Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J’ai 56 ans bientôt 57. Je suis fonctionnaire français. Je voyage beaucoup pour des raisons professionnelles passant 3 ans là puis 5 ans de l’autre côté de la Terre puis 4 ans sur un autre continent.

Il y a quelques années, j'ai acheté un télescope (Ceslestron 114/900) à ma fille qui avait alors 12 ans. J’étais persuadé (elle aussi) qu’elle était très intéressée par l’astronomie. Finalement, elle a jeté un coup d’œil distrait dans le tube et son expérience d’astronome amateur s’est arrêtée là. Par contre, je me suis pris au jeu et j’ai commencé à regarder le ciel autrement. J’étais en plus à Port-au-Prince en Haïti (18° 32’ de latitude nord) et quand le ciel était dégagé, j’avais des soirées d’observation fabuleuses.

J’ai quitté Port-au-Prince en 2004 pour Washington. Entre un ciel souvent nuageux, une pollution lumineuse assez importante, un manque de place et une foule d’autres activités, le télescope est resté dans son carton. Puis en 2008, je suis parti vers les cieux africains, Yaoundé. Le ciel de Yaoundé est couvert 330 jours par an. Alors bien que la situation géographique était bonne, le télescope est là aussi resté dans son carton. En 2011, j’ai posé mes valises en Namibie. A part une petite saison des pluies qui ne dure que quelques semaines, le ciel est fabuleusement dégagé pratiquement 10 mois par an. La Namibie étant le 3e pays le moins peuplé du monde, il est très facile de trouver des endroits où il n’y a pas de lumière du tout.

Il y a à Windhoek un astronome, Robert Johnstone et SOLNA (space observation learning Namibia voir http://www.solna.com.na/ ) qui propose des soirées d’observation avec un équipement de qualité (Meade LX 200 ACF de 14’’). J’ai participé à une de ces soirées d’observation en décembre 2011 avec ma femme et les enfants (devenus grands depuis nos observations haïtennes).

J’ai donc décidé de ressortir mon télescope. Malheureusement, je ne sais pas si il a pris un choc (bien que dans sa boite d’origine) lors des différents déménagements ou si les miroirs sont couverts de poussière, quoi qu’il en soit, c’est tout noir, aucune lumière ne filtre par l’oculaire.

J’ai dans un premier temps envisagé de le faire réparer par Robert. Et finalement, je me suis dit que je pourrais peut-être passer à quelque chose de plus pratique et un peu plus puissant. En effet, je pars souvent le weekend et nous campons dans des endroits très reculés (désert du Namibe, désert du Kalahari, montagnes de l’Erongo) où il n’y a pas une seule lumière à des dizaines de kilomètres à la ronde. J’ai donc interrogé Robert, encore lui, pour qu’il me conseille un télescope pour faire du planétaire, les nébuleuses et galaxies et surtout qui soit facilement transportable. A son avis, un bon compromis serait le Meade 127/1900 PE UHTC ETX.

Il est à 999 euros sur le site Astroshop et la valise de transport est à 189 euros.

Je cois que je vais faire le pas d’autant plus que c’est mon anniversaire dans quelques semaines et que mon épouse se demande toujours quoi m’offrir.

Au plaisir de vous raconter prochainement mes nuits d’observation.

Philippe

Posté

Bonjour et bienvenu.

Bon amusement sur le fofo.

Une vie d'aventurier bien sympathique que tu as. :)

Davdi

Posté

Merci Davdi,

Amusant, j'ai commencé ma carrière à Liège. Pas très dépaysant mais bien sympathique en tous les cas.

Bonjour et bienvenu.

Bon amusement sur le fofo.

Une vie d'aventurier bien sympathique que tu as. :)

Davdi

Posté

Mercu cejy07. Tu dis que tu es dans les profondeurs du sud. Est-ce le même sud que le mien ou est-ce le sud du nord ?

