Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

petite question, la poussière sur un miroir primaire est elle gênante pour l'observation?

je stocke mon dobs dans ma chambre quand je ne l'utilise pas , et hier en le collimatant (je ne sais pas si ça se dit) j'ai vu a travers le PO sans oculaire que le primaire a de la poussière. pourtant il est stocké avec le bouchon du dessus.

en vous remerciant d'avance.

Invité Wolfan
Posté

Bonjour Sombbre,

Normalement non si il y en a un peu c'est pas gênant du tous, tu vois même moi avec une lunette bien "fermée" j'ai un peu de poussière sur la lentille donc pas de soucis à te faire!!

Par contre il faut mieux au maximum d'éviter d'y toucher, et faire un nettoyage uniquement quand c'est vraiment nécessaire pas juste avec quelques poussières !

Bon ciel lunaire à toi

Posté

Bonjour,

+1 avec Wolfan: j'ai depuis plus d'un an de la poussière sur mon Dobson, ça ne me gêne toujours pas (en plus, c'est en partie de la poussière d'étoiles :p:D ...)

Bon, n'en faut pas trop non plus. Il faut simplement s'imaginer la microsurface que cette poussière prendrait si on réussissait à la concentrer en un seul endroit :) - rien à côté de la surface du miroir. Et ces grains ne voient pas en observant. Si tu vois des grains de poussière dans le champ de l'oculaire, cela proviendra de l'oculaire en général.

Collimater?

Oui :).

On peut aussi trouver collimer ... pas sûr que cela se dise, mais je ne suis pas français :confused: ... dommage que Maître Capello ne soit plus de ce monde ..

Posté
Bonjour,

+1 avec Wolfan: j'ai depuis plus d'un an de la poussière sur mon Dobson, ça ne me gêne toujours pas (en plus, c'est en partie de la poussière d'étoiles :p:D ...)

Bon, n'en faut pas trop non plus. Il faut simplement s'imaginer la microsurface que cette poussière prendrait si on réussissait à la concentrer en un seul endroit :) - rien à côté de la surface du miroir. Et ces grains ne voient pas en observant. Si tu vois des grains de poussière dans le champ de l'oculaire, cela proviendra de l'oculaire en général.

Collimater?

Oui :).

On peut aussi trouver collimer ... pas sûr que cela se dise, mais je ne suis pas français :confused: ... dommage que Maître Capello ne soit plus de ce monde ..

Collimer... Bouh quelle horreur !!! Pourquoi pas colmer, pendant que tu y es ...!

Posté

merci a tous, pas de dépoussiérage alors. et si jamais cela est nécessaire, j'ai un pinceau spécial optique tres doux. je peu l'utiliser?

en vous remerciant

Posté
si jamais cela est nécessaire, j'ai un pinceau spécial optique tres doux. je peu l'utiliser?

Non, on ne touche jamais un miroir à sec. Ce n'est pas le pinceau qui va endommager l'optique, mais bien les poussières traînées sur la surface.

Le nettoyage se fait sous l'eau, dans une bassine en plastique et avec du produit vaisselle. On frotte (caresse) tout doucement avec le gras des doigts (propres) ou de l'ouate chirurgicale. Ensuite, rinçage abondant sous le robinet puis à l'eau distillée. Séchage à la verticale sur une serviette en s'aidant éventuellement d'un coin de sopalin pour absorber les gouttes qui refusent de descendre.

;)

Posté (modifié)

Confirmation: les pinceaux sont efficaces sur des optiques verre (appareils photos, oculaires).

Un miroir est nettement plus délicat et nettoyer au pinceau est trop risqué.

Cela étant dit, la couche de protection devrait nous rassurer; et attendre trop longtemps avant de passer au nettoyage (allô) est tout aussi nuisible que la frénésie du propre.

Le diffusion nous fait voir des nébulosités où il n'y en a pas.

N'attendez pas trop longtemps pour les miroirs: ça risque de "coller", voire d'altérer protection et aluminure.

L'ennemi en cette période: le pollen.

Bref, le bon sens et respecter les "formules" éprouvées, comme les méthodes eau tiède, liquide vaisselle, rinçage etc...

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

merci pour les conseils, sinon j'ai vue qu'il existe un produit pour primaire et d’après OU c'est efficace et sans danger. qu'en pensez vous?

