Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

La Chine est le Japon du 21e siècle.

évite de dire ça au Japonais ! :b::p

Bon entendu leimury , je te mets sur ma liste d'attente ;-)

J ai une dacia elle ne marche pas plus mal qu une renault.

ouais elle marche bien , j'en doute pas, La dacia a seulement envoyé bosser dans des camions à pizza des opérateurs de chez Renault....:)

Quand au chinois impossible d etre plus de 'gauche' que la RPC! Ca ne reussi pas aux ouvriers, la preuve.

it's a provocation !!! :cool:

c'est comme si tu nous parlais de droits de l homme à guantanamo :p

fr.G

Posté

Super que l'on parle de FG dans le journal, je trouve qu'il a du mérite d'avoir pu créer lui-même son entreprise et d'avoir su hisser son art au rang des tout meilleurs mondiaux d'ailleurs son succès ne se dément pas et en France il suffit de voir les délais d’attente pour espérer un jour toucher du doigt le rêve. N’ayons pas peur des mots FG est bien le meilleur !

Attention on ne parle pas de miroirs de série ici car dans cette classe de miroirs la concurrence est mondiale et les clients français pour cette qualité sont suffisamment dotés pour faire leur choix parmi les quelques fabricants d’exception que compte notre planète et Grière en fait parti. D'ailleurs ne parle t-on pas d'un "Grière" et non d'un mirroir ;)

Posté

Bravo Franck!

Je trouve ça vraiment bien qu'un journal, même local, s'intéresse à notre passion à tous et à un marché de niche pratiqué artisanalement!

Une personne que j'aime beaucoup (celui qui veut une réduc de 10centimes contre un bol de soupe aux choux :be:) a coutume de dire: "on ne s'adjuge pas artiste ou philosophe,on est reconnu comme tel par les autres".

Et bien je trouve que c'est pareil pour un pousseur de verre: on ne se lève pas un matin en disant qu'on va fabriquer de bons miroirs, on laisse l'expérience des nombreux clients parler du travail effectué.

Et on parle sacrément en bien de toi, depuis le temps!!

Ca me fait plaisir :)

Posté
que restera-t-il en france ?

La gériatrie voyons, un secteur porteur ! :be:

On a aussi un peu oublié Romano Zen en Italie dans la liste des bons qui exercent encore (il me semble ?).

Après c'est vrai que l'on peut tergiverser à l'infini mais bon, la qualité du travail de Franck se vérifie tout de suite à l'oculaire, quelle meilleure preuve ? ;)

Albéric

Posté

merci Jgricourt, lasilla .

Romano Zen.....alors lui il m'épate ..:rolleyes: je suis allé travailler chez lui l'année derniére; comme geotrouvetout , il se pose là ! de la machine à aluminer fait maison à la machine à faire des tranches de verre, no limit ..

il a plus de 65 ans maintenant, et continue d'officier, infatiguable, c'est clair qu'il a une grosse grosse expérience :wub:

"c'est ça que j'appelle une galette "grière"

on me l'avait pas faite depuis le collége ;)

Posté

Perso je trouve que sortir des miroirs les uns derrière les autres fussent-il finis à la main, c'est déjà de la série (de la petite série, certes). Dans ce cas, la différence entre industrie et artisanat se situe principalement dans l'ampleur des moyens. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : une parabolisation à la mano reste un grand gage de qualité. Bref c'est de l'artisanat. Sortir des sentiers battus, aller au-delà du copié-collé (la formule Newton par exemple), c'est de l'art et cela aussi il sait le faire même si je doute que beaucoup d'amateurs lui demandent. Enfin c'est mon point de vue.

Cordialement

PS j'ai beaucoup apprécié le Serrurier. S'il fonctionne vraiment alors là c'est du grand art (et pourtant le miroir était absent).

Posté

Cela fait plaisir de voir un média s'intéresser à ton activité...il va falloir prendre un attaché de presse si cela continue ;)

Posté

PS j'ai beaucoup apprécié le Serrurier. S'il fonctionne vraiment alors là c'est du grand art (et pourtant le miroir était absent).

?????????????

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=106516

alors c'est du grand art merci, :rolleyes: car moi je vois un miroir là , fallait nous laisser le temps de le déballer ...

vu le grand choix de diamétres / ratio d'ouveture, ça reste quand meme de la piéce unique , ce mois ci, 600, 3,3, 400 4;5 , 300 5 , miroir plan 140 mm, 87, 70, 62 ...

pas grande possibilité de faire de la série....

franck grière

Posté (modifié)

Je me doute bien qu'il y en a un mais je suis arrivé trop tot, je ne l'ai donc pas vu :)

Et mon allusion au fonctionnement concerne bien sur le coté Serrurier, pas l'optique (encore que l'ensemble est vraiment court et doit naturellement fléchir très peu). Je maintiens : une très belle pièce à mon goût.

Modifié par norma
Posté (modifié)
1 du materiel grand public de qualite produit en chine mais de marque, ingenerie, francaises, non pas choquant. Le cout du travail en france n est interressant que pour les plus qualifies.