Bonjour Philippe, bienvenue sur le forum. :)
Posté
Merci Davdi,

Amusant, j'ai commencé ma carrière à Liège. Pas très dépaysant mais bien sympathique en tous les cas.

:) Haaaaaa... Liège... :beer::beer::beer::fete:

Le monde est petit. :D

Posté

Bonjour Fildefernam et bienvenue sur ce forum :)

Un parcours atypique mais qui aujourd'hui doit t'offrir un ciel parmi les plus beaux. Ce que beaucoup n'ont pas :p

Si ce n'est déjà fait, je te conseille de poster un sujet dans la partie "supports débutants" du forum où tu trouveras, à n'en pas douter, l'aide de nombreux astrams ;) (concernant tes interrogations)

De prime abord, avec le budget que tu annonces, je ne doute pas que plusieurs pistes vont t'être proposées, ceci: selon tes envies, exigences et contraintes.

Bon séjour en tout cas!

Posté

Hello Philippe, bienvenue sur le forum !

Je te jalouse déjà, pour le ciel dont tu profites :D.

Le ciel de Yaoundé est couvert 330 jours par an.

Par curiosité j'ai tapé Yaoundé sur le google image, fait effectivement moche sur la plupart des photo. Puis pour le fun j'ai tapé Lille, une légende disant qu'il pleut toujours dans le nord de la France. Ben sur la plupart des photo il fait super beau. Ah j'ai tapé Luxembourg aussi, super ensoleillée la ville. Z'ont de la chance quand meme, les astram qui habitent là bas...

(oui je sais, c'est débille ce que je viens de faire :be::be::be:)

Plus sérieusement, pour ceux qui connaissent pas le Namib, y'a des photo pas moche sur la toile.

Où qu'ils sont les nuages ???

desert-namib-441668.jpg

desert-namib-234670.jpg

sossusvlei.jpg

Posté

Bonjour popov,

oui tu peux être jaloux parce que les photos du Namib que tu as postées, ce n'est pas du photoshop, c'est réellement comme ça.

Anecdote : au mois de novembre 2012, nous campons dans le parc de Sossuvlei pour pouvoir entrer 1 heure avant le lever du soleil (les parcs en Namibie sont ouverts au public du lever au coucher du soleil mais quand tu loges dans le parc tu as droit à une heure de plus le matin et le soir, comme à Euro Disney). Donc réveil à 4h30, entrée dans le parc à 5h00 pour faire les 60 kms qui nous séparent de Deadvlei. Il faut être prudent car il fait encore nuit et il y a pas mal d'animaux (springboks, oryx, autruches (les oryx et les autruches, c'est gros). Depuis que j'ai failli "écraser" une girafe à Etosha, je fais gaffe. Donc on arrive à Deadvlei (c'est la photo avec les arbres morts) et on grimpe à toute berzingue sur la dune pour voir le soleil se lever. Ce sera un des rares jours nuageux du coin et nous n'aurons pas droit au lever de soleil. Ca doit arriver environ 10 ou 15 jours par an et on a choisi un de ceux-là.

Autrement, c'est en ce moment l'automne (hémisphère sud oblige) et je t'assure que le ciel est comme sur les photos. Pas un nuage.

Par contre, je pense que pendant quelques mois,je ne verrai plus de planètes (à part Saturne) car elles disparaîtront derrière l'horizon en début de soirée.

Et pour celles et ceux qui veulent voir des belles photos de Namibie, il faut aller sur le site du photographe Stefan Forster

http://www.stefanforster.com/photography/en/content/africa

mais attention après ça fait mal

En tout cas merci

Hello Philippe, bienvenue sur le forum !

Je te jalouse déjà, pour le ciel dont tu profites :D.

