Aller au contenu

Strock 300 en marche


Zebulon29

Messages recommandés

SAlut ,

 

Des photos un peu en vrac de la réalisation :

 

- de l'araignée ( cornière de 2 mm d'épaisseur taillée dans un tube carré d'alu de 50 x 50), les tubes sont des vis à relier pour plaque de portes. Sur les photos de l'araignée le collage n'est pas encore effectué.

 

- des cales du miroir primaire. J'ai fait une boîte de découpe adaptée aux angles voulus.

 

J'ai pas trop le temps pour les commentaires, mais c'est avec plaisir que je donnerai des détails si quelqu'un le souhaite.

4840-1374406442.jpg4840-1374406443.jpg4840-1374406445.jpg4840-1374406446.jpg4840-1374406448.jpg4840-1374406453.jpg4840-1374406451.jpg4840-1374406450.jpg4840-1374406454.jpg4840-1374406456.jpg4840-1374406773.jpg4840-1374406774.jpg4840-1374406776.jpg4840-1374406778.jpg4840-1374406779.jpg4840-1374406781.jpg4840-1374406782.jpg4840-1374406784.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ça avance !

 

Très bien les cales à cheval sur le pan coupé, bien vu l'utilisation d'un modèle à découpe, j'avais bien sué pour réaliser ses cales !

 

Araignée nickel, travail très soigné.

 

Quelle épaisseur ton support en époxy, ça semble assez fin ? Faut pas que ça plie.

 

Vite la suite ! ;)

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous, je m'applique , je m'applique et ..... je m'applique.

 

Brice, le support en epoxy est un sandwich 2 x 1.5 mm soit 3 plus quelques 1/10° de colle, ça m'a l'air assez rigide. La pression du ressort et des vis de collimation n'ont pas l'air d'affecter la planéité du support.

 

Aujourd'hui, j'ai installé le support de secondaire et le porte oculaire sur la cage supérieure, j'ai découpé l'ebony (sans trop de problème, d'abord en hexagone, puis j'ai fait sauté les triangles, puis encore, fini aux ciseaux, puis ponçage du bord).

 

Il me reste :

_ scier les tubes carbones,

_ installer l'axe d'azimut

- coller ou mettre des pattes pour tenir le secondaire et c'est fini.

 

Bientôt d'autres photos.

 

Eric

 

Puis essais, puis peinture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brice, le support en epoxy est un sandwich 2 x 1.5 mm soit 3 plus quelques 1/10° de colle, ça m'a l'air assez rigide. La pression du ressort et des vis de collimation n'ont pas l'air d'affecter la planéité du support.

 

Aujourd'hui, j'ai installé le support de secondaire et le porte oculaire sur la cage supérieure, j'ai découpé l'ebony (sans trop de problème, d'abord en hexagone, puis j'ai fait sauté les triangles, puis encore, fini aux ciseaux, puis ponçage du bord).

 

Il me reste :

_ scier les tubes carbones,

_ installer l'axe d'azimut

- coller ou mettre des pattes pour tenir le secondaire et c'est fini.

 

Bientôt d'autres photos.

 

Eric

 

Puis essais, puis peinture.

 

J'ai fait pareil pour ma plaque et effectivement c'est bien rigide.

 

Pour le secondaire, te prend pas la tête avec des pattes de retenue, utilise la colle silicone pour aquarium. C'est très très costaud !

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Brice, je collerai le secondaire.

 

 

C'est presque fini, deux jours que je suis en peinture. J'ai pas pu résister à un premier assemblage, histoire de voir le look de la bête. Voici donc les photos

sans les optiques. Les tiges sont encore trop longues. Test optique dans quelques jours, car samedi je pars en petites vacances.

