Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

A l’heure où j’écris ces lignes, la pluie diluvienne détrempe encore et toujours mes contrées, comme le jour d’avant, comme avant le jour d’avant …

N’ayant pas mis l’œil à l’oculaire depuis le 1er mai, j’ai perçu hier sur les sites météo un créneau en soirée. Vite, j’ai vérifié sur Webastro qui confirmait effectivement quelques éclaircies. Et une fois de plus, ces prévisions furent vérifiées !

Certes, ce ne fut pas le grand soir, juste le minimum vital, l’occasion de faire prendre l’air à la lunette en quelque sorte.

Défiant l’extrême humidité ambiante, je sors la lunette dès que de jolies plages de ciel bleu apparaissent à l’ouest, même si la majeure partie du ciel reste couverte.

Pendant cette transition vers la nuit, je me régale à admirer notre satellite, bien haut au sud. A 48 X l’image ondule certes un peu, mais elle reste d’une précision et d’une netteté époustouflante ! Les détails sont très fins, comme si aucun intermédiaire optique n’était présent. Vallées, rainures, cratères, petits et gros, jeux de lumière sur le terminateur sont du festival. Peu familier de leur nom, je me contente du plaisir de leur beauté et leur profusion ! Je m’attarde particulièrement sur certaines structures très fines en rainures directement sur une surface plus lisse, dans la partie nord …

Pas très habitué à la configuration du ciel depuis quelques jours, je me rends vite compte que cette presque demi-lune empêchera toute tentative de ciel profond, très profond, notamment dans les petites galaxies de la Vierge. De plus, de gros nuages aléatoires restent toujours menaçants, impossible même de se concentrer sur la recherche de quelque jolie double.

Une fenêtre s’ouvre alors sur Saturne, vers laquelle je dirige mon instrument à voyages célestes. A 100 X, la turbulence est notable, la planète est assez basse et un petit vent s’est levé. L’image n’est pas terrible, mais je perçois toutefois le relief de la planète avec la notion d’anneaux devant et derrière le disque, ainsi qu’une très légère bande sur ce dernier. Cassini se dévoile à très grand-peine dans les anses, il faut savoir qu’elle est là. Heureusement, pour ajouter un peu de teneur à l’observation, je perçois du côté de Titan un autre minuscule point lumineux, un autre satellite. En retombant à 48 X, il est déjà visible, mais encore plus fin.

Déjà 23h15, des résidus nuageux semblent bien accrochés par ci par là, et je commence à fatiguer. J’aime bien pour mes explorations bénéficier d’un ciel bien propre, afin de ne pas être gêné par un nuage qui passe juste au moment où je découvre une belle double ou une lointaine galaxie. Je décide donc de tout plier et de rentrer. Et quelques minutes plus tard, en allant au lit, je jette un œil dehors et tout est bien dégagé ! Tant pis ! Je sais bien qu’en ce moment ce n’est pas une période d’observation à cause de la météo catastrophique. Mais ce minimum vital était bien agréable tout de même, surtout sur la lune !

Et maintenant, il pleut toujours et toujours …

Mais quelques éclaircies semblent annoncées en soirées les 2 prochains jours, alors même si la lune grossit elle ne me gênera pas trop pour découvrir encore de nombreuses étoiles doubles …

En attendant, j’en profite pour rajouter à mes listes des objets plus faibles, encouragé par l’observation en particulier de nébuleuses planétaires de mag 12 l’été dernier. Mais je vais dorénavant panacher la recherche d’objets faibles avec la ré-observation de classiques brillants, et la tentative de dessin de ces derniers.

Meilleur ciel à vous qu’ici !

Posté

Bonjour,

Si cela peut te consoler, ce fut la même chose ici, un mois de mai catastrophique :( , mais c’est bien, tu as bien raison, dès qu’il y a une ouverture, il faut en profiter au max. (c'est ce que j'essaie de faire aussi)

Merci pour ton récit.:)

Philippe

Posté

C'est la mondialisation !!

Que l'on habite Lyon, le Brabant ou la Provence (confirmation à l'instant de pluies diluviennes là-bas) c'est le même temps pourri à l'heure actuelle !

