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Construction barillet et triangles sur un dobson : besoin d'aide


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Posté

Bonsoir à tous,

je suis en train de réaliser un barillet pour mon futur dobson.

 

les données : diamètre miroir 350 - focale 1800

boite à miroir réalisée : intérieur 450x450 - trou central diamètre de 330

 

1°)je veux réaliser un barillet style Dobson Factory, c'est à dire avec deux barres transversales sur lesquelles reposeront un 18 points (c'est peut-être beaucoup mais j'y tiens)

 

comment calculer le placement des deux barres transversales, la longueur des leviers et les dimensions des triangles.

 

peut être que le logicile PLOP peut le faire mais j'y pige que dalle.

 

 

j'imagine que la position des triangles, leur dimension par rapport au primaire sont primordiales pour un bon maintien en minimisant les déformations du miroir.

 

j'ai commencé le barillet et m'aperçois que je me suis bien planté.:(

 

img0151ib.jpg

 

 

les triangles ne sont pas ceux que je mettrai.

 

help car perte de temps, argent et démotivation.

 

jc

Posté

Un point important pour le calcul sous plop : l'épaisseur du miroir, c'est ce qui permettra de placer les points de contact au bon endroit.

 

Je peux te faire la simulation et le schéma du barillet si tu veux.

 

Autre remarque, il semble des points de contacts le plus ponctuel possible soient mieux adapté que des patin en feutrine. Pour ma part sur mon 200 j'ai utilisé des billes de pistolet à bille. Elles sont en plastique dur, d'un diamètre de 6mm environ et il suffit généralement de se baisser pour en trouver...

Posté
Un point important pour le calcul sous plop : l'épaisseur du miroir, c'est ce qui permettra de placer les points de contact au bon endroit.

 

Je peux te faire la simulation et le schéma du barillet si tu veux.

 

Autre remarque, il semble des points de contacts le plus ponctuel possible soient mieux adapté que des patin en feutrine. Pour ma part sur mon 200 j'ai utilisé des billes de pistolet à bille. Elles sont en plastique dur, d'un diamètre de 6mm environ et il suffit généralement de se baisser pour en trouver...

 

Salut,

merci de ton intervention.

c'est un miroir de type sandwich, il y a deux épaisseurs de miroir entre des plots. l'épaisseur totale fait 49mn. La 1ère épaisseur (celle qui supporte l'aluminure) fait environ 25mn mais je peux te la donner ce soir très exactement.

 

img0235yd.jpg

 

je veux bien que tu me fasses le plan du barillet, c'est sympas de ta part.

 

je rappelle que l'intérieur de la boite à miroir fait 450mn, le trou central 330mn, le diamètre du miroir 350mn. dis moi ce que tu as besoin comme côtes.

 

pour ma part, je vais refaire un plan sur feuille à echelle 1/2.

 

Jc, et la fabrication de son premier dobson

Posté (modifié)

Un miroir sandwich, je ne sais pas bien comment ça se comporte en flexion. Donc j'ai pris comme épaisseur pour Plop l'épaisseur du disque supérieur (25mm). On peut supposer que le miroir sera plus rigide qu'un seul disque de 25mm.

 

Voici la sortie de plop

9549-1368540930.jpg

 

9549-1368540958.jpg

 

9549-1368540977.jpg

 

Si on fait un dessin (sous DraftSight, logiciel gratuit pour un usage personnel, édité par DassaultSystem, ceux qui font SolidWorks), j'obtient les cotes suivantes pour les 2 barres support. A priori l'ouverture de 330mm est assez large. Le fichier est en pièce jointe.

 

9549-1368541478.jpg

 

Les couleurs sont les suivantes :

blanc, les traits de construction (cote PLOP)

jaune, les axes

vert le barillet (j'ai pris des barres de 20mm de large et triangles 10mm plus large que les cotes PLOP)

cyan, le miroir

magenta, la boite à miroir

bleu, les barres de support du barrillet

rouge les cotes

barillet.zip

Modifié par jvaillant
Posté (modifié)

Salut JC.

Je suis en train de réaliser un 400mm Dosbon Factory like ;)

 

Tout d'abord je dois te raporter un peu de mon expérience:

- fais des plans à l'échelle, c'est beaucoup plus utile, tu perderas assez ton temps à les modifier en cours de montage.

