Aller au contenu

quel métier?


astro13

Messages recommandés

Posté

Salut a tous :laughing:

 

Bon voila le temps et venu pour moi de se pencher sur la question. :confused: ( fin de 2nd passage en 1ere donc orientation)

Bon je pense que il faut passer en S pour l'instant pas de problème pour mon passage dans cette série mais je voudrai avoir un oeil plus clair sur le métier que je veux faire pour rester sereint!!

 

Pour moi ce serait plutôt un métier dans l'astronomie :) et je voudrais dans ce métier qui concerne l'astronomie faire de l'observation ou bien m'occuper des telescopes.

 

Je voudrais savoir quels métiers correspondent précisément a mes envies avec si possible les années d'études les diplomes....

 

merci de votre éclairement :tilt: et bonne observ a tous!!! ;)

Posté

Patiente on peu, on est dimanche, et les gens susceptibles de te répondre profitent de leur week-end en famille ou à la pêche ou bref bref ... avant de se repongler dans leur passionnant travail du lundi matin.

Un petit up pour lundi soir si tu n'as pas de nouvelles, et tu verras ça ira mieux !

 

;)

Posté

J'ai déja feuilleté ce forum en ce qui concerne les métier mais je n'ai pas trouvé des sujets dans lesquels ont parle des métiers d'astronomie qui concerne l'observation ou les telescope! :confused:

C'est pour ca que je vous pose cette question.

 

Merci d'avance de votre aide :)

 

astro13.

Posté

Des metiérs, il y en a plusieurs, ca va du simple vendeur de materile au scientifique en passant par un guide au planètarium ......

Posté

Salut,

Et bien, tu as le métier d'astronome (plus oriente observation, quelques nuits par an sur un grand téléscope...) ou d'astrophysicien (qui sont aujourd'hui plus en rapport qu'auparavant) qui s'occupent de différentes disciplines : Cosmologie, Planétologie, Exobiologie, Instrumentation, Physique stellaire

Ces métiers sont tous basés sur l'observation et la compréhension, tu peux travailler en équipe avec d'autres chercheurs. Ces métiers, rares, sont tès difficiles d'accès, il faut des études longues (doctorat donc bac+8) et il y a peu de débouchées en France. Tu as aussi moyen de partir à l'étranger pour plus de débouchés, le salaire sera a peu près équivalent suivant le pays (jusqu'à 4000 dollars aus USA) mais il reste cependant un salaire de recherche donc si le salaire est un facteur important pour toi, laisse tomber ou apprète une vie peu en relation avec ta vie privée.

Après, tu as les métiers techniques, conception et réalisation de satellites (travail d'équipe), techniciens permanents sur des observatoires... Donc là, études scientifiques toujours, peut-être un peu peu moins longues pour devenir ingénieur et se spécialiser par la suite.

Enfin, tu as des métiers, comme le dit Littlesocket, comme guide au planétarium ou vendeur de matériel astro et là, je suppose qu'il est préférable des études commerciales...

Voilà, j'espère que cela va t'aider donc continue sur ta lancée, continue de bosser et envisage l'orientation que tu préfères.

Un collègue de seconde, Allolaterre

Posté
Et bien, tu as le métier d'astronome (plus oriente observation, quelques nuits par an sur un grand téléscope...) ou d'astrophysicien (qui sont aujourd'hui plus en rapport qu'auparavant) qui s'occupent de différentes disciplines : Cosmologie, Planétologie, Exobiologie, Instrumentation, Physique stellaire

Faux. Astronome et astrophysicien c'est la meme chose.

Il n'y a pas d'obsevateur et le reste il y a des chercheurs qui font tous la meme choses (observation-modélisation/théorie-inerprétation-diffusion des découvertes).

Si tu te poses des questions niveau cursus, j'a répondu ici (entre autre) :http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=9446

 

 

Au niveau professionnel toujours, autour de cela et en ce qui concerne les obseravtions/télescopes il y a l'"assistant de nuit" qui épaule l'astronome en mission. Il sagit la d'un métier de technicien donc beaucoup plus abordable niveau értude mais avec un nombre de place trés limité vu le peu de télescope sur la planéte, d'autant que certains sont de plus en plus complétement automatisés. Attention tout de meme, ca n'a plus grand chose a voir avec l'astrophysique mais tu auras un contact privilégié avec les chercheurs, leurs joies et parfois leurs déceptions...

Posté

Faux. Astronome et astrophysicien c'est la meme chose.

