Aller au contenu

petits conseils entre amis...


templarii

Messages recommandés

salut à tous,

 

je voudrais acheter une Barlow x2 et des oculaires pour mon scope (un Dobson Skywatcher 200/1200) et j'aurais besoin de conseils d'experts :lol:

voila le problème:

 

Avec mon scope, j'ai deux ocu, un de 25 et un de 10, les deux en Super Ploss.

 

d'après ce que j'ai pu lire, il y a trois types de grossissement:

 

Le grossissement moyen, C'est celui que l'on utilise pour observer la Lune en entier et pour l'observation des amas, galaxies et nébuleuses.

on le choisit comme suit: Rapport f/D * 3; pour mon scope, ce serait 1200/200 x 3= 18mm

 

Le grossissement utile, C'est celui que l'on choisit pour observer les détails à la surface de la Lune ou des planètes.

On le choisit comme suit: rapport f/D * 0,7 < grossissement utile < rapport f/D * 1,5

Pour mon scope, ce serait entre 4,2 et 9 mm.

 

Et enfin, le grossissement max, Indispensable pour séparer les étoiles doubles et, lorsque la turbulence est faible, pour la Lune et les planètes.

on le choisit comme suit: grossissement maximum = rapport f/D * 0,5

Pour moi ce serait: 3mm

 

J'en viens donc à ma question: tout d'abord je voudrait acheter une Barlow *2 (parce que les oculaires de petite focale sont cher), mais laquelle choisir? j'ai un budget d'environ 100 euros et je voudrait optimiser le rapport qualité/prix.

 

Seconde question: je voudrais des ocu WA pour un meilleur confort mais encore une fois, lesquels choisir?

je pensais à un 6mm et un 10mm? qu'en pensez vous? quelle marque choisir? quel budget faudrait-il y mettre? (je n'ai pas encore budgetisé)

 

j'ai oublié de préciser que j'ai un coulant de 31,75.

 

merci de m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Pour 100 euros, 2 oculaires en WA ? Il y a les Antarès, j'ai un 5,7mm dont je suis très contente, et Patte (qui l'essaie depuis 3 semaines) aussi. Je précise que je porte des lentilles, et je ne saurais pas te parler en terme de relief d'oeil ou.... mais c'est très confortable.

Sur scopestuff, il y a cette gamme à 49 euros je crois, c'est un prix imbattable !

 

Pour la barlow moi je sais pas, j'ai jamais essayé mais j'aurais tendance à économiser pour me payer de bons oculaires plutôt que rajouter des lentilles entre les photons interstallaires et moi :a:

 

takaya :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur scopestuff, il y a cette gamme à 49 euros je crois

Takaya, sur Scopestuff, ils causent en $ Dollars, c'est encore moins cher que des € Euros. :be:

Bien sûr, après il faut compter des frais de ports. Très variables selon les commerçants.

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que j'ai trouvé ce que je cherche sur le site de Newton.

des antares 70 de 4,2 à 57€95, une barlow x2 à 89 qui a l'air bien aussi (toujours chez antares).

pour le 10mm, j'ai pas encore trouvé mais je cherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les calculs des grossissements à partir du F/D, je te conseille de les oublier. À chacun ses goûts en matière de grossissement. Ce qui est essentiel, c'est de comprendre que les objets de faible brillance de surface préfèrent un grossissement faible, que de nombreux objets du ciel profond s'observent à grossissement "moyen" (qu'il s'agisse de 3F/D ou 1,5 F/D) et que les planètes nécessitent un fort grossissement, défini par les limites du télescope mais aussi par tes propres goûts.

 

Pour moi, par exemple, le grossissement moyen est d'environ 2F/D et le grossissement fort de F/D à 2/3xF/D (selon le diamètre du télescope) car je n'aime pas trop grossir.

 

Bref, ton 10 mm sert de grossissement moyen, et le 25 mm de grossissement faible.

 

À part ça, il est clair que tu as besoin d'un oculaire d'environ 5 mm ou d'une barlow x2. À ta place, je choisirais un oculaire, sauf si tu as le budget pour une excellente barlow.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour, Templarii!

 

 

Allez, encore une réponse!

 

Il ya ici http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=9607 des fiches sur les grossissemnts, qui donnent les éléments suivants...

 

Tu as un 200/1200. Donc:

 

1) Oculaire de plus grand champ, pour les paysages stellaires, la Lune dans son décor etc....

On part de la pupille de sortie, on la prend égalle à celle de ton oeil, soit 4 ou 5mm.

Cela donne, pour 4mm, un oculaire de (F/D)p=d soit 6.4=24mm

Tu as un 25mm 52° de champ (je crois), le champ réel est de 52/(1200/25)= 1° c'est un peu faible à mon goût!

Si tu avais un 25mm 70° (Antares etc...) tu aurais un champ de 1,5°, avec un grossissement de 48x, ce serait super!

Autre choix: un 30mm super Plössl te donnerait G=1200/30=40 et le champ réel serait 54/40=1,35°

 

Au final le choisirais le 25mm Antares. Question de goût...

 

 

2) Le grossissement résolvant qui donne le max de détails est égal au diamètre (démonstration quelque part dans les forums), soit 200x

Il faut donc un oculaire de 6mm. Je choisirais soit un oculaire de type Vixen LV (ou copies Célestron Xcel, Orion Epic ED etc) qui a une lentille de sortie de 20mm, très confortable, ou bien un Antares de 6mm. Le champ serait alors de 0,35°, pas mal du tout à ce grossissement.

 

En fait, je prendrais plutôt un 8mm pour être plus homogène en gamme de grossissement avec le 25mm. Tu aurais alors un grossissement de 150x, avec un champ réel de 0,5° si c'est un grand champ Antares ou équivalent.

 

3) Grossissement maxi.

Autour de 2 fois le diamètre. Il te faudrait un 4mm par exemple pour grossir 300x, ou un 3mm pour grossir 400x (attention ce sera pas souvent!)

 

 

Personnellement je n'envisagerais pas de Barlow sur un oculaire grand champ, car on arrive à empiler 10 lentilles, c'est monstrueux, il faut absolument essayer avant. Une bonne Barlow est par exemple une Célestron Ultima, courte et bien construite.

 

Pas évident, hein? Et question de goût!

 

En résumé, je prendrais un 25mm 70° Antares, un 7 ou 8mm Antares, et un 3 ou 4mm Antares.

 

 

Pour conclure, je n'aime pas trop le calcul d'oculaires basé sur F/D.3 ou 5 ou x.... on ne comprend pas pourquoi! Je préfère le vrai calcul (vois les fiches).

 

Les étoiles te remercient ;) ,

 

 

GG :)

 

(texte cité)

Les calculs des grossissements à partir du F/D' date=' je te conseille de les oublier.

 

À ta place, je choisirais un oculaire, sauf si tu as le budget pour une excellente barlow.

[/quote']

 

Entre temps Bruno est passé... je le rejoins totalement!

 

Les étoiles etc... ;)

 

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

j'ai donc pas mal d'axes à étudier avant de me décider.

En tout cas vos réponses m'aident beaucoup, merci.

 

Ps: à cause de toi Gérard, j'ai maintenant envie d'aller habiter dans le Lubéron :lol: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.