Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Je me suis présenté dans le forum "présentation" mais je résume ici pour ceux qui n'auraient pas le temps d'aller voir.

C'est mon anniversaire bientôt (57 ans) et j'ai réussi à faire admettre à ma femme que je méritais un beau cadeau. Mon budget se situera autour de 1 000 euros.

J'ai la chance d'habiter la Namibie qui est, d'après ce que j'ai lu, un des trois meilleurs endroits au monde pour l'observation du ciel avec le Chili et Hawaï.

Je circule beaucoup les fins de semaine campant en général dans des endroits avec 0 pollution lumineuse (désert du Namibe, désert du Kalahari pour vous faire rêver un peu) et un ciel particulièrement dégagé et clair 10 mois sur 12.

Je cherche donc un télescope facilement transportable (j'ai une grosse voiture mais à mon âge le camping ne s'envisage pas sans un certain confort, donc pas énormément de place dans la voiture).

On m'a conseillé le télescope Maksutov Meade MC 127/1900 PE UHTC ETX GoTo qui est à 999 euros sur le site Astroshop. Comme je l'exporte je peux récupérer la TVA ce qui me permettra d'acheter la valise de transport tout en restant dans mon budget.

Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos conseils pour être sûr de faire le bon choix.

Ah, j'ai oublié de préciser que je veux faire du planétaire parce que c'est spectaculaire mais aussi faire un peu de nébuleuses et de galaxies. J'ai fait lors d'une soirée d'observation organisée par SOLNA ( http://www.solna.com.na/ ) du ciel très profond. C'est impressionnant quand on imagine que les objets que l'on voit (où plutôt devine) sont à des distances que l'on ne peut même pas imaginer mais ce n'est pas spectaculaire. Et pour un profane, c'est un peu décevant. Il faut savoir également que je ne suis pas particulièrement attiré par la photo. Donc observation directe.

Bien cordialement

Philippe

22° 33' 47" S - 17° 04' 43" E

Posté

bonjour

je trouve vraiment dommage de te limiter en diametre sous un des meilleurs ciel du monde!!

au contraire si la photo n'est pas le but ... autant t'en coller plein les mirettes et dans ce cas là, le plus gros diametre possible!

vu qu'il y a un peu de soucis d'encombrement ... autant prendre un type serrurier!

genre un meade LB 305mm

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-meade-n-305-1524-12-lightbridge-deluxe-demontable/p,10213

ça donne d'excellents resultats en planetaire et en ciel profond c'est un entonnoir à photon!

bref... pour ce budget et avec un ciel pareil, je prendrais ça!

mais tu peux avoir d'autres avis ;)

Posté

Bonjour Mazen,

Merci pour le conseil. Le seul hic c'est le poids.

Je suis déjà sur place. Ca veut dire que je vais devoir soit ramener mon nouveau télescope dans mes bagages lors d'un retour de France (ma femme rentre fin mai pour 1 semaine) soit le faire livrer en fret.

En ce qui concerne le Dobson M350, avec un poids de 42 kilos, dans les bagages, ce n'est pas possible et une livraison en fret me coûterait 570 euros. Donc impossible et largement hors budget. Et en fret maritime, un groupage mettrait au moins 6 ou 7 mois pour arriver et encore ....

D'un autre côté, même si je ne suis pas débutant 100%, je ne suis pas très aguerri. Et je dois avouer que le confort d'un logiciel de pointage et de suivi sera certainement un atout.

Philippe

bonjour

je trouve vraiment dommage de te limiter en diametre sous un des meilleurs ciel du monde!!

au contraire si la photo n'est pas le but ... autant t'en coller plein les mirettes et dans ce cas là, le plus gros diametre possible!

vu qu'il y a un peu de soucis d'encombrement ... autant prendre un type serrurier!

genre un meade LB 305mm

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-meade-n-305-1524-12-lightbridge-deluxe-demontable/p,10213

ça donne d'excellents resultats en planetaire et en ciel profond c'est un entonnoir à photon!

bref... pour ce budget et avec un ciel pareil, je prendrais ça!

mais tu peux avoir d'autres avis ;)

Posté (modifié)

Voyageur, dans le Strock tu trouveras bonheur!

