Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

(tout d'abord je m'excuse par avance si jamais je fais un double topic,je vous demande donc de déplacer ce topic si jamais c'est le cas, ça evitera de poser des questions inutilement) :be:

- Ma question est simple,pourquoi certaine personne utilisent la méthode

juxtaposer pour l'autoguidage ?

- Qu'apporte cette méthode de plus que l'autre ?

Merci.

9609-1254741752.jpg.c40eb8ec0b2d7b13dac6b060870ed495.jpg

15867-1328965690.jpg.ec50f3ca7a80840685d201dbab249fef.jpg

Posté

Salut,

les pros me corrigeront si je dis une bêtise mais tout dépend de ton instru principal, son encombrement, si tu sais facilement fixer ton instru guide dessus de manière assez rigide. Dans le cas d'une lunette, par exemple, il est assez facile de placer une platine sur le collier de la lulu et de placer la lulu guide dans des anneaux fixés à ladite platine.

Sur certains tubes plus gros il est plus difficile d'avoir une fixation rigide par dessus le tube (en plus on s'éloigne pas mal du centre de gravité, ça complique les choses), donc plus facile d'avoir une platine double. Mais dans ce cas, ça me semble également moins facile de s'assurer de la rigidité de l'ensemble et de minimiser les flexions...

Voilà pour ce que j'en sais.

Posté

Bonjour

il me semble que la méthode "juxtaposée" est plus difficile à équilibrer

perso, la meilleure position trouvée pour mon setup, c'est le Mak guideur fixé sous l'avant du tube

Posté (modifié)

Re bonjour à vous ^^

donc si j'ai bien compris,tout dépend du setup !! non parce qu'il y a des astram qui utilisent deux petites lunette (une 102mm et une 80mm par exemple) :?:

ce n'est donc pas une mode :be: mais plus une question de praticité !

Modifié par ZIT-85
Posté

Hello ZIT-85 ,

en ce qui concerne ce setup qui est le mien (merci de ressortir cette photo :)

15867-1328965690.jpg

je procède ainsi car je ne suis pas encore motivé pour passer au DO (hors sujet)

je procède à la même instalation avec mon RC8" comme avec ma 120ED pour info.(j'ai vu que tu possède une equinoxe 120 :)

le "soucis" de "juxtaposer" l'imageur & le guideur c'est de trouver le bon équilibre et la bonne installation avec les contre-poids.

dans mon cas , juxtaposer les 2 instruments, ma barre de contrepoids semble être trop courte !

et c'est juste une CGEM et pas une AP900! (c'est pas l'envie qui manque c'est les sous :cry:)

ensuite , sur le sujet de la fixaion rigide, j'ai opté pour une platine assez lourde & costaude, mais ça rajoute encore du poids sur la monture!

Le sujet tombe "à pic" puisque je suis en pleine réflexion sur mon installation suite à une mésaventure hier soir:

utilisant une platine micrométrique pour la lunette guide , après 1/2H à essayer de "locked" mon étoile guide j'ai abandonné,

ma platine micrométrique étant "déboulonnée" de ci de là , des jeux ont empéché d'activer la procédure de guidage.

et me voilà devant 3 possibilités : (ça va m'occuper tout l'aprem!)

1/ je réussi à remettre tip-top ma platine micrométrique et je maintiens ce setup:

l'avantage aussi est que l'ensemble n'est pas "compacté" et me permet d'avoir un bon aperçu de mon installation,

il y a un coté "esthétique" c'est juste une affaire de gout ;)

2/ je supprime cette platine et remet en place un brico non utilisé, à savoir

une queue d'arronde & 2 anneaux de guidage fixée sur la double-platine

3/ j'essayer quand même la solution de juxtaposition des instruments puisque le RC8" possède 2 queues d'arronde (une en L et une en V)

et installer mes anneaux de guidage sur le gros tube (ou la micrométrique)

et pas impossible que je ressorte un contrepoids d'appoint sur la barre de contrepoids

et/ou installer sous le RC8" une mini-platine qui supporte un petit contrepoids "sous" le tube.

Philming, qui possède le même matériel , à commencé aussi par la même installation, et par soucis & envie de setup + compact est passé au DO sur le RC8" ,

car malgré tout ce genre d'installation nécéssite un équilibrage parfait pour éviter de fatiguer la monture

Posté (modifié)

Re bonjour à tous ^^

Voilà,disons que je me pose ces questions sur le but de trouver une solution la moins contraignante possible en terme d'autoguidage.

