Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello !

J'ai un systeme de motorisation Rigel avec un cable qui permet de le relier a un PC.

Existe-t-il des solutions d'autofocus sur ce systeme (ca marche avec le plug-in nFocus sur Ascom apparemment)

J'ai acheté BYE il y a quelques semaines, mais ca n'a pas l'air dêtre géré.

Je shoot a l'APN au fait...

Merci pour vos infos !

Posté (modifié)

Il te faut un soft compatible ascom :Focus max par exemple.

Ensuite il faut que tu règle la longueur des impulsions de manière à ce que focus max ait suffisamment de résolution pour faire la courbe en V.

C'est la principale différence avec les systèmes à moteur pas à pas ou à encodeurs, avec les moteurs DC, il n'y a pas d'indication précise de la position de la mise au point. Donc on se base sur des impulsions de mise en route d'une durée connue et faible (50ms par ex), en partant du principe que le déplacement du moteur est proportionnel à cette durée et suffisamment reproductible. Contrairement aux moteur pas à pas ou au systèmes avec encodeurs où les pas de déplacement sont bien connus et fixes, avec le moteur DC c'est réglable et il faut diminuer la durée d'impulsion suffisamment pour que les pas correspondants soient assez courts et permettent de détecter des mouvements faible autour de la mise au point idéale. Si c'est trop court, le moteur n'a pas le temps de bouger ou presque et le mouvement est trop imprécis. Si c'est trop long, on passe à coté de la mise au point idéale et focus max ne peut pas faire sa courbe en V correctement.

Edit : attention de prendre une étoile près de la cible (même élévation) pour étalonner/faire la mise au point, car avec un système à moteur à courant continu sans capteur de position, la largeur des pas qui est définie par la durée de mise en route du moteur, va dépendre de la charge appliquée au moteur et de son couple. (ça dépend aussi de la tension d'alim qui défini le couple du moteur, attention à ce qu'elle soit constante)

Modifié par olivdeso
Posté

Merci mour ta réponse. Je pensais que ça fonctionnait plus simplement, qu'il capturait par exemple l'image du liveview et envoyait des impulsions plus ou moins importante en fonction de ce qu'il analysait a l'écran.

Posté (modifié)
Hello !

J'ai un systeme de motorisation Rigel avec un cable qui permet de le relier a un PC.

Existe-t-il des solutions d'autofocus sur ce systeme (ca marche avec le plug-in nFocus sur Ascom apparemment)

J'ai acheté BYE il y a quelques semaines, mais ca n'a pas l'air dêtre géré.

Je shoot a l'APN au fait...

Merci pour vos infos !

Bonjour, sur la base d'un Feather Touch motorisé (MKIT20), je trouve que Prism gère tout à fait bien cette question : on choisit un point de focalisation probable et Prism définit une plage centrée sur ce point (de plus ou moins 0.54mm pour un C8 sous 6.3), qu'il balaye pour obtenir cette courbe parabolique. De mon expérience personnelle, rarement le point de focalisation optimum tombe en dehors de la plage d'exploration. Selon moi, c'est simple, rapide et efficace :)

Modifié par Luc Cioni
Posté (modifié)

Le souci c'est que Focusmax ne fonctionne exclusivement que sous Maxim et TheSky qui coûtent tous les deux un bras.

Il y a Bahtinov Grabber qui peut automatiser la Map avec le masque éponyme, et BAFocus qui est ancien mais semblait bien fonctionner.

Modifié par Fred_76
  • 1 mois plus tard...
Posté

Pour info Backyard EOS va sortir en v3.

CE n'est pas encore implémenté mais le développeur va tout concentrer sur la MAP automatique à compter de ce moment.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.