Aller au contenu

Première Saturne! Utilisation de Filtres?


Vinciao

Messages recommandés

Bon ben Voilà! Première Saturne vendredi soir!!! Comme promis à certains membre de ce forum, voilà mes impressions:

vraiment bien visible, bien blanche encore, comme quand j'ai vu Jupiter, et bien nette!! On voyait bien les anneaux!

Dommage qui caillait trop!!

J'ai commandé mon Taka LE 5mm vendredi, je le recevrais cette semaine!! pour l'instant je vois les objets très très blanc... C'est déjà satisfaisait de les voir, j'ai été émus de voir Saturne, mais j'aimerais bien voir autre chose que du blanc!!! Ya t il une solution à ça?? Les filtres? Ca apporte vraiment qq chose?

V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est avec quel oculaire que tu as regardé? Le 10mm fourni d'origine?

 

Avec le LE 5mm ton contraste sera augmenté, pas besoin de filtre.

Tu verras aussi qu'avec "l'entrainement" les détails, même avec un 10mm, sortiront plus facilement.

Ce soir encore j'en ai fait l'expérience avec un ami qui n'avait encore jamais vu Saturne.

Fasciné au début, rien qu'en voyant un ballon blanc entouré d'un anneau blanc, il est resté scotché à l'oculaire tandis que je lui recentrais l'annelée à l'aide du chercheur.

Petit-à-petit, peut-être après une demi-heure (je commençais à en avoir marre!) il a enfin distingué une bande nuageuse et en insistant la division de Cassini. A ce moment la fascination a fait place au nirvana.

 

On a fait une pause et nous sommes remontés sur le toit une chopinette après.

Hop, pendant la deuxième scéance il voyait déjà beaucoup mieux, il "savait" ce qu'il faut regarder, devinait et boostait les choses à peine visibles!

 

A la troisième scéance c'était terminé: le froid le faisait "pleurer" et il ne voyait plus grand-chose.

 

Tout ceci pour dire que bien voir les détails n'est pas spécialement amélioré par des filtres mais par un exercice de l'oeil.

Des heures d'observations entrainent l'oeil et les détails, les nuances, les subtilités "sauteront" à l'oeil, sans filtre!

 

Bonnes obs et soigne bien ton Taka LE!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

C'est avec quel oculaire que tu as regardé? Le 10mm fourni d'origine?

 

Avec le LE 5mm ton contraste sera augmenté' date=' pas besoin de filtre.

Tu verras aussi qu'avec "l'entrainement" les détails, même avec un 10mm, sortiront plus facilement.

Ce soir encore j'en ai fait l'expérience avec un ami qui n'avait encore jamais vu Saturne.

Fasciné au début, rien qu'en voyant un ballon blanc entouré d'un anneau blanc, il est resté scotché à l'oculaire tandis que je lui recentrais l'annelée à l'aide du chercheur.

Petit-à-petit, peut-être après une demi-heure (je commençais à en avoir marre!) il a enfin distingué une bande nuageuse et en insistant la division de Cassini. A ce moment la fascination a fait place au nirvana.

 

On a fait une pause et nous sommes remontés sur le toit une chopinette après.

Hop, pendant la deuxième scéance il voyait déjà beaucoup mieux, il "savait" ce qu'il faut regarder, devinait et boostait les choses à peine visibles!

 

A la troisième scéance c'était terminé: le froid le faisait "pleurer" et il ne voyait plus grand-chose.

 

Tout ceci pour dire que bien voir les détails n'est pas spécialement amélioré par des filtres mais par un exercice de l'oeil.

Des heures d'observations entrainent l'oeil et les détails, les nuances, les subtilités "sauteront" à l'oeil, sans filtre!

 

Bonnes obs et soigne bien ton Taka LE!

 

Patte.

[/quote']

 

Oui j'ai regardé avec le 10 mm fourni! J'attends mon 5 mm avec impatience donc!

C'est quoi déjà la division de Cassini?

Pour le ciel profond, j'ai l'impression que ca va être assez difficile non? on doit pas voir grand chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ;)

 

La division de Cassini, c'est l'espace qu'il y a entre les deux principaux anneaux, en d'autre terme, tu devrais voir : (de l'interieur vers l'exterieur de la planète) une boule, un premier anneaux, une sorte d'anneau noir très fins et un deuxieme anneauplus fins que le premier, l'annneau noir c'est la division de Cassini.

 

Matt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.