Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai profité d'une éclaircie hier pour sortir le PST 40 et les crayons et ainsi améliorer ma technique. Mon premier dessin n'était vraiment pas montrable...

 

Voici donc le soleil du 18/05/2013 à 14h30.

 

79656558326e1b155fbfaf90c1326222.jpg

Posté

Ben dis donc!

 

Si le premier n'était pas montrable ça doit être ça qu'on appelle un saut qualitatif...

Je le trouve superbe pour une deuxième tentative! Attention, ça va être l'ASOD à la troisième!:be:

Posté

Merci pour vos commentaires :)

 

C'est effectivement la texture du papier qui donne cet effet. C'est un canson "grain fin". Mais je trouve le grain encore trop gros, je vais essayer de dessiner deux fois plus grand la prochaine fois pour avoir un grain deux fois plus petit. Et ça me permettra aussi de dessiner plus finement les détails.

 

L'effet globe est une méchante tricherie numérique : j'ai ajouté un "vignettage" très progressif pour obtenir cet effet.

 

Vivement que le soleil montre à nouveau son nez que je peaufine ma technique.

Posté
L'effet globe est une méchante tricherie numérique

 

 

Peu importe le flacon ...

 

le résultat est là ! le rendu est très bon. Prochaine étape : détaillage des taches et protus :rolleyes:

 

bonne continuation

Posté

Epoustoufling ! Super ! Ce serait cool de nous donner quelques détails de dimensions, de méthode (pour la granulation en particulier), le rendu est ultra réaliste j'aimerais trop savoir faire cela !

 

Bravo, continue !

 

Amicalement,

Julien

Posté
Epoustoufling ! Super ! Ce serait cool de nous donner quelques détails de dimensions, de méthode (pour la granulation en particulier), le rendu est ultra réaliste j'aimerais trop savoir faire cela !

 

Bravo, continue !

 

Amicalement,

Julien

 

Alors pour les détails techniques :

- papier canson grain fin format A5 (mais le prochain coup je le ferai en A4 pour amoindrir un peu la granulation et pouvoir faire des détails plus fins)

- une assiette de dinette en plastique de 11cm de diamètre pour faire le gabarit avec un trait de crayon super fin (sinon sur le dessin inversé/colorisé ça fait une ligne rouge clair à la surface du soleil)

- un crayon 8B (super gras)

- une gomme de précision (ça ressemble un peu à un cutter)

- un crayon à encre blanche (comme du blanco mais en plus liquide)

- un crayon estompe

 

J'ai colorié la surface du soleil en couchant le crayon et en appuyant assez fort pour que ce soit bien foncé. C'est important que ce soit foncé et donc très contrasté par rapport au fond blanc : de cette manière, une fois mis en négatif, on peut avoir un ciel bien noir. Ensuite je passe l'estompe en appuyant assez fort pour casser un peu le grain (ça fait rentrer un peu de graphite dans les "creux" du canson).

Pour les tâches, je les fais au crayon blanc par dessus le graphite. Ca encrasse un peu la mine, il faut la nettoyer entre chaque point.

Pour les zones plus claires : il faut repasser au crayon 8B mais sans estomper : ainsi c'est un peu plus foncé sur le dessin négatif, et donc plus clair une fois inversé.

Pour les zones plus sombres, je "dessine à la gomme" sur le fond de graphite pour éclaircir. Si j'ai trop éclairci (la gomme c'est un peu on/off), je remets un peu de graphite en passant l'estompe que j'ai dégueulassée au début ;-)

Pours les protus, c'est facile : dessinées directement au 8B, avec éventuellement un petit coup d'estompe sur les "traits" de crayon sont trop visibles. Mais les traits de crayon peuvent aussi donner de la "matière" aux protus, je n'ai pas réussi à bien rendre ça, ce sera pour le prochain coup.

 

C'est une petite gymnastique mentale de dessiner en négatif mais on s'y fait très vite.

