Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

J'ai profité d'une soirée claire sur la région parisienne pour imager saturne 3 semaines après l'opposition. Conditions pas trop mauvaises mais transparence médiocre.

Mak 180 sur HEQ5 pro GOTO

Camera PLA MX

Filtres rouge et IR

2500 images sur 3000

Barlow x2 avec tirage

Focale resultante 8689

Facteur barlow 3.22

F/D 48.28

3d6b1e14-b4e1-4ff1-bcf1-7b2fcdb6210c_thumb.png

Philippe

Posté

Bravo pour ce résultat compte tenu du ciel actuel, tu as du shooter à travers les nuages ou pendant une courte durée, je n'ai pas vu de ciel dégagé chez moi ! Par contre tu l'as capturée avec beaucoup de focale il me semble, F/D 48 !!! Il faut une nuit exceptionnelle ! Je sais que certains ont de bons résultats avec l'IR + filtre rouge mais le problème c'est que Saturne est trop basse actuellement (et pour longtemps) pour se permettre de combiner 2 filtres, l'IR aurait suffit non ?

Posté

Salut Phil,

Jolie capture au Mak.

Un petit coup de "BLACK" avec Iris pour uniformiser le fdc.

F/D 48, ça fait un peu beaucoup, comme le dit Will surtout avec deux filtres.

Posté

Salut,

F/D 48 c'est un peu beaucoup, tu as été optimiste avec les conditions actuelles

mais c'est une belle image, tu t'en sort avec les honneurs:)

amicalement

Jean Christophe

Posté

Merci à vous pour vos remarques.

Will,La prise a été éffectuée le 18 à minuit 5 minutes. je voyais bien la ligne de nuages sur ma droite sur Paris ou tu te trouvais, mais par chance elle n'a pas bougé de toute la soirée. A l'oculaire les conditions de stabilités étaient très convenables, c'est pourquoi j'ai monté la focale au Max. Evidement les couches Vertes et Bleues sont à la poubelle.

Penses-tu que les images sont altérées en utilisant le filtre IR et rouge en même temps ? Pourquoi ?

Philippe

Posté (modifié)

Actuellement pour Saturne,il faut un maximum de lumière, elle est basse et ne brille guère, l'IR (je ne sais pas si c'est un 685 ou 742) absorbe énormément de lumière, si tu ajoutes un filtre rouge c'est encore pire. Tu as 2 possibilités pour compenser ce manque, soit mettre le gain à fond (surtout à F/D 48), soit diminuer tes vitesses d'acquisition, et là, la turbulence sera plus sensible ! Je pense que vu ton résultat honorable, tu devrais descendre en focale et n'utiliser que l'IR (avec le rouge en supplément, tu ne gagneras rien). Au fait, ton mak est ouvert à combien, aux alentours de 15 d'après l'agrandissement ? Chez moi avec le mak, j'ai remarqué que le simple filtre rouge donne de meilleurs résultats, c'est un bon compromis, il "bouffe" moins de lumière que l'IR et me permet de garder des vitesses d'acquisition relativement honnêtes et un gain pas trop exagéré ! Pour finir à F/D 48, tu es certainement sur-échantillonné ! Le fait de trop agrandir ne te donneras pas plus de renseignement...

Modifié par wilexpel
Posté

Evidement tu as raison.

En fait, j'avais oublié de retirer l'IR et j'étais à 10 images secondes.:confused:

Merci à toi pour l'explication

philippe

Posté

Bonjour à tous,

Philippe, tout comme Will, j'ai l'impression que le filtre rouge est le meilleur compromis car l'IR absorbe trop de lumière. Je pense aussi avoir obtenu les plus belles couches avec le filtre rouge sur saturne.

Pour le rapport F/D, tu n'y es pas allé de main morte!

J'image à F/D de 36 et je crois que c'est encore trop. L'idéal serait à 30 sur Jupiter et Saturne d'après ce que l'on peut lire.

Au delà de 30 on étale la lumière et il faut vraiment des conditions exceptionnelles pour que cela apporte un plus.

A+

Posté (modifié)

Beau résultat avec les pénibles conditions actuelles !

F/D 48.28

Comme l'a dit Sen Sicka, inutile d'agrandir autant avec un capteur monochrome, un suréchantillonnage trop important n'apportera rien de plus et t'obligera à augmenter le temps d'exposition, réduire le débit image et moins bien figer la turbulence.

La PLA-Mx a des pixels de 5.6 microns donc le F/D résolvant est de 22 environ pour le vert. Et en effet, avec un peu de suréchantillonnage, travailler à F/D 30 me semble un excellent compromis. ;)

Albéric

Modifié par xs_man
Posté
a PLA-Mx a des pixels de 5.6 microns donc le F/D résolvant est de 22 environ pour le vert. Et en effet, avec un peu de suréchantillonnage, travailler à F/D 30 me semble un excellent compromis.