Non-bricoleurs, l'alternative se trouve aussi ailleurs.

Patte.

PS: Le pointage? Point rouge et PSA! Répétez tous en chœur!

Et au moins ça ne fait pas de bruit, quand dormir, pour les lions c'est l'heure.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

Bonjour,

Et quid d'un compromis sur un Orion Intelliscope 200/1200?

Ou est-ce encore trop lourd?

Sinon je verrais bien dans la situation telle que décrite (et pour rester aux alentours du prix d'un ETX) ceci:

http://www.apm-telescopes.de/en/Telescopes-/Reflecting-Telescopes-on-Mounting/Schmidt-Cassegrain/Schmidt-Cassegrain-C-6-with-CAM-Mount-1587.html

ou

http://www.apm-telescopes.de/en/Telescopes-/Reflecting-Telescopes-on-Mounting/Schmidt-Cassegrain/Meade-LX80-AZ/EQ-Mount-with-6-Schmidt-Cassegrain1.html

Pures suggestions - je n'en ai aucune expérience :).

Il y a aussi des Maksutov-Cassegrains SW qui tournent autour le 600-700 le tube lequel n'est pas trop lourd et assez court: suffirait de trouver la monture adéquate.

Modifié par starac
Posté (modifié)

Si le ciel profond t'a un peu déçu, j'ai peur que ce soit le cas aussi en planétaire, d'autant que la transparence exceptionnelle de la Namibie ne joue pas en observation planétaire (les planètes sont déjà tellement brillantes). Est-ce que tu y as réfléchi ? Tu dis que le planétaire est spectaculaire, mais c'est avec quel instrument ?

Mais mieux vaudrait peut-être en effet prévoir plus de diamètre.

Justement, pour l'observation des planètes il n'y a pas besoin de chercher un ciel bien sombre, donc tu pourrais la pratiquer depuis chez toi. Est-ce que ça change quelque chose au niveau de l'encombrement ? (On pourrait imaginer des observations courantes depuis la maison et, de temps en temps, lorsque tu es motivé, des observations au fin fond du pays pour le ciel profond.) Je verrais bien un Dobson 250 mm, ce n'est pas si lourd (chaque élément est à peine plus lourd qu'un pack de six bouteilles d'eau).

Il resterait alors la question du transport... Ça revient cher de se faire livrer le matériel directement en Namibie ?

(Sinon il existe des Maksutov 150 mm, c'est déjà un peu mieux : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0103 - là c'est le modèle avec monture robuste "goto", mais il est moins cher avec la EQ3-2 ou sans "goto".)

Modifié par 'Bruno
Posté

Coucou !

Je plussoie. Bien que le ciel doit être fantastique là-bas, il n'y a pas de secret, c'est surtout le diamètre qui t'en montrera plus.

Mais, là, c'est la quadrature du cercle... Si tu ne peux pas te faire livrer, pour 1.000 € (H.T.) et qui tienne dans une valise, il n'y a rien de très grand. Effectivement, tout ce qui est ETX et Mak...

Après, avec un peu plus de budget, tu as effectivement du sur-mesure, qui a justement pour vocation de voyager.

Je serais toi, je me renseignerais sur les possibilités et les prix pour la livraison chez toi. Que ce soit depuis la France, mais aussi depuis les USA, qui sont bien moins chers que les boutiques françaises (voire allemandes)...

Enfin, tu verras, mais le pointage, avec les instruments dont nous disposons, n'est vraiment pas le plus compliqué. Et je sais de quoi je parle, je suis en train de vendre mon matériel sur équatoriale goto pour passer au dobson, car la diamètrite est une maladie dont on guérit difficilement !

Bon courage.

Posté

Excellente idée de Mazen d'acheter en Afrique du Sud !

Tu as aussi ce modèle qui prendra très peu de place dans ta voiture. Meade Lightbridge 8".

http://telescopeshop.co.za/shop/index.php?main_page=product_info&cPath=1_2&products_id=289

(ils ont aussi le 10", mais il coûte ... le double ! :b:)

D'un autre côté, même si je ne suis pas débutant 100%, je ne suis pas très aguerri. Et je dois avouer que le confort d'un logiciel de pointage et de suivi sera certainement un atout.