Je m'explique,par exemple quand je fais la MAP sur la lunette d'autoguidage,je me tortille dans tout les sens,je met quelque coup d'épaule sur la lulu principale,coup de pied sur les trépied etc... et dérègle tout :mad:

je me disais donc que celle-ci (juxtaposer) me paraissait être une bonne solution,ça m'éviterais tout ces tracas,juste aller de droite à gauche pour faire mes réglages sans heurter quoi que ce soit :rolleyes: je pourrais même fixer le "MGA" du "smartguideur" entre les deux lulu sur la platine ça evitera qu'il pende :be:

"juxtaposer" ce que je voudrais faire mais est ce possible avec mon tube :confused:

voir l'image ci-joint

GSR-102-80_NIK1227-500w.jpg.e020bbb525de99125b93441e24a729ff.jpg

Modifié par ZIT-85
Posté (modifié)
Un problème que je vois dans le cas d'un montage 'côte à côte', c'est qu'on a probablement plus vite une 'collision de monture'.

que veux tu dire :?:

par ce que moi je ne trouve pas qu'il y est plus de risque dans une ou dans l'autre configuration ? le problème de collision est possible dans les deux cas non ?

le risque de collision viendrait plus de la longueur du tube ou lors de la phase d'alignement,et je parle en connaissance de cause :be:

dans ma configuration par exemple,en faisant l'alignement sur 3 étoiles j'ai eu la mauvaise surprise de voir le RC et le PO se diriger dangereusement sur les trépieds et d' interrompre in extremis l'alignement,tout ça par ce que j'avais confondu 2 étoiles :be: la lunette m'a pointé une étoile au dessus de ma tête :o

Modifié par ZIT-85
Posté
Un problème que je vois dans le cas d'un montage 'côte à côte', c'est qu'on a probablement plus vite une 'collision de monture'.

Bonjour, cette question est aussi liée au soft utilisé ; par exemple avec EQMod, en jouant sur les limites, on évite ce genre de catastrophes. :)

Posté

T'avais pas eu ce souci déja une fois Julien à Enfer ?

Le plus simple serait sans doute de resserrer le tout ca devrait aller non ? C'est quoi comme platine micrométrique ?

Posté (modifié)
T'avais pas eu ce souci déja une fois Julien à Enfer ?

Le plus simple serait sans doute de resserrer le tout ca devrait aller non ? C'est quoi comme platine micrométrique ?

c'est la platine micrométrique Baader :

http://www.astronome.fr/produit-accessoires-photo-platine-de-guidage-micrometrique-1344.html

et oui comme la derniere fois, je ne me tracasse pas de la bête alors qu'elle a besoin d'être "reboulonnée" de temps en temps !

tiens un viens sujet sur le fofo :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=68273

Modifié par martial_julian
complément
Posté

bonjour

sujet intéressant vu que je devrait y passer aussi bientôt :)

par contre avant de trouver un jolis truc micrométrique la platine qui vous sert a fixer le tout elle se trouve aussi ou c'est une fabrication maison ?

rafa

Posté

Perso, lorsque je faisais de la photo de CP, je préférais la juxtaposition: ça permettait de ne pas modifier la position de la lunette guide lorsque je devais refaire le cadrage.

Mais bon...ce type d'argument est peut-être devenu obsolète aujourd'hui...faut dire qu'à l'époque, avec l'argentique et les oculaires réticulés, c'était ...disons...différent

Le seul vrai argument que je verrais est la stabilité (donc aussi la possibilité d'obtenir un équilibrage nickel). En bref, pour une petite lunette, je choisirais la juxtaposition. Et sur un gros bouzin, la superposition

Posté

Les versions GEOPTIK :

platine-queue-d-aronde-gp-double-210-mm.jpg

platine-queue-d-aronde-gp-double-285-mm.jpg

La platine micrométrique, pour commencer mais ya mieux :

systeme-de-guidage-kepler-guidescope.jpg

Actuellement j’ai celle-ci que j’avais acheté en occaz , mais bon assez lourde quand même :confused: mais ultra costaud, peux pas lui enlever cette qualité ;)

Plat_L_1L1VD_m2.jpg

Mais à choisir, Un modèle qui m’aurait mieux convenu, j’ai pu discuter avec son concepteur , ce modèle est assez léger-costaud-abordable :

platine-universelle-ast-010-complete.jpg

(cliquer sur les images pour les liens)

Posté

merci pour les infos ;)

je lis superposition pour les gros bouzin mais ça doit devenir lourd a equilibrer tout ça :/

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.