Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

C'est donc Pascal qui devrait plaire à ton fils. La rumeur dit qu'enfant, il avait truqué la sonnerie de son école, sous prétexte de la réparer, pour que la recrée dire plus longtemps et les cours... moins.

• Réponses 171
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Mon fils n'a pas besoin d'equation du temps car pour lui il existe: hier = avant le moment present ce matin= un peu avant le moment present et demain= apres le moment present :)

Et s'il est comme mes petits-enfants, son échelle de temps n'est pas graduée en jours, mais en "gros dodo" :

"quand c'est qu'on va aller à la plage ? c'est dans combien de gros dodos ?"

:wub:

Posté
Comme l'explique la page Wikipedia, cette "équation" n'en est pas une ! C'est seulement une description. Mais les scientifiques se sont efforcés d'y: faire correspondre ...une équation mathématique, qui, dans sa forme simplifiée, est également donnée et justifiée dans la même page.

Je l'avais raté sur la version mobile de wiki. Je suis sur mon smartphone.

Ben je ne suis pas dèçu.

Reste a coller ça dans un tableur.

Posté (modifié)
Je ne comprends pas ce que tu veux dire...

La vitesse de rotation de la Terre sur elle-même est constante (en première et excellente approximation)

Ce qui varie de façon non négligeable, c'est la vitesse de déplacement de la Terre sur son orbite.

Bien sûr, mais ce "366-ème tour" n'est pas un vrai tour, c'est pour cela que je l'ai mis entre guillemets. C'est la somme des petits angles que fait la terre pour retrouver le soleil au sud, confer ton dessin plus haut Ygogo.

Je viens de voir qu'Eridan a déjà répondu.

Ce mouvement est donc bien la superposition de deux mouvements :

l'un (sa rotation sur elle-même) à vitesse (à peu près) constante, et l'autre, à vitesse variable, autour du Soleil et qui, en apparent, passe pour une rotation supplémentaire.

Il est assez curieux de noter que les anciens grecs attribuaient à Pythagore d'avoir démêlé ces deux mouvements du soleil, géocentrisme antique oblige.

Modifié par Jean-ClaudeP
Posté

Ces quatre minutes quotidiennes qui finissent au bout d'un an par faire un jour, me font irrésistiblement penser aux quelques minutes quotidiennes que peuvent choisir les salariés (au lieu du lundi de Pentecôte) pour faire par an un jour de solidarité !

Posté (modifié)
(...)Ce "366e" tour est, en sus de la révolution sidérale de la Terre, celui (relatif) qu'elle effectue autour du Soleil.(...).

Bien sûr, mais ce "366-ème tour" n'est pas un vrai tour, c'est pour cela que je l'ai mis entre guillemets. (...)

OK, merci pour ces précisions, je n'avais pas vu les subtlités :p

Finalement, même avec "un peu d'entrainement", c'est toujours difficile de se décentrer pour expliquer ces mouvements que nous ne ressentons pas, et que nous n'appréhendons que par un effort de raisonnement !

Mais l'important, c'est que nous puissions régler nos montres :be:

images?q=tbn:ANd9GcRrmmzNEzAU_Fg67ASwvd9kjLpyfY-Y9Txav_zKDdxbp4Lef6v9

(trouvé sur un forum de discussion horlogère : http://forumamontres.forumactif.com/t53550-mecanique-mono-aiguille-rattapante-reserve-de-marche-illimitee )

Modifié par Ygogo
Posté (modifié)

J'en ai trouvé une de marque, une vraie Polex !!

images?q=tbn:ANd9GcQrr1xMRWSh1tx07Q7U8GFyMBp-dpKUDtVs4udTJzS3B6B_T5K174BCbeHX

Ce ouiquinde, dans le jardin à coté du château de Foix, il y avait au sol un cadran solaire où l'observateur faisait office de gnomon !!

Je crois que je vais en faire un a la maison ...

de ce style:

cadran-solaire-humain.jpg

mais sans les bottes oranges :be::be:

Modifié par Sobiesky
Posté
Un conseil : garde les bottes, elles peuvent être bien utiles en ce moment ;)

D’ailleurs , n'y aurait-il pas une erreur dans l'equation du temps de cette année car il semble que le mois de fevrier dure 100 jours :?:

Posté
Mon fils n'a pas besoin d'equation du temps car pour lui il existe:

hier = avant le moment present

ce matin= un peu avant le moment present

et demain= apres le moment present

:)

Autrement dit : l'heure c'est l'heure, avant l'heure ce n'est pas l'heure, après l'heure ce n'est plus l'heure :).

Posté
Autrement dit : l'heure c'est l'heure, avant l'heure ce n'est pas l'heure, après l'heure ce n'est plus l'heure :).

Ah, je n'aurais pas dit mieux! :be:

• 4 mois plus tard...
Posté

hello :)

je suis tombé par hasard sur ce sujet...

j'aimerais apporter quelques précisions

l'équation du temps est une équation de correction

on a donc :

midi moyen + correction (équation du temps) = midi vrai

il n'y qu'une seule valeur de correction pour l'équation du temps

l'heure TU est une heure moyenne

d'où heure TU + équation du temps = heure vraie

il n'y a pas d'ambiguïté sur le signe de la correction

l'ambiguïté vient simplement du fait que dans notre vie courante, on a accès à l'heure TU moyenne, le problème est donc posé à l'envers d'où la confusion entre le correctif de l'équation et la correction à apporter à l'heure moyenne

j'espère avoir été clair

bonnes étoiles

Moondaka

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour !

Je bute sur la page wikipedia. Dans la section qui explique l'effet de l'excentricite de l'orbite terrestre sur l'equation du temps, il est ecrit :

D'octobre à mars (demi-orbite voisine du périhélie), la vitesse de la Terre sur son orbite est plus élevée que sa valeur moyenne. Donc, vu de la Terre, le soleil vrai va plus vite que le soleil moyen dans son mouvement annuel. Or le mouvement annuel en question est rétrograde ; donc, dans un repère local, le soleil vrai prend du retard par rapport au soleil moyen, et l'équation du temps (composante bleue) est croissante.

Je comprends la loi des aires donc les 2 premieres phrases. Mais je ne comprends pas du tout cette phrase : le mouvement annuel du soleil est "retrograde". De quel mouvement s'agit il ? Si le soleil vrai est plus rapide que sa moyenne annuelle, pourquoi est il "en retard" ?

Merci :)

Posté
C'est donc Pascal qui devrait plaire à ton fils. La rumeur dit qu'enfant, il avait truqué la sonnerie de son école, sous prétexte de la réparer, pour que la recrée dire plus longtemps et les cours... moins.

Tu penses qu'il a truqué la sonnerie de son école vers 1630, 1640 ?

Posté

Orion066 : d'après la citation (« Donc, vu de la Terre »), c'est le mouvement du Soleil vu de la Terre qui est rétrograde. C'est logique puisque le mouvement de la Terre par rapport au Soleil est direct. Donc quand la Terre prend de l'avance par rapport à son mouvement moyen vu du Soleil, le Soleil prend du retard par rapport à son mouvement moyen vu de la Terre.

Posté

Merci Bruno ! J'ai du me replonger dans le jour solaire et faire des petits dessins pour bien me rendre compte.

En gros si j'ai bien compris, plus la Terre se deplace rapidement sur son orbite, plus l'angle de rotation "excedentaire" pour boucler le jour solaire sera grand.. Donc le jour apparent sur Terre sera plus long, ce qui fait que le Soleil se deplace apparemment plus lentement dans le ciel.

J'ai bon ? :D

Pas evident ces changements de referentiels !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.