Aller au contenu

Mon premier dessin fait avec la lunette.


Invité Julie Charland

Messages recommandés

Invité Wolfan

 

Bonjour wolfan :)

 

Le papier noir ou bleu foncé, je vais m'en procurer ;)

Je ne sais pas ce quelle est la mgnitude visuelle de mon ciel ?

 

Merci pour ton appréciation :)

 

Le ciel est différent de la France au Québec ? C'est pourtant le ciel de l'hémisphère nord et d'environ la même latitude. Je suis surprise que tu me parles de ciel différent. Les différences sont dans les détails ? Peux-tu m'expliquer, s.v.p. :)

 

Merci :)

 

 

 

 

Bonjour Julie,

Oui c'est vrai mais il ne faut pas oublier la longitude aussi ! Regarde la différence entre Vancouver et Montréal. Avec la même direction côté sud tu verra là ou tu vois saturne à Vancouver, au même moment à Montréal elle n'est plus là ! C'est encore plus valable pour les astres proches de l'horizon de notre terre. Je te conseille de télécharger le logiciel Stellarium:

 

http://www.stellarium.org/fr/

 

Grâce à ce planétarium qui est gratuit tu peux entrer tes coordonnés d'observations précise (avancer où reculer dans le temps) pour visualiser ce que tu as dessiner !

Donc familiarise-toi avec le ("software" on dit comme ça à Québec?) comme ça tu comprendra mieux le pourquoi du comment.

 

Petit + pour faire tes dessins nocturnes si tu utilise du papier foncé tu peux utiliser de la gouache (peinture à l'eau) non dilué ! En terme de rendu sur le papier cela rendra beaucoup mieux que stylo et autre feutre !

Tu trempe ton pinceau directement dans le tube.. laisse sécher et c'est gagné.

 

Bon ciel lunaire avec de la canneberge et du sirop d'érable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julie,

Oui c'est vrai mais il ne faut pas oublier la longitude aussi ! Regarde la différence entre Vancouver et Montréal. Avec la même direction côté sud tu verra là ou tu vois saturne à Vancouver, au même moment à Montréal elle n'est plus là ! C'est encore plus valable pour les astres proches de l'horizon de notre terre. Je te conseille de télécharger le logiciel Stellarium:

 

:?:

 

Salut Wolfan,

 

Le Quebec c'est "à peu près" la même latitude que le nord de la France (env. 50°N), le ciel de Julie est donc le même que le notre à heure locale identique.

 

Ok on peut chipoter sur le fait d'être tout à droite ou tout à gauche d'un même fuseau horaire, ou que les phénomène qui évoluent rapidement peuvent être visible chez l'un mais pas chez l'autre (ombres lunaires, sattelites joviens, conjonctions, ...). Mais cela ne rentre pas en compte ici pour identifier le dessin de Julie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prochain coup il faudra penser à noter ce que c'est ... mais sachant à peu près l'heure et la direction, tu dois pouvoir retrouver le coin non ?

Question félicitations, je pose mon joker là ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Bonjour Julie,

Oui c'est vrai mais il ne faut pas oublier la longitude aussi ! Regarde la différence entre Vancouver et Montréal. Avec la même direction côté sud tu verra là ou tu vois saturne à Vancouver, au même moment à Montréal elle n'est plus là !

 

Bonjour wolfan :)

 

Est-ce le cas èn considérant le décalage horaire ?

 

 

 

Je te conseille de télécharger le logiciel Stellarium:

 

http://www.stellarium.org/fr/

 

 

Je te remercie :)

 

J'ai déjà essayé de le télécharger et cela n'avait pas fonctionné. Je vais réessayer ;)

 

 

 

 

Petit + pour faire tes dessins nocturnes si tu utilise du papier foncé tu peux utiliser de la gouache (peinture à l'eau) non dilué ! En terme de rendu sur le papier cela rendra beaucoup mieux que stylo et autre feutre !

Tu trempe ton pinceau directement dans le tube.. laisse sécher et c'est gagné.

 

C'est noté :cool:

 

 

Bon ciel lunaire avec de la canneberge et du sirop d'érable...

 

À toi aussi :)

De mon côté, je vais devoir attendre le départ des nuages :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
:?:

 

Salut Wolfan,

 

Le Quebec c'est "à peu près" la même latitude que le nord de la France (env. 50°N), le ciel de Julie est donc le même que le notre à heure locale identique.

 

Ok on peut chipoter sur le fait d'être tout à droite ou tout à gauche d'un même fuseau horaire, ou que les phénomène qui évoluent rapidement peuvent être visible chez l'un mais pas chez l'autre (ombres lunaires, sattelites joviens, conjonctions, ...). Mais cela ne rentre pas en compte ici pour identifier le dessin de Julie.

 

Merci popov :)

 

Les différences seraient donc dans les détails et dans les phénomènes et évoluent rapidement. Rien à voir donc avec mon dessin.

 

Cela m'intrigue de voir comment nos différentes positions géographiques peuvent affecter les détails de l'objet de mon dessin ?

 

 

Le prochain coup il faudra penser à noter ce que c'est ... mais sachant à peu près l'heure et la direction, tu dois pouvoir retrouver le coin non ?

Question félicitations, je pose mon joker là ! :be:

 

Merci :)

 

Bien sûr que je noterai ce que c'est dès qu'il y a assez d'étoiles dans le ciel pour que je puisse m'y repérer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.