Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

non.

mais presque.

Mais bon il me manque plus de 10 degrés pour voir cette étoile...:(

Il y a une semaine, je me réunis avec les copains du club de Salamanque (un peu au nord ouest de Madrid).

Un pote me dit que l'on peut apercevoir l'amas globulaire mythique le plus brillant du ciel, dans le Centaure (NGC 5139 ci-devant C80 ci-devant omega du Centaure).

Oui, à l'horizon il se lève à cette époque 1º au dessus de l'horizon puis redescend. .

c'est un pari, je fonçe et le cherche. Eh bien, oui il est là, perdu dans le brume malgré une nuit claire, il est très bas. .Je n'arrive pas à distinguer d'étoiles séparées, mais je perçois bien une grosse boule. Cela me donne envie de tenter le coup a 2000m pour essayer d'être au dessus de ces brumes basses..(ce soir-là nous étions à 800m).

oui je tenterai le coup....

un peu plus haut, toujours dans le Centaure, nous avons pu observer, dans de meilleures conditions visuelles, la galaxie Centaure A (NGC 5128): on voyait bien sa structure en forme de boule traversée par une bande sombre...:rolleyes:

Modifié par fredericcreusot
Posté

Omega, pas Alpha!

(direction Maroc :be: )

Et sans tarder, car la bonne période (passage méridien en milieu de nuit) est en avril.

Un "objet" fabuleux ce galuxaire!

(croisement globulaire et galaxie)

Patte.

Posté
Direction la sierra Nevada !

Intéressant, j'aime bien l'idée de repousser les limites dans les observations !

Sierra nevada, encore plus au sud, encore mieux...eh alors le Maroc là je veux meme pas y penser:p

Posté (modifié)
Omega, pas Alpha!

Patte.

non alfa, l'étoile, on ne la voit pas mais omega, l'amas, si.

c'est vrai que c'est facile de confondre...

Modifié par fredericcreusot
Posté (modifié)

Aaaah! :o

Ooooh :confused:

Cependant, Omega est tout juste visible depuis le Pic du Midi.

Pour ma part, ma quête à l'étoile australe s'est soldée par Gacrux de la croix.

(2700 bornes à partir du bled pour un point lumineux)

:cool:

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
Aaaah! :o

Ooooh :confused:

Cependant, Omega est tout juste visible depuis le Pic du Midi.

Pour ma part, ma quête à l'étoile australe s'est soldée par Gacrux de la croix.

(2700 bornes à partir du bled pour un point lumineux)

:cool:

Patte.

a pied ou en chameau ?:p

Posté
a pied ou en chameau ?:p

Principalement en Kangoo, en faisant pas mal de détours.

Que de souvenirs!

Cette vue d'un petit point lumineux à travers les embruns de l'Atlantique.

Puis une autre étoile, et d'autres...

L'atlas PSA en main pour comparer les visions furtives à ce qui est "écrit", pas facile de déchiffrer l'envie du visu au raz de l'horizon.

Finalement, assez de repères pour se dire que oui, c'est bien "elle", Gacrux, la boréale de la Croix du Sud.

Juste le plaisir d'avoir vu une de clés des portes du ciel Austral, cela valait le voyage.

Patte.

Posté
Direction la sierra Nevada !

Intéressant, j'aime bien l'idée de repousser les limites dans les observations !

Moi, j'y vais cet été.

Avec mon 400.

Objectif Sagittaire, mais je n'exclus pas de me taper des fins de nuit Fourneau-n'co qui devraient valoir le détour...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.