Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'en parlais tout à l'heure...

"Le temps ne se prête pas à sortir le tube"

Ben j'ai menti... Et j'en suis content (pour une fois)

Je regarde par la fenêtre, et je vois un trou béant dans les nuages.

Ni une, ni deux, j'ai sorti le matos pour (enfin) pouvoir shooter la lune.

Je dis enfin car c'est ma première session "Lune" avec le Mak et la CCD!

Je suis pas mécontent, bien que (pour le moment) je n'ai pu tirer qu'une seule image potable de séléné (les autres étant un amas informe d'empilements hasardeux de Registax)

J'ai eu 30 minutes chrono... Elle a pris super cher!

150 clichés avec le canon, 10 fois 30 secs et 5 fois 90 avec la CCD

Et voilà le résultat (la mer des crises si je n'm'abuse) :

22797-1368743364.jpg

Posté
BONSOIR

Désolé, il est vrai que j'ai cette propension à ne dire bonjour que le matin.

Donc j'y penserai pour la prochaine, promis

Posté

Bonsoir,

J'ai réussi à avoir ceci.

Je suis débutant, donc pour moi c'est grandiose. Je me doute que la plupart d'entre vous observe la Lune depuis déjà bien des années.

Mais je n'ai commencé réellement les observations qu'a partir de mi février, et les captures (les "vraies" au reflex ou à la caméra) il y a un mois environ.

Ces temps ci le temps ne se prête pas trop au jeu... Donc dès que je vois une percée dans les nuages, je fonce dehors pour MES le tuyau.

Mais la plupart du temps je n'ai qu'une fenêtre de 15 minutes, à part hier soir, ou les nuages n'étaient pas de la partie. J'en ai bien profité, je suis en ce moment même en train de traiter les images capturées :D

Posté

Re-bonsoir,

Voici mes nouveaux clichés :

Montes Alpes :

22797-1368913092.jpg

Cassini :

22797-1368913127.jpg

C'est la même zone, mais l'objet nommé est centré (à peu près) sur le cliché

Sinon j'ai aussi pris ce cratère dont je ne connais pas le nom

22797-1368913224.jpg

Ainsi que cette formation que je ne retrouve pas non plus sur la carte de la lune que j'ai dans une encyclopédie (Trop petite pour bien voir :( )

22797-1368913578.jpg

Je les trouve mieux résolues en miniatures qu'en taille réelle, peut être aurais-je besoin d'un conseil ou deux pour avoir une meilleure qualité !

Posté (modifié)

Bonsoir

Ça fait toujours plaisir de voir les premières images des copains ça nous rappelle nos débuts.

Sur ton film on voit qu'il y a de la turbulence et surtout une dérive de l'image.

La première chose est de faire une bonne mise en station pour diminuer cette dérive, c'est elle qui empêche le bon fonctionnement de Registax.

Tu peux essayer Autostackert qui fonctionne un peu mieux. Sinon tu peux découper ton film avec un logiciel pour vidéo, quitte à empiler seulement 10 images ce sera toujours mieux qu'un cliché seul.

Pour les formations que tu ne connais pas je te conseille de télécharger AVL "l'Atlas virtuel de la Lune" http://ap-i.net/avl/fr/download qui est très puissant, comme ça tu apprendras tout seul, on ne va quand même pas tout te faire.:be:

En tout cas tu démarres comme il faut j'ai reconnu toutes les formations.:D

Bonne nuit.

Luc;)

Modifié par CATLUC
Posté

Sur ton film on voit qu'il y a de la turbulence et surtout une dérive de l'image.

La première chose est de faire une bonne mise en station pour diminuer cette dérive, c'est elle qui empêche le bon fonctionnement de Registax.

La dérive était plus ou moins volontaire :)

Je dis plus ou moins, car j'ai remarqué que quand j'active le suivi "Lunar rate" j'ai l'impression que quand je ne pointe pas un endroit assez lumineux le suivi ne se mets pas en route, on voit donc la Lune dériver.

Je me suis dit "Ca pourrait être cool de voir la Lune bouger sur la vidéo"

Ensuite il est presque sur que je fais mal ma mise en station car quand j'essaye de pointer un objet après l'alignement "Brightest star" réussi il y a toujours une erreur d'un peu plus d'un degré trop haut (surement du au fait que le scope n'est pas bien à l'horizontale.

Je me suis acheté un niveau cette après midi, car l'autocollant gradué en altitude à été collé de travers ce qui fait que la graduation 0 ne correspond pas à l'horizontal réel

Tu peux essayer Autostackert qui fonctionne un peu mieux. Sinon tu peux découper ton film avec un logiciel pour vidéo, quitte à empiler seulement 10 images ce sera toujours mieux qu'un cliché seul.

Je vais voir ça dès demain, je vais aller me coucher après cette réponse, merci du conseil :D

Pour les formations que tu ne connais pas je te conseille de télécharger AVL "l'Atlas virtuel de la Lune" qui est très puissant, comme ça tu apprendras tout seul, on ne va quand même pas tout te faire.

Je n'en demandais pas tant ;)

Encore merci, je ne connaissais pas ce petit log

En tout cas tu démarres comme il faut j'ai reconnu toutes les formations.:D

Bonne nuit.

Luc;)

Merci et bonne nuit à toi aussi

Posté

Un grand merci Luc :)

J'ai pu nommer le cratère "Theophilus" et son "ami" "Cyrillus"

Pour la formation il me semble (d'après la forme générale et l'emplacement des cratères) qu'il s'agit du mont blanc =)

Posté
Salut Julien,

De jolis premiers clichés lunaires.

Attention tes images sont en inversion miroir.

Merci.

Si je comprend bien, je dois les retourner horizontalement pour les avoir dans le bon sens (mon renvoi coudé inversant déjà le sens Haut/bas)?

J'avais remarqué, mais comme indiqué plus haut je débute en astro donc tout ces petits détails je ne les connait pas encore ^^

Ca sera surement plus facile pour en faire une mosaïque.

D'ailleurs, quelqu'un aurait-il déjà posté un tuto sur ce forum sur un logiciel et/ou une méthode pour compiler des images en mosaïque ?

J'ai cherché un peu (un peu plus en fait) mais à chaque fois je tombe sur un autre article intéressant qui me fait dévier de ma recherche originale :)

Étant donné que le ciel ne se prêtera pas à l'observation pendant quelques jours (pour ne pas dire semaine) j'aurais tout le temps (après le boulot) pour traiter mes images.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.