- Prend ton temps. J'ai eu la "révélation" de fabriquer mon dobson depuis que j'ai vu Pierre Desvaux aux RCE, donc le projet date de novembre 2012. Date prévue de fin de chantier: fin juin, début juillet, donc POUR MOI, presque un an entre les toutes premières recherches sur le sujet et la fin en grandeur nature. Ne te démoralise jamais. Il y a pleins de forumeurs pour t'aider.

 

Maintenant la technique:

- Toutes proportions gardées, ma caisse du primaire fait 490x490mm, ouverte centrale de 370mm de diamètre, hauteur 135mm en comptant la base.

- Pour le barillet, il faut que chaque pièce soit mobile afin de garantir un bon soutient.

Si tu veux moins te compliquer la tache, tu pourrais opter pour un barillet 9 points, cela te fait un niveau en moins à usiner et monter...

Sur ta photo du barillet, tu as collé les parties ensembles, c'était un coup d'essai?

 

Tu peux aller consulter mon post où déjà l'on m'a prodigué beaucoup de bons conseils.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=100900

Modifié par nonodu28
Posté

Bonsoir,

 

Ayant eu un miroir hubble optics (sandwich) monté par pierre desveaux sur un dobson factory, je peux vous dire qu'il faut considérer l'épaisseur des deux disques de verre comme s'il s'agissait d'un seul ! Vous faites donc une simulation sous plop avec une épaisseur de 49 mm...

Pierre a choisi pour les supports sur les tranches des roulements (1 par disque), soit 4 roulements, dont chacun porte au milieu de la tranche de chaque disque de verre...

Dans mon cas, ça a très bien fonctionné ...

 

Jean-Jacques

Posté

Effectivement avec 49mm d'épaisseur un barillet 18 points semble superflus !

 

On ne gagne pas grand chose : on arrive à 2.5nm de déformation avec 18 points (lambda/100), 7nm (lambda/30) avec un 9 points et même avec un 6 points. C'est typiquement l'ordre de grandeur de déformation où le barillet peut-être considéré comme excellent SI réalisé pile-poil.

 

Alors il ne faut pas oublier qu'il est beaucoup plus difficile de fabriquer un 18 points où tout est ajusté et bouge sans frottement, qu'un 9 points (3 triangles directement sur les 3 points d'appui) ou un 6 points (3 barres, encore plus simple). Pour le nombre de points de contact, le mieux est l'ennemi du bien : mieux vaut prendre le minimum acceptable.

 

Pour info avec 3 points on grimpe à 25nm (lambda/10) ce qui est trop.

 

De mon coté, je finalise un 400mm F/4.3 de seulement 25mm d'épaisseur. Là le 18 points est effectivement indispensable : on passe de 30nm avec 9 points à 6nm avec 18 points, au delà on ne gagne rien.

 

Enfin comme mentionné plus haut, ne pas oublier les support latéraux. Le consensus va vers 2 roulement à 90°. Voir notamment le site http://www.cruxis.com/scope/mirroredgecalculator.htm

Posté

Hello!

Pour une excellente fluidité de mouvement de tes triangles, je te conseille des chapes à rotule de modelisme, c'est excellent.

Posté

Hello,

tout d'abord merci à tous les intervenants pour votre réactivité. Vous m'avez grandement remonté le moral !!!!!

 

je vais répondre à chacun :

 

> J-Vaillant : tu es un père pour moi !!!! ce que tu m'as fait c'est du pain béni.

je t'en remercie vivement.

 

photo 1 : les points 1-2-3 donnent les points de contacts sur les triangles si je ne m'abuse.

photo 2 : idem que la photo 1, les points 1 et 2 donnent les points de contact sur le levier sur lesquels viendront reposer les triangles, la côte en rouge donne le point de contact central du levier.

photo 3 : pareil, que la photo 1 avec en plus les côtes.

photo 4 : c'est pourquoi tu as rajouté 10mn sur les triangles pour que les points de contact ne se trouvent pas aux extrémités. idem pour les leviers apparemment.

 

mes barres latérales sur le barillet feront 40mn de largeur pour 40mn d'épaisseur : sandwich 5mn alu + 30mn bois 100% bouleau + 5mn alu.