Par curiosité j'ai tapé Yaoundé sur le google image, fait effectivement moche sur la plupart des photo. Puis pour le fun j'ai tapé Lille, une légende disant qu'il pleut toujours dans le nord de la France. Ben sur la plupart des photo il fait super beau. Ah j'ai tapé Luxembourg aussi, super ensoleillée la ville. Z'ont de la chance quand meme, les astram qui habitent là bas...

(oui je sais, c'est débille ce que je viens de faire :be::be::be:)

Plus sérieusement, pour ceux qui connaissent pas le Namib, y'a des photo pas moche sur la toile.

Où qu'ils sont les nuages ???

desert-namib-441668.jpg

desert-namib-234670.jpg

sossusvlei.jpg

Posté
Mercu cejy07. Tu dis que tu es dans les profondeurs du sud. Est-ce le même sud que le mien ou est-ce le sud du nord ?

Eh! non je suis moins bien loti que toi, moi je suis Ardéchois d'adoption, c'est déjà pas mal, au pied des Cévennes :)

Posté

Bonjour Fildefernam

Merci de nous faire rêver, ici grisaille, pluie et y a pas longtemps neige !

Bienvenue sur le fofo :)

Christine

Posté

Merci Orionrider

C'est justement ce que je disais dans un post sur l'autre forum. Avant de me lancer dans un achat "intempestif" j'allais aller faire un tour à Tivoli.

Ils ont des supers Dobson et comme ça je verrai si le ciel profond m'intéresse. Je relaterai mon expérience sur le forum.

En attendant même si ce n'est pas des plus pratiques, je vais trimballer mon Celestron 114/900 lors de mes weekends. Actuellement, je me faisais le ciel aux jumelles, même pas des jumelles d'astronomie mais celles que j'utilise pour voir les lions à Etosha et j'arrivais même à voir 4 des lunes de Jupiter. Il faut dire qu'en plein milieu du Kalahari, les conditions sont particulièrement favorables.

Philippe

Bienvenue sur WebAstro! :)

Plusieurs membres du forum ont eu l'occasion de se rendre en 'camp astro' en Namibie, , notamment au Tivoli Lodge: c'est le paradis! :)

http://www.tivoli-astrofarm.de/e_tivoli_astrofarm.htm

Posté
comme ça je verrai si le ciel profond m'intéresse.

:b:

Tu plaisantes? Là où tu es, c'est justement le ciel profond qu'il faut observer. Les planètes, ça peut se faire à Paris. ;)

même pas des jumelles d'astronomie mais celles que j'utilise pour voir les lions à Etosha et j'arrivais même à voir 4 des lunes de Jupiter.

Même avec des 7x50, sous un bon ciel on peut s'éclater en ciel profond!

Pour le moment chez toi en soirée Antarès est presque au zénith. Les conditions sont parfaites pour observer la Voie Lactée, avec des centaines d'amas d'étoiles, une brochette de belles nébuleuses (M8 et ses copines), Omega du centaure bien placé, etc. :wub:

Même pas besoin d'un télescope, on peut passer des nuits aux jumelles et ne jamais revoir deux fois la même chose. :hm:

Posté

Merci de tes conseils OrionRider. Je vais donc faire du ciel profond avec mon petit 114/900.

Je suis dégoûté. Ce weekend de 3 jours, nous sommes allés au Fish River Canyon, deuxième plus grand canyon du monde après celui du Colorado. C'est quand même assez loin de Windhoek (environ 700 kms dont plus de 100 kms de piste) et avec toutes les bestioles qui se trimballent sur les routes, il est fortement déconseillé de rouler de nuit. Donc nous étions en plein milieu de nulle part. La ville la plus proche, Luderitz ou Ketmanshoop, devait être à environ 200 kms donc pas un poil de lumière parasite à part les trois ou quatre lumerotes du lodge. Je n'avais pas emmené mon télescope mais j'avais mes jumelles. Eh bien tu me croiras si tu veux mais, alors que la saison des pluies est bien finie, nous avons eu un ciel nuageux, avec de l'orage et nous avons même eu droit à quelques gouttes de pluie. Nous avons également pris la pluie sur le chemin du retour en arrivant à Windhoek et aujourd'hui le ciel a été couvert toute la journée.

