1 (charge en une heure -> 40 A dans une batterie de 40 Ah). Le matin, quand tout le monde veut aller dormir, un petit coup de groupe pour remonter les batteries à plat. Le reste de la journée, tu complètes au solaire.

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Désolé de ne répondre que maintenant mais j étais en cours de déménagement (mon fameux retour dans le var :be: )

Merci encore pour vos réponses, finalement je vais m être pris deux kits de 130w pour être sur de mon coup d après ce que vous m avez dit.

J ai pris ceux la: http://www.leader-loisirs.com/panneau-solaire-monocristallin-wing-130w-p-6657.html

Au passage je les ai contacté par téléphone, ils ont l air super ! (Je veux dire par la qu ils ont pris le temps de m écouter, répondre à mes questions, et même de m accorder 5% de remise! Et si vous deviez commander chez eux, pour avoir vous aussi votre remise, il vous suffi de créer votre compte sur leur site, puis de "liker" leur page Facebook, et au moment de passer votre commande par téléphone leur dire que vous avez eu le tuyau sur un forum Astro, je leur avais promis de leur faire de la pub, ce à quoi ils m ont répondus qu en suivant la démarche que je viens de vous énoncer, ils vous accorderont les 5% également.)

Et qui plus est, ils proposent le règlement en 3x sans frais.

Bref, me voilà prêt pour le restefond et autres escapades Astro !

Par contre, peut être va t il me manquer de quoi mesurer la charge de mes batteries ?

Modifié par yanbry
Posté

Par contre, peut être va t il me manquer de quoi mesurer la charge de mes batteries ?

 

De toute façon, qu'est-ce que ça va changer de connaître la charge des batteries? Tu ne peux pas vraiment moduler ta conso. Et le jour, tu charges tout ce que tu peux. :be:

 

Un simple voltmètre peut déjà donner des indications. Idéalement, il faudrait mesurer au repos, sans charge ni décharge. Néanmoins, la tension pendant l'utilisation, ça le fait aussi. Il faudrait aussi que tu te fasses une calibration avant, genre brancher la caméra sur la batterie, mesurer heure après heure la tension et repérer quand la tension s'effondre (et arrêter de suite puis recharger ;)). À voir sur le net, une batterie 12V à moins de 12,0 V, elle est vide.

Posté
De toute façon, qu'est-ce que ça va changer de connaître la charge des batteries? Tu ne peux pas vraiment moduler ta conso. Et le jour, tu charges tout ce que tu peux. :be:

 

Un simple voltmètre peut déjà donner des indications. Idéalement, il faudrait mesurer au repos, sans charge ni décharge. Néanmoins, la tension pendant l'utilisation, ça le fait aussi. Il faudrait aussi que tu te fasses une calibration avant, genre brancher la caméra sur la batterie, mesurer heure après heure la tension et repérer quand la tension s'effondre (et arrêter de suite puis recharger ;)). À voir sur le net, une batterie 12V à moins de 12,0 V, elle est vide.

 

Merci de ta réponse, aussi le jour je compte faire du solaire (suivit avec la monture et acquisition avec le pc), je pense qu avec deux batterie branchée chacune sur un kit ça devrait le faire, une batterie que j utilise la nuit et recharge la journée, et l autre pour le solaire qui devrait plus ou moins maintenir sa charge si je la laisse en permanence branchée sur un panneau de130w pendant que le Pc et la monture sont branchés dessus. Au pire même si elle doit perdre un peu chaque jour, elle ne devrait pas perdre grand chose, d autant qu elle ne sera pas sollicitée toute la journée non plus en solaire.

Je pense que ça devrait le faire avec deux batteries gel à décharge lente de 65amp.

(Aussi pour info, j ai commandé mes panneaux chez leader loisirs mercredi en fin de matinée, et je les ai reçus vendredi midi ;) , et ils ne sont pas lourds, les deux kits complet faisait à peine 25kg à eux deux !)

Posté (modifié)

Je reviens sur le sujet, cette fois pour le choix d une batterie supplémentaire.