Posté

les produits de nettoyage purosol et sa microfibre, patte. conseillé par OU pour le primaire

j'ai regarder un test sur le net, sur ces produits et différente technique de nettoyage et sur le test, il disent que c 'est du tout bon. je ne le retrouve plus le test, je vais chercher, mais je sais pas faire un lien automatique

sombbre

Posté

Bonsoir,

Collimer... Bouh quelle horreur !!! Pourquoi pas colmer, pendant que tu y es ...!

:D ... en cherchant bien, ça doit pouvoir se trouver aussi ...

Posté
alors qu'en pensez vous?

Bonsoir,

Orion et Patte ont donné la bonne recette; je ne me ruinerais pas avec des petits flacons miracle.

Tant que ce n'est pas du Cif ammoniacal ... :o:D

Sauf erreur de ma part, le Purosol revient régulièrement pour le nettoyage des oculaires ...

Posté

J'ai connu un dobsoniste italien qui hante régulièrement le col de la Bonette (Alex). Il m'a fait une crise cardiaque quand il a monté son superbe 400 d'artisan sur lequel une infime pellicule de poussière s'était déposée pendant le trajet: hop, un vigoureux coup de torchon microfibre! :malade:

Il a toujours fait ça, dit-il, et sans le regretter. :b:

J'en ai retenu que le coating de SiO2 est quand même plus résistant qu'on le pense. Après tout, pour endommager du verre il faut déjà y aller, alors du quartz... :rolleyes:

Oui, mais... Le fameux coating n'est pas éternel et on ne sait jamais ce qu'il en reste sur le miroir. Donc, sans tomber dans la parano je nettoie mes miroirs (rarement) à l'eau, selon la méthode qui marchait même à l'époque où l'aluminure n'était pas protégée. C'est tout simplement plus sûr. ;)

En plus, c'est facile et pas cher.

Posté

Ca, c'est le genre de truc qui marche bien 100 fois jusqu'au jour où l'une ou l'autre poussière plus dure que le coating se dépose sur le miroir: bonjour le nettoyage au chiffon sec :(

Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

En parlant de poussière, celle-ci représenterai environ 2% sur "la masse" totale de l'univers... on peut toujours espéré s'en débarrasser, elle reviendra toujours, la poussière!

C'est pour ça qu'il y a des trous noirs, cela sert d'aspirateur...nettoyeur de l'espace...

Bon ciel lunaire à tous

Posté

bonsoir

et sur le secondaire c'est pareil ? j'ai sans arrêt une trace un peu comme de la buée qui se dépose et OU ma dit qu'un petit coup de chiffon a lunette pouvait faire l'affaire (bon c'est vrais que ça le fait) mais la trace est revenue atténuée mais revenue

je ne démonterai pour nettoyer qu'a la fin de la saison d'été si il le faut

rafa

Posté (modifié)

Sur le secondaire ce qu'on voit parfois, c'est un 'trouble' qui marque certains endroits. En temps normal on ne voit rien, ça n'apparaît qu'en soufflant dessus ou quand la buée s'installe. Si le secondaire est sensible à la buée, on peut ajouter un pare-buée au tube ou un chauffage à l'aide de fil nichrome ou de résistances.

Voir:

http://www.deepskywatch.com/Articles/newtonian-dew-heater.html

Donc on prend un bout de fil nichrome d'une trentaine de cm.

http://www.befr.ebay.be/itm/NiChrome-Wire-60-Nickel-15-Chromium-25-Iron-2-Metre-/380138983004

On le glisse dans de la gaine thermorétractable noire et on chauffe brièvement à la flamme pour rétracter le tube.

http://www.befr.ebay.be/itm/1-Metre-Black-Heat-Shrink-Tubing-1-6-mm-tube-sleeving-/360247187690

Après on enroule tout ça en spirale au dos du secondaire et on colle avec du silicone. Les fils d’alimentation (les plus fins possibles) sont scotchés sur l'épaisseur des bras de l'araignée. Astuce: on trouve du fil électrique très fin dans les vieux câbles de téléphone ou dans les câbles USB.

Reste plus qu'à connecter à ça: http://www.befr.ebay.be/itm/1pcs-LM2596-DC-DC-Adjustable-Power-Supply-Output-Step-down-Module-Hotsell-EP98-/121030937177

L'autre côté va à la batterie du setup, généralement c'est du 12V.

On fait le premier test avec le voltage minimum et on augmente tout doucement jusqu'à ce que le fil devienne 'juste pas froid' (il faut plusieurs minutes pour que la température augmente, prenez votre temps). Là, on revient un peu en arrière, ça suffit largement.