20mn de largeur pour les leviers (c'est ça??) c'est exactement ce que j'avais prévu.

 

maintenant, j'ai toutes les côtes en partant du centre pour réaliser le barillet avec la position des barres latérales. puis réaliser les leviers et triangles pour finalement les disposer avec précision.

 

un grand grand merci à toi.

 

pour le système 18 points, je sais que c'est superflu. La preuve par les chiffres que tu as simulé.

cependant, je bénéficie de machines numériques qui peuvent reproduire une côte précise. c'est pour apprendre pour plus tard.

 

j'ai essayé le logiciel Miror Edge Calculator. j'ai mis dans l'ordre le diamètre, 49mn d'épaisseur, ratio focale 4,96 puis j'ai choisi 120° edge.

il me donne 1.9nm d'erreur rms.

c'est quoi la position du COG (centre gravité????) il donne 23,4nm back mirror.

 

Nonodu28 : j'y travaille depuis fin janvier (début doc car néophyte dobson)

pour la patience, pas de problème. et grâce à vous, je me sens moins seul. superbe ta réalisation. du travail très pro !!!!

j'avais déjà parcouru ton post ainsi que celui de Manu41 et Yanoski (Yann) très pro également.

ta boite 490mn x490mn, c'est aussi mes dimensions externes (épaisseur 20mn) en bouleau, hauteur 150mn.

pour le 18 points, voir mes explication à J.Vaillant

non, ni les leviers ni les triangles ne seront repris et point de colle.

système rotulé comme il se doit.

d'ailleurs, qu'est-ce que vous prenez comme matière pour retenir les triangles/leviers de leurs mouvements latéraux (rond plastique sous l'hexagone) et où peut-on en trouver????

 

JJ17 : intéressant ce que tu dis : je pensais faire plus simple avec 2 roulements dont chacun se mettait entre les deux faces des miroirs (point de contact en dessous/au dessus) à voir et à cogiter.

n'en mettre qu'un par support latéral engendrerait-il une déformation????

 

merci à tous les amis

je vous tiendrais au courant de mes aventures.

 

jc

Posté

je t'en remercie vivement.

 

photo 1 : les points 1-2-3 donnent les points de contacts sur les triangles si je ne m'abuse.

photo 2 : idem que la photo 1, les points 1 et 2 donnent les points de contact sur le levier sur lesquels viendront reposer les triangles, la côte en rouge donne le point de contact central du levier.

photo 3 : pareil, que la photo 1 avec en plus les côtes.

photo 4 : c'est pourquoi tu as rajouté 10mn sur les triangles pour que les points de contact ne se trouvent pas aux extrémités. idem pour les leviers apparemment.

 

...

 

j'ai essayé le logiciel Miror Edge Calculator. j'ai mis dans l'ordre le diamètre, 49mn d'épaisseur, ratio focale 4,96 puis j'ai choisi 120° edge.

il me donne 1.9nm d'erreur rms.

c'est quoi la position du COG (centre gravité????) il donne 23,4nm back mirror.

 

...

 

De rien JC,

 

Pour les photos, c'est exactement ça, PLOP te donne les points de contact. J'utilise l'option "Automatic Cell Design", puis je lance le run et pour dessiner plus simplement après je vais voir dans l'onglet Cell Design, il y a les rayons des points des 6 points de contact internes et des 12 points externes (ce sont les rayons relatifs, donc à multiplier par le rayon physique du miroir). Ce qui permet de tracer les 2 cercle plan sur le plan. Ensuite je place les 6+12 points sur ces cercles, je trace les triangles et en reliant leurs centre de gravité j'obtiens les barres. Il ne reste plus qu'à "extruder" cette esquisse.

 

Pour le mirror edge calculator, le COG est bien le centre de gravité. Le principe est que le meilleur support est équilibré lorsque le miroir est sur la tranche, donc les points de contact sont dans le plan du centre de gravité. Le logiciel le calcul en prenant en compte la calotte sphérique de verre supprimé lors de la taille du miroir. Dans ton cas, je pense qu'il faut effectivement mettre 4 points de contact, 2 par disque car ton centre de gravité de l'ensemble doit être quelque par entre les colonnes liant les 2 disques.