Philippe

J'ai un dobson, et je m'étais interrogé sur le goto et l'intelliscope aussi (finalement je n'en ai pas).

Je pense qu'un système avec goto (qui nécessite de faire une mise en station précise, d'utiliser une batterie...) est moins "confortable" qu'apprendre à se répérer dans le ciel puis pointer (avec un dobson et un viseur type telrad) l'objet qu'on cherche avec un facilité ... étonnante !

Si tu connais déjà quelques constellations, ça peut aller très vite !

Pour M13 ou M57 par exemple, il me faut moins de 5 secondes pour les avoir dans l'oculaire. Avec goto ça serait plus compliqué ;)

Posté

Bon je le savais. En posant ma question, je savais que je me retrouverais devant encore plus de questions. En tout cas merci à tous même si, alors que j'étais presque décidé, je me retrouve dans une situation pire qu'avant. J'en dors pas la nuit mais je n'en profite pas, je n'ai pas encore le télescope.

Je vais répondre à certaines de vos suggestions.

L'Afrique du sud : piste effectivement intéressante mais :

- je n'aurai pas la détaxe (donc prix payé = prix de revient),

- le transport vers la Namibie n'est quand même pas donné (l'année dernière on a payé 54 euros pour le transport et uniquement le transport d'une caisse de Beaujolais nouveau ... quand on aime on ne compte pas),

- en régle générale les prix sont quand même plus élevés qu'en Europe (par exemple, le Dobson LightBright 203/1219 fait en Afrique du Sud 11 000 rands soit 935 euros alors que sur le site Astroshop il est à 599 euros moins 19% de TVA). Même sans parler de la TVA ça fait quand même 56%.

Pour répondre à la question de Bruno. J'ai observé Saturne et Jupiter quand j'étais en Haïti avec un Celestron 114/900 qui était mon premier télescope (normalement destiné à ma fille mais qui s'est finalement montrée assez peu intéressée). Avec une lentille de Barlow, j'avais vraiment été impressionné.

Pour le ciel profond, je me demande si l'astronome qui nous a fait la soirée, pensant que nous étions peut-être des astronomes amateurs avertis n'a pas mis la barre un peu haut en voulant nous montrer des objets du ciel très très très profond. Je dois avouer que je garde un souvenir un peu confus de cette soirée. En effet, cela se passait dans un "lodge" à 40 kms de Windhoek et comme nous étions déjà client de ce lodge pour d'autres activités, le gérant nous avait offert une bouteille de vin sud af, du Rust en Vrede. Il fait partie de la liste des 100 meilleurs vins du monde. Comme nous devions rentrer en voiture, ma femme n'a pas bu et mes deux enfants (19 et 21 ans) ne boivent pas de vin. J'ai donc, par pure politesse, bu toute la bouteille. Le vin sud af est généralement assez fort et le Rust-en-Vrede titre 14,5°.

Bref, je n'ai pas vu grand-chose mais ce n'était peut-être pas la faute du télescope. Par contre, ma femme comme mes enfants m'ont assuré que la soirée avait été "boring", ennuyeuse. Bon j'arrête le flood mais il était important de préciser.

Autre question : étant dans l'hémisphère sud, est-ce que le système LNT a une quelconque utilité ?

Le ETX sans le LNT est 100 euros moins cher.

Philippe

Posté

Bonsoir,

... J'ai donc, par pure politesse, bu toute la bouteille. Le vin sud af est généralement assez fort et le Rust-en-Vrede titre 14,5°.

...

:hm: j'adooore ce genre de politesse ... :be:

Posté
Autre question : étant dans l'hémisphère sud, est-ce que le système LNT a une quelconque utilité ?

Tu devrais télécharger la notice pour voir.

En même temps cela te permettrait de savoir si l'utilisation d'une raquette goto ETX te semble en adéquation avec tes attentes.

Patte.

Posté

Coucou !

As-tu pensé à l'import depuis les USA ?? Parce que les prix sont encore moins élevés qu'en France et le port ne devrait pas être très différent... D'où une économie potentielle relativement élevée, non ?

