Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date et lieu d'observation : Dans la nuit du 19 au 20 Mai 2013 à Lomme

Heure d'observation : Non précisée

Type de ciel : Ciel de ville

Qualité du ciel : Pourrie, mais bien adapté pour les objets très lumineux

Télescope & Oculaire(s) utilisé(s) : ORION XT8 (200/1200), PENTAX XF 8.5 et TELEVUE NAGLER 5 mm

Filtre(s) UHC et/ou OIII utilisé(s) : Aucun

Conditions : Ciel variable alternant passages nuageux nuageux et belles trouées

Préface !

Bonjour,

Cette nuit là, contrairement à 2 autres soirées que j'ai pu faire mais sans réaliser de CROA, la Lune semblait avoir meilleure mine, et ce, malgré un soupçon de turbulence.

En effet, après avoir regardé le ciel par le fenêtre de mon bureau, j'ai pu alors constater de très belles trouées se situant au niveau de notre satellite naturel.

Super, m'étais-je dit !

L'occasion de revoir certains détails m'a alors poussé à descendre tout mon matériel sur le parking situé derrière ma résidence.

Cette fois-ci, j'avais pris mon réhausseur artisanal avec moi.

Une fois tout installé, la soirée a alors pu commencer...

Une belle lune gibbeuse croissante !

Rien qu'à l'oeil nu, j'avais pu remarquer l'absence de voile nuageux autour de la Lune (du moins, pendant de longues minutes).

Après avoir inséré le PENTAX XF 8.5 mm dans le porte-oculaire, j'ai pointé le tube dans sa direction.

Aucune crainte n'était à déplorer quant à son observation.

En effet, rien qu'au chercheur 9x50, notre astre céleste resplendissait à merveille.

L'oeil rivé à l'oculaire, je suis donc parti à la pêche aux détails que je voulais voir ou revoir.

J'ai donc commencé mon exploration par Clavius, un superbe cratère titanesque composé de Rutherford, puis de Porter, avec en plus, en son centre, d'autres craterlets.

A sa droite, se trouvait Blancanus et Sheiner, puis juste en dessous de ces 2 là, se situait Longomontanus.

Un peu à droite de ce dernier, j'y ai vu Tycho.

Juste sur le bord de la Mer des Nuées, j'ai pu de nouveau observer Rima Hesiodus, une très belle rainure rectiligne orientée Sud-Ouest / Nord-Est.

Cette rainure commençait dès le cratère Hesiodus, puis traversait plusieurs craterlets dont Cichus N en son milieu.

Mais pour mieux l'apprécier, j'ai du pousser le grossissement jusqu'à 240 X.

Vraiment magnifique !

J'ai poursuivi mon parcours lunaire avec l'observation du très beau cratère Copernic, puis encore plus en dessous, j'ai fini par alunir dans la Mer des Pluies avec en prime, Platon et la Vallée des Alpes.

Le TELEVUE NAGLER 5 mm m'en a mis plein les mirettes comme d'habitude.

Et pour terminer en beauté cette magnifique balade sur la Lune, j'ai pu de nouveau admirer Rima Higynus, une large rainure orientée Nord-Ouest / Sud-Est, qui traversait de part en part le cratère Hyginus.

Là aussi, c'était vraiment superbe !

Bilan de la soirée !

Comme à l'accoutume, observer la Lune, c'était vraiment du très beau spectacle à s'en mettre plein les yeux.

Entre temps, et bien que je ne l'ai pas précisé dans le CROA, j'ai observé Saturne, mais la turbulence est venu gâcher ce plaisir.

J'ai du hélas renoncer à l'admirer plus longtemps.

Cela m'a quand même fait beaucoup de bien au moral d'avoir pu observer notre satellite naturel dans de biens meilleures circonstances, surtout en cette période de mauvais temps.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Bonjour Guillaume,

Je vois que tu te régales souvent sur la Lune.

Je parlais à l'instant de trouver un bon atlas, simple et pratique pour se repérer: Est-ce que je peux te demander ce que tu utilises ?

Posté

un vrai plaisir cette belle lune, comment s'en lassé, elle ce dévoile lentement un peu plus à chaque jour et disparait tranquillement pour nous revenir sous un nouveaux jour :)

Posté

Bonjour Hélène,

Merci pour ton passage.

Pour répondre à tes question, j'utilise ceci :

http://www.myboox.fr/livre/observer-les-phases-de-la-lune-a-l-oeil-nu-aux-jumelles-ou-avec-un-petit-instrument-1476967.html

Et encore ceci :

http://www.astronome.fr/produit-cartes-celestes-carte-de-la-lune-plastifiee-anton%edn-r%fckl-pour-newton-583.html

Et je trouve ça déjà très bien !

Posté

Bonjour Guillaume,

Je vois que tu as eu une nouvelle occasion d’observer la lune, je suis bien content pour toi, ici, le ciel pour le moment ne permet aucune observation.

Je remarque aussi que tu as beaucoup de plaisir de ta nouvelle carte de la lune.

Merci pour ton récit.

Philippe

Posté

Salut Guillaume:) !

Encore un très beau récit de tes nouvelles observations lunaires:o.

Tes croas me donnent envie d'aller voir notre satellite naturel, d'autant plus que je ne l'ai jamais observée avec mes nouveaux oculaires (ceux que j'ai achetés le plus récemment : les Nagler 12mm et 5mm, et le Delos 6mm), et je n'imagine pas du tout ce que je pourrais voir...:rolleyes:!

Chez moi, il pleut encore ce soir (comme la nuit dernière)...c'est vraiment lassant, toute cette humidité...et tous ces nuages gris...:confused:

Je te remercie pour ce Croa et le partage:cool:.

A plus, et bon ciel à toi;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe,

Merci pour ton passage.

Pour identifier les détails lunaires que l'on observe, une carte ou un atlas est vivement conseillé, sans quoi, on risque d'être perdu.

Posté

Merci Guillaume pour ce CROA lunaire ! Tu m'as inspiré, hier soir j'ai aussi observé la Lune aidé d'une carte :)

Posté

Salut Guillaume :)

Conditions : Ciel variable alternant passages nuageux nuageux et belles trouées

Et bien heureusement que la Lune a bien voulu se frayer un passage entre les nuages ;)

Merci pour ta participation dans le sous-forum "CROA"

:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.