Mais j'ai hâte que ça se découvre pour aller chercher Antarès et ce que tu me conseilles d'observer.

A ce propos, connais-tu un bon bouquin qui me serait utile dans l’hémisphère sud ? Ma femme rentre en France et pourrait aller le chercher (FNAC / Decitre).

Philippe

:b:

Tu plaisantes? Là où tu es, c'est justement le ciel profond qu'il faut observer. Les planètes, ça peut se faire à Paris. ;)

Même avec des 7x50, sous un bon ciel on peut s'éclater en ciel profond!

Pour le moment chez toi en soirée Antarès est presque au zénith. Les conditions sont parfaites pour observer la Voie Lactée, avec des centaines d'amas d'étoiles, une brochette de belles nébuleuses (M8 et ses copines), Omega du centaure bien placé, etc. :wub:

Même pas besoin d'un télescope, on peut passer des nuits aux jumelles et ne jamais revoir deux fois la même chose. :hm:

Posté

Bonjour,

Pour l'observation aux jumelles, j'en consulte deux:

http://www.astronome.fr/produit-livres-en-francais-j-observe-le-ciel-avec-des-jumelles-317.html

et

http://www.philharrington.net/sw8.htm (sans cartes à proprement parler, il faut télécharger le TUBA - http://www.philharrington.net/tuba.htm)

Le rayon livres d'astronomie de la Maison de l'astronomie à Paris me semble bien fourni également.

Pour un logiciel (Windows, MacOSX, ...): http://www.stellarium.org.

Pour des cartes très complètes (dépassant le champ de jumelles ordinaires ...) :

http://www.uv.es/jrtorres/triatlas.html

Posté

Bienvenue et quel plaisir de te lire Philippe!

Tes récits me font penser à ce que j'ai vécu il y a moins d'un mois en Afrique du Sud... (ptêtre en un peu plus civilisé...:p) Des paysages à pertes de vue, une sensation de seul avec la nature, grande, flambante, charmeuse. :rolleyes: Quelle chance!

Profite bien des moments que tu passes et fait chauffer un peu se 114!!!

Une carte du ciel à te conseillée? Elle marche dans les deux hémisphères: c'est le Pocket Sky Atlas (PSA) format facile à utiliser et à trimballer mais malheureusement pas disponible dans les Fnacs zé otres (je pense).

A très bientôt,

Bon ciel!!!!

Posté

+1 pour Stellarium! ;)

Pour l'observation avec le 114/900, mieux vaut utiliser ton oculaire de plus grande focale (celui qui montre le plus de ciel). C'est valable en général pour tous les objets du CP qui, contrairement aux planètes, sont souvent assez étendus.

Question lecture je te conseille fortement ce livre, si tu lis un peu l'anglais. Il parle surtout de l'hémisphère Nord, mais la majorité de ces objets sont aussi visibles en Afrique Australe (Windhoek n'est qu'à 22°S). C'est tout simplement le meilleur bouquin d'observation que j'ai trouvé. Il convient pour les observations aux jumelles, au petit ou au gros télescope, c'est super bien fait. :)

http://www.amazon.com/Star-Watch-Astronomers-Observing-Celestial/dp/0471418048

Et pour s'y retrouver dans le ciel, j'aime beaucoup le 'Pocket Sky Atlas' ('PSA'), très pratique: http://www.amazon.com/Sky-Telescopes-Pocket-Atlas/dp/1931559317

Et aussi la 'bible' du ciel austral, plus cher et plus pointu, mais quelle référence! : http://www.amazon.fr/Splendeurs-ciel-profond-austral-Tome/dp/2912616301

Posté

Merci les amis,

Maintenant c'est ma femme qui rouspète. J'ai commandé deux des livres suggérés : le "Star Watch" et le "Splendeur du ciel profond". Elle devrait me les ramener début juin.