Le plus triste dans cela c'est que dans 4 mois recommencent les grisailles brumeuses d'automne qui durent des mois alors que l'on n'est pas sortis de l'hiver !

Quelqu'un sur ce post disait qu'il y avait 2 périodes dans l'année en rigolant, plus sérieusement il y en a réellement 4 maintenant :

- septembre ou octobre à début mars : grisaille continue, froid, neige

- mars : le plus beau mois de l'année, quelques jours beau mais air bleuté

- avril à juillet : pluies continuelles et froid, pas toujours neige

- juillet - août : mitigé

Je suis cynique ? non, à peine ...

Posté

Je confirme .... Temps pourri aussi à Nice. La semaine dernière j'ai passé 5 jours à Auron (montagne 1600 m d'altitude arrière pays niçois ). Je n'ai pas pu sortir ma lunette ne serai ce 5 minutes.:mad:

Meilleur ciel à tous.

Posté

Salut etoilesdesecrins:) !

ça y est, pour ce week-end, je suis enfin libéré de mes contraintes de travail. J'ai donc jusqu'à la nuit de lundi à mardi pour peut-être réaliser quelques observations:rolleyes:.

Ce soir, chez moi, il pleut encore. Nous sommes donc bien toutes et tous sous la pluie, et je guette pour voir si le ciel pourrait se dégager...mais non, ce ne sera encore pas pour cette nuit...:confused:

En ce mois de Mai, je n'ai fait que 6 observations alors que d'habitude, le ciel est tellement étoilé à cette époque, que je suis en manque de sommeil...:?:!!!

Ce que je crains, c'est que cette météo défavorable se reproduise dans un an, et qu'elle devienne régulière d'année en année...(si elle se produit que pour cette année, c'est gérable...mais si c'est plus long et régulier, c'est désastreux pour les passionné(e)s que nous sommes...:o!!!).

En 2012, il ne me semble pas avoir eu un temps aussi pourri...j'avais fait beaucoup plus d'observations.

Et une seule solution ...:attendre:cry: !

Je te remercie pour ce récit, et depuis ma Bourgogne inondée, je te souhaite un meilleur ciel :b:!

A plus;) !

Philippe.

Posté

Bonsoir à toutes et à tous.

Ce CROA va devenir une complainte hélas, mais il en est de même par chez moi... pluie et nuages. Moi qui avais pu faire deux belles sorties après l'achat du 300... je m'étais même permis (honte à moi) de laisser filer quelques nuits claires pour récupérer mon manque de sommeil, pensant que la saison était enfin lancée...

etoiledesecrins

Quelqu'un sur ce post disait qu'il y avait 2 périodes dans l'année en rigolant, plus sérieusement il y en a réellement 4 maintenant :

- septembre ou octobre à début mars : grisaille continue, froid, neige

- mars : le plus beau mois de l'année, quelques jours beau mais air bleuté

- avril à juillet : pluies continuelles et froid, pas toujours neige

- juillet - août : mitigé

Je suis cynique ? non, à peine ...

Cynique? Non réaliste :confused:

Le moral des gens va vraiment chuter car dans 4 mois c'est repartri pour un tour en effet.

meade

En 2012, il ne me semble pas avoir eu un temps aussi pourri...j'avais fait beaucoup plus d'observations.

Et une seule solution ...:attendre

2012 n'était pas terrible (hormis le mois d'août et 2 semaines en juin par chez moi...) 2013 semble parti sur le même rythme, peut-être en plus humide encore... J'espère que ce temps ne se généralisera pas sur les années à venir. Les gens ont besoin de soleil, le moral en prend un coup tout autour de nous :mad: (bon après il y a pire sur terre, il n'est pas question de se plaindre profondément, c'est je pense un "ras-le-bol" collectif)

etoiledesecrins, comme toi je guette la moindre éclaircie depuis quelques jours et ce n'est pas fructueux du tout. Je m'en veux d'avoir délaissé les quelques nuits claires de fin avril, début mai... 1h40 environ, je suis fatigué mais si le ciel s'ouvre je crois que je sortirai... ou demain, en espérant...

Waouh, ce fil sent la déprime, du soleil et des nuits claires :cry: On se satisferait bien de la lune au milieu du ciel...