 

Il y a tout de même une nuance entre les deux métiers, enfin pour moi... Peut-être ou sûrement que je me trompe. Maintenant, les deux métiers sont très liées tandis qu'auparavant, la distinction se faisait. Donc tu as raison sur ce point.

Sinon, une autre page intéressante pour l'orientation en tant qu'astrophysicien enfin astronome..:

http://www.astrosurf.org/lombry/astronome-tuseras2.htm

Allolaterre

Posté

Salut,

 

alors en fait tes choix sont très larges. Disons que pour faire ce que tu voudrais tu peux aller des études en BTS jusqu'au doctorat.....mais attention sur un point, si tu pars sur un doctorat, tu ne pourras PAS revenir sur un travail de technicien, ni d'ingénieur, idem entre chaque classe de dîplome. Tu auras beau vouloir, si tu es trop ou pas assez diplomé ce sera la même chose.

 

Maintenant dans tes critères tu peux choisir: la physique, la mécanique physique, la chimie, le commercial, l'optique, l'informatique, l'animation......avec (dans le cas des matières scientifiques) a penser au niveaux: technicien, ingénieur, docteur qui se déclinera en chercheur et maitre de conférence.....

 

pense aussi a ton niveau. Es tu prêt pour une prépa?? Car la vie en prépa est particulière? Es tu pret a aller au doctorat (Bac + 8 avec des post doc derrière et donc une situation précaire jusqu'à 27-30 ans, mais pour le coup ça ne demande pas un niveau particulièrement bon)?

 

En gros va dans un centre d'orientation sinon tu ne débroussailleras rien.

 

Olivier

Posté

Merci de vos réponses c'est sûr que c'est difficile de faire un choix entre rester dans son pays, avoir une vie privée bien garnie, le salaire, les études, les places...

L'argent n'est pas une priorité du moment que j'excerce ce qui est aussi ma passion et que je saurai me contenter de peu mais une chose me dérange :

 

"situation précaire jusqu'à 27-30 ans " ca veut dire que je n'aurai toujours pas eu de salaire????ou juste un petit salaire quand même???? ca me fait peur là!!!

Posté

Situation précaire signifie que tu auras un salaire mais que pendant ta thèse (vers 24 ans) tu ne saura pas ce que tu feras dans 3 ans. Après ta thèse, si tu pars sur les post doc, ce sont des CDD d'un an, pas très bien payé (genre 1500€). Le hic c'est qu'à la fin de chaque post doc, tu ne sais pas ce que tu fais l'année suivante.....pour parler matériel, tu te vois acheter une maison ou t'installer dans une région sans savoir où tu seras l'année suivante? ET ta banque elle le voit?

 

Moi j'ai fait le choix après ma thèse de partir dans l'industrie (celle qui m'avait financé la thèse, pour des raisons de choix personnels sur la qualité de mon travail demandant de gros moyen et que le publique ne pouvait pas m'offrir), mais j'ai dit adieu à la recherche publique. je ne m'y plaisais pas remarque.....

 

Tu auras ce genre de choix a faire si tu vas loin. A toi de voir si ça te correspond.

 

Les statistiques de l'ABG disent que 1/4 des docteurs regrettent d'avoir fait un doctorat. C'est énorme. Personnellement je suis très content mais j'ai choisi ma voie assez tôt.

 

Mais si t'es passioné la thèse c'est grand!

 

Olivier

Posté

ok ok. Bon ben on verra bien par la suite les avis changent très vite! Je vais me contenter de passer les étapes une par une sans me tromper de voie! Mais ce qui est sur pour l'instant c'est que ma prochaine destination c'est une premiere S!

 

Merci pour tout votre aide :).

 

astro.

 

ok ok. Bon ben on verra bien par la suite les avis changent très vite! Je vais me contenter de passer les étapes une par une sans me tromper de voie! Mais ce qui est sur pour l'instant c'est que ma prochaine destination c'est une premiere S!

 

Merci pour tout votre aide :)

 

astro.

Posté

alors astronome é astrofisicien c différen astronome sa obseve é prévoi la trajectoire la durée de vie ... de s astres alor ke lastrofisicien essaye dapliké les lois fisik ds lespace voila

je le c paske g fé un stage a l' iap institu dasrofisik de paris...

;)

Posté
Il y a tout de même une nuance entre les deux métiers, enfin pour moi...

Non il n'y en a aucune, crois moi. Un astrophysicien c'est un physicien de l'Univers. La physique est maintenant indisociable de la recherche en astro. Tout ceux qui travaillent dans ce domaine sont astrophysiciens. Ensuite il y a les "astronomes adjoint/astronome", les "Chargés de recherche/Directeur de recherche", "Maitre de conférence/Professeur" qui ne sont que des titres dans l'évolution des carrières (et du salaire).

