Aller au contenu

Plongée très profonde à l'intérieur de M 101


Bertrand13

Messages recommandés

Bonjour à Tous et à Toutes,

 

Comme je l'ai fait pour IC 2118, la Tête de Sorcière (voir le post d'il y a quelques jours sur ce même forum), j'ai passé 3 nuits et plus de 8 heures d'observation sur M 101.

 

C'est une galaxie vue de face, certes moins contrastée que M 51, mais qui livre une quantité impressionnante de détails, de régions HII, géantes ou pas, de galaxies d'arrière plan, de spires secondaires, etc. pour peu qu'on l'observe avec un diamètre suffisant, disons 250 mm ou plus.

 

Dans le T635, avec des grossissements de 100x à 900x, j'ai pu percevoir, analyser, et dessiner, non seulement les dix régions HII cataloguées par le NGC, mais encore près de 25 autres !!

 

Vous trouverez un compte rendu d'observation détaillé ici:

http://www.deepsky-drawings.com/m-101-t635/dsdlang/fr

 

Bon ciel à Tous

Bertrand

5aa5829a1d6c5_M101T635BL2013021316.thumb.jpg.0746efcf14e6aad273605b36b62fe057.jpg

5aa5829a2cbc5_M101T635BL20130216labelsclose.thumb.jpg.7e0044322afb83f4475479e32774be4d.jpg

5aa5829a3b518_M101T635BL20130216labelsNGC.thumb.jpg.72fefe74a7df8d35fd4b2e888186eeff.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exceptionnel travail titanesque ! 8 h !!! Sur 3 nuits !!!

Comme d'hab, précision extraordinaire de la description, une maîtrise de haut vol sur un sujet donné (M101).

 

J'adore le "ja garde pour la nuit prochaine" ! Eh oui dans ton pays de lumière on peut se permettre cela, même en février !

 

Par contre, mlvon 6,4 ; ne peut-on pas faire mieux là-bas ? Mais quand je vais entre Sisteron et Gap, c'est exactement la sensation de transparence extrême jusqu'à l'horizon que tu décris !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grossir 900X sur une galaxie cela me laisse pantois :o, surtout quand la brillance de surface n'est pas très élevée. Comme quoi les a priori ont la vie dure. Merci de nous faire partager tes dessins et ton expérience. On apprends beaucoup rien qu'à lire tes commentaires (grossissements etc...).

 

8h sur 3 nuits, il y a des astrophotographes qui posent moins...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, mlvon 6,4 ; ne peut-on pas faire mieux là-bas ? Mais quand je vais entre Sisteron et Gap, c'est exactement la sensation de transparence extrême jusqu'à l'horizon que tu décris !!

 

Bonjour,

 

Pour étalonner la mvlon sans perdre de temps, je pointe systématiquement les étoiles de UMi, et plus particulièrement l'une de m6.4v, et l'autre de 6.6v.

Il s'agit donc d'une mvlon à h = 45°, et je précise toujours VI 1 à 5, selon l'échelle de Ciel Extrême (vue de 100% du temps, à 10%).

 

L'expérience m'a montré que 6.4(UMi)/VI3 correspond mvlonZ = 7.0/VI5.

Dès que je perçois l'étoile de 6.6 (Omicron UMi), la mvlonZ est > 7.0. Dans les meilleurs cas, j'ai pu constater que 6.6(UMi)/VI2 correpondait à +/- mvlonZ = 7.5 - 7.6.

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Intéressant ce que tu dis là Bertrand, j'en était resté à ce que l'on peut lire ici ou là sur le rapport mvlUmi/mvlZ, à savoir, +0.2 environ. Il faudra que je me motive pour faire un essai. Amusant également que toi aussi tu te contentes de 2 étoiles pour évaluer ton ciel. Personnellement j'utilise une étoile de 5.89 et l'autre de 6.20 sur mon spot habituel.

Bon, pour le dessin, que dire...:wub:

 

Bon ciel.

Laurent.

Modifié par laurent83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Intéressant ce que tu dis là Bertrand, j'en était resté à ce que l'on peut lire ici ou là sur le rapport mvlUmi/mvlZ. A savoir, +0.2 ou 0.4. Il faudra que je me motive pour faire un essai.

Laurent.