Ensuite, comme je l'avais dit, comme d'autres l'ont dit, le diamètre est ce qui te permettra d'accéder au ciel profond. Sache que la résolution dépend strictement du diamètre (3 x le diamètre = 3 x la résolution), mais que la luminosité (en première approche) est liée au carré du diamètre (3 x le diamètre = 9 x la luminosité). Si tu ne le savais pas, tu vois maintenant l'importance de ce critère.

Après, le budget est le budget. Mais je suis presque certain que tu trouveras, pour 1.000 €, un beau dobson de 300 livré chez toi...

Pense aux Lightbridge qui sont certes sans aide au pointage, mais qui se démontent en pièces plus facilement casables dans une voiture comme tu l'as clairement dit au départ.

Bref, pense aux USA...

Posté

Bonjour.

Je prends la conversation en route.

Pour le diametre ,je suis d'accord avec tout le monde. En visuel il n'y a pas de secret.

J'ai un 114/900 depuis que je suis enfant et je me suis régalé pendant des années avec sur la lune et Saturne.

Je me souviens encore de l'émerveillement devant la découverte de la nébuleuse planétaire de la lyre pourtant toute petite dans ce scope.

J'ai maintenant un dobson goto 300/1500 et le goto m'a fait gagner beaucoup de temps pour la découverte de nouveaux objets du ciel profond , notamment sur les amas globulaire qu'on arrive à résoudre avec, là ou ce n'était qu'une tache floue avec le 114.

Mais attention:

Avec l'age , j'ai l'impression d'avoir perdu de la sensibilitée à la lumiére (j'ai 52 ans)

Je suis trés content de mon 300/1500 , mais meme avec lui , une galaxie comme Messier 51 reste trés subjective par rapport à une photo. C'est pourtant celle que je trouve la plus "lumineuse" dans mon scope en ce moment car idéalement placée au zénith.

Les amas globulaires deviennent magiques aussi avec ce diamétre ainsi que les nébuleuses d'orions.

Mais honnetement, il y a toujours un reste de sensation de déception sur les objets du ciel profond par rapport à la lune et aux planétes.

Sur Saturne,je vois bien maintenant la division de cassini.

Sur jupiter, je devine meme les tourbillons de son atmosphére à l'intérieur des bandes.

Mais sur une galaxie, les bras spiraux reste trés subjectif , je dirais décevant si la passion n'était pas là.

Alors,j'en suis venu à la photo.

Ma femme,elle, ne voyait meme pas les galaxies les plus brillantes et donc, j'ai compris que seul la passion permettait de rester une heure dans le noir afin de gagner en sensibilité de vision nocturne afin de profiter du gain de lumiére d'un 300 cm de diamétre.

Bon je ne t'aide pas trop dans ton choix, j'imagine.

Je pense qu'il faudrait impérativement que tu puisses regarder à nouveau dans un scope de 300 CM pour voir si tu ne retrouves pas cette déception que tu as eu.

Et dans le cas de cette déception, alors rien n'est perdu, car il reste l'astrophotographie qui elle aussi est passionnante et ne nécessite pas de gros diamétre,donc facilement transportable.

C'est juste mon avis,pas un conseil, l'erreur est humaine et je suis surement dans l'erreur.

Amicalement Roland.

Ps: oui,je pense que si tu as le temps,essaye d'aller regarder dans un scope avant ton retour et ton achat.

Posté

Bonjour :),

Coucou !

As-tu pensé à l'import depuis les USA ?? Parce que les prix sont encore moins élevés qu'en France et le port ne devrait pas être très différent... D'où une économie potentielle relativement élevée, non ?

...

Bref, pense aux USA...

Je n'ai jamais creusé le sujet, ni commandé aux States, mais quid des droits de douane? Il y en a? Ils sont élevés? Il y a des franchises?

Posté

Bonjour.

J'ignore tout de tes conditions d'observation (qui ont cependant l'air d'être particulièrement sympas :)), mais ce que tu en décris m'amène à m'interroger sur un point qui n'a pour le moment pas été évoqué : tout ce qui est pointage et goto nécessite de l'électricité. N'est-ce pas à prendre en compte dans ta situation ?

Pour le reste, c'est toujours pareil et affaire de compromis : si tu veux en voir beaucoup, il faut du diamètre (donc plutôt un dobson le plus grand possible), mais c'est lourd et encombrant.