Le problème de 4 points, comme le dirait Serge Vieillard, c'est hyper-statique et donc tu risque, si ça coince, de perdre partiellement le contact avec le barillet. A voir.

 

A tout cas bon courage. Perso je n'en suis pas encore à la réalisation du barillet, mais ça fait quelque paires de mois que je transpire sur la conception du télescope. Avec pas mal d'aller-retour du ultra-léger (pour mon dos) au classique Obsession Telescope.

 

J.

Posté

Hello,

José : excuses moi, je t'avais zappé.

"Pour une excellente fluidité de mouvement de tes triangles, je te conseille des chapes à rotule de modelisme, c'est excellent."

 

oui, j'ai regardé, ils en font chez conrad. pour les rotules, je fais confiance à un ami qui va me faire leviers/tirangles aux petits oignons. ;)

 

JVaillant : merci, je vais faire un roulement par cale puis je verrai dans la vraie vie comme le dit Serge. Et comme tu dis, deux roulements, c'est hyper-statique... sauf....sauf si les deux roulements sont pris dans un bras lui même articulé par un troisième roulement autour d'un axe. je ne sais pas si tu as suivi;)

 

j'espère vous montrer un vrai barillet avec leviers/triangles et cales à 120° début juin.

 

quelle est la bande en plastique au milieu formant l'hexagone et permettant de retenir les triangles/leviers dans la bonne position latérale (matière - où se la procurer???)

 

actuellement, je sèche sur le secondaire :

il sera en mono-anneau de 18mn d'épaisseur en hêtre.

l'octogone de renfort de Nonodu28 me plait bien.

 

ma boite primaire fait 490mn extérieur / 450mn intérieur.

le serrurier sera placé sur le dessus de la boite dans les angles bien sûr par un système boule type Dobson factory toujours. je compte à ce que le centre des boules soient à 470mn environ.

mon point focal (secondaire - bord externe du PO) est à 270mn soit un anneau extérieur de 540mn. Le système boule arrivera donc à 35mn à l'intérieur du bord externe de l'anneau.

 

je ne sais pas quoi prendre comme diamètre interne de l'anneau !!!!

si vous avez des idées, je suis preneur.

@++++ Jc

Posté

? Je suis perdu, JCB = jcb77?

 

sinon,

j'espère vous montrer un vrai barillet avec leviers/triangles et cales à 120° début juin.

 

Pourquoi 120°? L'optiumum pour un Dob est à 90°. Ou alors je n'ai pas tout suivi du post...

 

JMarc

Posté
Hello,

 

 

j'espère vous montrer un vrai barillet avec leviers/triangles et cales à 120° début juin.

 

 

@++++ Jc

 

Cales à 90° en bas du miroir. C'est bien mieux.

Pour l'ouverture du haut il faut partir avec un angle de 1° de chaque côté il me semble à se faire confirmer par les copains.

Bonne nuit.

Luc;)

Posté

Hello,

 

Merci Catluc et JM....

 

peut me suis-je mal exprimé !!!!

 

pour les cales à 120°, je pensais aux deux cales de maintien latérales avec roulements à billes.

 

pour les leviers/triangles, ce sera bien sûr à 90° sous le miroir.

 

excusez mon ignorance c'est mon 1er dobson

 

jc

Posté

Tu n'as pas à t'excsuer, mon aussi c'est mon 1er dobson "Handmade".

Pour pouvoir tenir les triangles ensemble, j'ai mis du rodhoïde. C'est un plastique dur et souple à la fois car il fait 5/10mm, plat, transparent. J'en ai en rab si tu en veux...

 

Pour la côté interne de l'anneau secondaire, il fait au minimun 20mm de plus que la taille de ton miroir, mais je ne suis plus certain de moi. J'ai fait 20mm homotétique, ce qui nous rajoute 20mm de part et d'autre du miroir. Le diamètre interne est donc de 440mm.

Posté

pour les cales à 120°, je pensais aux deux cales de maintien latérales avec roulements à billes.

jc

 

Oui ce sont bien ces cales qu'on met à 90° pour que la déformation du miroir soit la plus petite possible.

 

Eric

Posté

Bonsoir à tous,

j'ai bien lu vos posts...merci pour la participation...

 

désolé, je ne comprends toujours pas cette histoire de cale à 90°.

