Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J’ai eu l’opportunité d’observer au PST 40mm tout le phénomène solaire (je ne m’y connais pas assez en solaire pour utiliser le mot protubérance dans ce cas présent) qui fait le buzz un peu partout sur les forums d’astro, j’m’en vas donc vous raconter tout qu’est-ce que j’ai vus.

J’étais donc dans le jardin de l’Alifant avec Titi et aussi un PST (ça aide pour le H Alpha !!!!). Ciel de fou, pas un nuage, pas un pet de vent (crevé de chaud).

À 8h30, il y avait sur un bord, une ZPP (Zone Possiblement Protubérique) avec une boursouflure bien visible. La surface présentait son visage habituel : quelques petits spots noir et basta cosi.

Durant un heure, j’ai maté tout ça tranquilos, en me disant “- Si ça se trouve, ça va péter, y a intérêt à surveiller.”

La journée se passe et je reviens vers 13h30, le phénomène a sacrément évolué, la masse se présente comme un pont-levis qu’on relève ou une fusée qu’on redresse sur son pas-de-tir. Il n’y a pas de jaillissement mais un lever tout en puissance. De cette zone, on a maintenant une PdPdtM (P…n de Protu de ta Mère, plus vulgaire, mais très chouette à voir :)). La base est hyper large, vraiment impressionnante. C’était majestueux, impérieux, d’une puissance VISIBLE. J’ai observé pendant 4h45 d’affilée, j’ai eu tout le temps de changer d’oculaire, de faire varier les gr comme j’ai voulu.

J’ai arrêté à 18h15, et n’ai donc pas vu le jet, mais bon, j’étais saturé d’images, fatigué d’observer, donc, pas de regret, mais un souvenir magnifique.

Le PST (Personal Special Titiscope) est vraiment une super invention, accessible à beaucoup et délivre des images époustouflantes … Un Must.

De magnifiques photos amateur sont publiées sur ce forum, mettez vos Raibannes et allez les voir, ça tue.

Moi, je ne fais que du visuel, et j’en ai pris plein les mirettes. En solaire, deux dates : une en H Alpha (13/05/13) et une en lumière blanche (10/01/07).

La double boucle a été vue, mais pas identifiée en tant que telle.

Bonne bronzette, :), moi, j'y retourne !!!

Posté

Bonjour

Merci de nous faire partager ce moment. Avec ton récit et les photos que j'ai pu voir sur le net, le spectacle devais être grandiose en visuel. Ça donne envie de mettre son œil dans un PST.

J'adore ton expression "PdPdtM" :be:

Bonne journée

Posté

Sur les 3 dernières secondes, j’ai vu l’avant-dernière et l’antépénultième, et, en fait, ça a duré la journée, de 8h30 à 18h40. :):)

Je me marre à trouver des noms sympas pour ce que je vois.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.