Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Vixen sort une deuxième monture Sphinx avec la nouvelle raquette starbook 10 : après la SXP (P pour profesionnal) ils sortent une SXD-2, qui est une SXD revue et corrigée en profondeur:

- nouvelle raquette starbook 10 et nouvelle électronique et autoguideur optionnel intégré

- moteurs pas à pas comme sur la SXP, avec microstep

- meilleure tenue de la vis sans fin d'AD qui devrait donner une faible erreur périodique

http://telescopes.net/store/vixen-sphinx-sxd2-equatorial-mount.html

La charge est de 50 Lbs = 22Kg avec les contrepoids en config photo, donc environ 15Kg de charge utile en photo en théorie.

L'entrainement est très similaire à celui du'une GM8, même nombre de dents et même taille de couronne. L'intégration de la motorisation est mieux faite que sur la GM8, elle est aussi un peu plus légère, par contre la GM8 est très bien usinée, super rigide grâce à pas mal de pièces venant de la G11. En particulier le système de mise en station est très bien fait sur la GM8 et surdimensionné. Idem pour la barre de contrepoids et axes et roulements C'est plus léger sur la sphinx, mais si ça fait le job...

Bref très intéressante petite monture avec un bon rapport poids/charge, en particulier pour des lunettes jusqu'à 130mm ou alors des C8, RC8...peut être même jusqu'au C9 si elle tient ses promesses.

La SXD est en promo du coup.

La SXP est sensiblement plus chère pour une charge légèrement plus élevée de 1 de plus : 16Kg de charge photo à une distance de 25cm du point ou les axes DEC et AD se croisent contre 15 pour la SXD2. La SXP a 15 roulements contre 9 dans la SXD. Dans la SXD2 ils en annoncent toujours 9, mais il y en a au moins 4 de plus que dans la SXD, car 2 par vis sans fin. Bref la SXD2 semble très proche de la SXP.

Modifié par olivdeso
Posté

Salut Olivier,

J'avais testé une SXD il y a quelques années, résultat: médiocre, mauvaise tenue à la charge, avec un C8 tout nu l'EP était irrégulière, rapport qualité/prix pas terrible. :mad:

J'espère qu'ils ont fait des progrès quand même avec la SXD-2 car VIXEN est une bonne marque en optique et il n'en reste plus beaucoup. :confused:

• 4 semaines plus tard...
Posté

c'est sur que vixen a créé un précédent fâcheux avec la sphinx pas abouti boguée et médiocre en tout, bien que mécaniquement elle semblait honnête

d’ailleurs j'ai qu'une boite espagnole proposait un upgrade en utilisant les raquette celestron et le comportement de la monture était positivement et radicalement améliorée

pour cette nouvelle monture je pense et espère que c'est sphinx débarassé de tout ses défaut de jeunesse , mais bordel quel prix !!!!! je ne pense pas que -vue la pilluele des bug passé- ça va aller gentiment

• 1 mois plus tard...
Posté
c'est sur que vixen a créé un précédent fâcheux avec la sphinx pas abouti boguée et médiocre en tout, bien que mécaniquement elle semblait honnête

d’ailleurs j'ai qu'une boite espagnole proposait un upgrade en utilisant les raquette celestron et le comportement de la monture était positivement et radicalement améliorée

pour cette nouvelle monture je pense et espère que c'est sphinx débarassé de tout ses défaut de jeunesse , mais bordel quel prix !!!!! je ne pense pas que -vue la pilluele des bug passé- ça va aller gentiment

Je pensais que la sphinx assurait en suivi et go to ??? :b::b:

Posté (modifié)

Aucune précision concernant le viseur polaire ?? décidément c'est une manie de ne s'intéresser qu'au suivi! Il n'y a à ce jour que Takahashi - à ma connaissance - qui fait des montures équipées de vis+roue doutée ET viseur polaire à la hauteur, c'est à dire simple d'utilisation et précis :p

vive Taka :be:

Modifié par david95
Posté
Aucune précision concernant le viseur polaire ?? décidément c'est une manie de ne s'intéresser qu'au suivi! Il n'y a à ce jour que Takahashi - à ma connaissance - qui fait des montures équipées de vis+roue doutée ET viseur polaire à la hauteur, c'est à dire simple d'utilisation et précis :p

vive Taka :be:

Avec mon AP900GTO, pas besoin de VP :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.