Aller au contenu

Messier 51 loin vers l'horizon nord de l'île...


Gildas974

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

 

Encore une virée hier soir au volcan...Après avoir croisé je ne sais combien de voitures quittant la plus célèbre boîte de nuit des hauts de l'île, à rebours de cette effervescence festive, je gravis peu à peu les lacets cheminant paisiblement vers la route du volcan. Enfin plus un chat, plus de phares de voitures...Ouf, rien que le silence, les ombres des montagnes et la voûte céleste toujours aussi belle...Saturne est déjà très haut dans le ciel...Je l'observerai un peu plus tard dans la soirée. Je m'oriente de suite vers une des plus belles galaxies du ciel boréal : Messier 51. Un vrai défi sur l'île étant donnée la faible hauteur de l'objet au-dessus de l'horizon nord...

Pourtant la surprise sera de taille car je m'attendais à vrai dire à voir un vilain pâté tout flou sans le moindre détail...Eh bien pas du tout ! La galaxie est bien là tourbillonnante à souhait, et je me mets alors à imaginer ce que cela donnerait au zénith ! J'ai pu distinguer assez nettement comme en témoigne le dessin, les spirales à deux endroits distincts. Le coeur de la galaxie est on ne peut plus visible et dans ce tourbillon se remarquent parfois des zones plus sombres (l'espace entre les spirales sans doute). Le pont de matière était quant à lui totalement invisible. Seul un léger prolongement de la galaxie vers son compagnon était notable.

Le dessin a été effectué à l'aide de l'incontournable Nagler 13mm couplé parfois de la lentille barlow. Au total trois grossissements auront été utilisés : 61x, 90x et 120x.

 

J'ai rejoint ensuite des cieux plus proches si j'ose dire de notre bonne vieille Terre : Messier 13 était resplendissant. Première fois que je l'observe à une telle altitude. Grandiose ! Pas aussi beau certes qu'Oméga, mais de toute beauté quand même ! Un vrai fourmillement d'étoiles en chaînes !

 

Et pour clore la soirée, Saturne parfaitement stable, dominant toute la voûte. Pourquoi se priver ? Elle se laisse admirer sans bouger à plus de 200x. Je ne quitte guère l'oculaire privilégié en la matière : le pentax XW 3,5mm, un foudre de guerre ! Une image pure irréprochable. J'ai bien perçu ce soir les teintes subtiles du globe qui s'assombrit au fur et à mesure qu'on approche du pôle. Saturne est éclatant de beauté !

Il est déjà minuit, il me faut rejoindre les bas.

 

Bon ciel à tous !

 

 

8263-1368437843.jpg

 

 

Gildas.

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas,

 

Magnifique retranscription toute en délicatesse de M51, et dire que cela est fait depuis l'hémisphère sud !!! :rolleyes:

Beaucoup aimeraient en voir autant depuis le nord ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est chouette! Et je ne vous dis pas la gueule des galaxies du nord vues depuis un excellent ciel du Sud!

Celui du volcan semble de cet acabit car Gildas observe avec un diamètre de 100-150 je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.