Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Slt à tous,

après peu d'astro, j'ai eu l'occasion de faire le portrait de 4725 sur 2 nuits, avec env. 7 heures de pose au total

Set up : RC10 (astrotech, 2metres de focale) + STL11 sur paramount

J'ai un pb de fond de ciel, j'ai pas mal de taches sur les brutes

Brute avant calibration (luminance) :

10121-1368824744.jpg

La même Brute après calibration :

10121-1368824854.jpg

Le résultat :

10121-1368824225.jpg

Le fond de ciel est vraiment pourri, je ne vois pas comment le traiter ni d'ou ça vient.

Le full sans grand intéret :

https://sites.google.com/site/photoastro13/photos-1/rc10---stl-11000-m/ngc4725-lrgb

Si vous avez des idées je prends

En tout cas ces qq percées entre les nuages m'ont bien redonnées envie de m'y remettre !

A+

Posté (modifié)

Salut

et oui, mais c'est difficile de commenter!

là on a un matos de grande qualité qui donne une image intraitable, et n'étant pas familiarisé avec ce type de matériel, je ne comprend pas non plus pourquoi

une chose qui me surprend: le trait de satellite noir

il n'y aurait pas une brute qui se serait glissée dans les DOF? des fois?

je vois que tu traites avec Maximdl, as-tu essayé avec Iris?

en bricolant un peu

ngc4725shn13.jpg?psid=1

on rattrape un peu le fond sans trop toucher aux galaxies

reg_4725.jpg?psid=1

Modifié par gerard33
Posté

Etrange en effet. Comme Gérard, je te suggèrerais de reprendre le prétraitement avec Iris...

Posté

Beau résultat !

Gérard montre qu'avec de la technique (ou l'habitude des logiciels) tout se rattrape !

Magnifique :)

Posté
Beau résultat !

Gérard montre qu'avec de la technique (ou l'habitude des logiciels) tout se rattrape !

Magnifique :)

le génie tout simplement, n'ayons pas peur des mots :closedeyes:

Posté

Sinon je reprend le fil, je trouve que malgré ton fdc, tu as bien rattrapé le coup et que ta galaxie est superbe avec pleins de détails. Par contre, je me demande aussi si tu n'aurais pas eu une brute qui aurait glissée malencontreusement dans les flats ou darks !

Franck

Posté

Pas con l'idée de la brute qui se serait glissée dans les fichiers de calibration, je vais checker ça pourrait expliquer la trace du satellite et peut être le fdc ...

Vs tiens au jus

Posté

Salut Alexis ,

Bien jolie cette NGC4725 :)

Tu as également un allongement des étoiles (pb guidage ? vent ? ) , qui te fait perdre un peu de def je pense au niveau de la belle.

Pour le pb de fdc , Gérard semble être sur la bonne piste :)

A+

Seb.

Posté

Salut Alexis,

Je pense aussi à la piste de Gérard (ah si on ne l'avait pas faudrait l'inventer ;) ).

Le rattrapage de Gérard est excellent sur ton image.

Sinon, cette galaxie est superbe, tu lui as chopé beaucoup de signal avec ces 7 heures d'acquisition.

Posté (modifié)

Je ne connaissais pas "Exposition" ds CS, a tester du coup ;) merci Gérard. Je regarde ça ce soir.

Seb, effectivement j'ai des déformations, je pense que le vent y est pour qq chose. PAr ailleurs c'est un RC10 avec une STL, les déformations optiques sont du coup visibles (gd capteur). J'ai mis un TSFLAT pour atténuer, ça marche bien mais ça n'aplanit pas tout

Par ailleurs avec le RC10 j'ai un drole de flat, non symétrique, vous y comprenez qq chose ? :

Flat : (mes flat sont à 45000 ADU, soit en gros les 2/3 de la dynamique du capteur)

10121-1368969799.jpg

La brute est "consistante" de la non symétrie (ici avec les niveaux forcés pour faire apparaitre la tache en bas à gauche et la mauvaise répartition du champ):

10121-1368969543.jpg

Et pourtant sur CCDinspector, c'est a peu pres aligné :

sur la même brute :

10121-1368969339.jpg

CCDinspector sur la luminance finale :

10121-1368969166.jpg

Donc le train optique a l'air pas trop mal aligné, le tilt est limité, du coup je ne vois pas bien d'ou vient cette non symétrie.

Je pense que sur le traitement final, ça n'aide pas à avoir un fdc propre (sans compter en plus les pb de gradient)

A vous lire,

alexis

Modifié par shn13

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.