Merci de partager cette trouée!!! C'est toujours ça de pris :)

Posté

Ouais, je crois que nous en sommes tous au même point : la météo est catastrophique, ce qui a eu pour effet, en plus d'autres facteurs persos, de reporter sine die l'achat de mon Dob300.

D'ailleurs, si je m'étais saigné aux quatre veines pour l'acheter quand même, je serais encore plus démoralisé et furax !

En Haute-Savoie et Savoie, j'ai effectué 8 ou 9 sorties depuis Janvier que j'ai mon scope, malgré du temps libre, ce qui fait une sortie tous les 15 jours.

Et là, pour qu'il fasse mauvais même sur la Côte d'Azur (j'y ai vécu 15 ans, et je connais Auron petit-patapon), c'est que ça va mal question stabilité, anticyclone toussa !

Posté

Bonjour etoilesdesecrins !

Un croa atypique te concernant...

Même si la Lune, le planétaire, sont souvent des second choix ici, je me rends compte à chaque fois que j'y prends beaucoup de plaisir. Il est toujours question de trouver un bon atlas lunaire, assez simple, mais je ne suis pas certaine que même ainsi armée j'en retiendrais grand chose...

Une chose qui est sûre: tu vas encore plus apprécier la bonne période qui arrive ;)

En attendant, j’en profite pour rajouter à mes listes des objets plus faibles, encouragé par l’observation en particulier de nébuleuses planétaires de mag 12 l’été dernier. Mais je vais dorénavant panacher la recherche d’objets faibles avec la ré-observation de classiques brillants, et la tentative de dessin de ces derniers.

Voilà un programme enthousiasmant :)

Posté

il est sur quand cette période de vache maigre toute occasion, ne serrais se que courte est bonne à prendre, il faut juste avoir la possibilité de faire ça rapidement car ils arrivent vite, une vrais bataille, un peu comme hier soir où j'ai eu l’impression d'être une girouette :p

Posté (modifié)

Salut !

concernant l'évolution météo sur les années futures, n'anticipons pas mais hélas le dérèglement (je préfère ce mot à "réchauffement") climatique semble bien une réalité dont nous pouvons redouter de voir les effets un jour ou l'autre (petit-à-petit).

Il faut voir sur plusieurs années ce que cela donne, même si l'on observe depuis fin mars 2012 une très nette détérioration météo dans la durée, sans amélioration de plus d'un jour ou deux, et ce à Lyon, pas non plus trop au nord.

D'ailleurs, je pense qu'en 2010 s'il avait fait ce temps jamais je ne me serais remis à l'astro ! trop ingrat !

De toute façon pour avoir du matériel objectif je tiens depuis début 2013 un fichier avec le nombre de nuits claires par mois. On verra bien.

Paradise, je suis d'accord avec toi. J'avais aussi des envies vagues de diamètre supérieur, et comme toi ce projet est tombé à l'eau, si j'ose dire. Ou du moins repoussé, ou revu à la baisse. J'avais un moment lorgné sur du matériel haut de gamme (étant maintenant bien installé à la campagne en site favorable), mais je refuse d'engager plusieurs milliers d'euros sur un telescope qui ne sortira qu'une fois par trimestre. Ca n'a aucun sens pour moi, même si les images observées lors de cette unique séance sont magiques. Pour le moment la météo ne me permet pas encore de saturer de ma 80ED, qui risque donc de continuer de nombreux mois de service !

C'est sûr que les marchands de télescopes ne doivent pas faire fortune en ce moment, malgré l'été qui arrive paraît-il !

Croisons les doigts et croyons-y bien fort pour après la pleine lune, la semaine prochaine :rolleyes: (même si les nuits tombent de plus en plus tard) !

Modifié par etoilesdesecrins
Posté (modifié)
(...)

D'ailleurs, je pense qu'en 2010 s'il avait fait ce temps jamais je ne me serais remis à l'astro ! trop ingrat !

Salut à toi, voisin !

Intéressant, ce que tu dis : je pense qu'en effet le contexte météo joue pour beaucoup dans l'achat.

=> Reste du texte reporté dans le sujet "météo".

Modifié par paradise
Posté

Nicolas Zannin, de la folie ! Neige à 800 m ! Et ils en annoncent chez moi demain à 600 m !