Salut à tous,

cela me rassure, j'image à F/D 33 et je craignais que ce soit beaucoup trop...

merci pour le renseignement

Posté

Peut-être un peu gourmand en focale en effet! ;)

Cette capture déjà correcte gagnerait, je pense, avec un peu moins de grossissement :)

Emmanuel

Posté

Merci pour vos commentaires

C'est vrai que j'ai été un ptit chouya gourmand.

Le probleme avec un Mak180 et une focale de 2700, c'est qu'on est vite limité pour mettre de l'armement derrière le tube. Avec un mirroir basculant, une roue à filtres et une barlow x2, je suis déjà à 38 de focale et alors si je rajoute un crayford motorisé j'arrive à 48. Frustrant non !!!

Un C8 serai certainement plus adapté avec un tel armement, ou je me trompe ?

philippe

Posté (modifié)
Merci pour vos commentaires

C'est vrai que j'ai été un ptit chouya gourmand.

Le probleme avec un Mak180 et une focale de 2700, c'est qu'on est vite limité pour mettre de l'armement derrière le tube. Avec un mirroir basculant, une roue à filtres et une barlow x2, je suis déjà à 38 de focale et alors si je rajoute un crayford motorisé j'arrive à 48. Frustrant non !!!

Un C8 serai certainement plus adapté avec un tel armement, ou je me trompe ?

philippe

Garde ton mak, crois-en mon expérience !

La solution est peut être dans la barlow mais c'est un peu coûteux ! Pour la mak j'ai opté pour une BARCON, sa focale est longue et lorsque tu ne gardes que le système optique tu peux mettre tes accessoires (ce qui remplace le corps de la barlow) pour te retrouver avec un véritable agrandissement 2X et non pas 3X ou 4X ! Pour le crayford, je ne pense pas que l'augmentation de la focale vienne de là étant proche du foyer (en plus le foyer doit être assez loin derrière le tube optique non ?), c'est après la barlow que les choses se gâtent !

Tiens par curiosité, pourquoi un miroir basculant ???

En examinant ta capture, je me dis que ton mak est plein de ressource, si tu arrives à descendre en focale, je pense que tu auras déjà moins de mal à faire la MAP et tes images vont gagner en piqué et finesse et enfin seront moins malmenées par la turbulence !

Modifié par wilexpel
Posté (modifié)
Garde ton mak, crois-en mon expérience !

La solution est peut être dans la barlow mais c'est un peu coûteux ! Pour la mak j'ai opté pour une BARCON, sa focale est longue et lorsque tu ne gardes que le système optique tu peux mettre tes accessoires (ce qui remplace le corps de la barlow) pour te retrouver avec un véritable agrandissement 2X et non pas 3X ou 4X ! Pour le crayford, je ne pense pas que l'augmentation de la focale vienne de là étant proche du foyer (en plus le foyer doit être assez loin derrière le tube optique non ?), c'est après la barlow que les choses se gâtent !

Tiens par curiosité, pourquoi un miroir basculant ???

En examinant ta capture, je me dis que ton mak est plein de ressource, si tu arrives à descendre en focale, je pense que tu auras déjà moins de mal à faire la MAP et tes images vont gagner en piqué et finesse et enfin seront moins malmenées par la turbulence !

Avec le miroir basculant je parviens mieux à refaire et dégrossir ma mise au point car je change souvent de configuration passant d'une barlow, au foyer ou barlow 1.6. Pour le crayford il est malheureusement en retrait car il est apparemment impossible de le visser derrière. La seule solution que j'ai trouvé et le revendeur sur Paris aussi, c'est de visser sur le crayford mon tube d'allonge de ma barlow 1.6 au coulant 50, pour ensuite l'emmancher dans le porte oculaire du Mak.:confused:

Philippe

Modifié par philo93
Posté
Avec le miroir basculant je parviens mieux à refaire et dégrossir ma mise au point car je change souvent de configuration passant d'une barlow, au foyer ou barlow 1.6. Pour le crayford il est malheureusement en retrait car il est apparemment impossible de le visser derrière. La seule solution que j'ai trouvé et le revendeur sur Paris aussi, c'est de visser sur le crayford mon tube d'allonge de ma barlow 1.6 au coulant 50, pour ensuite l'emmancher dans le porte oculaire du Mak.:confused:

Philippe

On peut avoir une petite photo du montage. Avoir l'avis de plusieurs d'entre nous pourrait t'aider !

Au fait le mak est de quelle marque ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.