En attendant, quand j'ai acheté mon Celestron, il y avait un CD-rom : "The sky". Pas très intuitif mais plein de renseignements intéressants.

Normalement c'est ma dernière année à Windhoek. J'ai demandé à rester un an de plus mais j'ai bien peur qu'on me la rfuse. Je suis depuis 1999 à l'étranger alors que normalement on ne fait pas plus de 6 ou 7 ans avant de rnetrer à l'administration centrale à Paris. Donc peu d'espoir mais qui sait ? Normalement, je saurai ça dans le courant du mois de juin. Si je reste et si le collègue qui est censé arriver cet été vient de France avec un container, je me paierai un Dobson le plus large possible que je lui demanderai de m'apporter.

A ce propos, comme vous le savez, je cherche un télescope facile à emporter avec moi en weekend. Il semblerait, si la photo est d'actualité, que Chtit Bilou ait un LightBridge. Est-ce aussi facile à assembler/désassembler que ce que le dit la pub ? Quelle est la taille approximative de la plus grosse pièce ?

J'ai une grosse voiture mais la plupart du temps nous campons. A nos âges, le camping ne peut s'envisager sans un minimum de confort. C'est pourquoi, pour ma femme et moi, nous avons une tente 5 places, 2 fauteuils pour l'apéro au moment du coucher de soleil, deux fauteuils et une table pour manger, un BBQ à gaz pour cuire facilement les steaks et du bois pour faire un feu d'agrément sans compter la grosse glacière pour que toutes nos boissons restent bien au frais. Bref, il me faut quelque chose de compact.

Et OrioRider, merci. Même si le ciel était partiellement couvert hier, j'ai quand même pu regarder un moment Antarès. Aujourd'hui plus un seul nuage et je pense que ej vais pouvoir me régaler ce soir. reste plus qu'à faire une bonne mise en station. J'ai pour l'instant bâcler cette opération qui est nécessaire pour observer du ciel profond.

Philippe

Posté

Bonjour Fildefernam .

Ciel de fou , paysage de fou , le rêve quoi .

J'espère que tu pourras rester la bas encore un peu .

Pour ton télescope , un tube type strock peu peut être correspondre a tes besoins de place dans le 4x4 , une fois plié , il prend pas plus de place qu'un bagage a main dans les avions , ça peu donc être une solution .

Posté

Bonjour Gaspard,

Merci, c'est effectivement un pays extraordinaire, le pays des "plus" comme je dis :

- un des pays les plus secs,

- une des pays les plus vides (3e densité de population après l'Australie et la Mongolie),

- les plus hautes dunes de sable du monde,

- les plus grandes amplitudes de t° jour/nuit,

- le 2e plus grand canyon (après celui du Colorado),

- un des plus beaux ciels du monde avec le Chili et Hawaï (j'ai un copain astronome qui a participé à l'élaboration du VLT au Chili. Il m'a dit qu'au moment de la discussion sur l'implantation, le Chili et la Namibie avaient été sélectionnés. C'est finalement le Chili qui l'a emporté).

Bref j'en profite et j'espère en profiter encore un peu. Je suis là avec certitude jusqu'à l'été 2014 (le nôtre) et avec beaucoup de chance, mais alors là vraiment beaucoup, l'été 2015.

Je n'ai jamais entendu parlé de tube Strock. J'ai donc été voir un peu sur internet. Si j'ai tout compris, il s'agit d'un bricolage pour transformer les tubes rigides en tubes coulissants. L'idée est ma foi tentante mais ... je suis quand même en Afrique. Et ce que tu peux trouver à la quincaillerie du coin ou en allant chez Leroy-Merlin le samedi matin risque bien de faire défaut ici.

