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Posté (modifié)

Salut,

 

J'ouvre ce topic pour vous faire un suivi de la réalisation d'un newton sur monture dobson.

 

Il sera utilisé exclusivement en visuel, CP et planétaire, avec une bino TS. Bientôt, achat de deux zoom Baader 8-24 clicklock + powermate X3 pour plages de grossissement de 72 à 215 sans PM et 215 à 645 avec.

 

Les miroirs :

- primaire sandwich hubble optics 355/1720

- secondaire OO 90 Hilux

 

J'opte pour le design suivant ;

- barillet 6 points alu riveté, collimation par l'avant (finalement, un barillet simple sur planche, collimation par l'arrière).

- valise CTP façon Strock, le couvercle retourné sert de socle pour le mouvement en azimut

- cage secondaire, support secondaire et araignée façon Strock, CTP.

- jupe intégrale

- tubes alu avec attaches rapides

- surfaces de glissement téflon contre ebony star

- PO crayford GSO 1/10 2" (finalement, un skyoptics low profile)

- passe-filtre avec UHC + OIII + Pola

 

Le tout (hors barres) doit rentrer dans une boîte de 48x48x24cm pour se loger dans le coffre minuscule de ma voiture. Les barres seront en deux parties.

 

J'en suis à la phase de conception. Le plus complexe est d'arriver à remplir le cahier des charges des dimensions finales de l'engin. Je mettrai en ligne des photos, etc ...

 

A bientôt pour les premiers casses-tête :be:

 

Laurent

Modifié par alarmclock
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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

En gros tu te lances dans un strock 350, youpi un de plus ! ;)

 

Si tu veux un peu décortiquer les dimensions pour commencer, récupères celles dispo pour le strock 250 et applique un rapport d'échelle, ça te fera une bonne base pour commencer. Ensuite à toi d'adapter selon ton cahier des charges.

 

Donc tableau excel avec les dimensions + plan, et tu verras si tout s'emboîte bien ou pas.

 

Si comme moi t'es fan de la bino, peut-être devrais tu envisager une cage secondaire à 2 positions comme l'a fait Syncopatte avec son 300 (pour la map sans barlow ni correcteur, le top en cpl).

 

Si c'était à refaire j'aurais intégré cette possibilité dans mon cahier des charges.

 

Super projet, hâte de voir la suite...

 

Bon courage !

 

Brice

Posté

Hello, merci pour tes encouragements!

Aurais-tu un lien pour la cage secondaire à 2 positions?

 

Je ne sais pas dans quelle mesure ça me servirait, à vrai dire je n'utilise plus jamais la vision mono, je n'aime pas, je ne ressens rien :/ Tant qu'à faire, je me dis autant construire un tout-bino tout de suite! Ca a l'air de plutôt bien fonctionner dixit les forums avec 2 baader clicklcok 8-24 avec et sans barlow pour une plage de grossissements hyper large (et pratique :-D )

En plus j'ai un secondaire assez grand (90) pour un 350...

Posté (modifié)

Ici :

 

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lirarticle-126514-616234.html

 

Il faudra bien intégrer les 10cm de chemin optique de la bino dans ta fabrication pour faire la map si tu veux pas utiliser de correcteurs ou autres. Ton zoom + barlow en position normale (map en mono) vont te donner un sacré grossissement. En position rabaissée (map bino), tu pourras faire du grand champ.

 

Brice

Modifié par bfde974
Posté

Astucieux système!

J'attends de recevoir le PO pour le dimensionnement de la cage du secondaire...

En attendant, calcul des points d'appui via PLOP. Hésitations sur le barillet : grosse planchasse en CTP avec leviers alu, ou mécano tout alu.

Posté

Hum, vu le primaire un peu léger, il y aura peut-être des soucis d'équilibrage, même si la cage de secondaire est rabaissée pour fonctionner en mode bino.

Attention au dimensionnement et à la position des haches... sur mon 350, j'ai mis 60 de diamètre, mais il est surbaissée car je suis petite. :be:

 

A voir, je vais suivre ça avec intérêt. ;)

Posté

Salut, oui, je prends ça en compte.

