Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Chers cousins de notre belle France, voici mon dernier CROA.:)

14 Mai 2013 St-Pierre de Montmagny entre 20h30 et 0h15

Approximativement Nord 46° et Ouest 70°

Condition météo bonne, mais c’était froid pour un 14 Mai, avec humidité un peu gênante se transformant en frimas en fin de soirée. Lune dans ses premiers quartiers un peu gênante pour le ciel profond.

Charlotte et moi sommes arrivés vers 20h30 sur le site de l’observatoire de St Pierre. Nous avons été accueillit par Luc Caron qui s’installait dans son observatoire pour faire de la photo. Avec son aide j’ai ouvert le toit de l’abri du Meade LB 400mm pour Charlotte. Nous avons laissé le même gros oculaire à grand champ pour toutes les observations. Malheureusement les piles du chercheur Telrad était à plat, mais elle s’en est donné à cœur joie juste à balayé le ciel. Elle semblait bien petite à coté de ce gros télescope. Elle nous a déniché une petite merveille du ciel avec un cri de joie. Je lui laisse le plaisir de vous le raconter dans son prochain CROA. C’était sensationnel à voir. Nous avons aussi observé M13 qui est à couper le souffle avec ce diamètre de télescope. Finalement, toujours au Meade, nous avons vu la comète Panstarrs à la pointe de la constellation de Céphée; on voyait le noyau et le halo avec la queue qui semblait complètement traverser le champ oculaire.

J’ai installé mon SW 305mm GOTO pas trop loin du site de Charlotte pour pouvoir se parler de nos observations au fil de la soirée.

Après la calibration du GOTO, j’ai commencé une série d’observations de galaxies essentiellement dans le Lion. Je dirais que c’est plutôt une reconnaissance des lieux, pour y revenir voir les plus beaux joyaux quand les conditions seront très bonnes et sans Lune. Donc, notre très chère lanterne céleste éclairait une parti du ciel ouest pas très loin du Lion, mais comme elle en était à ses premiers quartiers c’était tolérable. La constellation du Lion est encore bien visible au sud ouest, mais pour l’observation de ses nombreuses galaxies, les prochains 15 jours seront très difficiles avec la Lune de plus en plus présente. En Juin le Lion se trouvera plus à l’ouest et près des derniers rayons du soleil des longues journées de Juin. J’aurais bien aimé prendre mon temps avec une recherche manuelle, mais vu le peu de temps qu’il reste pour le Lion j’ai donc opté pour l’emploi du système GOTO qui est très rapide.

J’ai fait toutes mes observations au SW 305mm avec deux oculaires en alternance : SW Super Plössl 25mm 60x et Televue Plössl 15mm 100x.

Voici donc cette série d’observations que j’ai préparée avec trois livres d’astronomie : "Revue des constellations" de Robert Sagot et Jean Texereau, "Deep-Sky Wonders" de Sue French et "The Night Sky Observer’s Guide Volume 2" de G.R. Kepple et G.W. Sanner. Plusieurs de ces galaxies se retrouvaient parfois dans les trois livres car j’ai surtout visé les plus intéressantes à observer.

NGC 2903 Très bien vue comme tache floue avec noyau centrale.

NGC 3521 Très bien vue allongée avec noyau brillant.

NGC 3190 Très bien vue allongée avec NGC 3193 dans le même champ oculaire.

NGC 3193 Très bien vue comme ronde et lumineuse près de NGC 3190.

NGC 3226 Galaxie elliptique ronde et lumineuse très proche de NGC 3227.

NGC 3227 Petite tache allongée très près NGC 3226.

NGC 3367 Floue sans noyau apparent.

NGC 3377 Étendue avec noyau brillant.

NGC 3412 Floue avec petit noyau apparent.

NGC 3489 Étirée avec centre brillant.

NGC 3607 Elliptique assez lumineuse avec NGC 3608 dans même champ oculaire.

NGC 3608 Lumineuse avec NGC 3607 assez dans l’oculaire.

NGC 3626 Aspect presque stellaire.

NGC 3640 Floue et ronde.

NGC 3646 Très floue et étendue.

NGC 3655 Faible et quasi stellaire.

NGC 3705 Floue ronde avec centre brillant.

NGC 3810 Floue avec faible noyau.

