Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut tous le monde , suite a ma question sur le choix du matériel entre un meade 16" et le sky flextube même diamètre . mon cœur a balancé vers le skywatcher que j'ai reçu aujourd'hui par camion (pas étonnant vu la taille des colis) . après ouverture viens le waaaooouhh c'est mastoc quand même et ensuite viens la première question : est ce que la base va passer les portes ? eh non beaucoup trop large :b: croyez vous qu'ils y a une possibilité pour réduire le diamètre de la base sans perdre son équilibre ?? ou d'en bricoler une nouvelle ?

Posté (modifié)

La vache ! Je la laisserai dans la voiture moi :p

Sinon il existe des chevilles avec un pas de vis tu pourrais essayer de démonter la base pivotante du support du tube y mettre ce genre de chevilles ce qui devrais permettre de le rentrer le matos chez toi en deux parties en travers et d'utiliser des vis avec un tête large pour le visser sur site, un genre de bob knobs. Je sais pas si c'est réalisable...

Modifié par keiserx
Posté

Il me semble que sur le forum il y a un Astram qui a transformé son rocker en rocker pliant avec un système de fixations rapide et de charnières

Fab

Posté

Il n'y a aucun risque à couper un peu de ta base !

J'ai fait la même chose sur mon GSO 400. La base passait par la porte, mais sa pose dans le coffre était très limite.

Alors j'ai coupé tous les arrondis ! Et depuis, c'est un bonheur à transporter et à ranger dans la voiture !

Voici deux photos ;)

8154-1367962893.jpg

8154-1367962888.jpg

Posté
Il n'y a aucun risque à couper un peu de ta base !

J'ai fait la même chose sur mon GSO 400. La base passait par la porte, mais sa pose dans le coffre était très limite.

Alors j'ai coupé tous les arrondis ! Et depuis, c'est un bonheur à transporter et à ranger dans la voiture !

Voici deux photos ;)

8154-1367962893.jpg

8154-1367962888.jpg

et pour le roulement de la base tu as garder celui d'origine ?

Posté
...la première question : est ce que la base va passer les portes ? eh non beaucoup trop large :b:

Comment :o , la basse du SW 16 ne se démonte pas !!!

Etonnant… :o regarde bien..., parce que sur les nouveaux Dobson Orion XX 14 et 16 Goto, la base se démonte par de simples vis à molette afin de faciliter le déplacement.

croyez vous qu'ils y a une possibilité pour réduire le diamètre de la base sans perdre son équilibre ?? ou d'en bricoler une nouvelle ?

Moi à ta place je ne commencerais pas à diminuer la base, celle-ci a été étudiée pour une bonne stabilité du tube (et puis franchement :b:,ce serait dommage de déjà bricoler sur un nouveau dob. :( )

Philippe

Posté
et pour le roulement de la base tu as garder celui d'origine ?

Oui !

Entre les deux plateaux de la base, j'avais les roulements et trois patins en reflon. Je les ai juste "rapprochés" pour garder l'équilibre.

...(et puis franchement :b:,ce serait dommage de déjà bricoler sur un nouveau dob. :( )

Salut Phil :)

Oui et non.

Pour ma part, j'ai pas mal bricolé dessus.

En effet, un 400 avant que je n'en fasse le tour et que je le revende, il va bien s'écouler quelques années. Partant de ce principe, je me suis permis quelques bricoles/ajustements/retouches afin de le rendre plus adapté à MES besoins ;)

Posté

oui je confirme que la base est entièrement démontable grâce a 13 vis à molette exactement . par contre le démonté 1 , 2 , 3 fois sa ira mais à la longue y a de quoi ce lasser assez rapidement !

Posté (modifié)

Il y a éventuellement la possibilité de diminuer la base a 2 endroits là ou il n' y a pas les renforts, mais si c' est comme sur le XX14i, il faudra modifier l' emplacement des trois patins téflon et des petits pieds support, et bien protéger la coupe pour éviter la pénétration d' humidité, mais comme le souligne Phil, il ne faudrait pas que la stabilité en pâtisse

Modifié par jeap
Posté

oui c'est ce que j'avais penser sa me ferai gagner environ 15 cm mais après comme tu dis JEAP j'ai peur pour la stabilité du tube ce serai quand même dommage de cassé un miroir tout neuf sans parler des 7 ans de malheur : ) ! par contre les patins téflon c'est quoi ?

Posté
par contre les patins téflon c'est quoi ?

Si c' est comme sur le XX14i, la base repose sur trois patins téflon pour assurer la rotation de celle ci sans trop d' effort, j' ai changé les patins sur le mien pour avoir une meilleure fluidité, le rond étant celui d' origine :

786806plotstflon.jpg

Posté
Non, il y en a trois, c' était noté au dessus de la photo ;)

J'en avais 3 sur la base de mon flextube 250... avant de refaire un rocker plus plus petit. Les pieds sont plus rapprochés qu'à l'origine, mais ça va, pas de problème d'équilibre.

Posté (modifié)

salut tous le monde , suite a ma question sur le choix du matériel entre un meade 16" et le sky flextube même diamètre . mon cœur a balancé vers le skywatcher que j'ai reçu aujourd'hui par camion (pas étonnant vu la taille des colis) . après ouverture viens le waaaooouhh c'est mastoc quand même et ensuite viens la première question : est ce que la base va passer les portes ? eh non beaucoup trop large croyez vous qu'ils y a une possibilité pour réduire le diamètre de la base sans perdre son équilibre ?? ou d'en bricoler une nouvelle ?

salut, nico57

félicitation !! super joujoux :be::wub:

sa va être du sport tout ça ;)

c'est un sacrée monstre :)

math.

Modifié par math67

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.