Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous,

Nouveau sur votre forum, je me présente:

Je m'appelle fred, j'habite à 30km au sud de Tours, et je me suis fais offrir il y a un an un Nexstar 4 SE (incluant le plossl 25mm). Depuis, je me suis acheté un ultra wide 9mm.

J'ai aussi investi dans des bagues pour adapter mon vieux Sony alpha-100, histoire d'immortaliser mon flou artistique ! (:be:) - il va falloir que j'achete la télécommande filaire.....:confused:

Bref...

Je souhaite désormais m'équiper d'une barlow x2, mais il y a tellement de modèles.... et tellement de prix différents...

Alors, bon, je vais pas mettre 15€ ni 200€, mais plutôt entre 50 et 100€.

plutôt que de me lancer dans un achat que je regretterai, je me retourne donc vers vos conseils avisés....

Et tant que j'y suis, qui peut me mettre un lien sur un Post concernant la photographie ? merkiii

astronomiquement vôtre,

fred

Posté

La barlow pour quoi faire ?

Si c'est pour du visuel ça fera double emploi avec ton 9 car le champ sur ciel du UW9 sera identique à ton plossl+barlow.

Si c'est pour la photo faudrait voir de quoi.

Peut être qu'une webcam fera mieux l'affaire et là les astrophotographes sauront quoi te conseiller (x3, x5, projection oculaire ?)

Photo ou visuel ?

Posté

Bonjour Leimury,

Tout d'abord, merci pour ta réponse.

oui, j'aurai du préciser qu c'était pour faire de la photo.:confused:

j'ai un regardé du coté des webcams, mais ça me parait cher... et mon budget ne m'autorise pas à mettre + de 100€...

si quelqu'un connait la référence d'un cam de (très) bonne qualité pour pas cher ... je suis preneur !

de plus l'angle de mon 25mm est plus grand que l 'UW9, si je me souviens bien... ça pourrait toujours me servir pour du visuel.

merci.

fred

Posté
Bonjour Leimury,

Tout d'abord, merci pour ta réponse.

oui, j'aurai du préciser qu c'était pour faire de la photo.:confused:

j'ai un regardé du coté des webcams, mais ça me parait cher... et mon budget ne m'autorise pas à mettre + de 100€...

si quelqu'un connait la référence d'un cam de (très) bonne qualité pour pas cher ... je suis preneur !

de plus l'angle de mon 25mm est plus grand que l 'UW9, si je me souviens bien... ça pourrait toujours me servir pour du visuel.

merci.

fred

Sur ce télescope, à part la Lune tu ne pourras rien faire avec un APN. Le moins cher, c'est d'imager les planètes avec une webcam genre SPC900. On en trouve encore dans les petites annonces pour une cinquantaine d'euros.

Quant à la Barlow, elle est utile pour le planétaire mais il en faut une bonne pour ne pas dégrader trop l'image. La TéléVue 2x est une valeur sûre et qui se revend bien, au cas où... ;)

Sinon, l'Orion Shorty Plus a bonne réputation aussi, elle est un poil moins chère.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/05030100

Posté

de plus l'angle de mon 25mm est plus grand que l 'UW9, si je me souviens bien...

Bonjour,

Ce serait étonnant.

Un plossl c'est 52° de champ apparent alors qu'un UW c'est plutôt 80

Passer de 52 à 80 c'est un peu comme de passer du sopalin au PQstock-photo-10494986-paper-towel-telescope.jpg

Posté

Bonjour et Merci Orion, pour ces précisions.

je vais regarder pour cette cam. à priori, un accessoire à rajouter pour adapter au coulan 1.5".

sur le site en lien, il y a une différence notable... 99€ contre 30€ pour l’Orion Shorty. est-ce le bon modèle ?

en ce qui concerne les photos, je commence à faire des photos de jupiter et saturne (jupiter, c'est fini pour le moment, et c'est bien dommage...).

bon, ok, on voit pas grand chose.... mais je suis déjà content de ce que j'arrive à faire...

j'espère pouvoir réaliser de jolies photos cet été du ciel... s'il fait beau... et c'est pas encore gagné ...

fred

Posté
Bonjour,

Ce serait étonnant.

