Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Merci de l'info, le retour des fluorites surement pas sans raisons? bien le poids:wub:

Posté

On gagne un tout petit peu en largeur de spectre corrigé par rapport à du verre ED FPL53, ce qui permet de réduire un chouîa le F/D je pense et donc la taille. Mais il y aura plus de chromatisme que dans la TSA120, ou la FS102 et même que dans une SW100/900 FPL53. En visuel pas de problème, l'image sera un peu jaune en planétaire, mais restera très bonne.

En photo ciel profond, il vaudra mieux prendre la TSA102 pour éviter les halo bleus autour des étoiles.

Posté

En photo ciel profond, il vaudra mieux prendre la TSA102 pour éviter les halo bleus autour des étoiles.

Quand même, n’exagérons pas! Correction chromatique inférieure a la TSA ne signifie pas forcement halos bleus! Moi je la prends tout de suite cette lunette qui montre des "halos bleus"!:be:

De nos jours certains astrophotographes pleurent des que la petite étoile à l’extrême bord du champ est légèrement déformée!:p

A mon avis le prix ne doit pas être triste, quant on voit que la version 76 mm est quasiment au même prix qu'une TSA 102. A mon avis le but est de réduire le poids, et d'offrir le maximum de contraste et de luminosité aux amoureux des lunettes en observation visuelle, tout en réduisant le temps de mise en température.

Posté

Bonjour,

Merci pour l'info :)

... En visuel pas de problème, l'image sera un peu jaune en planétaire, mais restera très bonne.

Est-ce qu'une pitchounette de teinte jaune ne rend pas le contraste plus lisible à l'oeil: je crois avoir lu qu'à caractéristiques égales par ailleurs, certaines jumelles de chasse Zeiss étaient un peu plus performantes au crépuscule pour cette raison? Simple argument publicitaire?

Posté
Cash, et Takahashi te mets une boîte de 12 sushis gratos avec :be:

Faudra voir le prix que ça donne avec une choucroute !

Posté
Bonjour,

Merci pour l'info :)

Est-ce qu'une pitchounette de teinte jaune ne rend pas le contraste plus lisible à l'oeil: je crois avoir lu qu'à caractéristiques égales par ailleurs, certaines jumelles de chasse Zeiss étaient un peu plus performantes au crépuscule pour cette raison? Simple argument publicitaire?

Oui tu as raison. C'est le cas aussi avec la FS102 d'ailleurs. Il y a une légère teinte jaune pas désagréable et ça marche très bien à fort grossissement.

Effectivement le prix risque d'être coton. La fluorite étant 1.5x plus chère que le FPL53 à la louche et plus difficile à travailler, ça risque fort d'être aussi cher que la TSA102.

Posté

oui, et la fluorite en doublet c'est pas l'idéal, ça reste fragile même si taka maitrise la protection.. Il vaut mieux en triplet huile comme sur les Tec: Dans ce cas la fluorite est à l'abri de l'air bien protégée au milieu du triplet.

Mais un bon verre ED fpl53, est bien plus résistant, fait le boulot aussi même si on ne peut pas réduire autant le F/d à moins de passer en triplet et là c'est plus lourd.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.