Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Pas un vrai CROA, disons un compte-rendu de soirée sans prétention que je vous fais.

Après ces jours de flotte et de grisaille, il n'était pas question de louper cette éclaircie, et à l'invitation de Dédé par téléphone, bien évidemment je rejoignis le petit groupe finalement composé de Salade, Pipique, Jako, Dédé, et votre serviteur.

Salade, le premier arrivé, finissait de monter son SW 150/750 en vue de faire de la photo, avec du reggae bien fort qui sortait de son véhicule pour se mettre en train, et moi-même je commençais à monter mon scope quand Jako arriva, les mains dans les poches, très fatigué comme il nous l'expliqua, mais pas au point de ne pas nous parler, au milieu de Salade et de moi-même qui finissions notre montage. :be:

Dédé arriva peu après, puis Pipique juste derrière, qui eurent la gentillesse de m'aider à collimater mon 150 qui était dans les choux, même l'araignée était en train de quitter sa toile... :(

Un bien beau ciel éclairé mais pas trop par une petite Lune au fin croissant superbe laissant deviner la partie sombre cendrée, voilà qui était bon signe !

Pipique eut le plaisir de pointer sur deux pics montagneux brillants se détachant du fond du ciel, vraiment tout le monde admira la Lune ce soir-là, peut-être même Dédé qui pour une fois n'osa pas la maudire ! :p

Juju basse à l'horizon n'eut pas les faveurs du groupe, par contre Saturne lui vola la vedette, apparaissant à cette époque plus tôt, parfait pour débuter une soirée sans avoir à poireauter jusqu'à la nuit noire, Pipique était ravi, il arriva bien sûr à voir la division de Cassini avec son 250, mais surtout tous les satellites principaux.

Clair qu'avec mon 150, je n'en voyais pas autant, disons deux, mais c'est ainsi, et il y avait très peu de turbulence, même avec mon TMB 3.2mm ça ne tremblotait pas.

Salade eut droit également à une petite séance d'aide à la collimation, et le spectacle de la Lune disparaissant derrière les bandes de nuages à l'horizon était saisissant.

Place à la nuit noire pendant laquelle Dédé n'eut pas le loisir de faire le dessin qu'il s'était donné comme but de sa soirée, mais j'eus le plaisir d'observer dans leurs 250 des galaxies et des amas globulaires comme jamais, M5, M104, le ciel était de plus en plus beau au fur et à mesure que le temps passait, Dédé et Pipique auront sans doute le loisir de détailler bien mieux que moi les observations qu'ils ont pu faire, grâce à leur expérience et à leur instrument performant ! :cool:

Jako avait squatté mon siège, décidément très fatigué, et jouait au grand seigneur en demandant à la ronde ce qu'il y avait à observer, choisissant même les objets à cibler pour aller les regarder quand c'était prêt ! :D

S'en suivit une réunion autour du thé préparé par Pipique, l'humidité était tombée mais heureusement semblait se dissiper, peu après nous laissâmes Salade et Pipique avec un ciel vraiment très beau, la fatigue ayant eu raison de nous trois.

Dédé qui a piqué le siège de Jako :

1368492875.jpg

Pipique en face :

1368493004.jpg

Posté (modifié)

Salut Jacques :)

Merci de m'avoir épargner la lourde tache de rédiger un compte-rendu car ce matin, je suis assez occuper :confused:

En tout cas, la météo était clémente, pas de pluie , pas de vent glacial, très peut d'humidité....... Bref tout le contraire des RAP à Craponne :ninja:

Place à la nuit noire pendant laquelle Dédé n'eut pas le loisir de faire le dessin qu'il s'était donné comme but de sa soirée

En effet, j'avais prévu de croquer la Chaine de Markarian mais elle n'était pas au mieux de sa forme, comme quoi c'est bien ce que je dis toujours, il suffit que je me fixe un objectif pour que ça foire :(

J'ai donc fait des observations au grés de mes humeurs, beaucoup d'étoiles multiples la comète Panstarrs qui n'était pas superbe à cause de la proximité de Errai (Gamma Céphéi) qui par sa luminosité effaçait la queue de la comète :b:

Et parmis les objets que j'ai le plus apprécier, il y a le beau croissant lunaire, Saturne et ses satellites, L'Oeil de Chat bien coloré avec sa centrale bien visible, les globuleux M3, M13, M92 et surtout M5 que j'étais à deux doigts de dessiner (mais je me le garde en réserve pour lui consacrer une soirée spéciale ;)) Et pour clore ma soirée à 00h45, je suis aller observer une des plus belle étoile de notre ciel, la fameuse T-Lyrae qui en ce moment a mis sa plus belle robe rouge métalique :wub:

Jako avait squatté mon siège, décidément très fatigué, et jouait au grand seigneur en demandant à la ronde ce qu'il y avait à observer, choisissant même les objets à cibler pour aller les regarder quand c'était prêt ! :D

:refl: Ouaip, et les mains dans ses poches bien chaudes, c'était pas facile de lui faire lever le cul de la chaise :

5770-1368515132.jpg

:D

Merci pour ce compte-rendu et pour cette belle soirée :p

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

C'est vrai qu'hier soir j'étais pas parti pour faire la fête toute la nuit.

Heureusement qu'un siège était dispo:D

Ce que je retiens de la soirée au niveau des objets c'est M5 :wub: et panstarrs dans le tuyau de pipique.

A++++

Posté

Hey les coupains :be:

Bon hier j'étais à deux doigts de venir vous rejoindre, mais j'étais franchement naze...

Je vois que Jako est venu avec ses jumelles géantes les mains dans les poches... !pomoi!

J'adore ce passage :

je rejoignis le petit groupe finalement composé de Salade,...

Salade composée ?? :be:

:dehors:

EDIT : Jako, j'ai essayé de t'appeler ce matin :ninja:

Posté

Salut Jacques,

Merci d'avoir relaté, et avec talent, notre belle soirée. C'est vrai que chacun, sauf peut-être Alex, a vagabondé au gré de ses envies du moment ou alors a obéi aux désirs de notre ami Jako qui souhaitait voir tel ou tel objet!:be: Pour ma part j'ai quitté l'esplanade un peu avant 1h30.

A la prochaine.

Posté

Sympa ce CROA de groupe qui s'agrémente des commentaires de chaque intéressé.

Merci pour le partage :)

Paradise, où en es-tu avec ton "futur" investissement dans du diamètre?

Posté
Sympa ce CROA de groupe qui s'agrémente des commentaires de chaque intéressé.

Merci pour le partage :)

Paradise, où en es-tu avec ton "futur" investissement dans du diamètre?

Reporté, hélas, pour cause de niveau de compte bancaire moins élevé que ceux des nappes phréatiques en ce moment. :be:

Ajouté à l'incertitude de projets de vie boulot/changement de région, bon voilà quoi...

Mais ce n'est que partie remise ! ;)

Posté

Clair, hier je ne m'en suis d'ailleurs pas privé, surtout qu'on m'y invitait fort gentiment ! :)

Tu es de quelle région, je n'ai rien vu dans ton profil ?

Posté

Tu es de quelle région, je n'ai rien vu dans ton profil ?

Roger sort de ce corps sain ???? :be:

Posté

J'ai trouvé, tu es dans les Yvelines ! ;)

C'est quoi, cette histoire de Roger, avant que je ne meure idiot ??? :be:

Posté
J'ai trouvé, tu es dans les Yvelines ! ;)

C'est quoi, cette histoire de Roger, avant que je ne meure idiot ??? :be:

l'histoire du Roger:o

on te racontera lors de la prochaine sortie:lol::lol:

Posté
Bonjour à toutes et à tous.

Oui des Yvelines, sur Rambouillet :)

C'est un peu loin pour vous rejoindre un soir :be:

Tu pourrais faire un effort, m... ! :mad:

Je rigole :p ! Au plaisir de pouvoir lire tes CROAs et tes commentaires ! ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.