Aller au contenu

Vitesse sidérale


Astrofan

Messages recommandés

Salut à tous !

Je voudrais savoir quelle est la vitesse sidérale (en degré ou/et en seconde d'arc), j'ai cherché sur le net mais je n'ai pas toujours trouvé les mêmes réponses :malade: alors je m'adresse à vous. J'ai besoin de ces infos pour calculer la vitesse de rotation de moteurs pas à pas dans le but d'une motorisation de monture. La vitesse de suivi dépend-elle du grossissement ? (je ne suis pas sûr)

Merci de vos réponses. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais la vitesse de suivi doit être de combien : j'ai vu sur internet des choses du genre 15 seconde d'arc par min mais je ne sais pas à combien est égale la vitesse de suivi des moteurs.

Merci pour la réponse Bruno !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben

360 degrés équivalent à 1296000 secondes d'arc (360*60²)

23h56m04.09s équivalent à 86400+3360+4,09=89764,09 secondes

Ca te fait 14,4 secondes d'arc/seconde

Cette vitesse est la vitesse de déplacement des étoiles dans le ciel, due à la rotation de la Terre. Elle ne dépend donc pas du grossissement; mais plus le grossissement sera fort plus la mise en station devra être bien faite et la vitesse du moteur proche de la vitesse générale pour garder l'objet dans l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astrofan : tu peux calculer ça par une règle de trois. De plus, rappelons que 15,04" par seconde de temps, c'est pareil que 15,04' par minute de temps.

 

Si ça ne répond pas à ta question : précise-la ! Est-ce que tu veux savoir combien de tours par minute doit faire tel ou tel engrenage ? Dans ce cas il faut connaître les coefficients de réduction des moteurs ou ce genre de choses - là, je n'y connais rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.