 

"situation précaire jusqu'à 27-30 ans " ca veut dire que je n'aurai toujours pas eu de salaire????ou juste un petit salaire quand même???? ca me fait peur là!!!

Jusqu'au master tu n'es pas payé (sauf bourse éventuellement). A partir de la thése et pendant 3 ans donc, tu seras payé au smic (un peu plus maintenant mais quand j'étais en thése c'était en dessous... si si :grr ).

Contrairement a ce que dit Woonfizz, les postdocs en astro sont généralement assez bien payé et il n'est pas rare d'etre mieux payé en tant que postdoc qu'une fois recruté dans la recherche... si si...

Mais effectivement le plus difficile a vivre c'est, tant que tu n'es pas recruté, c'est de ne pas savoir ce que tu vas faire demain sachant que peut etre (dans une majorité des cas) il faudra entamer aprés ces longues années une reconversion pas trés facile (dans tout les sens du terme)... Mais qui n tente rien n'a rien...

 

Pour toi pour l'instant, rien ne presse, contente toi d'etre un bon élève et de te diriger vers le bac scientifique. C'est aprés cela qu'il faut vraiment se poser les bonnes questions.

 

je le c paske g fé un stage a l' iap institu dasrofisik de paris...

Tu as probablement mal compris ou alors il a voulu prendre des racourcis, un peu trop meme...

 

Bonne chance

Posté

"Non il n'y en a aucune, crois moi. Un astrophysicien c'est un physicien de l'Univers. La physique est maintenant indisociable de la recherche en astro. Tout ceux qui travaillent dans ce domaine sont astrophysiciens. Ensuite il y a les "astronomes adjoint/astronome", les "Chargés de recherche/Directeur de recherche", "Maitre de conférence/Professeur" qui ne sont que des titres dans l'évolution des carrières (et du salaire)."

 

C'est bon, tu m'as convaincu :be: ! Sinon, tu dis que tu as fait une thèse, serais tu donc astrophysicien ?!!!

Alors si oui, qu'est ce que tu fais comme recherches en ce moment ? Et en quoi consiste la journée d'un astronome?

Ou là là, je m'emporte (je rêve depuis tout petit de faire ce métier et tout ce que je sais de lui, ce sont les études et le salaire...)

Allolaterre

Posté

Cougar a écrit :

 

"Au niveau professionnel toujours, autour de cela et en ce qui concerne les obseravtions/télescopes il y a l'"assistant de nuit" qui épaule l'astronome en mission. Il sagit la d'un métier de technicien donc beaucoup plus abordable niveau értude mais avec un nombre de place trés limité vu le peu de télescope sur la planéte, d'autant que certains sont de plus en plus complétement automatisés. "

 

euh... "des télescopes complètement automatisés" à part en rêve, je sais pas ce que c'est... Il faudra que tu ailles voir dans un observatoire comment fonctionne un "télescope complètement automatisé"...

;)

 

En fait, l'assistant de nuit est un métier qui change énormément en ce moment... Dans les grands observatoires, les astronomes... n'observant plus, ce sont les "assistants de nuit" qui bossent à leur place : c'est intéressant, parce que leur métier s'enrichit : ils doivent être un peu "astronomes" eux mêmes... En fait, pour caricaturer, mais à peine, voici 25 ans, les assistants de nuits que je rencontrais étaient de vieux briscards, très techniques, ce contre f.....t du ciel, mais liés à leur télescope comme un marin à son bateau. De fait, à Effelsberg, par exemple, on les recrutait dans la Marine...

Les nouveaux assistants de nuits, au Mauna Kea, par exemple, sont de jeunes garçons et filles, qui connaissent très bien l'astro, souvent, en l'occurence, ce sont des étudiants en astronomie... Métier en pleine mutation, donc...

 

S.B

Posté
euh... "des télescopes complètement automatisés" à part en rêve, je sais pas ce que c'est...

Par complétement automatisé, j'entends qu'on peut se passer d'un technicien de nuit (c'est de cela dont je parlais).

Il faudra que tu ailles voir dans un observatoire comment fonctionne un "télescope complètement automatisé"...

Je passe justement pas mal de temps dans les observatoires/coupoles (comme toi peut-etre) pour savoir comment ca se passe. Par exemple sur le NOT, le technicien de nuit reste 2H la première nuit et aprés on se débrouille seul, le télescope étant (presque) complétement automatisé, aussi bien au niveau du pointage, guidage, acquisition.