Les points positifs c'est que l'on peut en profiter pour varier son activité astro et préparer les beaux jours futurs (?) : prise en main de logiciel de dessin, élaboration de listes d'objets ultra-complètes, consultation quotidienne du forum, voire relecture d'observations ...

Cette météo est vraiment hallucinante dans l'intensité du mauvais et dans la durée, c'est incroyable. Je n'ai pas trop le temps de chercher mais je suis sûr qu'il y a une ou plusieurs raisons scientifiques. Nuages, brumes et pluie permanentes depuis mars 2012 ça ne peut être le hasard. Je ne crois pas à ce type de statistiques sur un pays comme la France, qui devrait présenter en avril - mai presque autant de périodes dégagées que couvertes.

Et pourtant mon esprit scientifique a du mal à accepter le fait que les effets du réchauffement planétaire nous frappent comme cela de plein fouet sans nuance ni transition, au point d'avoir environ 29 ou 30 jours de pluie entièrement couverts par mois (sans parler des températures !)

Je n'y comprends rien !:cry:

Posté

Cette météo est vraiment hallucinante dans l'intensité du mauvais et dans la durée, c'est incroyable.

Je me cherche un pied à terre en Ukraine...

Il y fait 29° aujourd'hui...!!!!!

JL

Posté

Faut pas rater les occasions en ce momment ;) j'ai pût profiter d'une trouée avant hier qui m'as laissé entrevoir Véga de retour en soiree avec ses messiers en pendentifs sa m'as soulagé ! Pas encore le bon soir pour saturne par contre... Patience... Faut se rabattre sur le Soleil sa détend et même a travers les nuages c'est plaisant ;)

Julien

Posté
j'ai entendu quelqu'un dire qu'un reportage était passé pour expliquer l'inexplicable météo par l'activité solaire intense de ces derniers mois ?

Z'avez vu ?

Oui sur la cinq, ce midi. Plusieurs raisons : le réchauffement des océans, une évaporation plus importante donc pluie et faible activité du soleil d''ou vent froid de l'Est. En conclusion une excellente émission bien documentée.

AstroJP - env iphone

Posté

Bon, je vais encore passer pour un râleur, mais difficile de faire autrement en ce moment :)

C'était juste pour dire que ça va être difficile, très difficile de ne pas plier la lunette dans sa valise pour je ne sais combien de temps ...

Car aujourd'hui une légère amélioration avec un ciel un peu moins chargé de nuages m'a fait prendre conscience de la durée des jours ...impossible déjà d'observer sérieusement avant 22h30 !

Vu le ciel en permanence nuageux, j'avais oublié ce détail ! :confused:

Et on n'a pas eu de printemps (sauf le we du 14/04) !

Par rapport à l'an dernier je commence le boulot plus tôt donc coucher plus tôt aussi ...En admettant que le temps se mette au bout cela semble donc déjà trop tard dans l'année pour observer en semaine ...:cry::confused:

Peut-être prochaine observation fin août avant la grisaille qui s'installe en septembre ...

Posté

Salut etoilesdesecrins :)!

En effet, on n'a pas eu de printemps cette année:confused:.

Hier soir, le ciel était étoilé depuis mon site d'observations urbain. J'en ai profité pour observer un tout petit peu...j'ai presque dû me forcer pour le faire...car je n'ai plus le réflexe d'utiliser mon télescope quand le ciel est dégagé...car ça fait des jours et des jours que la météo n'est plus favorable aux observations:?:.

Je me réveille souvent les nuits, et je jette à chaque fois un coup d'œil furtif au ciel...pour voir effectivement que le ciel est couvert...comme d'had pourrait-on dire...:(!

Mon travail va commencer à moins me soliciter...et j'espère vraiment que je pourrai plus utiliser mon télescope au mois de juin (c'est moins fatiguant qu'au mois d'avril et de mai où j'ai beaucoup plus besoin de dormir pour récupérer des efforts plus intenses fournis au travail).

Je me demande vraiment comment sera la météo en été...:b:?!

Courage, etoilesdesecrins !

Les étoiles sont toujours là, je les ai vues cette nuit :o!

Je vous souhaite à tou(te)s un bon ciel :rolleyes:!

A plus ;)!

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.