Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date et lieu d'observation : Le 15 Mai 2013 à Lomme

Heure d'observation : 21h37 - 22h57

Type de ciel : Ciel de ville

Qualité du ciel : Pourrie, mais bien adapté pour les objets très lumineux

Télescope & Oculaire(s) utilisé(s) : ORION XT8 (200/1200), PENTAX XF 8.5, TELEVUE NAGLER 5 et TMB SW II 3.2

Filtre(s) UHC et/ou OIII utilisé(s) : Aucun

Conditions : Ciel voilé avec quelques légères trouées ici et là, avec des températures douces pour la saison

Préface !

Bonjour,

Je ne pourrais pas dire que cette soirée ci était parfaite.

Non, loin de là.

En effet, les voiles nuageux recouvraient une très grosse partie du ciel.

Donc, exit Saturne, les étoiles doubles, etc.

Le seul objet présent dans le ciel n'était d'autre que la Lune.

ça tombait vraiment bien, car je voulais absolument l'observer (eh oui, je suis devenu accro à notre astre céleste de nuit).

Malgré les conditions climatiques plutôt déplorables, dans l'ensemble, je me suis bien régalé, mais en l'absence de ce voile nuageux qui se trouvait autour de la Lune, le contraste aurait été encore meilleur.

Voici donc un nouveau petit récit à lire à sa guise...

Une observation à l'arrache-pied !

Bien entendu, j'ai vite fait consulté le logiciel "Atlas virtuel de la Lune" pour voir quels étaient les détails visibles à ce jour.

Chouette !

J'allais pouvoir les observer, mais avec un contraste bien moindre, à cause de ce maudit voile nébuleux qui se trouvait tout autour de la Lune.

Une fois le matériel descend et installé, la soirée a alors pu commencer, avec l'insertion du PENTAX XF 8.5 mm dans le porte-oculaire.

Quelques secondes plus tard, elle se trouvait dans le champ de l'oculaire.

ça y est !

J'ai commencé par observer Theophilus, Cyrillus et Catharina, un magnifique trio de cratères avec en leur centre, un pic montagneux relativement élevé.

Malheureusement, les sombres et épais nuages passaient devant et notre astre céleste se retrouvait plongé dans ces sombres nébulosités.

Cela a duré quelques minutes avant que sa luminosité réapparaissait de nouveau.

J'ai repris mon observation là où je l'avais laissé, c'est-à-dire, avec ces magnifiques cratères.

Juste au-dessus de Catharina, il y avait Rupes Altai, une superbe et large falaise lunaire.

Vraiment superbe !

Même si la luminosité de la Lune avait augmenté, il restait quand même un halo nébuleux tout autour (d'ailleurs, je regardais de temps en temps dans le chercheur pour vérifier mes dires).

C'était quand même mieux par rapport à tout à l'heure où je ne voyais plus rien du tout, mais il manquait encore de la lumière afin d'y révéler ses plus fins détails.

Effectivement, j'avais également penser à observer Rimae Hypatia, mais vu l'état du ciel, j'y ai vite renoncé.

Par la suite, j'ai inséré le TMB SW II 3.2 mm pour voir un peu le résultat.

Ouais, c'était plutôt pas mal, mais sans plus.

Avec ce voile nuageux, je ne m'attendais pas à des miracles.

C'était au NAGLER 5 mm que j'avais eu les "meilleures images".

Bilan de la soirée !

Bonne, sans toutefois être foudroyante.

Mais çà, je le savais déjà.

Néanmoins, j'ai quand même passé un bon moment, et le plaisir de prendre l'air me faisait le plus grand bien.

J'étais bien content de cette soirée à l'arrache-pied qui, au final, n'avait rien de si décevant, hormis les voiles nuageux, bien entendu.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Salut Guillaume :)

Bonjour,

Je ne pourrais pas dire que cette soirée ci était parfaite.

Non, loin de là.

J'étais bien content de cette soirée à l'arrache-pied qui, au final, n'avait rien de si décevant, hormis les voiles nuageux, bien entendu.

Parfois, il faut se contenter de peu pour se faire plaisir ;)

Merci pour ce compte-rendu et je te souhaite de retrouver rapidement un bon ciel pour observer la Lune :)

Posté

Salut Guillaume,

As tu déjà observé les cratères Aristarque et Hérodote, avec la vallée Schroter?

C'est superbe!

Bonne continuation.

Posté

Merci à vous 3 de m'avoir lu !

Christian : Oui, j'ai déjà observer la vallée Schroter avec les 2 cratères en question, sans compter, la superbe rainure sinueuse se trouvant juste en-dessous.

C'était vraiment magnifique !

Posté

Salut Guillaume:) !

Voilà encore une observation lunaire à mettre à ton actif:o.

Je connais le trio de cratères que tu as vu cette nuit-là, et tu as bien eu raison de te faire plaisir en l'observant. Moi aussi, quand j'utilisais mon 127mm, j'observais toujours la Lune:p. Puis, en passant à mon 203mm, je me suis plutôt tourné vers le ciel profond, du moins ce qui m'est accessible en ciel profond en milieu urbain:rolleyes:...et je sais que c'est pas toujours évident d'observer les objets célestes plus faibles...:confused:

Merci à toi pour ce beau partage:cool:.

A plus, et bon ciel à toi;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.