Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Quelques sorties astro avec mon nouveau matos m'ont permis de mettre en avant un gros défaut sur mon newton 8" f/d 4 . Bien que je suis aussi équipé d'un catseye pour collimater l'engin, la collimation ne tient pas bien longtemps ( deux/trois mouvements du newton par ci par la, et il est décollimater).

Je cherche donc à renforcer l'araignée/le support du secondaire afin que l'ensemble ne bouge plus (puisque seul le secondaire se décollimate lors du transport).

Quelqu'un aurait eu vent de modification de ce genre, ou bien , savez vous si on peut se procurer un système de support du secondaire plus rigide ?

En vous remerciant par avance !

Bon ciel :)

Jonathan

Posté

hola , ça peut venir d'un peu partout, pas seulement du support du secondaire , quelques photos de ton matos en détails, ils y auras quelques astrams qui pourront partagés avec toi leurs modifs a ce sujets !

Posté

Voici deux images :

174983DSC1313.jpg

623478DSC1314.jpg

J'ai, depuis ces deux images, remplacé les vis de collim du secondaire par des vis avec des embouts de types "papillon" pour pouvoir faire la collim à la main.

Posté

Bonjour,

Sur mon 150, la collim bougeait sans arrêt et je pensait que ça venait du secondaire,

puis je me suis aperçu en bougeant le tube dans toutes les dimensions avec le laser enquillé dans le PO que le défaut venait du primaire qui était fixé un peu trop lâchement.

Après avoir réglé ce problème de fixation plus de déréglage.

C'est juste un piste à explorer bien sur si ça peut aider.;)

Cordialement

Posté

Dans mon cas je suis certain que mon primaire ne bouge pas. Le catseye permet de régler séparément le primaire et le secondaire.

A f/d5 avec mon 150/750 je n'avais aucun soucis de collim. Mais à f/d4 la collim est plus exigeante.

En fait, j'ai l'impression que le problème se situe au niveau du contact entre la partie tenant le secondaire et les vis de collim du secondaire.

Posté (modifié)

C'est classique ;)

Regarde là http://www.telescope-amateur.net/?/150-Construire-son-telescope/Ameliorer-la-collimation-d-une-araignee-Orion-Skywatcher

Ca devrait t'aider :)

Il est bon aussi de durcir ls ressorts du barillet du primaire. Un petit tour chez ton garagiste te permetra de constater qu'il a certainement une boite à rabio de ressorts de freins bien fermes...

Modifié par Bernard Augier
Posté (modifié)

La réponse donnée par Bernard est parfaite :). Ce que j'ai pu constater sur ce type de tube c'est que c'est plus souvent le barillet qui est en cause dans l'affaire soit du point de vue des contraintes qu'il fait sur le primaire soit par une mécanique de collimation approximative un peu lâche. Le changement des ressorts proposé est alors salutaire :) Si l'araignée peut être approximative parfois aussi car la plaque d'alu ou repose les vis est marquée par ces dernières (comme bien indiqué sur le lien donné par Bernard Augier), en majorité, cela fonctionne quand même et la collimation tient.

Le garagiste que l'on connait bien ;) ou a défaut on trouve plusieurs "maisons" de vente en ligne comme:

http://www.vit-ressort.com/fr/devis-en-ligne/ressorts-compression.html

Modifié par maire
Posté

C'est ce que je cherchai à midi, le site que Bernard a donné, mais dans tous mes favoris, impossible de remettre la main dessus :confused:

C'est ce que j'ai fait sur mon 300, avant de le modifier ;)

Posté

Merci à vous tous, et notamment à Bernard pour le site.

Je vais étudier tout ça, le site m'a l'air extra. Je retrouve bien là les problèmes que j'ai remarqué sur le secondaire !

Posté

Un grand merci à tous pour ce post,

depuis le temps que je me dis : il faut que je trouve une solution pour collimater ce secondaire correctement !

Encore merci.

Régis

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.