 

Bonjour Laurent,

 

Ce que je dis n'est pas foncièrement différent de tes chiffres et de ton expérience.

 

Ce que j'évalue, c'est la plus ou moins difficulté de perception d'une étoile de mv étalonnée, et à h = 45°.

La mvlonZ est, comme son nom l'indique, la perception limite et au zénith.

 

C'est pour cela qu'il est tout à fait cohérent d'avoir une différence de 0.5 ou 0.6 mv entre une perception VI3 à 45°, et une perception limite, VI5 ou VI5+, à 90°

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep,

il est vrai que si l'on applique scrupuleusement l'échelle des V-VI comme tu le fais, on peut avoir ces décalages.

Personnellement, je me contente de la séquence Polaire avec une annotation sur la difficulté de perception, pour me faire une échelle à ma sauce, cela donne des T=2+ ou T=2- par exemple.

Il faudra que je fasse des MvlZ à ma sauce pour voir ce que cela donne.

 

Bon WE :)

Modifié par laurent83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe réalisation : du détail dans la galaxie, plein d'étoiles, et même un peu de couleur sur certaines d'entre elles !

 

Je me suis déjà essayé à M 101, mais avec beaucoup moins de réussite ...

 

Et pour réaliser une prouesse telle que la tienne, je crois qu'il me manque quelques ingrédients essentiels : le diamètre, le coup d'oeil et ... une météo clémente :confused:

 

(Parce que bon, dans le quart nord-est, 3 nuits, c'est à peu près ce qu'on a pu sauver de cet hiver/printemps pourri...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bertrand,

 

ce qui est superbe, c'est les extensions qui partent loin tout en haut et en bas à gauche.

J'adhère totalement à ce que tu as fait : en y passant beaucoup de temps et en y revenant plusieurs nuits consécutives, on gagne beaucoup en perception.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous et à Toutes,

 

Dans mon post initial, je vous ai indiqué le lien qui vous permet d'accéder à un compte rendu détaillé de cette observation.

Il s'agit de: http://www.deepsky-drawings.com/m-101-t635/dsdlang/fr

 

Mais si vous vous rendez sur la page correspondante, et que vous avez la patience de lire la totalité du compte rendu, vous tomberez sur une phrase qui dit:

" A noter que j’ai volontairement "shunté" l’observation des 6 régions HII géantes de la galaxie, NGC 5447/5450, 5455, 5461, 5462, et 5471, que j’avais observées en détail et dessinées le 2011/12/28."

 

Pour réparer cette erreur, et accèder au compte rendu de celles ci, allez à:

http://www.deepsky-drawings.com/m-101-ghrs/dsdlang/fr

 

Et si vous êtes intéressés par l'observation de ces objets bien spécifiques que sont les régions HII géantes, bien différentes des régions HII "normales", allez voir:

http://www.deepsky-drawings.com/tag/region-hii-geante/dsdlang/fr

 

Bon ciel, et merci de vos commentaires

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours admiratif de tes dessins, mais comment les apprécier à leurs justes valeurs quand on a pas accés aux mêmes images avec nos scopes.

En tous cas, merci de partager tes longues nuits avec nous. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dessin de Bertrand : c’est par définition un BON et BEAU dessin.

Ce n’est pas une image qui accroche simplement notre sensibilité ou notre besoin d’esthétisme.

L’œuvre sent l’étude, le dur labeur, la transpiration. Et le bel ouvrage une fois fini nous fait croire à une apparente et fausse simplicité.

J’ai lu, relu et relu les conseils techniques donnés par Bertrand dans son site Internet : Dessins du ciel profond extrême pour essayer de l’imiter et pour m’améliorer.

Mais le compte n’y était pas !

Ses croquis isophotes ne pouvaient traduire ni son temps passé à observer, ni la rigueur méticuleuse du tracé. Comment pouvait-il faire ?

La réponse était est tout simplement écrite dans les merveilleux comptes-rendus qui agrémentent chacun de ses dessins et sa préparation avec Guide8/DSS.

Le compte-rendu détaillé de M101-T635 est à ce jour le plus beau cours de dessin astro que l’on ait pu me donner.

A lire et à relire de nombreuses fois pour en saisir toutes les finesses.

Dans tes dessins, ce qui est le plus riche pour moi : ce sont tes notes.

Merci Bertrand !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.