Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tou(te)s, Ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS:) !

Nous voici déjà à la mi-Mai, et je n'ai fait que 6 observations en 2 semaines:b:. La météo est pratiquement sans cesse pluvieuse, et le ciel n'arrive pas à se débarrasser de ses nuages:confused:. Et en plus, j'ai eu plein de contraintes de travail, ce qui m'a aussi obligé de moins observer:?:. Petite consolation : la Lune n'est pas gênante...!

Je vais quand même vous résumer avec plaisir mes quelques observations dans l'ultra-mini croa qui suit:be:.

Le voici, le voilà:p:

Dans la nuit du 1er au 2 Mai, vers 0h30TU, j'ai observé la planète Saturne située dans la constellation de la Balance, à la limite de la Vierge, entre Alpha2 Lib et Kappa Vir. Je l'observe alors avec le Nagler 5mm, à 406x. La mag de la planète est alors de 0,83 et son diamètre apparent est de 43,9". Sa hauteur à 0h30TU est de +28°19'. Je vois très bien 3 de ses lunes. Je vois Titan (de mag 8,92), assez loin à l'Est de la planète. A l'ouest, beaucoup plus près de Saturne, je vois Rhéa (de mag 10,25), évident, ainsi que le petit point de Téthys (de mag 10,77), évident lui aussi, entre Rhéa et Saturne. Saturne a une belle couleur jaunâtre. C'est une très belle vision que me donne-là le Nagler 5mm.

Le lundi 6 Mai, vers 20h20TU, j'observe la galaxie M64 (ou NGC4826), située dans la Chevelure de Bérénice. C'est la Galaxie de l'Œil Noir; sa mag visuelle est de 8,5 et sa mag surfacique est de 12,7. Je l'observe à 78x avec mon oculaire de 26mm. Je vois une tache laiteuse et diffuse, orientée N-O/S-E. Cette tache est étendue, et évidente en vision décalée. Je vois une étoile de mag 10,1 au S-S-O de la galaxie, et une autre juste à l'Est à côté de M64. Je l'observe aussi à 169x avec le Nagler 12mm. Je vois une tache diffuse un peu plus grosse, d'aspect étendu. Je ne vois pas de détails flagrants, mais la galaxie est bien là.

La même nuit, vers 21h53TU, j'observe Saturne au Nagler 5mm, dans la Balance. A 21h53TU, sa hauteur est de +26°59'. Sa mag est de 0,85 et son diamètre apparent est de 43,9". Titan (de mag 8,91) est au sud de Saturne, et Japet (de mag 11,73) est encore un peu plus loin au sud-Est. Je vois aussi très bien les 2 petits points faibles des lunes Téthys (de mag 10,77) et Dioné (de mag 10,92) à l'Est de la planète, proche des anneaux. Rhéa ( de mag 10,25) est au nord-ouest de la planète. Je vois donc 5 lunes de Saturne à l'oculaire.

Toujours pendant la même nuit, vers 2h05TU, j'observe M51. Ce couple de galaxies en intéraction est situé dans les Chiens de Chasse, au sud de Alkaid (Eta UMa de mag 1,85 facilement visible à l'œil nu). Pour trouver M51, je suis passé par 24 CVn, étoile de mag 4,65 visible au chercheur. A 78x, je vois faiblement les noyaux des 2 galaxies. Ils sont situés au sud d'une étoile lumineuse de mag 7,05 visible dans le même champ. Je vois 2 taches en forme de rond, diffuses. NGC5195 est le plus à l'ouest; sa mag visuelle est de 9,6 et sa mag surfacique est de 13. NGC5194 est au sud-Est; sa mag visuelle est de 8,1 et sa mag surfacique est de 12,7. Je ne vois rien de plus en grossissant avec le Nagler 12mm.

Puis le mardi 14 Mai, vers 21h15TU, j'observe STF1506, étoile multiple que je vois double, située dans la constellation du Lion, à 1°53'SSE de l'étoile 61 Leo (de mag 4,7). La principale est jaunâtre, et a une mag de 7,55. Je vois le compagnon au sud-ouest de la principale, de mag 10,7 visible aisément à 406x. La résolution est facile, la principale est plus grosse et plus lumineuse. L'écart est de 11,8".

Et je termine par l'observation de la galaxie NGC3521, de mag visuelle 9,2 et de mag surfacique 13,5. Elle est située dans le Lion, à 33'E de l'étoile 62 Leo. Pour la trouver, je suis parti de STF1506 (observation précédente), puis j'ai cheminé jusqu'à la galaxie. Avec l'oculaire de 26mm et le Nagler 12mm, je vois bien cette petite galaxie, qui est visible comme une petite tachouille diffuse et laiteuse, orientée N-O/S-E. Dans le même champ, je vois une étoile de mag 7,9 à l'Est de NGC3521. L'observation a eu lieu aussi le 14 Mai, mais un peu plus tard, vers 21h25TU.