J'ai lu la description des "dobson LightBridge" et il semblerait que cela puisse faire mon affaire. Reste juste à savoir si les montage/démontage presque toutes les semaines pendant 2 ans ne risquent pas de venir à bout de toutes les parties emboitables ?

Mais nous n'en sommes pas encore là. Il faut que je sache qui va venir remplacer le collègue qui s'en va, si il vient de France ou d'un pays où on peut facilement acheter un Dobson, si il fait un container dans lequel il aurait un peu de place pour moi. Mais avant toute chose, il faut que je sache si je suis maintenu. Car faire tout ce tintouin pour quelques mois, je pense que cela ne vaudra pas la peine, même si la promesse de voir des choses fabuleuses est bien réelle.

Car malheureusement après la Namibie, ce sera Paris pour minimum 2 ans. Ensuite j'aimerais repartir vers l'Amérique Latine pour attendre avec délectation l'âge du départ à la retraite (en espérant que ces c..s-là ne nous rajoutent pas encore 2 ans). Puis, en 2019, ce sera la République Dominicaine pour y couler des jours heureux au bord de la mer des Caraïbes.

Philippe

Bonjour Fildefernam .

Ciel de fou , paysage de fou , le rêve quoi .

J'espère que tu pourras rester la bas encore un peu .

Pour ton télescope , un tube type strock peu peut être correspondre a tes besoins de place dans le 4x4 , une fois plié , il prend pas plus de place qu'un bagage a main dans les avions , ça peu donc être une solution .

Posté

Hello Phil

Euh ... un LightBridge de 254mm de diamètre est compact mais pas petit non plus. Voilà la preuve en image::be::p

17596-1325685068.jpg

Tout y est! La base, le sac ventral avec les oculaires dans leur boaboate et le tube démontable. :cool:

Un très bon système qui fonctionne très bien maintenant depuis deux ans (on ne compte plus, bien sûr, les montages/démontages intempestifs hein?!)

Et oui! C'est plus que facile à l'assembler.

La plus grosse pièce sera le saladier qui contient le miroir primaire (sans compter le rocker). Have a look!

17596-1325685006.jpg

Si cela peut te permettre d'avoir une idée du volume, ...

Posté

je pensais a un achat d occasion pour le strock .

ce serait intéressant d'avoir l'avis d'un utilisateur de ce type de tube .

après , si t'en trouve un en France , je me fend d'un billet d'avion pour venir te l'apporter :p

je suis en pleine recherche de mon lieu de vacances :be:

Posté

Merci Bilou,

Comme ça j'ai une idée précise du volume.

La prochaine fois que je partirai en camping, je ferai des photos de la voiture pour que tu aies une idée. J'ai un Prado dans lequel nous sommes 2. Et quand on part en camping (pour 2 jours), il n'y a plus de place du tout. En plus quand on part dans des endroits un peu reculés, j'emmène sur la galerie 2 jerrycans d'essence + une deuxième roue de secours + 25 litres d'eau. Au début de cette année, quand nous avons fait la piste Twyfelfontein / Messum crater par Doros (180 kms = 9 heures), nous sommes passés par une zone plus ou moins protégée (il y a des rhinos noirs sauvages et nous avons eu la grande chance d'en voir un). Du coup, il y a une barrière à passer à l'Ugab Save The Rhino Trust Camp et il faut noter sur un registre les nom, nombre de passagers, immatriculation de la voiture et destination finale. Et bien figure-toi que le dernier passage de voiture remontait à trois jours et encore dans l'autre sens. C'est pourquoi, quand on fait ce genre de sortie, on le fait toujours au moins à 2 voitures. Je connais quelqu'un qui est resté bloqué six jours en attendant d'être dépanné.