En conclusion, je dois dire que c’est un vieux rêve que je réalise avec cette grande course galactique dans le Lion. Je me revois dans le vieux cimetière anglican près de la maison, entouré de tombe d’une autre époque et près du mur de l’église abandonnée aux vieux spectres anglais:mort:; j’avais environ 17 ans. Avec ma vieille lunette E.Vion 102mm, qui semblait aussi vieille que les fantômes des alentours, je cherchais presque désespérément à voir des galaxies malgré les grands arbres et les lumières de la ville. Alors cette fructueuse chasse aux galaxies me donne l’impression de revenir au bercail avec plusieurs proies capturées. Probablement un petit sursaut de mon cerveau de chasseur reptilien…

Pour terminer la soirée Charlotte a écrit nos observations dans le journal de bord du club de St Pierre à l’intérieur du chalet. Nous avons aussi salué Luc qui semblait satisfait de sa cueillette astrophotographique et nous sommes revenus à la maison un peu fatigués, mais vraiment content de cette soirée avec la tête pleine d’objets célestes pour mieux s’endormir.:dort:

Modifié par emmanuelgarant
Posté

Salut Emmanuel :)

C'est une belle chasse aux fantômes ...... :refl: Heuuuu, je voulais dire aux galaxies que tu as effectué dans le Lion :o

Merci pour cette longue liste d'objets à découvrir ou à redécouvrir :)

Posté

Salut !

bien beau programme, mais il faut dire que le Lion regorge de trésors, surtout avec un 305 mm !

Ton retour dans le passé m'a fait penser à ma propre expérience, quand jeune ado je faisais mes armes sur les objets les plus faibles que je pouvais avec ma vieille lulu de 60 mm sous le ciel exceptionnel des Hautes-Alpes du sud.

Maintenant, j'y reviens parfois avec ma 80ED, guère plus grosse, mais les galaxies et les amas y sont bien plus évidents, de façon impressionnante !

Posté
Salut Emmanuel :)

C'est une belle chasse aux fantômes ...... :refl: Heuuuu, je voulais dire aux galaxies que tu as effectué dans le Lion :o

Merci pour cette longue liste d'objets à découvrir ou à redécouvrir :)

Merci Dédé pour ton appréciation :)

Posté
Salut !

bien beau programme, mais il faut dire que le Lion regorge de trésors, surtout avec un 305 mm !

Ton retour dans le passé m'a fait penser à ma propre expérience, quand jeune ado je faisais mes armes sur les objets les plus faibles que je pouvais avec ma vieille lulu de 60 mm sous le ciel exceptionnel des Hautes-Alpes du sud.

Maintenant, j'y reviens parfois avec ma 80ED, guère plus grosse, mais les galaxies et les amas y sont bien plus évidents, de façon impressionnante !

Merci Étoilesdesécrins

Tous ces souvenirs on les garde pour la vie.

Bonne chasse à toi aussi sous ce ciel des Hautes-Alpes! :)

Emmanuel

Posté

Bonjour emmanuelgarant:) !

Je trouve ton récit très intéressant avec ce beau Croa rempli de galaxies:rolleyes:.

Moi aussi, ça me fait penser à un retour en arrière, quand j'observais à mes tout début avec une petite lunette quand j'avais une quinzaine d'années...le ciel était alors beaucoup moins pollué:b:...maintenant j'ai un 203mm...

Merci pour nous avoir raconté cette chasse galactique:cool:.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté
Bonjour emmanuelgarant:) !

Je trouve ton récit très intéressant avec ce beau Croa rempli de galaxies:rolleyes:.

Moi aussi, ça me fait penser à un retour en arrière, quand j'observais à mes tout début avec une petite lunette quand j'avais une quinzaine d'années...le ciel était alors beaucoup moins pollué:b:...maintenant j'ai un 203mm...

Merci pour nous avoir raconté cette chasse galactique:cool:.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Merci Philippe :)

On on tous commencé avec des petite lunettes; ma première était une 60mm quand j'avais 14 ans. Maintenant avec nos gros télescopes on est près pour la chasse au galaxies:)...à condition de faire au moins 50 km pour s'échapper de la ville.:rolleyes:

Emmanuel

Posté

Merci pour la liste d'objets, ça donne des idées (si le ciel veut bien se découvrir avant que le Lion ne soit trop bas)...

Posté (modifié)
Merci pour la liste d'objets, ça donne des idées (si le ciel veut bien se découvrir avant que le Lion ne soit trop bas)...

Oui Locus, c'est une liste intéressante. Si tu n'as jamais vue de galaxies dans le Lion tu peux ajouter les plus connues que n'ai pas inclus dans ma liste, car je les avais déjà visitées; ce sont M65, M66, M95. M96, M105, et NGC3384. Ce sont en quelque sorte les vedettes de cette région et plusieurs peuvent être vues dans le même champ oculaire dont M105 avec NGC3384; tu pourrais même y voir NGC3389 dans de bonne condition.

C'est plutôt une reconnaissance des lieux que j'ai fait, mais je vais y retourner avec les télescopes de 400mm et 500mm du club pour apprécier les meilleures candidates.

Emmanuel :)

Modifié par emmanuelgarant

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.