Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J’ai 56 ans bientôt 57. Je suis fonctionnaire français. Je voyage beaucoup pour des raisons professionnelles passant 3 ans là puis 5 ans de l’autre côté de la Terre puis 4 ans sur un autre continent.

Il y a quelques années, j'ai acheté un télescope (Ceslestron 114/900) à ma fille qui avait alors 12 ans. J’étais persuadé (elle aussi) qu’elle était très intéressée par l’astronomie. Finalement, elle a jeté un coup d’œil distrait dans le tube et son expérience d’astronome amateur s’est arrêtée là. Par contre, je me suis pris au jeu et j’ai commencé à regarder le ciel autrement. J’étais en plus à Port-au-Prince en Haïti (18° 32’ de latitude nord) et quand le ciel était dégagé, j’avais des soirées d’observation fabuleuses.

J’ai quitté Port-au-Prince en 2004 pour Washington. Entre un ciel souvent nuageux, une pollution lumineuse assez importante, un manque de place et une foule d’autres activités, le télescope est resté dans son carton. Puis en 2008, je suis parti vers les cieux africains, Yaoundé. Le ciel de Yaoundé est couvert 330 jours par an. Alors bien que la situation géographique était bonne, le télescope est là aussi resté dans son carton. En 2011, j’ai posé mes valises en Namibie. A part une petite saison des pluies qui ne dure que quelques semaines, le ciel est fabuleusement dégagé pratiquement 10 mois par an. La Namibie étant le 3e pays le moins peuplé du monde, il est très facile de trouver des endroits où il n’y a pas de lumière du tout.

Il y a à Windhoek un astronome, Robert Johnstone et SOLNA (space observation learning Namibia voir http://www.solna.com.na/ ) qui propose des soirées d’observation avec un équipement de qualité (Meade LX 200 ACF de 14’’). J’ai participé à une de ces soirées d’observation en décembre 2011 avec ma femme et les enfants (devenus grands depuis nos observations haïtennes).