Aller au contenu

Plan mécanique

Will E. Coyote

Messages recommandés

Posté

D'abord, bonjour à tous.

Je suis tout nouveau sur Webastro et je ne sais absolument pas si je suis sur le bon forum. Je vais donc poser ma question.

J'ai fait l'acquisition d'un C8 tube orange dont la monture à fourche a bien "vécu". Je souhaite donc la remettre en état. Quelqu'un parmi vous possède-t-il les plans mécaniques de cette monture ?

En vous remerciant d'avance.

Will.

Posté

Non ce n'est pas le même type, même si la géométrie semble identique. J'ai eu un C8 orange que j'ai vendu il y a quelques mois justement pour ce modèle Ultima qui me pose des soucis en ce moment. En tout cas je le regrette car la simplicité de la chose est justement ce qui lui avait permi de franchir les trois décénnies sans problèmes !

Bon alors pour la motorisation, il s'agit de moteurs "Synchron" dont tu peux avoir les caractéristiques sérigraphiées sur le moteur lui même. Les moteurs Synchrons sont repris aujourd'hui par Hansen-motor mais ils ne vendent pas aux particuliers (ou alors à des tarifs proprement prohibitifs ... compter 250$ pour UN moteur, plus port et taxes dixit leur mail de vendredi) ... laisse tomber. D'un autre coté les choses sont solides, et c'est plutôt l'electronique qui fait défaut !

Sinon, ce qui est bien avec cette monture c'est que tout y est simple. Une roue dentée AD de bon diamètre (20cm), deux moteurs pour éliminer le jeu des pignons, et une prise 220V ! Pour le reste, c'est un flasque qui sert d'embrayage pour permettre de laisser le moteur tourner et de tourner la monture à la main.

Un grand cerle ce coordonnées (qui fait baver d'envie GG !pomoi! ), un bloc de fonderie d'aluminium qui tient les deux branches de la fourche. Là un système assez simple de vis et d'index permet de régler la déclinaison.

Voila, c'est tout et cela se démonte en un rien de temps. C'est un conseil judicieux en tout cas si ta monture est restée longtemps sans fonctionner ! un nettoyage/graissage peut être necessaire !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.