Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

L'équation de temps : plus ou moins ?

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Je voudrais aborder avec vous, en utilisant des mots très simples, une notion qui est assez délicate à expliquer : pourquoi les annuaires astronomiques anglo-saxons (ainsi "The Astronomical Almanac") et français (ainsi "La Connaissance des temps et des mouvements célestes" et "l'Annuaire du Bureau des Longitudes") divergent-ils complètement sur le signe (+ ou -) indiqué avant la valeur de "l'équation de temps" pour le même jour ? :?:

Ainsi, aujourd'hui, le vendredi 17 mai 2013 à 12h 00m 00s (Temps universel - soit le jour julien 2 456 430,00000) la valeur de l'équation de temps est de :

+ 3 minutes 37 secondes pour les annuaires anglo-saxons (ainsi que l'indique l'excellent logiciel astronomique "Guide 9" de l'Américain Bill Gray) ;

- 3 minutes 37 secondes pour les annuaires français (ainsi que l'indique l'Annuaire du Bureau des Longitudes). Le site Internet de Gilbert Javaux "PGJ l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pgj.pagesperso-orange.fr/utiles.htm#jjet) annonce une équation de temps de -3,61385177 minutes (soit -3 minutes 36,8311062 secondes).

Alors ? Pourquoi cette différence de signe ? :?: Eh bien, c'est dû à la valeur de référence du midi (autrement dit : doit-on indiquer la différence entre le "midi vrai" et le "midi moyen" comme les Anglo-saxons ou doit-on indiquer la différence entre le "midi moyen" et le "midi vrai" comme les Français ?). Voyons concrètement la différence entre les deux :

Le vendredi 17 mai 2013 pour un lieu situé très précisément à 00° 00' 00" de longitude Est ou Ouest (peu importe puisque ce lieu est situé exactement sur le méridien de Greenwich) et par 45° 00' 00" de latitude Nord (autrement dit exactement sur le 45ème parallèle, soit l'équidistance entre le Pôle Nord et l'Équateur) et à une altitude de 55 mètres au-dessus du niveau de la mer (ce lieu aux coordonnées géographiques remarquables ;) est situé très précisément sur le territoire de la commune de Saint-Seurin-sur-l'Isle dans le département de la Gironde, région Aquitaine, en France ; voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Seurin-sur-l'Isle) le Soleil (d'après le logiciel "Guide 9") passera au méridien (donc ce sera alors le "midi vrai" pour ce lieu) à 11h 56m (Temps Universel), soit avec un retard de 4 minutes (avec une précision de une minute ronde) avec le "midi moyen". Mais si on pointe le centre du Soleil, et si on fait une animation seconde après seconde, on constate que le centre du Soleil passera au méridien (élévation de 70,6° au-dessus de l'horizon théorique de Saint-Seurin-sur-l'Isle) entre 11h 52m 13s et 12h 00m 36s (Temps Universel) ; cela donne donc le milieu de l'élévation maximum du Soleil à 11h 56m 24,5s (Temps Universel), donc pour les Français, pour qui le "midi" de référence est le "midi moyen", il y aura un retard de 3 minutes 35,5 secondes du "midi vrai" sur le "midi moyen". En revanche, pour les Anglo-saxons, pour qui le "midi" de référence est le "midi vrai", il y aura une avance de 3 minutes 35,5 secondes du "midi moyen" sur le "midi vrai".

Moralité : les deux ont raison !... :be: :be: :be:

Maintenant, si vous voulez plus de précisions sur les notions de :

● équation de temps ;

● midi vrai ;

● midi moyen ;

je vous indique quelques liens Internet très intéressants :

● le lien Internet de Wikipédia sur l'équation de temps : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quation_du_temps ;

● le lien Internet "Sundials on the Internet" également sur l'équation de temps : http://www.sundials.co.uk/equation_fr.htm ;

● le lien Internet de l'IMCCE sur les échelles de temps : http://www.imcce.fr/promenade/pages3/325.html#jour ;

● l'article, très concret, de Jean-Paul Cornec (du Club astronomique du Trégor) "Du temps solaire au temps légal" : http://jean-paul.cornec.pagesperso-orange.fr/equation.htm ;

● l'article, également très concret, de Robert Sagot (Président de la Commission des cadrans solaires de la Société Astronomique de France) "Équation de temps à midi UT" dans "Observations et Travaux" n° 18 (2ème trimestre de 1989), pages 37 à 42 : :

http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1989O%26T....18...37S&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
rectification d'une erreur de frappe signalée par Eridan78.
  • Réponses 171
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

C'est franchement difficile à lire, ton texte. Ce serait mieux avec moins de couleurs, italiques, gras et tailles qui changent. :confused:

Non seulement ça rend l'article pénible à regarder mais ça doit te faire perdre beaucoup... de temps. ;)

Modifié par OrionRider
Posté
C'est franchement difficile à lire, ton texte. Ce serait mieux avec moins de couleurs, italiques, gras et tailles qui changent. :confused:

Non seulement ça rend l'article pénible à regarder mais ça doit te faire perdre beaucoup... de temps. ;)

Bon, je ne veux pas t'abimer la vue plus longtemps (j'y suis d'autant plus sensible que j'ai d'assez importants problèmes de vision) et je supprime mon message initial, en m'excusant de t'avoir incomodé... :(

Posté (modifié)

idem ;)

quand on rajoute les messages entre parenthèses, les guillements, les smileys, les url, les commentaires annexes, c'est très très lourd :(

Roger, et c'est valable pour tes autres messages, pas que pour celui là, si tu veux que les gens lisent, fais quelquechose de plus attrayant ;) Les précisions à toutes les phrases nuisent à la vue d'ensemble.