Un plossl c'est 52° de champ apparent alors qu'un UW c'est plutôt 80

Passer de 52 à 80 c'est un peu comme de passer du sopalin au PQ

oui, en effet, après mon message, j'ai vérifié... et tu as raison !;)

Posté

Bonsoir,

sur les conseils d'Orion, je me suis offert une SPC900 que je vais prochainement modifier....

sur le site : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/05050200

j'ai trouvé cet adaptateur: Adaptateur webcam M12 Kepler coulant 31,75mm

22800-1369326163.jpg

est-ce que le bon adaptateur ? :?:

Pour la Barlow, j'hésite encore entre la Télévue x2 et la x3 ... je vais étudier la question....

surement un x3, pour la webcam... non ?

merci pour vos réponses.

Fred

Posté
j'hésite encore entre la Télévue x2 et la x3 ... je vais étudier la question....

surement un x3, pour la webcam... non ?

Oui et non... :confused:

Théoriquement, il faudrait la x3 pour obtenir un échantillonnage optimal. Le problème c'est qu'avec le tout petit capteur des CCD, mettre la planète sur le capteur et la garder dessus n'est pas évident, surtout avec une monture comme celle du 4SE.

Donc, pour un Nexstar qui a une longue focale d'origine, je prendrais une barlow 2x, ce sera déjà assez ardu.

Elle pourra aussi servir avec des oculaires. ;)

Posté

ce qui est dommage, c'est que je peux pas tester avant d'acheter... :(

mais je suis persuadé que tu es bon conseil, et je vais suivre ton avis.

;)

Posté
Oui c'est le bon adaptateur

Pour info, l'adaptateur vendu chez "untelrinden" ne va pas sur la SPC900...

la bague ne descend pas jusqu'au filetage.

ça doit aller sur d'autres webcam, mais pas celle-ci. :cry:

je leur ai envoyé un mail et j'attends de savoir s'ils en ont avec un filetage plus long..

sinon, je devrais me fournir ailleurs.

par contre, je suis très content de ma barlow televue 2x ! :be:

acheté au même endroit.

Posté

Bon chais la TV x2, même si ce n'est pas une apo elle donne d'excellents résultats en planétaire et là tu tombes pile poil dans le F/D qui va bien avec ta SPC900. Pour ton adaptateur pense qu'un filetage au bout te sera indispensable pour lui adjoindre un filtre IR-Cut, qui outre son utilité en photo aura en plus le bon goût de protéger ton capteur.

Posté
. Pour ton adaptateur pense qu'un filetage au bout te sera indispensable pour lui adjoindre un filtre IR-Cut, qui outre son utilité en photo aura en plus le bon goût de protéger ton capteur.

bonjour Bison,

En comparant ce que notre "ami" (...) google propose comme adaptateur pour la SPC900, il y en a un qui revient très souvent (voire tout le temps, en fait). il s'agit du même modèle que celui que j'ai acheté, mais avec un recul supplémentaire d'une dizaine de mm.

Il ne doit pas y avoir pléthore de fabricants... mais beaucoup de distributeurs par contre.

Oui, en effet, j'avais déjà plus ou moins pensé à la nécessité d'un filtre.

Merci néanmoins pour le rappel !

Posté

Méfie-toi des adaptateurs avec un filtre IR incorporé, c'est une daube (le filtre) et pas moyen de le retirer proprement, il faut le casser pour l'enlever.

Ton adaptateur est probablement compatible avec la SPC900 après avoir retiré la coque. :confused:

Posté

à priori, l'adaptateur que je compte prendre ( ou non, voir plus bas...) n'en a pas. il faudra donc que je le rajoute.

j'ai pensé aussi à enlever la coque de la spc900, car je compte la modifier pour faire des poses longues... et donc la mettre dans un autre boitier... j'ai pas encore décidé...

les modifs tiendront-elles dans le boitier original ?

Posté (modifié)
à priori, l'adaptateur que je compte prendre ( ou non, voir plus bas...) n'en a pas. il faudra donc que je le rajoute.

j'ai pensé aussi à enlever la coque de la spc900, car je compte la modifier pour faire des poses longues... et donc la mettre dans un autre boitier... j'ai pas encore décidé...

les modifs tiendront-elles dans le boitier original ?