Sinon, tu as encore la solution de la lunette apo. Pour 1000 Euros, tu peux trouver une bonne 100 ED sur une monture AZ ou Eq manuelle (du style Eq3.2). C'est sympa aussi, polyvalent et transportable. C'est très bon en planétaire. Maintenant c'est sûr qu'en CP ça ne vaudra jamais un nawton de 250 ou 300...

Pour ma part, en polyvalent, d'un diamètre assez sympa, portable et tout et tout, je ne vois finalement qu'une chose : un bon C8 d'occasion sur une équatoriale du type VIXEN GP et consorts. Pour 1000 Euros, tu trouveras ça à l'aise et il te restera de quoi t'offrir quelques bons oculaires.

Posté

Bonjour à tous,

Alors là bravo !!!!!!!

Grâce à vous encore une nuit presque blanche à me repasser dans la tête toutes vos suggestions et tous vos conseils :?:.

Ce matin, j'en suis arrivé à la conclusion suivante :

- dépenser 1000 euros pour passer de 114 (mon vieux Celestron) à un Maksutov 127 plus compact (même si ça promet d'être beaucoup plus facile à transporter lors de mes déplacements en fin de semaine) et pour avoir un système Go To dont on peut facilement se passer (comme vous vous accordez tous à le dire) n'est peut-être pas judicieux. Je vais donc renoncer à mon achat :(.

Donc je ne vous dis pas merci parce que c'était normalement mon cadeau d'anniversaire :cry:.

Par contre, lorsque je partirai sur mon prochain poste, si le ciel en vaut la peine (j'essayerai de choisir le pays en fonction de ça), je mettrai un Dobson dans mon container car je n'aurai plus de contrainte de poids. Et avec le même budget je pourrai avoir une ouverture 2,5 fois plus grande. Parce que j'ai compris : l'important, c'est l'ouverture 3 x le diamètre = 9 x la luminosité.

En tout cas, merci à tous car vous m'avez permis de prendre une décision que je pense judicieuse et vous m'avez probablement évité une certaine déconvenue.

Par contre, vous n'avez pas fini d'entendre parler de moi car j'ai bien l'intention de profiter du ciel de Namibie avec mon vieux télescope et de faire des belles soirées d'observation au milieu du désert loin de toute source lumineuse polluante.

Reste plus qu'à trouver comment faire une bonne mise en station dans l'hémisphère sud. :b:

J'en profite pour remercie en particulier "Purpose" dont l'analyse sans ambages d'une situation dans laquelle se trouvent finalement confrontés à un moment ou à un autre tous les astronomes amateurs, ne fait que renforcer la décision que j'avais prise suite à toutes vos interventions de renoncer dans un premier temps à mon achat. Il est évident que j'aurais finalement été déçu du résultat.

Il y a en Namibie une "guest farm" qui propose des télescopes à la location

http://www.tivoli-astrofarm.de/e_tivoli_astrofarm.htm

(pour ceux qui iront voir le prix de location des télescopes, il faut compter 0,85 euro pour 1 dollar namibien). J'irai y passer un weekend (ce n'est qu'à 180 kms de Windhoek) et je louerai un Dobson de 12,5 ou 14 pouces à 25 euros par nuit pour voir ce que ça donne.

Je profite également de ce post pour remercier Olivier, des Etablissements R&J Tondeur de Villefranche-sur-Saône dont les conseils très professionnels ont été très appréciables.

Philippe

Posté

Coucou !

Triste décision, mais décision sage.

Et puis, qui sait, peut-être qu'après t'être copieusement rincé l'œil dans un 14" (350 mm), tu ne pourras plus résisté et cette discussion reprendra !!

Posté

sage décision, la Namibie a l'air d'être un endroit rêvé pour le astronomes amateurs comme nous !

J'ai hâte de suivre la suite de la discussion et ton retour après tes observations.

Je vois qu'ils louent aussi un 20'' !!!

Posté (modifié)

Bonjour,

...

Donc je ne vous dis pas merci parce que c'était normalement mon cadeau d'anniversaire :cry:.

Holà l'ami, pas si vite :)!