Et ben ça y est, j'ai tout résumé:D.

Ce p'tit croa est terminé, et j'ai été bien content de le rédiger, et de partager ce que j'ai vu:o.

Actuellement, chez moi, il pleut:cry:.

Je vous remercie de m'avoir lu et suivi jusque-là, c'est sympa:cool:.

En attendant une meilleure météo, je vous souhaite un bon ciel:rolleyes:.

A plus;) !

Philippe.

Posté

Salut Philou :)

Nous voici déjà à la mi-Mai, et je n'ai fait que 6 observations en 2 semaines:b:

Et tu te plains, j'en connais pas mal qui aimeraient faire 6 sorties en 2 semaines ;)

Pour notre grand bonheur, tes comptes-rendus sont de plus en plus détaillé :p

Je vous remercie de m'avoir lu et suivi jusque-là, c'est sympa:cool:.

Ben c'était pas dur car cette fois tu as fais court :D

En attendant une meilleure météo, je vous souhaite un bon ciel:rolleyes:.

A plus;) !

Philippe.

Oui, je te souhaite une bonne météo et de rédiger rapidement de nouveaux CROAs :)

Posté

Salut Philippe,

Encore un magnifique CROA que tu nous racontes là.

Il y a bien longtemps que l'on ne t'avait plus revu sur le forum.

De mon côté, je suis vraiment éclaté en observant la Lune au mois d'Avril.

Posté

Salut Philippe,

Actuellement, chez moi, il pleut

Si ça peut te consoler, mais j'en doute, chez nous aussi!:confused:

Merci et à la prochaine.

Posté

Salut Philippe !

Ça me fait plaisir de te revoir aux commandes !

En attendant la prochaine, qu'il pleuve: il vaut mieux maintenant...

Ln

Posté

Salut !

rassure-toi près de Lyon il ne cesse de pleuvoir aussi !

Aujourd'hui cela a atteint de nouvelles limites en aspect hivernal, avec pluie, brouillard, 8° ...à 2 doigts de chauffer la maison !

Il me semble que NGC 3521 avait été l'une de mes premières cibles à la 80, j'avais été fort étonné de sa brillance par rapport aux galaxies de cette magnitude vues précédemment aux jumelles ou à la 60 mm.

En attendant des jours meilleurs, je vais paufiner mes listes d'objets faibles non encore vus ! ;)

Posté
Salut Philou :)

Salut à toi Dédé :)!

Je suis bien content de revenir sur le forum...ça commençait vraiment à me manquer:rolleyes: !

Et tu te plains, j'en connais pas mal qui aimeraient faire 6 sorties en 2 semaines ;)

Non Dédé...c'est la pluie qui te joue des tours:be:...ce ne sont pas 6 sorties différentes que j'ai fait...mais 3, avec chacune d'entre elles des objets célestes observés différents (6 observations=6 objets célestes différents en 3 séances...); j'ai précisé les dates dans le Croa.

Pour notre grand bonheur, tes comptes-rendus sont de plus en plus détaillé :p

Merci Dédé:p !

Ben c'était pas dur car cette fois tu as fais court :D

Faut dire qu'avec la pénurie d'observations, avec cette météo pourrie, je ne pouvais pas faire mieux...:confused:

Oui, je te souhaite une bonne météo et de rédiger rapidement de nouveaux CROAs :)

Ah ben...avec la météo actuelle, je pense que tu dois toi aussi avoir réduit tes sorties:o.

Je souhaite vraiment que ça s'améliore le plus vite possible...:?:

Je n'ai même pas pu observer un petit astéroïde pour étoffer mon Croa:b: !

Merci à toi d'être passé me lire:cool:.

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

Encore un magnifique CROA que tu nous racontes là.

Il y a bien longtemps que l'on ne t'avait plus revu sur le forum.

De mon côté, je suis vraiment éclaté en observant la Lune au mois d'Avril.

Salut Guillaume:) !

Oui, le forum m'a beaucoup manqué. C'est à cause de mon travail et de la mauvaise météo. Mais je vais essayer de faire d'autres Croas...mais il faut une meilleure météo...:rolleyes:

Tu as eu raison d'observer notre satellite naturel, il y a plein de reliefs lunaires à découvrir et à revoir:o !

Merci bien pour ton compliment:D.

Merci à toi d'être passé et de m'avoir lu:cool:.

A plus, et bonnes observations;) !

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

Si ça peut te consoler, mais j'en doute, chez nous aussi!:confused:

Merci et à la prochaine.

Salut Christian:) !

Et oui...toujours la pluie :confused:!