Voir: http://www.bbayle.com/spc900nc/spc900nc.htm (c'est la modif que j'ai faite sur mes deux SPC900).

Aussi:

http://home.zonnet.nl/m.m.j.meijer/D_I_Y/spc900nc.htm

Et pour la modif USB: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=84902

(voir les messages #6, 8 et 17)

La modif longue pose tient dans le boîtier d'origine de la SPC900.

D'ailleurs, le pas de vis de l'objectif est assez proéminent, je ne comprends pas vraiment ton problème avec l'adaptateur. :confused:

Modifié par OrionRider
Posté
oui, en effet, après mon message, j'ai vérifié... et tu as raison !;)

Bonjour,

Leimury a toujours raison :).

Moi j'avais compris qu'en termes de champ réel, le 25mm à 52° offre de plus de champ à focale donnée que le 9mm à 80° ... mais allez savoir.

Posté
Voir: http://www.bbayle.com/spc900nc/spc900nc.htm (c'est la modif que j'ai faite sur mes deux SPC900).

Aussi:

http://home.zonnet.nl/m.m.j.meijer/D_I_Y/spc900nc.htm

Et pour la modif USB: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=84902

(voir les messages #6, 8 et 17)

La modif longue pose tient dans le boîtier d'origine de la SPC900.

D'ailleurs, le pas de vis de l'objectif est assez proéminent, je ne comprends pas vraiment ton problème avec l'adaptateur. :confused:

c'est aussi la modif que je compte faire.

Par contre, existe-t-il un moyen d'avoir 2 usb à la place d'une fiche parrallèle ne plus ( ou une "série" si on fait la modif pour) ?

l’adaptateur que j'ai acheté (qui va très bien une fois la spc900 démontée) à le "cul" trop court : voir ci dessous:

voici celui que j'ai acheté:

22800-1369326163.jpg

voici celui qu'il faudrait pour éviter les bidouilles:

22800-1369915694.jpg

il y a 6-7 mm d'écart.

Donc, disais-je, j'ai démonté la spc ce matin, et l'ai monté sur mon nexstar 4se . j'ai en face ce chez moi une maison au loin, qui doit etre à....1km environ.

je suis très agréablement surpris par la qualité.... avec la Barlow 2x (télévue), j'ai des détails que je n'ai pas avec mon apn ( Sony alpha 100... oui je sais, ça commence à être une vieille radouille, mais avant, j'avais un Minolta, et je voulais pas changer les optiques.... et puis... c'est ma femme qui me l'a offert... j'allais quand même pas refuser !! :be:) .

Impressionnant... je ne pensais pas qu'avec un petit capteur 640*480 (c'est bien ça? ), j'aurai un tel résultat !

reste plus qu'à insérer un filtre IR...

manque plus qu'un peu de ciel clair, ce week-end...

bon, après, je m'attaque à Iris !

Posté
Bonjour,

Leimury a toujours raison :).

Moi j'avais compris qu'en termes de champ réel, le 25mm à 52° offre de plus de champ à focale donnée que le 9mm à 80° ... mais allez savoir.

après vérif, mon UW9mm fait 66° , pas 80...

je verrai plus tard si je dois investir...

pour l'instant, je reste avec celui-là. ;)

Posté
existe-t-il un moyen d'avoir 2 usb à la place d'une fiche parrallèle ne plus ( ou une "série" si on fait la modif pour) ?

...

bon, après, je m'attaque à Iris !

Oui, mes deux SPC sont montées avec deux interfaces USB: une pour la caméra, une pour la modif longue pose. C'est détaillé dans mon message plus haut, n'hésite pas à lire ce qu'on t'envoie... ;)

Iris pour du planétaire, je ne recommande pas du tout. Essaie plutôt Registax ou Autostakkert!2.

Pour le ciel profond, OK: Iris ou Deep Sky Stacker (plus simple). Avec la webcam il faut d'abord extraire les 'frames' du fichier .avi avec VirtualDub avant de pouvoir les empiler.