Es tu certains que tous les détails, que je trouve pour ma part inutiles pour comprendre le texte, doivent être mis ?

Si je commande une bière, je demande "bonjour, pourrais je avoir une bière" pas "Bonjour (xiii e siècle, Du souhait par politesse « ayez un bon jour !), pourrais (le conditionnel est employé) je avoir une bière (boisson alcoolisée obtenue par fermentation de matières glucidiques végétales et d'eau) ?"

Modifié par Gontran
Posté
idem ;)

quand on rajoute les messages entre parenthèses, les guillements, les smileys, les url, les commentaires annexes, c'est très très lourd :(

Roger, et c'est valable pour tes autres messages, pas que pour celui là. Si tu veux que les gens lisent, fait quelquechose de plus attrayant ;)

Eh bien, vu qu'aujourd'hui rien de ce que je poste ne trouve grâce à vos yeux, je me demande si je vais continuer à rester sur ce forum où l'on ne cesse de me critiquer.

PS : c'est bizarre que vous n'interveniez pas sur d'autres sujets où des polices (encore plus énormes que les miennes) et des couleurs très variées sont utilisées.

Posté (modifié)

Dites les amis, je n'ai pas vu le texte de Roger, mais est ce nécessaire de s'exciter comme cela ? (je m'adresse aux 2 parties)

C'est dommage, cela m'intéresse cette histoire d'équation...

Modifié par Smith
Posté
Eh bien, vu qu'aujourd'hui rien de ce que je poste ne trouve grâce à vos yeux, je me demande si je vais continuer à rester sur ce forum où l'on ne cesse de me critiquer.

.

Non, reste!

Moi j'aime ce que tu poste (même si je ne mets pas toujours un commentaire).

Et j'aime bien le "style graphique" roger15, ca donne une personalité.

Cordialement

Posté (modifié)

Bah moi aussi ça m'intéresse. Et j'aimerais bien que ça soit plus facile à lire. :( Pas uniquement au niveau de la mise en page mais aussi du style d'écriture.

Modifié par Gontran
Posté
Dites les amis, je n'ai pas vu le texte de Roger, mais est ce nécessaire de s'exciter comme cela ? (je m'adresse aux 2 parties)

C'est dommage, cela m'intéresse cette histoire d'équation...

Bonjour Smith, :)

Eh bien, je te l'envoie par message privé.

Posté

Hop hop hop!!!

Il n'y a pas eu de Roger14, il n'y aura pas de Roger16 sur Webastro car tu resteras avec nous Roger15!!!:love2:

On a besoin de convivialité comme tu peux l'apporter.

Et le sujet sur l'équation du temps, et qu'il est où? :p

Bon ciel!

Posté
Bon, je ne veux pas t'abimer la vue plus longtemps (j'y suis d'autant plus sensible que j'ai d'assez importants problèmes de vision) et je supprime mon message initial, en m'excusant de t'avoir incomodé... :(

Ne fais pas le Caliméro cantalien, c'était juste un conseil. A force d'emballer tes cadeaux on finit par ne plus les ouvrir. :confused:

Tu écris un article sur le temps, alors inutile de s'éterniser.

;)

Posté

Bonjour à tous ,

Juste une petite chose Roger15 à sa façon de faire ,avec sa police ,ses couleurs etc...

Maintenant doit-il changer pour plaire à tous ? Biensur que non ,c'est impossible de plaire à tous .

Moi j'accorde plus d'importance au contenu que à la mise en page ,et si à la fin de la lecture on ne retient que la mise en page ,à mon avis il n'y a pas que Roger qui devrait s'améliorer .

Il y a même pas une ligne sur son texte ,ou une remarque ,comme quoi son sujet est intéressant .

Posté

Que Roger écrive en noir ou en couleurs ne change pas ma vitesse de lecture. Ca m'est égal. C'est vrai que ça fait un peu style instituteur pour enfants "différents", mais, ma foi, cela ne me gêne pas.

Posté (modifié)

Bonjour à tous

Citation de Monsieur Antoine Houdar de la Motte (1672-1731)

C'est un grand agrément que la diversité :

Nous sommes bien comme nous sommes.

Donnez le même esprit aux hommes,

Vous ôtez tout le sel de la société.

L'ennui naquit un jour de l'uniformité.

(Les amis trop d'accord)

Faut-il refaire sur webastro la querelle des Anciens et des Modernes ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Houdar_de_La_Motte

Modifié par Ygogo
Posté (modifié)

J'aime bien les articles de Roger le Cantalien, par exemple celui là.