3,15€ + 1,62€ + 1,23€ = 5€ en tout.

Voilà, plus jamais de buée. :cool:

Modifié par OrionRider
Posté

Coucou !

Très bon tutoriel pour le secondaire, merci.

Par contre, tu ne donnes aucune indication sur le moyen d'abaisser la tension. Tu as une recette miracle ? Cela dit, il existe sur le forum déjà plusieurs tutoriels pour des alimentations à découpage.

Posté
bonsoir

merci olivier.g

je vais appliquer ta technique elle m'a l'air simple et efficace

sombbre

Hello Sombbre,

- au cas où... rendons à César... c'est le site de Fred Burgeot, ce n'est pas ma technique mais bien de celle que j'ai adoptée (c'est peut-être ce que tu as bien pensé au départ, mais je précise :)). Grâce à lui, mon miroir a retrouvé "tout son éclat" ;)

- Super ton lien Orion Rider. Moi j'ai résolu le problème de buée du secondaire beaucoup plus simplement, mais la technique décrite me séduit pour les oculaires ;)

Bonne soirée à tous

Olivier

Posté
tu ne donnes aucune indication sur le moyen d'abaisser la tension. Tu as une recette miracle ?

Oui, c'était dans le message:

Reste plus qu'à connecter à ça: http://www.befr.ebay.be/itm/1pcs-LM2596-DC-DC-Adjustable-Power-Supply-Output-Step-down-Module-Hotsell-EP98-/121030937177

L'autre côté va à la batterie du setup, généralement c'est du 12V.

Ce petit module délivre un voltage réglable de 2 à ±10V quand il est connecté sur du 12V. Suffit de tourner la minuscule vis du non moins minuscule potentiomètre. ;)

Posté

Pour le nettoyage du miroir, attention, faites ça dans une pièce à l'ombre. J'ai eu le bonheur de choper le soleil par la fenêtre de ma cuisine alors que je tenais le miroir à bout de bras (juste la distance focale): concentré dans la figure ça fait un choc! Heureusement, je n'ai pas échappé le miroir mais il s'en est fallu de peu. Donc, manipulez vos miroirs A L'OMBRE!

;)

Posté (modifié)

Bonsoir,

Tout récemment...

Avant :

603443IMG1111DxO.jpg

Après :

487382IMG1113DxO.jpg

Il ne faut pas hésiter à laver, une fois tous les deux mois si on sort le tube fréquemment. Sinon faut pas laisser trainer non plus.

La poussière c'est de la diffusion, alors je n'ai jamais évalué son impact mais ça rassure...

Ma méthode est simplissime, je ne touche pas le miroir !

Je le dépose dans la baignoire, et passe un bon moment la douchette régler "tiède" ; ici les plus grosses poussières sont dégagées.

Ensuite le classique bain eau tiède (30~40°C) une bonne heure avec du liquide vaisselle. On peut éventuellement promener sur la surface, toujours sous l'eau, du coton, juste le promener...

Puis le miroir est relevé sur la tranche, on rince sous la douchette encore un bon moment, dernier rinçage à l'eau déminéralisée.

Enfin le sèche-cheveux à environ 80cm~1m de distance sèche les petites goutes.

Si on fait ça assez souvent on n'aura rien de difficile à enlever.

Si une saleté/trace résiste la seule chose à faire c'est de laisser tremper très longtemps, pourquoi pas 6h ou plus et de ne rien tenter d'autre. Régulièrement remettre de l'eau chaude pour avoir une température plus "active"...

Amicalement, Vincent

PS : le plus difficile dans l'opération c'est de disposer d'une maison calme, sans minot ni femme :rolleyes:

Modifié par Daube-sonne
Posté
PS : le plus difficile dans l'opération c'est de disposer d'une maison calme, sans minot ni femme :rolleyes:

Bidain'g.... à chaque fois qu'on s'appelle j'ai pas de chance :rolleyes:

Posté (modifié)

sinon il y a la methode a fred burgeot:

http://eprojet.nuxit.net/fredburgeot/Nettoyer%20son%20miroir.htm

c est pas evident de choisir une methode , certain disent qu il faut a peine éfleurer le miroir sous l eau , d 'autre le frotte joyeusement avec du pec(je ne critique pas la methode de fred , c est celle que j utiliserai pour mon prochain nettoyage ).

pareil pour la frequence , pour certain c est tous les quatre ans pour d autre tous les deux mois.

Modifié par cyrille-86

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.