 

moi, je vois un truc comme ça :

voir le post de Manu41 avec son 400 :

18098-1364820145.jpg

 

toi même Catluc, tu as mis deux cales à 120 :

astatique2wy.jpg

 

et tu dis : "Sur le 625 mm (aluminée) le miroir est simplement calé en périphérie par trois roulements à billes de roller à 120°"

 

voilà pourquoi je ne comprends pas.

 

jc

Posté
Tu n'as pas à t'excsuer, mon aussi c'est mon 1er dobson "Handmade".

Pour pouvoir tenir les triangles ensemble, j'ai mis du rodhoïde. C'est un plastique dur et souple à la fois car il fait 5/10mm, plat, transparent. J'en ai en rab si tu en veux...

 

Pour la côté interne de l'anneau secondaire, il fait au minimun 20mm de plus que la taille de ton miroir, mais je ne suis plus certain de moi. J'ai fait 20mm homotétique, ce qui nous rajoute 20mm de part et d'autre du miroir. Le diamètre interne est donc de 440mm.

 

Hello,

ok, c'est très clair. donc, mon anneau secondaire fera en interne 390 et externe 540.

je vais peut être reprendre ton idée d’octogone. j'étudie le truc.

 

pour le rhodoide, c'est bien ça???? :

http://www.copaero.fr/rhodoid-0510-p-756.html

 

jc

Posté

Bonsoir

Ben oui moi aussi j'ai fait l'erreur c'était mon premier et je ne savais pas qu'il fallait les mettre à 90°.:?::be:

C'est une correction que je dois faire un de ces jours.

Bonne soirée.

Luc;)

Posté
Bonsoir

Ben oui moi aussi j'ai fait l'erreur c'était mon premier et je ne savais pas qu'il fallait les mettre à 90°.:?::be:

C'est une correction que je dois faire un de ces jours.

Bonne soirée.

Luc;)

 

Salut,

ben si les pros font des erreurs, où va t-on chercher les photos de référence alors???? ;)

 

bon, trêve de plaisanterie, si tu as une photo pour illustrer des cales à 90°, je suis preneur parce que je ne vois pas comment un miroir peut ne pas se déplacer avec 2 cales à 90.

 

au fait, t'es célèbre. dans "ces fous d'astronomie", on voit un de tes posts :be:

 

jc

Posté (modifié)

Bonsoir,

 

Quelques précisions et confirmations:

 

- Pour les calculs Plop, pour un miroir en sandwich, faire comme s'il était plein.

 

- Si c'est un miroir Hubble Optics, il ne faut pas s'attendre à une qualité fantastique. Donc, le barillet, il faut bien sur le faire bien, mais pas la peine d'essayer de gagner quelques pouillèmes de pouillème, cela ne servira pas à grand chose.

 

- Les touches de support sur les triangles: mieux vaut des touches qui permettent au miroir de bien glisser dessus. Les pastilles de téflon dur sont l'idéal. Pas la peine de les faires "ponctuelles", des petites pastilles, c'est très bien.

 

- Les supports latéraux sur la tranche du miroir: je confirme: il vaut mieux deux supports latéraux à 90° (2 fois 45°). Sur la photo montrée, ce sont les 2 blocs en bas, à l'avant du miroir. Les deux blocs en haut ne servent que pour la sécurité, pour tenir les pattes antibasculement. Avec deux supports à 90°, le miroir ne peut pas se déplacer latérallement.

 

- Pour un miroir sandwich, pour chacun des blocs de supports latéraux, il faut 2 roulements, placées chacun à la moitié de l'épaisseur de chacun des plaques de verre. Ces deux roulements sont placés sur un balancier vertical, l'axe de rotation du levier étant à la moitié de l'intervalle entre les deux plaques de verre. Un seul roulement placé entre les deux plaques, cela ne peut pas marcher. Cela va déformer les plaques de verre.

 

Faire ces blocs et les balanciers de support très rigides, c'est ce qui supporte la majortié du miroir (86% du poids du miroir quand le télescope pointe à 30°).

 

Bon courage!

Modifié par PierreDesvaux
Posté
Bonsoir,

 

Quelques précisions et confirmations:

 

- Pour les calculs Plop, pour un miroir en sandwich, faire comme s'il était plein.