4840-1374782754.jpg4840-1374782756.jpg4840-1374782758.jpg4840-1374782760.jpg4840-1374782891.jpg4840-1374782893.jpg4840-1374782894.jpg4840-1374782896.jpg4840-1374782898.jpg4840-1374782899.jpg4840-1374783007.jpg4840-1374783009.jpg4840-1374783011.jpg4840-1374783013.jpg4840-1374783015.jpg4840-1374783016.jpg4840-1374783018.jpg

 

 

A bientôt

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Eric, très bon boulot, fidèle à l'original, le petit frère "250" ! ;)

 

Tu t'en es bien sorti pour cette adaptation.

 

Allez bientôt la première lumière, un grand moment !

 

Bravo !

 

Brice

Modifié par bfde974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Brice, il y a donc au moins deux strock 300 mm.

 

A ton avis, est-ce que je peux coller le secondaire. Depuis 2 jours, la colle, le support et le miroir sont dans le garage, mais même en soirée, il fait 24°C. Quand j'observe, au milieu de la nuit on passe autour de 10°, l'hiver ça descend parfois à -5°/-8°. Est-ce que je ne prends pas un risque à faire le collage maintenant.

Autre chose :

Pour comparer, j'aimerai connaître la longueur de tes tubes carbones ? D'après mes calculs, les miens devraient être à 117 cm ( 120/121 en tenant compte de la courbure) pour 1524 de focale et 236 mm de tirage.

 

EN TOUT CAS. JE TE REMERCIE DE TON AIDE.

 

Tu dois avoir Saturne, bien haute à la Réunion.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Brice, il y a donc au moins deux strock 300 mm.

 

A ton avis, est-ce que je peux coller le secondaire. Depuis 2 jours, la colle, le support et le miroir sont dans le garage, mais même en soirée, il fait 24°C. Quand j'observe, au milieu de la nuit on passe autour de 10°, l'hiver ça descend parfois à -5°/-8°. Est-ce que je ne prends pas un risque à faire le collage maintenant.

Autre chose :

Pour comparer, j'aimerai connaître la longueur de tes tubes carbones ? D'après mes calculs, les miens devraient être à 117 cm ( 120/121 en tenant compte de la courbure) pour 1524 de focale et 236 mm de tirage.

 

EN TOUT CAS. JE TE REMERCIE DE TON AIDE.

 

Tu dois avoir Saturne, bien haute à la Réunion.

Eric

 

Je dois reconnaître que je me suis jamais pris la tête avec ces histoires de mise en température des divers éléments pour coller le secondaire. J'ai expérimenté plusieurs collages avec succès.

 

J'ai observé sur des sites aux températures variables à la Réunion, jamais eu de pb avec la colle silicone pour aquarium ! Cette colle garde son élasticité selon les variations de températures et permet d'éviter tout astigmatisme voire un décollage violent !

 

Mes tubes font 114cm en position mono et 102cm en position bino.

 

Laisse tomber le calcul, procède par essai jusqu'à pouvoir faire la map avec tous tes oculaires en gardant un peu de marge backfocus.

 

Saturne c'est un régal absolu en ce moment à la bino !

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Et voilà le résultat :

4840-1376469509.jpg4840-1376469511.jpg4840-1376469513.jpg

 

Le télescope est fini. Et ça marche.

 

D'abord Merci à Serge et à Pierre d'avoir mis en ligne les plans de cet instrument génial.

Merci ensuite à Brice qui a suivi avec application mon travail et qui a ouvert la voie des strocks 300.

Merci aussi aux autres membres du forum qui m'ont conseillé.

 

Que s'est-il passé depuis mon dernier post ?

 

J'en étais au miroir secondaire : finalement il est monté sur 3 pattes (deux jours de boulot pour que ça s'ajuste bien). Je le collerai peut-être plus tard quand il fera moins chaud, sans doute que les pattes resteront par sécurité.

 

Installation du ventilateur et de sa prise.

 

Longueur des tiges carbone : j'ai acheté des tiges rondes en bois et j'ai fait plusieurs essais pour déterminer la bonne longueur ( en 3 coupes et deux soirées, j'y suis arrivé), puis coupe des tiges carbones qui ont apporté une bonne rigidité au tube optique.

