Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Sur quel engin et quel point rouge ?

Sur mon 200/1000 j'ai un point rouge et un oculaire de 26 à 70°

Pourquoi pas de chercheur optique ? Au début je pensais mettre le QuickFinder mais garder le 50 d'origine mais au final je n'avais pas besoin du chercheur optique.

Tout simplement parce que l'oculaire me donne un champ sur ciel de 1,8°: grosso modo tout ce qui est dans le cercle 2° du QuickFinder est à l'oculaire mais amplifié par une optique de 200mm, pas 50 ou 30. Ajoutes à ça que quand tu vas vers le zenith c'est plus agréable d'observer dans le PO que dans un chercheur optique et tu imagines tout de suite pourquoi j'ai fini par m'en passer définitivement.

Une tachouille qu'on ne verra pas dans un chercheur de 30 ou 50 apparaitra plutôt bien dans l'oculaire de 26 et les 200mm du scope.

Et puis un oculaire large ne sert pas seulement au repérage. Quand il est bon il offre une vue sur laquelle on s'attarde et dans laquelle on se perd volontiers.

Peut être bien qu'un oculaire long collera plus à tes attentes qu'un deuxième chercheur.

Pour ta question de départ:

Sur quel engin et quel point rouge ?

Le sabot d'un QuickFinder ne ressemble pas vraiment à celui d'un MachinDeluxe

Sur un newton c'est très facile de percer le tube, pas sur une lunette ou un MAK.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Pointez NGC 7331 et vous allez comprendre à quoi sert un chercheur de bonne qualité et bien réglé. Vous voyez alors des étoiles invisibles à l'œil nu mais marquées sur vos cartes ; facilitant d'autant votre recherche visuelle.

Les technologies sont utiles, mariez-les et vous verrez qu'à l'usage, c'est top.

Perso, sur mon dob, j'avais un Telrad et un 100mm.

Posté
...

Perso, sur mon dob, j'avais un Telrad et un 100mm.

Bonjour,

Idem ici, sauf que mon DOb est un 200 et que mon "100" est le chercheur 50mm d'origine.

S'il y a de la place, un TELRAD (un peu cher pour ce truc qui fait "légo") est très efficace, surtout combiné à un atlas dans lequel figurent les cercles concentriques rouges, ou avec stellarium (mode vision nocturne et réduction de la luminosité de l'écran): là aussi, on peut afficher les cercles rouges.

Désolé, petit grain de sel un peu HS.

Posté
bonjour j'aimerai savoir comment je pourrais placer le sabot d'un chercheur optique en parallèle de mon chercheur à point rouge merci

En faisant des trous ! C'est possible sur la plupart des tubes, qui sont en alu et tout facile à percer. Je l'ai déjà fait sur un newton et une lunette. Par contre faut absolument démonter les optique avant et bien nettoyer le tube, sinon gare à la limaille. J'avais carrément rincé mes tubes...

Il faut aussi bien réflechir à l'emplacement du sabot, pour qu'une fois le chercheur monté il ne dérange ni le pointage, ni l'observation ni le placement des anneaux (pour les tubes qui en ont besoin bien sûr).

Mais je suis d'accord pour dire que la solution du collage est plus commode à mettre en place dans la majorité des cas ;)

Posté

Désolé, petit grain de sel un peu HS.

Pour moi, ce n'est absolument pas HS. Chacun fait part de son expérience, c'est ça qui est enrichissant.

Ex : les nordistes apprennent aux sudistes à pointer quand il pleut. :D

Posté (modifié)

D'accord avec Leimury, si on a déjà un point rouge, le chercheur optique est inutile, surtout sur une petite focale comme le 130/650. Même avec l'oculaire 25mm livré d'origine, on voit assez de ciel pour trouver les objets à coup sûr.

Bien sûr, il faut d'abord régler le point rouge (en visant l'étoile polaire), comme n'importe que chercheur d'ailleurs. ;)

Sinon, pour monter un second sabot sur un 130/650, suffit de le fixer avec deux vis et deux écrous nylstop, après perçage de la paroi (bien mettre l'ouverture vers le bas pour éviter d'arroser le miroir de limailles). Pour visser, il faut mettre le tube à l'horizontale sinon un écrou qui s'échappe se retrouve immanquablement sur le beau miroir, au fond! :o

Modifié par OrionRider
Posté

Je crois que le mec qui a ce matos pourrait nous parler du chercheur optique, ultra haut de gamme vieux de plus de 30 ans (réticulé éclairé, of course).