 

- Si c'est un miroir Hubble Optics, il ne faut pas s'attendre à une qualité fantastique. Donc, le barillet, il faut bien sur le faire bien, mais pas la peine d'essayer de gagner quelques pouillèmes de pouillème, cela ne servira pas à grand chose.

 

- Les touches de support sur les triangles: mieux vaut des touches qui permettent au miroir de bien glisser dessus. Les pastilles de téflon dur sont l'idéal. Pas la peine de les faires "ponctuelles", des petites pastilles, c'est très bien.

 

- Les supports latéraux sur la tranche du miroir: je confirme: il vaut mieux deux supports latéraux à 90° (2 fois 45°). Sur la photo montrée, ce sont les 2 blocs en bas, à l'avant du miroir. Les deux blocs en haut ne servent que pour la sécurité, pour tenir les pattes antibasculement. Avec deux supports à 90°, le miroir ne peut pas se déplacer latérallement.

 

- Pour un miroir sandwich, pour chacun des blocs de supports latéraux, il faut 2 roulements, placées chacun à la moitié de l'épaisseur de chacun des plaques de verre. Ces deux roulements sont placés sur un balancier vertical, l'axe de rotation du levier étant à la moitié de l'intervalle entre les deux plaques de verre. Un seul roulement placé entre les deux plaques, cela ne peut pas marcher. Cela va déformer les plaques de verre.

 

Faire ces blocs et les balanciers de support très rigides, c'est ce qui supporte la majortié du miroir (86% du poids du miroir quand le télescope pointe à 30°).

 

Bon courage!

 

Aaaaaah, Pierre, c'est marrant, je montrais à mon fils la vidéo "ces fous...." où tu apparais, et je lui ai dit, tu vois, c'est un grand Monsieur qui fabrique de grands télescopes. tiens, regarde, on va faire plus petit mais dans le même principe....

 

je verrais bien pour la qualité du miroir. on verra et par la suite, peut être en changer mais déjà, faire la structure à près conforme est un défis pour moi.

 

ok, pour les supports latéraux à 2x45°. voilà, je pige et ça correspond bien à ce que je voulais faire. (les deux appuis à l'avant de la photo)

 

pour les deux roulements, il y a deux trucs qui me chagrinent :

1) c'est hyper-statique 2 roulements

2)le 1er miroir est plus large (de qqs mms) que le 1er (celui aluminé) c'est pourquoi c'est chaud pour que les 2 roulements appuient correctement avec la même pression les deux miroirs. à moins que la pièce en bois ne touche pas le roulement. mais bon

 

jc

Posté

ouh la... faut pas exagérer... ;)

 

 

Pour l'histoire des deux roulements verticaux, justement, il faut les placer sur un balancier vertical. Comme cela, ils vont naturellement trouver leur position et appuyer de la même manière contre la tranche des deux plaques de verre.

 

IL va falloir que je plonge dans mes archives pour retrouver des photos, comment j'avais fait...

Posté
ouh la... faut pas exagérer... ;)

 

 

Pour l'histoire des deux roulements verticaux, justement, il faut les placer sur un balancier vertical. Comme cela, ils vont naturellement trouver leur position et appuyer de la même manière contre la tranche des deux plaques de verre.

 

IL va falloir que je plonge dans mes archives pour retrouver des photos, comment j'avais fait...

 

j'ai pigé sauf que le diamètre du miroir du dessous est légèrement supérieur à celui du dessus.

les leviers devront être de la même longueur de part et d'autre du balancier ou il faudra compenser????

 

jc

Posté
Théoriquement, il faudrait compenser... mais si ce n'est que d'1 mm, on est dans l'épaisseur du trait...

 

ok, Pierre. en voyant ton blog, pourquoi pas une idée comme ça?????

 

5770-1368350687.jpg

 

deux roulements réglables en hauteur par un grosse vis comme ici. éventuellement, un renfort derrière.

 

trop statique ou pas????? mauvaise idée????

 

jc

Posté

Dans ce cas, c'est tout le barillet qui bouge pendant la collimation. Donc, la tranche du miroir ne bouge pas contre le support et le plan du miroir est toujours bien orthogonal contre le support. On peut donc avoir une touche horizontale.

 

Dans le cas où le miroir bouge haut/bas pendant la collimation, il vaut mieux un roulement vertical.

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