Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Suite au post de Gérard (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=105883&highlight=m83), j'avais mis sur mes tablettes cette magnifique galaxie qui culmine à 17° de hauteur à Toulouse, autant dire que la fenêtre de tir n'est pas bien grande.

Fort heureusement, hier soir a été une belle nuit en région toulousaine alors on charge le matériel et hop quelques kilomètres dans le Lauragais pour s'échapper de la pollution lumineuse.

Et c'était l'occasion de faire sortir pour la deuxième fois ma nouvelle CCD.

Bon, arrivé sur place avec Olivier G, le ciel est magnifique, la turbulence est faible, pas de vent, par contre une grosse humidité (qui me jouera des tours en fin de nuit).

Stupeur, j'ai oublié un des deux contrepoids de 5kg, impossible d'équilibrer la monture avec le C8 et la lunette 80x400 pour le guidage.

Olivier m'a prété ses deux contrepoids aimants qu'il utilise pour son dobson, je suis sauvé mais j'oublie la lunette 80mm pour guider, ça sera donc un guidage au chercheur. :rolleyes:

Vu le peu de temps imparti pour lui tirer le portrait, je me suis limité à la luminance (la couleur pour l'année prochaine peut-être).

C8 à F/D 6.3 + ATIK 383L+ + filtre Astronomik L sur la NEQ6

Guidage au chercheur 9x50 + DMK31 et Guidemaster

12 poses de 240s, soit 48mn cumulées en bin1

25 darks, 25 offsets et 11 flats.

Traitement : Iris et Gimp 2

La full en cliquant sur l'image :

413590M83140513forum.jpg

Posté

Salut Phil,

48mn pour cette 83,je rêve.Ton ciel doit être nickel,car trés basse la bougresse.

Vraiment fortiche,mais tu avais la tête dans les étoiles pour oublier presque le principal.

Jean-Pierre

Posté

Et une éolienne de plus au-dessus du Lauragais..........

C'est vrai que pour une hauteur de 17° c'est bien réussi......Bravo

Dommage pour les couleurs......

Posté

Salut Jean-Pierre,

Merci à toi.

Oui, le ciel était très bon (dommage j'ai oublié aussi de mesurer le SQM).

En faisant une sortie par mois, on en oublie l'essentiel (mais bon, j'espère avoir retenu la leçon :be: ).

Merci lamontoie,

Ah ces éoliennes avec leur flash m'en parles pas. :cry:

Merci Astro89, :)

Dans un an la suite peut-être.

Merci Fred,

Par sa luminosité elle compense d'être basse, on a de la chance de pouvoir la shooter dans le sud. :cool:

Posté

Bien joué, je n'ai pas vu souvent cette galaxie sur le fofo ;)

Tu n'as pas mis longtemps pour apprivoiser le V6 !

C'est sûr que vu les rares sorties va falloir faire des check-listes pour ne rien oublier !

Posté

Salut,

Superbe cette M83, très fine et très contrastée. Le traitement aussi est impec. Dommage que les étoiles soient un poil allongées, tu aurais surement encore gagné en résolution !

Posté

Allez parions que tu pourras la refaire en couleur cette année... Il faut y croire et moi j'y crois. J'en garde un petit bon souvenir en visuel au 300...

Belle image de cette spirale, qui doit bien ressortir si on l'a au-dessus de soi.

++

Posté

Elle est très belle cette M83 !

Bon, comme tu le sais, je suis une buse quasi totale en CP mais j'essaie de me soigner !

J'ai l'impression que sur la full les étoiles sont un peu ovales ... Petit problème de suivi ? Tu as le droit de taper si je dis une conn.... !!!

Posté

Elle est vraiment très belle celle là, et ton image lui rend honneur, fine, détaillée avec un traitement tout en douceur.

Comme les camarades, j'attends la version couleur avec impatience.

David

Posté

Merci Nico,

Oui l'ATIk est excellente.

Je pense que je ne referais pas la même boulette avec les contrepoids. :be:

Le guidage au chercheur reste possible avec le C8 à F/D 6.3.

Salut et merci albanc, :)

Difficile pour le guidage mais je ne pouvais pas espérer mieux.

Merci Olivier et merci encore pour les contrepoids, si cette image existe c'est en grande partie grâce à toi. ;)

Elle était jolie dans ton 300 malgré les 17° de hauteur.

Merci Seb,

Oui, elle a failli ne jamais exister. :D

Merci Eric,

Le guidage n'est pas évident au méridien avec un objet à 17° de hauteur donc les étoiles ne sont pas aussi rondes qu'on aimerait.

Ça aurait été meilleur avec la lunette 80x400 en guidage si je n'avais pas fait la boulette du contrepoids oublié. :rolleyes:

Merci David, :)

La couleur peut-être cette année si dame météo le veut mais je n'y crois pas trop.

Merci Christophe. ;)

Posté

slt Phil,

C'est un superbe résultat. Ça fait rêver, surtout à cette hauteur. La bête est vraiment photogénique.

Chez moi elle est à 14°. Mais j'ai une bonne raison d'essayer les voisins viennent de couper les arbres au sud...

Moïse

Posté

Salut et merci Alex,

Pour ceux qui peuvent la tenter il ne faut pas se gêner, elle est géniale cette galaxie. :cool:

Salut et merci Moïse,

Ils sont bien tes voisins. :be:

Posté

Salut Phil,

Bravo, elle est superbe !!! Un vrai challenge cette spirale, 17° c'est pas bien haut, dur dur... Déformations, réfraction des rayons lumineux, turbu, scintillement des étoiles... :b:

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Alors, on va titiller les Christian.d, Gérard, Pilou, Papilain, Jean-Pierre et d'autres célébrités du forum en CP ? :be:;)

Elle 'envoie du pâté en croûte' ta galaxie !

Albéric

Posté
Alors, on va titiller les Christian.d, Gérard, Pilou, Papilain, Jean-Pierre et d'autres célébrités du forum en CP ? :be:;)

Albéric

C'est grâce à tous les échanges que je peux avoir avec les cracks du CP que je progresse petit à petit. :)

Merci Albéric (ma référence en planétaire et lunaire). ;)

Posté

Ôh Toulouuuuuuuseuuuuu!! :D

superbe version!

j'en connais un qui doit regarder ça avec une pointe de regrets

en même temps de sa fenêtre il voit des aurores boréales alors....

ton image est :wub::wub::wub:

Posté

Elle est sublime et bien fine, bravo !! Avec Jean-Pierre on l'avait faite, bien moins résolue que le tienne !

Posté

Bien joué Phil, malgré le coup de contrepoids (c'est fou comme on peut "perdre la main" quand on est coincé longtemps sous la cloche nuageuse - je parle pour moi) il a une sacré allure le ventilo au raz des paquerettes !

Jean-Phi

Posté

Rigolez pas mais, à une centaine de bornes de chez nous il y a une colonie de phoques... Par contre j'ai pas encore vu d'ours blancs, mais je suis un peu plus au sud que Christiand...

Astroamicalement,

Laurent

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.