Aller au contenu

Une nuit à Stellarzac avec un T1 m


laurent ferrero

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Durant le pont de l'ascension je suis parti passer quelques jours à Stellarzac en compagnie de quelques amis. Nous n'avons eu qu'une nuit de dégagée sur trois mais quelle nuit ! Avec un T1m et un T800 mm on ne s'est pas ennuyé, c'est formidable des télescopes dans lesquels les détails des objets deviennent visible en vision directe ! :)

 

Réçit complet de l'aventure avec les dessins:

 

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/#!/2013-les-geants-de-stellarzac-a88955433

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super croa qui donne vraiment envie!

 

J'y retournerai pour la suite des dessins.

 

Un truc me turlupine:

Le réveil du samedi matin est accompagné d'un Soleil radieux.

 

Cela signifie que personne ne faisait le guet durant la nuit pour donner l'alerte aux éclaircies?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut patte !

 

Ben non ... En fait la météo ne prévoyait pas d'éclaircies pour la nuit du jeudi et on s'est couché très tard sans que le ciel se soit dégagé d'un poil. Comme il prévoyait une belle nuit pour le vendredi on a préféré garder des forces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Je m'y rendrai un jour, c'est sûr.;)

 

Ce récit permet aussi de faire un constat :c'est que Benj sait tout faire; se transformer en électricien comme ce fut le cas aux "estivales" en 2011 et aussi faire la tambouille:D

Quant à Yannis, il faudra qu'i s'entraine à tenir le coup pour veiller car dans dans 2 mois c'est plusieurs nuits sans sommeil:be:

 

A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour les photos d'ambiance, le croa et les dessins ! J'adore ! Le sextet est impressionnant et M97, légèrement teintée sur le pourtour, flanquée de sa petite galaxie proche, superbe ! Avec le peu de temps dont tu as disposé pour M51, tu as placé beaucoup de choses, les détails sont bien là. Avec la même durée, je dois placer 2 ou 3 étoiles...et rien d'autre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce récit permet aussi de faire un constat :c'est que Benj sait tout faire; se transformer en électricien comme ce fut le cas aux "estivales" en 2011 et aussi faire la tambouille:D

 

C'est rien de le dire ! Son dévouement est total !

 

Il a géré toute l'intendance à lui tout seul ; courses, matos de cuisine, voiturage (Senic+remorque) et optimisation du chargement, cuisine sur place.

 

Et ses engagements matériels ne sont que le pale reflet de sa gentillesse et de ses qualités humaines : un super héros ce Benj :)

 

 

Super Croa Laurent on s'y replonge avec plaisir.

Ta Nébuleuse du Hibou est particulièrement réussie, y a du volume, c'est cotonneux avec le petit pourtour plus "chaud" et les détails qui font savoir qu'on n'était pas l’œil dans un ptit tube mais bel et bien dans du géant !

C'est fou ce talent ; tu dessines à une vitesse... Un jour je m'y mettrai ; depuis quand je le dis ? :rolleyes:

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut à tous !

 

Merci pour vos commentaires.

C'est vrai que benjamin à une logistique à toute épreuve, avec lui on est sur de manquer de rien :)

 

Quant à Yannis il a tout de même été bien vaillant, il a tenu assez tard et je pense que comme nous il en a bien profité.

 

Vincent, le ciel profond c'est moins difficile que les planètes, j'ai moins de doutes que toi quant à ton talent de dessinateur, je suis sûr que tu nous sortiras quelques beaux dessins dans l'avenir, il suffit de se lancer, après on ne peut plus s'arrêter :rolleyes:

 

étoilesdesécrins, c'est vrai qu'un 1 mètre c'est une autre dimension ... un plaisir extrême en visuel !

Modifié par laurent ferrero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

très sympas le récit et les photos, on sent que l'ambiance fut bonne.

Superbes dessins, d'autant plus si on considère le peu de temps mis pour observer chaque objet. Ca doit demander une concentration maxi et un travail de mémorisation intense.

 

C'est sûr que Stellarzac, quand on y est allé, on ne pense plus qu'à y retourner :)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred : C'est vraiment que ces compliqué de représenter des objets aussi complexes en quelques minutes ... Pour M51 j'aurais aimé terminé le dessin la 2ème nuit en détaillant entre autres les régions entre les bras et le bras ouest.

 

Pour les autres dessins je me suis contenté de dessiner que des objets petits vite fait pour ne pas monopoliser le télescope trop longtemps. Mais c'est sûr que le crayon m'a démanger plus d'une fois, notamment pour NGC 4631, NGC 4038 et NGC 4565 ...

 

Se sera pour la prochaine fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.