5987-1368791430.jpg

Bon, ok, là, on est à plus de 1000 roro, vu l'état. On n'est plus dans la même cour. :wub::wub:

Posté (modifié)

Le meilleur chercheur optique pour un télescope 130/650?

Une paire de jumelles. C'est le complément idéal de ce genre de télescope, surtout si tu as déjà un 'point rouge'. :)

http://www.digit-photo.be/Jumelles-aFA0029/NIKON_Jumelles_Aculon_8X42-rNIKONBAA811SA.html

Sinon, si tu persiste dans l'idée d'acheter un chercheur optique alors qu'on te dit que c'est inutile, prends-en un qui est redressé. Personnellement je suis allergique à l'image inversée des chercheurs optiques, je préfère donc ce genre de modèle: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p297_TS-8x50-Finder---with-Bracket---black-colour---90--angled.html

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Pour info, à voir un autre post le 130/650 en question est un astromaster (miroir probablement sphérique)

img0278yb.jpg

Le chercheur point rouge d'origine est intégré dans la structure.

Rajouter un chercheur optique nécessitera de percer le tube.

Perso je n'investirais pas dans un chercheur optique:

- à cette focale, c'est quasi inutile si tu as un oculaire grand champ

- et donc un oculaire grand champ serait plus utile ET servira quand tu passeras au prochain instrument (un 200 par exemple, qui d'office est déjà équipé d'un bon chercheur optique)

- un chercheur optique rajoute du poids et la monture ne me semble pas adaptée à une sur-charge supplémentaire (je pléonasmise pour souligner)

Ceci dit, voici pour une idée des prix:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p295_8x50-Sucher---mit-Halter---schwarz---geradsichtig.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p297_TS-8x50-Sucher---mit-Halter---schwarz---90--Einblick.html

Rajouter le sabot:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p299_Sucherschuh---zur-Adaption-von-Sucher-Teleskopen-an-Tuben.html

Comme oculaire grand champ:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p135_Baader-Hyperion-Okular-24mm---1-25----68--Weitwinkel.html

(à chercher dans les petites annonces: 80 euro, soit grosso modo le prix du chercheur optique)

Ceci dit, je garderais mes sous pour épargne en visant un tout bon tube, genre dob 200/1200 ou tube 200/1000 pour construction base dob.

Ce dernier (avec chercheur) se trouve pour 150 euros.

Patte.

PS: à voir la photo, j'ai un doute concernant l'équilibrage. Le tube ne serait-il pas trop en arrière?

Modifié par syncopatte
Posté

Ben non car le porte oculaire n'accepte probablement que des oculaires 1,25". Dans ce format, les seuls oculaires 40mm disponibles sont des 'Plössl' présentant un champ réduit de 46°. Non seulement ça donne une impression de 'trou de serrure', mais en plus le grossissement obtenu avec ton télescope est de seulement 16x. Or, avec un tel grossissement la pupille de sortie dépasse 8mm!

Le problème c'est que l'oeil d'un jeune s'ouvre de 7mm et qu'au-delà de 40 ans on considère une pupille de 5mm.

Bref, avec un oculaire 40mm non seulement on perd en luminosité mais en plus le fond de ciel serait très clair et les contrastes médiocres.

Mieux vaut donc prendre un oculaire plus moderne, à grand champ. L'Hypérion 24mm recommandé par syncopatte montre presque autant de ciel qu'un Plössl 40mm, grâce à son grand champ de 68°. En revanche l'image est bien contrastée et on a l'impression de voir le ciel dans un hublot, pas dans un étroit tunnel. ;)

Sans compter qu'un Plössl 40mm sera invendable alors que les Hypérions gardent bien leur valeur.

Posté

Oui, c'est avec cette focale que tu obtiens la pupille maximale exploitable. :)

Sur un télescope f/5 comme le tien, il faut aussi des oculaires de bonne qualité sinon on voit des déformations (coma) en bord de champ. Les 'premiers prix' se trouvent chez Orion (Stratus 24mm) et Baader (Hypérion 24mm), qui sont très semblables.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.