J en ai une de 65amp de voiture "classique" au plomb que je voudrais compléter par une seconde a décharge lente. Seulement voilà, après recherche sur le net, il y a plusieurs types et ampèrage différent à prix allant du simple au quadruple suivant la technologie (plomb, gel, AGM, avec et sans entretien etc...)

Aussi j en ai vu deux, une de 100amp et une de 130amp pour moins de 150€/pièce ( http://www.power-manutention.fr/batterie-camping-car-decharge-lente-12v-100ah-p-1018.html?osCsid=1472faee46fd8b5f72d089d0c272f711 ) mais quand je lis les commentaires, je vois qu il est écrit que ces batteries chargées à fond peuvent présenter une tension de 15v sur un volt-mètre !

Question: avec 15v de tension, mon eq6 ne risque t elle pas de "cramer" ? Idem si je branche des résistances chauffantes etc...? Ou serait il plus sage d y brancher un convertisseur 12v vers 220, et repasser par un transfo 220/12v (qui je sais me ferait des pertes) pour être sur de ne pas endommager mon matériel ?

Aussi sur une batterie de 100-130 amp pensez vous que je puisse y brancher simultanément ma monture, une résistance chauffante (pour c11), mon ordi (qui après vérification n est pas un 17" mais un 15,6") et une voir deux dmk simultanément ?

Merci par avance pour vos réponses ;)

Modifié par yanbry
Posté

D'abord, une capacité de batterie, ça s'exprime en A.h (Ampère multiplié par des heures) ou éventuellement en W.h, pas en A (ou W) tout court.

 

Ensuite, 15 V après recharge, il faut changer de chargeur ;). Il faut s'arrêter vers 14 V pour ne pas endommager la batterie. Investit dans un voltmètre à deux balles et un bon chargeur.

 

Pour la résistance chauffante, la puissance consommée (et dissipée) est égale à U²/R. 15 V au lieu de 12 V, c'est 50% de puissance en plus. Pas négligeable mais la tension de ta batterie devrait redescendre rapidement dès que tu mets une charge dessus. À vérifier au voltmètre.

 

Pour savoir tout ce que tu peux mettre sur ta batterie, il faut connaître la puissance consommée par chacun de tes appareils. Là, il faut investir dans un ampèremètre. Pour chaque appareil branché individuellement sur une batterie et avec l'ampèremètre en série, tu regardes combien d'ampères ça tire et tu viens nous faire un rapport ;)

 

La décharge rapide, c'est quand on tire un grand coup sur la batterie, façon démarreur de voiture. On parle en centaines d'ampères. J'espère que tu n'en es pas là avec tous tes équipements :D.

Posté (modifié)

l'EQ6 tient sans problème les 15v.

15v, ça peut être la tension de charge d'une batterie gel, mais dès que tu débranche le chargeur ça va redescendre. Tu aura 13v max en été avec une batterie au plomb, en moins d'une heure.

100 ou 130Ah c'est très lourd. Il faut prévoir des roulettes. 80Ah c'est le max acceptable pour moi.

Tu peux brancher tout ton bazzar dessus, mais je teconseillerais plutôt de laisser ton PC tourner sur sa batterie interne et d'en acheter une ou deux grosses capacité. ça sera bien plus léger et efficace. Tu aura besoin de moitié moins d'Ah sur la batterie du PC (la batterie du PC est à la bonne tension alors qu'avec une batterie externe 12V il faut repasser en 19V puis une deuxième conversion en interne du PC, bref on y perd et ça tirre le double d'A sur la batterie 12V).

Modifié par olivdeso
Posté

Ok, merci pour vos infos Éric et Olivier ;)

En ce qui concerne la batterie de 100-130amp, elle fait ~25kg, mais ce n est pas un soucis pour moi, vu qu elle restera dans le fourgon... Au moins avec ça je suis sure de pouvoir partir qlqs jours perdu dans la ''pampa'' sans risque de tomber en rade même si il ne fait pas trop beau la journée pour recharger ;)

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