 

Il est vrai que sur certains télescopes (au chili par exemple) il y a de plus en plus de Postdoc qui peuvent jouer ce role, mais ce n'est pas vrai sur les qq télescopes francais encore en service et je n'ai pas l'impression que ce soit la régle.

Posté

:)

Cougar,

 

Au niveau mondial, je sais pas, mais au Mauna Kea, par exemple, c'est quasiment la règle, le CFHT (à moitié français, on va dire) fonctionne effectivement avec des postdocs qui gèrent tout : le seeing, la météo, la machine, les observations, le pre-processing, le queue scheduling, tout, avec en plus un telescope operator.... Cela dit, les contraintes de sécurité en particulier là-haut sont telles que ca explique peut être pourquoi les télescopes "presque entièrement automatisés (je blague ;);) sont en maintenance 24 h/24 avec des équipes de 2 à 8 personnes en permanence sur le site... Mais bon, Subaru, Gemini, Keck, CFHT, sont de grosses grosses machines, en même temps... Le NOT est très compact, çà explique peut-être qu'il ait besoin de moins de personnel...

 

Bref, il y a encore du boulot dans les observatoires, les télescopes au sol ne sont pas des satellites !!!!!!!!!! Le télescope qui tourne tout seul au Chili, avec l'astronome en marcel et en charentaise derrière son clavier rue Mouffetard, c'est un mythe...

 

S.B

Posté
Bref, il y a encore du boulot dans les observatoires, les télescopes au sol ne sont pas des satellites !!!!!!!!!!

Oui heureusement

Le télescope qui tourne tout seul au Chili, avec l'astronome en marcel et en charentaise derrière son clavier rue Mouffetard, c'est un mythe...

Encore une fois je ne parle pas de fonctionnement en "remote" (ce qui est encore autre chose), ni de la maintenance du télescope ou de l'instrumentation, mais de la possibilité de "se passer" (en partie) d'un technicien de nuit. Le NOT en est un exemple, ce n'est pas le seul meme si, pour l'instant ce n'est pas la régle.

Mais bon, Subaru, Gemini, Keck, CFHT, sont de grosses grosses machines, en même temps... Le NOT est très compact, çà explique peut-être qu'il ait besoin de moins de personnel...

Il est vrai que le NOT est trés compact et un peu particulier (puisque pour le pointage c'est le batiment entier qu tourne, pas la monture) mais je ne pense pas que la classe du Télescope soit le facteur primordial pour l'automatisation du fonctionnement. Un T10m se pilote de la meme facon qu'un T2m et l'instrumentation d'un T2m peut etre aussi "pointue" que celle d'un T10m. Mais le coup n'est pas le meme non plus et il y a surtout toute la partie développement logiciel et la doc correspondante à écrire. Si l'astronome doit etre seul en coupole, le logiciel de pilotage doit etre trés complet puisque l'astronome doit pouvoir tout faire seul, y compris prendre les mesures en cas de panne (sans avoir a metre les mains dans le camboui :laughing: ).

Dans les deux cas, il faut bien sur des équipes de maintenance télescope/instrumentations (au risque de me répeter c'est de la présence indispensable ou pas du technicien dont je parlais; ce devrait etre clair pour tout le monde maintenant, je blague :):) )

 

Dans les grands observatoires, les astronomes... n'observant plus, ce sont les "assistants de nuit" qui bossent à leur place

Sur ce point je ne suis pas complétement d'accord. Il est vrai que quand on a 4H sur le VLT on ne se déplace pas, ce qui se comprend. Inversement si on a 20 nuits sur un T1.5m, on ne reste pas non plus la durée de la mission. Mais a part ces cas extrémes, l'astronome est sur site, et heureusement. Ca n'enléve en rien les qualités du technicien de nuit.

Posté

:laughing: et ben vraiment merci!!! c'est clair que c'est plus claire là!!!

 

 

De toute facon faudra anticiper avec les problèmes extrascolaire (finances,....)

 

J'espère quand même arriver au bout de mon rêve!! :rolleyes:

:p

 

astro13.

  • 1 année plus tard...
Posté
J'ai déja feuilleté ce forum en ce qui concerne les métier mais je n'ai pas trouvé des sujets dans lesquels ont parle des métiers d'astronomie qui concerne l'observation ou les telescope! :confused:

C'est pour ca que je vous pose cette question.

 

Merci d'avance de votre aide :)

 

astro13.