Posté
après vérif, mon UW9mm fait 66° , pas 80...

je verrai plus tard si je dois investir...

pour l'instant, je reste avec celui-là. ;)

Ah, c'est cet UW-là - et bien tant pis, cela ne fait que confirmer qu'avec un 25mm à 52°, le champ de vision réel reste plus élevé ... alors que le champ apparent du 9 reste par contre plus important ... :)

Posté
Oui, mes deux SPC sont montées avec deux interfaces USB: une pour la caméra, une pour la modif longue pose. C'est détaillé dans mon message plus haut, n'hésite pas à lire ce qu'on t'envoie... ;)

Iris pour du planétaire, je ne recommande pas du tout. Essaie plutôt Registax ou Autostakkert!2.

Pour le ciel profond, OK: Iris ou Deep Sky Stacker (plus simple). Avec la webcam il faut d'abord extraire les 'frames' du fichier .avi avec VirtualDub avant de pouvoir les empiler.

désolé... :confused: j'ai vite passé les pages que tu m'as données ( en congés, mais très occupé quand même...). promis, je lis tout ça à tête reposée quand j'ai un peu de temps...

question super bête (je suis vraiment novice...), mais ...pour prendre des photos en RAW avec un webcam, c'est possible ? (ouille, je sens que je vais me faire enguirlander sur celle-là.... :be:)

et... peut-on faire une acquisition (de photos) en direct avec Iris ?

j'en ai une autre, mais je vais ouvrir une autre post....

Posté

.

en fait, j'avais bien vu l'idée de l'adaptateur rs232-usb, mais je pensais qu'il existait une bidouille sans adaptateur...

j'en avais déjà acheté un pour le guidage de mon nexstar.

je suis donc bon pour en acquérir un autre... :p

Posté
en fait, j'avais bien vu l'idée de l'adaptateur rs232-usb, mais je pensais qu'il existait une bidouille sans adaptateur...

j'en avais déjà acheté un pour le guidage de mon nexstar.

je suis donc bon pour en acquérir un autre... :p

Perso, j'utilise ça: http://www.befr.ebay.be/itm/150622709813

Il n'y a qu'un seul câble qui vient de la SPC900. Au bout, on a l'USB 'normal' de la CCD et un fil à deux conducteurs de 20cm qui va dans le module mentionné plus haut. Celui-ci a la taille d'une petite clé USB. On ne s'aperçoit même pas qu'il y a un adaptateur. Il n'y a donc pas de grosse fiche parallèle ni de gros adaptateur // - RS232.

Après, dans le logiciel d'acquisition (WxAstroCapture pour moi) on indique simplement sur quel port COM le module est connecté.

Pour la capture, tu peux utiliser Iris.

Prendre des photos en RAW avec la SPC900, c'est possible, mais l'image devient monochrome. Il existe un mode 'optimisé' couleur qui est plus sympa. Il suffit de flasher le 'firmware' renseigné ici: http://www.bbayle.com/spc900nc/spc900nc.htm

Seul problème: il faut un PC avec Windows XP.

PS: tout ça, c'était déjà expliqué plus haut... ;)

Posté
Perso, j'utilise ça: http://www.befr.ebay.be/itm/150622709813

Il n'y a qu'un seul câble qui vient de la SPC900. Au bout, on a l'USB 'normal' de la CCD et un fil à deux conducteurs de 20cm qui va dans le module mentionné plus haut. Celui-ci a la taille d'une petite clé USB. On ne s'aperçoit même pas qu'il y a un adaptateur. Il n'y a donc pas de grosse fiche parallèle ni de gros adaptateur // - RS232.

Après, dans le logiciel d'acquisition (WxAstroCapture pour moi) on indique simplement sur quel port COM le module est connecté.

Pour la capture, tu peux utiliser Iris.

Prendre des photos en RAW avec la SPC900, c'est possible, mais l'image devient monochrome. Il existe un mode 'optimisé' couleur qui est plus sympa. Il suffit de flasher le 'firmware' renseigné ici: http://www.bbayle.com/spc900nc/spc900nc.htm

Seul problème: il faut un PC avec Windows XP.

PS: tout ça, c'était déjà expliqué plus haut... ;)

okidoki !

bon, je vais me pencher sur tout ça ce week-end...

promis, après ça, je reviens avec des vrais questions ! :be:

en tout cas, merci pour tous ces conseils avisés !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.