Mais je pense que je pourrais trouver un peu de place pour un LightBridge démonté sur la banquette arrière. Surtout que contrairement à ce que disait Bruno en réponse à mon post sur le forum pour demander conseil pour l'achat de matériel, pour le néophyte qui ne s'intéresse pas vraiment aux étoiles, le planétaires est vraiment spectaculaire. Hier, j'ai montré Saturne à ma femme avec mon petit 114/900, lentille de barlow et oculaire de 10mm. Elle était époustouflée. Alors qu'elle s'était profondément ennuyée lors de notre soirée "stargazing - ciel profond" organisée par SOLNA avec un Meade LX200 ACF de 14''. Et c'est dommage qu'en ce moment on ne voit plus Jupiter qui passe sous l'horizon en même temps que le soleil car je pense que j'aurais pu encore plus l'impressionner. Dans le Kalahari, en novembre je crois, avec mes jumelles 7x36, nous arrivions à voir (deviner clairement) 4 de ses lunes.

J'ai réussi à lui faire admettre que l'important c'était le diamètre. Maintenant, reste plus qu'à lui faire admettre (en lui montrant des choses impressionnantes, et les planètes le sont plus que les tâches grisâtres des nébuleuses lointaines) que pour avoir quelque chose de vraiment intéressant, il pourrait être bon d'envisager un "léger" dépassement de budget.

Bonne journée à tous.

Philippe

Posté

Merci Gaspard.

Je ne sais pas si c'est la meilleure période pour venir en Namibie. On se pèle vraiment. Dans la journée, il fait beau et chaud. Par contre la nuit, le thermomètre descend rapidement et en juin/juillet il fera aux alentours de 0° à Windhoek, bien plus froid dans le sud. L'année dernière j'ai fait un enduro qui se déroulait à Aranos, près de la frontière du Botswana. Le matin, il a fallu gratter le pare-brise de la voiture et la selle du quad était givrée. En plus, les maisons sont très mal isolées. C'est un froid qui n'est pas agréable. D'ailleurs pour fuir ces conditions, je vais aller passer mon mois d'août dans les Caraïbes :cool:.

Mais je retiens ta proposition.

Philippe

je pensais a un achat d occasion pour le strock .

ce serait intéressant d'avoir l'avis d'un utilisateur de ce type de tube .

après , si t'en trouve un en France , je me fend d'un billet d'avion pour venir te l'apporter :p

je suis en pleine recherche de mon lieu de vacances :be:

Posté

Salut Bilou,

Merci pour les photos. C'est impressionnant. Mais une question : est-ce que les sacs sont livrés avec et compris dans le prix ou bien viennent-ils en supplément. Et si c'est le cas combien faut-il compter en plus ?

J'ai essayé de voir sur Astroshop. Dans le descriptif des LightBridge on ne parle pas de sacs de transport. J'ai cherché dans les accessoires et je n'ai rien trouvé non plus.

Phil

Hello Phil

Euh ... un LightBridge de 254mm de diamètre est compact mais pas petit non plus. Voilà la preuve en image::be::p

17596-1325685068.jpg

Tout y est! La base, le sac ventral avec les oculaires dans leur boaboate et le tube démontable. :cool:

Un très bon système qui fonctionne très bien maintenant depuis deux ans (on ne compte plus, bien sûr, les montages/démontages intempestifs hein?!)

Et oui! C'est plus que facile à l'assembler.

La plus grosse pièce sera le saladier qui contient le miroir primaire (sans compter le rocker). Have a look!

17596-1325685006.jpg

Si cela peut te permettre d'avoir une idée du volume, ...

Posté

Salut Phil'Hip'

Aussitôt dit, aussitôt fait:

La réponse est: non. :confused:

Voir d'abord le post suivant: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=88786 ...question de présentation...;)

Ensuite, voilà les prix actuels au rayon plongée de Décat':

*** Pour le gros: http://www.decathlon.fr/sac-de-plongee-de-voyage-120l-id_8112414.html

*** Pour le chtit: http://www.decathlon.fr/sac-a-dos-plongee-35l-bleu-id_8112415.html

Et voilààààà!:be:

Bon ciel!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.