Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Un des mes amis, néophyte en astro, a participé lors d'un voyage au Chili à une sortie astro organisée par Alain Maury, http://www.spaceobs.com/fr/tour.php

Voici son compte-rendu:

"

Nuit du 4 au 5 mars 2013_ Zone d’observation ‘ SPACE ’ _ Désert d’Atacama _Chile.

Le bus vient de nous déposer tous feux éteints dans une zone désertique non loin de San Pedro, les lumières de la ville ne parasitent plus la pupille des yeux.

Sur place la silhouette ombreuse d’un homme se tient devant nous, autour de nous un paysage plongé dans la nuit, au-dessus un firmament d’étoiles… un trait épais et blanchâtre marque de part en part cette voute céleste, c’est ' The milky-way', tellement présente.

Le ciel est clair mais deux taches sombres dans ce ciel m’intriguent, est-ce des petits nuages ? étrange !

Le scientifique présent ce soir pour nous faire découvrir notre plafond étoilé est un canadien, les explications seront données en anglais.

Au fils de la nuit et des explications, cet amas grouillant d’étoiles se concrétise et se matérialise de plus en plus.

Nous découvrons la croix du sud, le sablier d’ Orion, la ceinture, Bételgeuse et les pléiades ...

Le scientifique a un laser de couleur vert avec lui, c’est très impressionnant, grâce à lui, il pointe très distinctement les étoiles et semble les effleurer avec.

Sous nos yeux se dessine alors la constellation du taureau , le scorpions , le bouclier ( immense !). Sirius scintille, elle est perchée juste au-dessus de nos têtes.

Jupiter est clairement identifiée aussi.

J’apprends avec surprise que les deux taches que j’avais remarquées auparavant dans le ciel ne sont pas de simples nuages, mais deux galaxies !! que nous pouvons discerner à l’œil nu.

Et oui cette masse sombre est en fait le fameux nuage de Magellan, c’est juste fou.

Allant de surprise en surprise, la suite de cette folle nuit nous amène à redécouvrir cette voute étoilée, nous nous enfonçons plus loin, là dans la pénombre une dizaine d'énormes télescopes fixes le ciel dans différentes directions.

L’un braqué sur la voie lactée, l’autre sur Jupiter ou encore sur le nuage de Magellan…

Les trésors du ciel s’offrent à nous et je peux contempler enfin avec émerveillement des scènes de notre univers plus surprenantes les unes que les autres.

Au télescope, la voie lactée est une vraie peinture à elle toute seule, les satellites de Jupiter prennent forme. Des myriades d’étoiles scintillent telle des guirlandes rouges, dorées, bleues, vertes..

Ces spectacles sont si prenant et majestueux que j’en oublie le froid qui commence à tomber.

Emmitouflés dans nos pulls et manteaux, sous nos capuches, le dos courbé et l’œil dans la lentille des télescopes, nous rêvons tous.

Au bout de 3h d’observation, nous rentrons dans un abri de terre et de bois . Nous sommes en cercle, le centre du toit est percé pour laisser encore apparaitre une partie du ciel. Chacun se réchauffe avec une tasse d’infusion à base de feuille de Coca. ..

plus tard, le bus nous ramène à la civilisation mais le rêve continu..

"

Et voilà.

@+

Steph

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.