Cette nuit, il pleut encore chez moi:cry:.

Et une amélioration serait vraiment la bienvenue...:?:!

Je suis content d'avoir partagé mes observations:D.

Merci pour ton passage:cool:.

A plus, et je te souhaite une meilleure météo :b:!

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

:b: Mais... ton croa est bien court ? :be:

Saturne :wub: que du bonheur :rolleyes:

Merci pour ton partage :) et bon ciel à toi. ;)

PS : Si le temps l'autorise.:mad:

Salut Richard:) !

Merci à toi d'être passé :D!

Je ne peux plus faire autant d'observations que je le voudrais...c'est à cause de la pluie (et des nuages) qui n'arrête pas de tomber:confused:.

Je te remercie de m'avoir lu:cool:.

A plus, et bon ciel à toi aussi, si le temps s'améliore...:rolleyes:

Philippe.

Posté
Salut Philippe !

Ça me fait plaisir de te revoir aux commandes !

En attendant la prochaine, qu'il pleuve: il vaut mieux maintenant...

Ln

Salut Ln :)!

Et oui, la pluie est la raison pour laquelle je ne pouvais plus faire de Croa...mais il y a eu aussi le disfonctionnement de mon ordi (c'est maintenant réparé), et aussi beaucoup de travail depuis 1 mois:confused:.

Je pense que toi aussi, tu n'as pas dû avoir un ciel très étoilé, à cause de la pluie...:?:?!

Je te remercie pour ta lecture:cool:.

A plus, et bonnes observations;) !

Philippe.

Posté
Salut !

rassure-toi près de Lyon il ne cesse de pleuvoir aussi !

Aujourd'hui cela a atteint de nouvelles limites en aspect hivernal, avec pluie, brouillard, 8° ...à 2 doigts de chauffer la maison !

Il me semble que NGC 3521 avait été l'une de mes premières cibles à la 80, j'avais été fort étonné de sa brillance par rapport aux galaxies de cette magnitude vues précédemment aux jumelles ou à la 60 mm.

En attendant des jours meilleurs, je vais paufiner mes listes d'objets faibles non encore vus ! ;)

Salut etoilesdesecrins:) !

Effectivement, le mauvais temps est actuellement sur tout le pays. Il y a plus de jours de pluie que de journées ensoleillées...et la nuit, les observations sont impossibles...:confused:

Au début du printemps, on se serait cru à la Toussaint:b: !

Oui, j'ai pu facilement observer NGC3521 dans le Lion:D...et j'ai une autre cible : NGC4125, située dans le Dragon (je ne l'ai pas encore tentée...:o).

J'ai aussi essayé NGC2683 dans le Lynx, mais je suis resté bredouille...

J'espère que tu vas trouver beaucoup de listes d'objets à découvrir avec ta 80ED:rolleyes:.

Cette nuit, chez moi, le ciel est encore tout couvert...:?:!

Merci à toi de m'avoir lu:cool:.

A plus, et bonne chasse aux objets faibles ;)!

Philippe.

Posté

Bonjour Philippe, heureux de te lire car en ce moment les observations sont rares,merci du partage,bon ciel.jean pierre.

Posté
Bonjour Philippe, heureux de te lire car en ce moment les observations sont rares,merci du partage,bon ciel.jean pierre.

Bonjour jean pierre:),

et merci à toi de m'avoir lu:cool:.

C'est vrai actuellement les observations ne sont pas nombreuses, à cause de la météo:confused:. Il faut profiter de la moindre éclaircie :be:!

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté

bonjour Philippe,j'apprecie la richesse des renseignements de tes croas,tres bien détaillés pour éventuellement m'en inspirer mais hélas le printemps s'acheve et je suis contraint de les sauvegarder pour l"an prochain! bon ciel à toi. jean pierre.

Posté
bonjour Philippe,j'apprecie la richesse des renseignements de tes croas,tres bien détaillés pour éventuellement m'en inspirer mais hélas le printemps s'acheve et je suis contraint de les sauvegarder pour l"an prochain! bon ciel à toi. jean pierre.

Bonjour jean pierre:) !

Je suis bien content que tous les détails que je fais apparaitre dans mes Croas soient une source d'enrichissement pour toi:be:.

C'est vrai, le printemps est presque fini, et les observations n'auront pas été nombreuses :b:! J'espère que la saison estivale sera plus favorable:rolleyes:...sinon ce serait vraiment catastrophique pour les passionné(e)s d'astronomie:(.

Ce soir, chez moi, le ciel est encore complètement nuageux. Et la météo n'annonce pas bien beau pour les jours à venir:confused:.

Merci à toi pour ton message:cool:.

A plus, et bon ciel (si le ciel étoilé existe encore...:?:?!);) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.