Que diriez-vous d'une belle paire de jumelles genre 15x70 sur trépied photo adéquat (sauf si vous en avez déjà :)):

1- cela complète bien le 114, voire l'entonnoir à photons à venir,

2- cela permet de patienter encore un peu jusqu'au "grand saut",

3- cella sera certainement très amusant à utiliser lors de ce formidââââble séjour à la ferme des étoiles en Namibie (pour lequel je vous envie à mort :D).

4- et il y aura quand même un beau cadeau d'anniversaire :p ...

je dis ça, je dis rien !pomoi! ...

Modifié par starac
Posté

moi je dis le plus cadeau qu'on peut te faire c'est de faire de plaisir à un ami : on ne se connait pas , mais je veux bien être ton ami le temps d'un voyage en Namibie :D

Posté

Pas bête les jumelles ! La Voie Lactée australe est la plus brillante (parce que le noyau de galaxie est à -33° de déclinaison et que le bras le plus proche est le bras Scorpion-Centaure) et c'est en ce moment la saison idéale pour l'explorer (depuis l'hémisphère sud). J'imagine que des 15x70 doivent déjà montrer pas mal de choses, et puis l'observation aux jumelles aide à apprendre les constellation, ce qui peut faire économiser plus tard un "goto"...

Posté (modifié)

Starac a une excellente suggestion, mais encore trop conservatrice.

Tu peux viser des jumelle 20X80 voire même des 25X100. Tu seras encore largement dans le budget même avec un bon trépied. Peut être d'ailleurs que ce type d'instrument est plus facile à trouver sur place (pays de safari) ?

La VL depuis l'hémisphère sud whaouuuuuu !!!!! :eek: Le grand nuage de Magellan, 47 Tucanea :b:

Edit : Le trépied devrait pouvoir être trouvé sur place (car utilisés en photo).

Les jumelles 25X100 ou 20X80 c'est de l'ordre de 6/8 kg caisse de protection comprise.

La taille de la caisse pour l'avion : Les 25X100 c'est 53X29X20 cm. (beaucoup moins en les transportant sans leur caisse, idéalement en bagage cabine pour éviter une décollimation avec les chocs de manutention via la soute.)

Modifié par Smith
Posté

Pas mal l'idée des jumelles mais ..... ce que je voudrais bien c'est un télescope. J'ai tout compris avec le carré de la masse qui correspond au double de l'ouverture sur la moitié du diamètre bref, je veux voudrais un gros télescope. Je trouverai probablement une solution pour le transport. Mais je préfère attendre, éventuellement jusqu'à mon prochain départ en poste pour m'acheter un gros Dobson. Donc il ne faut pas que je grille les 9/10e de mon budget sur des jumelles. Parce que l'année prochaine, qui sait, j'aurai peut-être droit à un 14" ou 16" ? :rolleyes:

Mais j'ai trouvé mon cadeau d'anniversaire. :) J'ai commandé un SkyScout de Celestron. Je pense que cela va m'être très utile pour une utilisation optimisée de mon 114/900.

Philippe

Hier soir, pour faire admettre à ma femme qu'il me fallait un télescope avec une grosse ouverture, je lui ai montré Saturne avec une lentille de Barlow x2 et un oculaire de 10mm. Bien que Saturne était à proximité d'une lune très lumineuse, elle a été impressionnée. Encore quelque séances comme celle-là et je pourrais envisager de discuter un "léger" dépassement de budget :be:

Starac a une excellente suggestion, mais encore trop conservatrice.

Tu peux viser des jumelle 20X80 voire même des 25X100. Tu seras encore largement dans le budget même avec un bon trépied. Peut être d'ailleurs que ce type d'instrument est plus facile à trouver sur place (pays de safari) ?

La VL depuis l'hémisphère sud whaouuuuuu !!!!! :eek: Le grand nuage de Magellan, 47 Tucanea :b:

Edit : Le trépied devrait pouvoir être trouvé sur place (car utilisés en photo).

Les jumelles 25X100 ou 20X80 c'est de l'ordre de 6/8 kg caisse de protection comprise.

La taille de la caisse pour l'avion : Les 25X100 c'est 53X29X20 cm. (beaucoup moins en les transportant sans leur caisse, idéalement en bagage cabine pour éviter une décollimation avec les chocs de manutention via la soute.)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.