Je focalise avec tous les oculaires : du 4 mm au 35 mm ( oui 35 mm ça donne une énorme pupille de sortie c'est pour la localisation). Les oculaires sont tous en 31,8 mm et autour de 200 gr.

 

Le tube reste équilibré même lors des changements d'oculaire ( sauf si l'on pointe à raz de l'horizon), donc pas besoin de frein ou de ressort.

 

Le PO HC2 : robuste, souple, mais un peu rapide, il faut y aller tout doux.

 

Les deux chercheurs : un 9 x 50 et un viseur point rouge.

 

Les mouvements : souple sur l'axe de hauteur. En azimut, ça forçait un peu, j'ai donc rapproché les 3 patins en téflon du centre de rotation,c'est bien mieux. Pour encore améliorer, j'ai pulvérisé un lubrifiant sec à base de téflon sur le disque d'ebony star : encore un peu de souplesse gagnée mais doit faire mieux.

 

Bien sur les mouvements en azimut sont un peu plus raides quand on pointe haut. J'ai réussi à suivre ISS pendant 7/8 secondes. Donc la fluidité des mouvements doit pas être trop mal. A fort grossissement ( 400 x) : on parvient à suivre sans trop d'a-coups, les tiges carbone même en 8 mm remplissent leur rôle (du 10 mm pour encore plus de rigidité et une meilleure transmission des efforts serait à envisager, mais il faudrait alors revoir les dimensions des fixations basses).

 

La collimation par le haut est un réel progrès : super.

 

La collimation résiste au pointage : que l'on passe du zénith à 10 ° au-dessus de l'horizon.(Ce n'était pas le cas avec le barillet d'origine du lightbridge)

Réglage du secondaire : très bien, facile et souple. Les vis font ce qu'on leur demande et le miroir bouge en conséquence

 

Les images : Vus hier mais rapidement car le but était de vérifier la collimation et sa tenue.

 

la lune et Saturne : beau piqué sur la lune à moyen grossissement, (turbulence présente). Sur Saturne : content de ce que j'ai vu (étant donné la hauteur, la turbulence et les bancs de cirrus, quand Saturne apparaît trop jaune, c'est qu'on est pas dans les meilleures conditions : pas vraiment de détails sur le globe, des nuances dans l'anneau, division de Cassini visible)

 

J'ai pointé quelques Messiers : M13 super, des étoiles résolues de partout. Dommage que le croissant de lune diminue le contraste. Dans le Sagittaire M28, M20 dans le Sagittaire, M16. M 57 dans la Lyre, l'anneau est évident. etc, etc . J'attends un ciel plus calme et plus noir, rare dans ma région. De toutes façons, ce n'est qu'un miroir Meade(GSO) et c'est surtout en planétaire qu'il manquera de punch, mais cela reste à vérifier sous un beau ciel.

 

 

 

Il reste à faire : une jupe : indispensable, j'ai trop peur d'une chute d'objet sur le primaire et un pare-lumière.

 

Vous l'aurez compris après trois mois et demie de boulot, je suis satisfait. La manipulation et le transport de cet instrument sont un plaisir. Ses qualités mécaniques sont suffisantes pour l'observation visuelle, ce pourquoi il a été conçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà qui est beau comme tout. Bravo !

 

Pour la jupe: Je rentre à l'instant de La Silla et autres Cerro Armazones... Ben... on ne peut pas avoir de jupe dans ces endroits car il y a trop de vent. Il faut donc faire attention! Mais vu le nombre de 250 qui y étaient (sans jupe), c'est bien que c'est faisable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le compliment Pierre.

 

Ce doit être fantastique ces lieux d'observation ! Dépaysement céleste garanti. Avec quel(s) télescope(s) y étais-tu ?

 

Sans jupe, le miroir ne reçoit-il pas trop de poussière ?

Selon toi, si on laisse un "strock" monté en permanence (prêt à sortir), les tiges carbone ne vont-elles pas perdre de leur rigidité et la structure prendre alors un peu de jeu ?