Bon, d'accord, ce n'est pas typographiquement parlant un modèle du genre, mais au moins, le contenu est interessant, bien écrit dans un français impécable et sans faute : ce qui est rare, très rare, de nos jours sur le forum.

Pour la typo des articles, je recommande l'excellent papier de Jacques André :

http://jacques-andre.fr/faqtypo/lessons.pdf

Et pour répondre aux nombreuses questions sur l'usage de tel ou tel signe plutôt qu'un autre, un autre excellent papier de J.-P. Lacroux :

http://listetypo.free.fr/JPL/Orthotypo-Lacroux.pdf

A+

Fred

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)
, mais au moins, le contenu est interessant, bien écrit dans un français impécable et sans faute : ce qui est rare, très rare, de nos jours sur le forum.

Un grand +1 pour ça ! Même si je n'aime pas la forme et que j'essaie de le dire à Roger (peut être trop directement mais d'une manière franche).

Modifié par Gontran
Posté (modifié)
Bordel, merde, tu fais chier.

On te conseille un truc pour t'améliorer, tu fais le ronchon.

Démerde toi et apprends à te remettre en question.

c'est vrai que c'était une belle déclaration d'amour...

Edit :

J'ai reçu le message de Roger, avec sa forme et son style habituel, en tout cas qui ne nuit pas à la compréhension du fond du sujet, ce qui est le principal, donc RAS.

Je ne comprends pas les réactions d'OrionRider et Gontran, et pourtant j'ai déjà eu des frictions avec Roger, je ne cherche pas spécialement à le défendre.

Dommage que les remarques constructives n'aient concerné que la forme, j'aurais aimé lire des remarques de fond, ce dont je suis incapable dans le sujet présent.

Pour terminer : Roger, je te propose de reposter ton message, il est parfaitement lisible et compréhensible, et donc d'en faire profiter toute la communauté.

Tu ne peux pas décevoir tous tes groupies qui se sont manifestés ;)

Modifié par Smith
Posté

Hello Roger :)

Ben moi aussi je voudrai bien lire ton article. D'autant que je l'ai pas fait à midi quand il était encore là, les trucs qui font réfléchir pendant qu'on mange à la va vite c'est pas génial :malade:. Et maintenant on en est tous privés :(

Dis tu veux bien le remettre ? :be::be::be:

PS : ne me l'envoi pas par MP ... sinon ... c'est moi qui le reposterai et sans rien changer à la mise en page (et toc)

Posté (modifié)
Je ne comprends pas les réactions d'OrionRider et Gontran

Ce n'étaient pas, à l'origine, des réactions mais, comme le souligne par la suite Smith, des constats sur une forme d'écriture. Après effectivement, réaction épidermique de ma part suite à la façon, oserais je dire, coutumière, dont Roger prend une critique. Roger, faut pas bouder chaque fois que quelqu'un n'est pas d'accord :)

Je dis cela sans aucune méchanceté. Quand on publie des messages en public, on espère obtenir des retours positifs mais il faut s'attendre à ce que ça ne soit pas toujours le cas. Si la critique a pour but de blesser ou d'emmerder le monde, je ne l'accepte pas. Si c'est, comme je pense nous l'avons fait afin d'apporter un élément de réflexion pour éventuellement modifier ou améliorer, ça me semble important. Je crois que la plupart d'entre nous sera d'accord sur le fait suivant: si quelqu'un rédige le même article en langage SMS, les premières réactions seront négatives, peu importe le contenu.

Dans tous les cas, désolé si j'ai blessé Roger, ça n'était pas le but.

Modifié par Gontran
Posté

Du coup, balance l'article Roger, s'il te palit, le teasing, ou l'aguichage, pour parler en français HQE, est insoutenable.

Posté

Voici ce fameux article re-posté pour que chacun et chacune puisse apprécier ce qu'il évoquait. J'aimerai bien que les prochains messages n'abordent que le fond du sujet et non la forme. Merci par avance.

Posté

Il suffisait de demander :)

Merci, Roger, pour ton article intéressant auquel j'ai tout compris (en moins de trois minutes) sur un sujet que j'ignorais complètement.

Au plaisir de te relire ;)

Posté (modifié)

Bonjour Monsieur Newbie Mais,

Que puis-je répondre après votre réquisitoire ?

Modifié par roger15
Posté

Bonjour Roger !

.

Jusque là je ne disais rien, mais franchement tu es pénible à supprimer tes posts sans arrêt....

Posté (modifié)

Roger, pour la forme, voir le lien que j'ai donné ci-avant sur le papier de Jacques André.

D'ailleurs j'invite tous les enseignants en classes supérieures à le distribuer à leurs élèves, ça leur donnera des moyens de grappiller quelques points dans leurs rapports de stages, thèses et autres écrits.

J'invite aussi tous ceux qui sont amenés à écrire des documents destinés à être lus par un grand nombre de personnes à le consulter.

Pour le fond, j'avoue que ce sujet est assez pointu et que les explications, si elles semblent claires, doivent être lues avec attention. Ce n'est pas depuis un petit écran d'Iphone que cela peut se faire.

Et quid de l'analemme ?

Modifié par Fred_76

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.