 

Ensuite j'ai eu un souci pour la numérisation : le scanner donne un grain dégueu dans les parties blanches de la feuille, très chiant à virer pour avoir un ciel noir. L'appareil photo en lumière naturelle (fenêtre) fait un "gradient" car l'angle avec lequel il voit le haut de la feuille est différent de l'angle avec lequel il voit le bas de la feuille. Et comme je n'ai pas envie de faire du traitement de gradient comme quand on enlève la pollution lumineuse, j'ai cherché une autre solution. J'ai sorti les grands moyens : flash parapluie de studio pour avoir une lumière uniforme et diffuse au dessus de l'image. Ca me permet d'éviter le gradient et de presque "cramer" les blancs.

 

Pour finir, un passage dans lightroom pour inverser l'image, régler un peu les niveaux et mettre un virage partiel pour la coloriser. Et j'ai ajouté un vignettage sur l'image pour donner l'effet sphérique au soleil.

 

Voilà en pièce-jointe l'image "brute" pour donner une idée de ce qu'il faut essayer d'obtenir en négatif.

IMG_9164-1.thumb.jpg.269e10c7b008c2eb6d470787b546e3b8.jpg

Posté

Bonjour à toutes et à tous.

 

Beau travail Skew. Tu as dit que ton grain était encore un peu gros mais cela donne un effet sympa je trouve. Je n'observe pas le soleil mais je regarde parfois les photos qui sont postées ici et ton dessin fait très bonne figure!

 

Merci également pour toutes ces explications concernant la technique employée, c'est enrichissant ;)

Posté

Merci pour le compte-rendu technique, c'est très intéressant! Et ça prouve qu'on peut tirer le meilleur parti de chaque outil, manuel et infographique (d'ailleurs ce dessin serait impossible à réaliser avec un seul des deux outils)

 

Pas étonnant que la version finale soit bluffante, le dessin brut est déjà très impressionnant!

Posté

Merci beaucoup pour vos commentaires. Ça me motive à mort pour continuer à dessiner !!!

Posté

Encore une fois superbe, c'est encore plus fin dans les protus ça fait plaisir de voir du dessin solaire en ce moment et qui plus est en Halpha !

Les protus et l'effet de sphère sont vraiment bien réussies !

 

une ch'tite question, comment ajoute tu le vignetage ? (c'est un effet sous Photoshop ? je ne trouves pas l'equivalent dans Gimp)

 

Sinon pour le scanner qui montre les imperfections de la feuille, moi je scan a 300dpi et je joue avec le gamma et le contraste pour les estomper (je pousse le gamma pour blanchir la feuille et je monte le contraste pour pas trop délaver le dessin, faut pas etre trop gourmand après un petit peut de pinceau noir taille maxi pour les récalcitrants ;) )

 

amicalement,

Julien

Posté

Le vignettage, je ne sais pas s'il est dispo dans Photoshop, moi je l'ai dans lightroom qui est spécialisé dans le développement photo.

 

Dans grimp effectivement il n'y en a pas.

 

Tu peux en faire un facilement :

 

Tu crées un nouveau calque noir et tu dessines un grand disque blanc dedans, à peu près de la taille de ton soleil qui est sur le premier calque.

Ensuite tu appliques un flou de très grand diamètre sur ton disque blanc. Tu vas obtenir un masque de vignettage.

Tu choisis une option de fusion de calque (obscurcir doit marcher pas mal pour ça) et tu règles ton coefficient de fusion.

Reste ensuite à adapter un peu la luminosité de ton image de départ pour ne pas qu'elle soit trop bouffée par ton vignettage.

Avec quelques essais tu devrais trouver les paramètres qui vont bien.

Posté

Maintenant que tu l'as bien croqué, peux-tu nous le rendre? On arrive au mois de juin, snif... :p

 

 

Très beau dessin, légèrement plus fin et lumineux que le précédent, excellente réalisation, j'aime beaucoup!

Posté

Ah ok j'suis con... Évidement... J'vois pas des mecs de la NASA inscrits sur WA... Des fois j'me surprends par ma connerie ;)

 

En tout cas tu le mérite amplement ! Continue !

Posté

Je ne pense pas que ASOD ait quoi que ce soit a voir avec la NASA, contrairement à APOD.

 

La vraie gloire, ce serait APOD, comme d'autres sur ce forum, même des dessinateurs !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.