Quelles astuces pour fluidifier le mouvement en azimut ? Le mien est loin d'avoir envie de faire la girouette.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Girouette: Pas d'idée, sauf changer les matériaux en contact et essayer au hasard.

Carbone: Dans mon idée, ça bouge pas.

Poussière: C'est pas clair. Perso je lave souvent car la crasse ne fait pas que diffuser la lumière, elle attaque aussi... donc lavage fréquent.

 

1x 200, 3x 250, 1x 400... mais nous n'étions que 10 moins 3-4 assez peu pratiquants!

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Girouette: Pas d'idée, sauf changer les matériaux en contact et essayer au hasard.

Carbone: Dans mon idée, ça bouge pas.

Poussière: C'est pas clair. Perso je lave souvent car la crasse ne fait pas que diffuser la lumière, elle attaque aussi... donc lavage fréquent.

 

1x 200, 3x 250, 1x 400... mais nous n'étions que 10 moins 3-4 assez peu pratiquants!

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Pierre.

 

Voici mes solutions envisagées pour avoir un "dobson girouette" :laughing: et améliorer la fluidité en azimut :

a) Mes 3 patins PTFE blanc font 3 cm de diamètre sur un disque en ebony: réduire le diamètre des patins ?

B) Les patins initialement placés à 180 mm, sont maintenant placés à 140 mm de l'axe d'azimut : réduire encore le rayon ? Dans ce cas peut-on procéder par une "estimation" calculée ( quels calculs alors ?) ou cela ne marche qu'en faisant des essais jusqu'à optimiser le couple stabilité/fluidité ? De toutes façons, tout calcul demande à être vérifier pour la pratique, mais c'est histoire de limiter le nombre de trous.

 

Se pourrait-il que mon ebony star ne soit pas assez granuleux ?

<a href=4840-1377325239.jpg' alt='4840-137732523

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réduire le diam d'implant des patins va poser des prbms de stabilité lors des mouvements. Ou alors il faut un axe prisonnier.

 

Plus certainement réduire la surface des patins: on compte un centimètre carré par kilo si mes souvenir sont bons... faut réduire !

 

Et c'est bien du PTFE ? pas ces patins de meuble à la gomme molle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réduire le diam d'implant des patins va poser des prbms de stabilité lors des mouvements. Ou alors il faut un axe prisonnier.

 

Plus certainement réduire la surface des patins: on compte un centimètre carré par kilo si mes souvenir sont bons... faut réduire !

 

Et c'est bien du PTFE ? pas ces patins de meuble à la gomme molle?

 

 

Oui c'est bien du PTFE blanc acheté comme l'ebony chez Dieter Martini

http://www.dietermartini.de/bauteile.html

 

J'ai vu sur le net du Virgin PTFE , je suppose que c'est le même :

http://www.scopestuff.com/ss_tp41.htm

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Pour ma part j'ai, à chaque extrémité des plats d'alus des haches, percé un trou de 3mm + fraisé à 6 et assuré le collage par deux petites vis.

Ca ne mange pas de pain et évite cette tendance à se décoller aux extrémités.

;) JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Pour ma part j'ai, à chaque extrémité des plats d'alus des haches, percé un trou de 3mm + fraisé à 6 et assuré le collage par deux petites vis.

Ca ne mange pas de pain et évite cette tendance à se décoller aux extrémités.

;) JM

 

J'avais fait la même chose.

J'ai réduit le diamètre des 3 patins d'azimut, le mouvement est plus souple maintenant.

L'autre soir, j'observais Jupiter, il faisait 2°. J'ai constaté que je créais une forte turbulence. Une jupe améliorerait les choses.

J'avais aussi sorti mon ancien 200 (version P. Bourge) avec miroir astam annoncé à l/16. L'image y était très propre et mieux définie, des bords nets, :cry:sniff le miroir meade n'est pas à la hauteur. Je vais continuer à peaufiner

le 300, voir si rien ne cloche côté collimation, puis déciderai si une retouche miroir vaut la peine. Il y a peu de belles nuits en Bretagne. <a href=4840-1389907124.jpg' alt='4840-138990712

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.