Euh... ça se fait déjà.. et parfois ça n'est pas pour faire une marque grand public , mais une marque haut de gamme et faire un maximum de marge...par ailleur tout ceux qui ont joué à ça ont vu quelque temps aprés, une nouvelle marque chinoise , emerger , avec comme par hasard des produits de charactéristiques similaires ....:rolleyes:

Il va falloir un moment réflechir de ce que va bien pouvoir faire la grande majorité qui n'est pas qualifiée, se qualifier ? :cool:

2 ceci dit, vu que les grands industriels de la recherche profitent et ne sont viables que grace aux commndes publiques, profitent de la recherche publique, ce serait logique de les obliger a produire dans le pays qui les payent comme des parasites.

comme disait l'autre , demander à ceux qui gagne de l'argent facilement d'arreter de le faire, c'est comme de demander à une armée de poser les armes ....

franck

Voilà! Même si on peut le dire autrement, ici je pense que je n'ôterais pas une ligne à ce que je comprends comme les enjeux de bon sens économique, et j'entends comme "bonne économie" celle qui se pose les bonnes questions et qui peut convenir à une société pour assurer sa cohérence et donner du sens à une politique... et pourquoi pas en France ?...

Sur la Chine, il ne faut pas s'en faire, au niveau scientifique ils sont au top. Et dans certains domaines, ce ne sera pas dans dix ans, c'est plutôt il y a dix ans de cela... Il suffit de voir le nombre de publications scientifiques qui croit plus vite que dans nos pays... Y compris dans les domaines peu attendus a priori de l'environnement alors que la perception la plus répandue sont que les activités ultra polluantes y sont légions... ce qui du reste n'est pas forcément faux... mais chez nous aussi...

Et bravo à Franck bien entendu ;)

Modifié par maire
Posté
le probleme c'est que les chinois sont en train de se former une bonne élite d'ingénieurs et chercheur et que dans 10ans maxi ils seront devant nous dans ce domaine. et ils assimilent très vite les nouveautés qu'on leur demande de produire pour nous... :be:

que restera-t-il en france ?

pour moi la solution passe par des circuits courts et une relation plus étroite entre le fabricant et le client comme c'est le cas pour nos petits artisants optique :)

effectivement c'est plus cher mais c'est socialement plus responsable (et pas du social-assistanat) ;)

bon j'arrère la sinon je vais me faire modérer car ça prend une tournure politique alors que le but de se post est de faire connaitre le savoir-faire de notre dernier polisseur!

Les chinois ont surtout trouves la meilleure facon de faire de la recherche:

Acheter les brevets!

Bientot on produira sous brevet chinois?

Bravo pour l initiative artisanale!

Reste quand meme le prix,

Et le manque d applications grand public aux recherches publiques et grands groupes, dont je maintiens que leurs commandes de l etat pourraient etre conditionnees a quelques emplois en france. Pour de la production grand public.

Le cout de la recherche plus enseignement plus commandes publiques, c est combien paye en impots pour 'sagem'?

...

La delocalisation a permis aux marques us de proposer des prix bas, et les ouvriers chinois font la meme qualite ?

Posté (modifié)

Bien qu'étant totalement HS, je me permets d'intervenir sur la qualité des artisans chinois. Les meilleurs ébénistes actuels en matière d'enceintes hi-fi sont chinois. Ils ont un savoir-faire énorme. Ne confondez pas absence de cahier des charges et mauvais produit, ce sont deux choses totalement différentes.

Ébénisterie chinoise, et ce n'est qu'un exemple.

http://www.adhf.fr/tannoy-westminster-royal-se-chez-adhf-toulouse-xml-137_151-1826.html

Cahier des charges anglais, fabrication chinoise.

Modifié par JiBé
Posté
Voilà! Même si on peut le dire autrement, ici je pense que je n'ôterais pas une ligne à ce que je comprends comme les enjeux de bon sens économique, et j'entends comme "bonne économie" celle qui se pose les bonnes questions et qui peut convenir à une société pour assurer sa cohérence et donner du sens à une politique... et pourquoi pas en France ?...

Sur la Chine, il ne faut pas s'en faire, au niveau scientifique ils sont au top. Et dans certains domaines, ce ne sera pas dans dix ans, c'est plutôt il y a dix ans de cela... Il suffit de voir le nombre de publications scientifiques qui croit plus vite que dans nos pays... Y compris dans les domaines peu attendus a priori de l'environnement alors que la perception la plus répandue sont que les activités ultra polluantes y sont légions... ce qui du reste n'est pas forcément faux... mais chez nous aussi...

Et bravo à Franck bien entendu ;)

Oui les chinois courent et c'est logique. Pensez qu'ils représentent 1/6 de la population mondiale et qu'ils ne sont pas plus bêtes que les occidentaux, qu'ils aspirent au niveau de vie occidental (c'en est même caricatural :confused:). Ils devraient représenter à terme en ordre de grandeur 1/6 des publications / brevets mondiales etc ... Probablement que ce sera la même chose au niveau économique.