 

Fais comme moi, je suis agent de sécurité et je surveille des sites la nuit, il m'arrive parfois de surveiller des usines ou des chantiers en construction où l'éclairage est très faible et j'en profite pour emmener mon scope afin d'observer le ciel toute la nuit, c'est pas mal et cela me permet de conjuguer ma passion avec mon travail :be:

  • 3 semaines plus tard...
Invité shf
Posté
Salut a tous :laughing:

 

Bon voila le temps et venu pour moi de se pencher sur la question. :confused: ( fin de 2nd passage en 1ere donc orientation)

Bon je pense que il faut passer en S pour l'instant pas de problème pour mon passage dans cette série mais je voudrai avoir un oeil plus clair sur le métier que je veux faire pour rester sereint!!

 

Pour moi ce serait plutôt un métier dans l'astronomie :) et je voudrais dans ce métier qui concerne l'astronomie faire de l'observation ou bien m'occuper des telescopes.

 

Je voudrais savoir quels métiers correspondent précisément a mes envies avec si possible les années d'études les diplomes....

 

merci de votre éclairement :tilt: et bonne observ a tous!!! ;)

 

 

Le point détaillé sur ce genre de questions : voir le site :

 

http://www.astrosurf.com/luxorion/astronome-tuseras.htm

  • 2 semaines plus tard...
Invité shf
Posté
Salut a tous :laughing:

 

Bon voila le temps et venu pour moi de se pencher sur la question. :confused: ( fin de 2nd passage en 1ere donc orientation)

Bon je pense que il faut passer en S pour l'instant pas de problème pour mon passage dans cette série mais je voudrai avoir un oeil plus clair sur le métier que je veux faire pour rester sereint!!

 

Pour moi ce serait plutôt un métier dans l'astronomie :) et je voudrais dans ce métier qui concerne l'astronomie faire de l'observation ou bien m'occuper des telescopes.

 

Je voudrais savoir quels métiers correspondent précisément a mes envies avec si possible les années d'études les diplomes....

 

merci de votre éclairement :tilt: et bonne observ a tous!!! ;)

 

Voir aussi ma réponse à Astro13 dans la question quel métier ?

Posté

Je te déconseille de poursuivre une carrière d'astrophysicien, après un doctorat en astrophysique (8 ans d'études après le baccalauréat), les débouchés sont extrêmement limités, en France, il y a en moyenne 10 embauches par an dont la moitié au CNRS. Tu as peu de chances d'être pris. Qui plus est, le marché est déjà plein à craquer, ma professeur de MPI a fait un doctorat en astrophysique et elle a fini professeur. Même aux Etats-Unis, il ne reste plus beaucoup de places. Mieux vaut se consacrer à l'astrophysique comme passion durant le temps libre. Ayant parlé avec des étudiants en astrophysique, ils m'ont expliqué qu'il fallait mettre en avant les autres compétences que celle de l'astrophysique. Pour faire simple, tu étudies l'astrophysique mais tu ne pourras jamais la pratiquer. Les employeurs pensent même que les étudiants de cette catégorie ne sont pas dignes de confiance.Désolé, mais il va falloir trouver quelque chose de plus abordable.

Posté

[Mode Hors Sujet] Si je puis me permettre, j'ignore quelle voie universitaire n'est pas condamnée aujourd'hui par l'absence de débouchés. Certes, il est intéressant de connaître les réalités estudiantines mais autant se battre et viser l'excellence, quitte à se prendre une belle baigne professionnelle par la suite. Le défaitisme n'a jamais construit de pyramides. Allez, les jeunes, go, go, go. Faites au mieux de vos potentiels et inch'allah ! "A vaincre sans péril,..." [Fin du mode Hors Sujet]

Posté

dac avec snounit !

 

x: "que veux tu faire?"

y: "niah niah niha"

x: "ah ouii c'est bien, mais c'est un peu bouché.."

 

mouarf. quand on veut une vraiment une chose, on fait tout ce que l'on peut pour l'avoir, les plus motivés seront les "vainqueurs" mais pas forcément les plus doués.

 

J'ai écouté le podcast d'andré brahic, très motivant, je vous le conseille pour ceux qui ont un but précis même si'il ne parle qu'astronomie...

 

Ce monsieur, dit qu'il faut y aller et ne pas attendre que le gateau se cuise seul. Il dit avoir eu de la chance de rencontrer des bonnes personnes et qu'il faut pas hésiter.. :)

 

Tous ses étudiants ont trouvé un poste dit il. alors pourquoi pas vous?

a+ :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.