1/6 c'est juste énorme...en 2, l'inde pas très loin derrière.:confused:

Posté (modifié)

les chinois suivent la meme évolution que les japonnais dans les années 70, les coréens dans les années 80, les taiwanais dans les 90's, l'indonésie et la chine dans les 2000, puis viendra le tour du laos/vietnam/cambodge : on passe de la copie bas de gamme à gros volume à de l'excellence technique avec recherche, brevets etc... toujours a volume soutenu quite a délocaliser la fabrication au vietnam (lisez les étiquettes vous verrez) et peut etre bientot en afrique...

concernant le savoir faire dans le domaine de la lutherie les japonnais ont dépassées les américains dans les années 80 aprés avoir fait des copies merdiques et bas de gamme dans les années 50 et 60. par ailleur ils ont pris très tot le virage du numérique grand public : hifi avec les CD, imprimantes, appareil photo et téléphonie par exemple et tout ce qui est lié (batterie, écran plats etc...)

l'inde c'est un peu différent je trouve car ils fonctionnent beaucoup sur le marché intérieur ce qui est plus lent mais aussi plus durable et équilibré en terme de dévelopement.

en tout cas j'ai aucun doute sur le fait qu'il y ai des artisans hors pair en chine mais on en entend pas parler chez nous pour ne nombreuses raisons : barière de la langue, complexité de la vente à l'export (les formalités et la corruption redhibitoire pour de l'artisanal), le nombre de copie bas de gamme qui vont casser l'image de l'authentique artisanal et surtout le temps que la réputation les fasse emerger de "la masse".

culturellement on ne peux comparer le japon et la chine. la révolution culturelle a cassé énormément de savoirs et savoir faire pour uniformiser l'ensemble. il n'y a pas (plus?) en chine la tradition de l'excellence et de l'Art

Modifié par charpy
Posté
l(...) culturellement on ne peux comparer le japon et la chine. la révolution culturelle a cassé énormément de savoirs et savoir faire pour uniformiser l'ensemble. il n'y a pas (plus?) en chine la tradition de l'excellence et de l'Art

C'est aussi ce que je me suis dit en regardant l'état du miroir primaire de mon dobson Meade, normalement soumis au respect du cahier des charges imposé par cette marque...:mad:

...du coup, je fais travailler Franck Grière en France pour rattraper le polissage extrêmement oriental et très approximatif, et je sais que je ne serai pas déçu :)

Mais en même temps, je remercie aussi Meade et l'industriel chinois qui a poli mon miroir à la serpe car ça fait un peu plus de 2 ans que je peux observer (certes pas très bien) dans mon dobson, alors que si j'avais attendu de pouvoir acquérir un dobson de même diamètre 100% made in France avec le niveau de qualité garanti par des artisans chevronnés, ben j'attendrais encore... et pourtant dieu sait s'ils me font baver les dobsons français avec optiques artisanales scrupuleusement polies.

C'est toute l'ambiguité du système, ou alors la morale de l'histoire est que, somme toute, j'en ai pour mon argent...

Posté (modifié)

le problème culturel est plus profond que ça. le chinois fera de la qualité par ce que ça se vend bien. le japonais cherchera l'excellence par fierté et par attrait de la performance même si ça ne se vend pas au final car trop cher. c'est un peu comme les constructeurs automobile qui font des "concept car" pour montrer leur savoir faire et esquisser les évolutions possibles long terme.

un petit exemple http://www.honda.fr/u3-x/index.html

j'ai un cousin qui est fan d'asie et y passe beaucoup de temps. il a visité/travaillé dans de nombreux pays, il en a adoré beaucoup... mais pas la chine, c'est un peu l'exception culturelle.

Modifié par charpy
Posté (modifié)

l'inde c'est un peu différent je trouve car ils fonctionnent beaucoup sur le marché intérieur ce qui est plus lent mais aussi plus durable et équilibré en terme de dévelopement.

C'est tout à fait cela. Paroles d'un étudiant entendue sur un campus de New Delhi: "vous savez monsieur, l'Inde avance lentement, pas à pas, on ne fait pas avancer la plus grande démocratie du monde comme un système dirigiste, mais elle est comme l'éléphant, une fois lancé, on ne l'arrête pas" C'est dit avec fierté... à juste titre sans aucun doute.

J'ajoute que l'Inde a aussi une culture de l'astronomie avec ses observatoires historiques de Delhi et de Jaipur (Jantar Mantar).

Ceci étant ils fonctionnent aussi avec l'extérieure en assurant notamment du développement logiciel informatique à Bangalore notamment... Ne pas oublier que l'Inde a une politique spatiale très développée (http://www.isro.org/) et d'une diversité à faire pâlir les autres agences spatiales ailleurs dans le monde... Et ils ont à mon sens une politique assez cohérente... J'ai passé un peu de temps en Inde... je suis allé une seule fois en Chine, mais on sent la différence... ;)

Modifié par maire

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.