Pour compenser le poids du haut du télescope, je planche sur un barillet assez lourd et costaud.

 

D'ailleurs, une question : avec la cage en position basse (bino), le secondaire ne va pas capter l'ensemble du faisceau renvoyé par le primaire (malgré un secondaire largement dimensionné), quelles conséquences cela a en visuel? vignettage net? diffus? baisse de luminosité générale? perte de contraste?

Posté
D'ailleurs, une question : avec la cage en position basse (bino), le secondaire ne va pas capter l'ensemble du faisceau renvoyé par le primaire (malgré un secondaire largement dimensionné), quelles conséquences cela a en visuel? vignettage net? diffus? baisse de luminosité générale? perte de contraste?

 

Perte de lumière forcément ! Je suis passé d'un secondaire 63mm à 78mm pour régler ce problème, j'attend ma nouvelle bino et un bon ciel pour tester en profondeur.

 

Le softs comme cpl et newt sont bien sympa pour faire les simulations, ça te sautera aux yeux !

Posté
Je le trace en visuel avec un logiciel de CAO. Pour ma part, j'ai déjà un secondaire de 90 (pour un primaire 355/1720), je ne me vois pas prendre un secondaire plus grand étant déjà à 25% d'obstruction :/

 

Faut rester entre 25 et 30% max d'obstruction pour du visuel, au-delà ça se gatte niveau contraste pour le planétaire...Mais un secondaire de 90mm, ça semble impec pour ta config ?

 

En rapprochant ton secondaire de 10cm, comment est le cône sur ta simulation cao ? Dans le doute utilises les softs précédemment cités et incorpores-y toutes les variables demandées, tu seras fixé.

Posté

yo !

beau projet

à suivre donc

 

sur les dimensions par rapport au 250, ya de quoi gratouiller quelques mm qui se transformeront en cm une fois cumulés. C'est à voir au niveau des jeux entre les divers éléments, les épaisseurs retenues pour les diverses planches, et à n'avoir qu'un baffle interne réduit à sa plus simple expression (on gagne 2cm rien que sur ce point !!!)

 

un "tout bino".... Avé 350mm..... tu es sûr de vouloir traquer les galaxies dans cette config exclusive ???? Attention à des choix trop restrictifs...

 

autre truc : le 250 a pour vocation d'être léger. Une bino est un autre concept, qui ne se réglera pas en remontant les haches de quelques cm. Il faut faire du très lourd en bas pour compenser, et du ultra léger en haut si ta bino reste en place. Si elle est amovible, la solution sera épineuse car le déséquilibre sera conséquent. A part des contrepoids amovibles, j'vois pas.....

Enfin pour supporter tout ce bazar, fô un PO qui roule (donc qui pèse), une cage bien rigide à cet endroit.

Fô aussi surdimensionner les tubes pour porter cela convenablement, 16 mm en carbone pultrudé me semble le strict mini du mini dans ce cas.

 

Pour un truc UL en partie haute, j'ai toujours dans la besace une V2, avé cage composite poids plume : mêmes dimensions & géométrie, mais sandwich réalisée en carton plume stratifié d'un pli de carbone 200g/m². Ca devrait décoiffer grave. De plus, la fabrication se fait au cuter. Qui un jour tente l'affaire ???

 

en tous cas pour faire ça bien, il faut s'aplliquer à faire en sorte que tout ce bazard n'empiete pas sur le cone lumineux d'entrée de lumière : on perd de la lumière, mais en plus on génère de la diffraction par paquet de 12 !!!!

Bref, truc à ne pas improviser pour que ce soit top (sinon ca marchera quand même mais ça ne sera pas top.... yena qui vivent trés bien sans ces soucis... Mais c'est pas top)

 

la suite !!!!

Posté

Salut!

Oui, je gratouille les mm de toutes parts ^^

Pour aller vers l'équilibre, je m'oriente vers un barillet à 1 étage en bois très épais, histoire de faire du poids. La cage secondaire sera au plus juste niveau hauteur.

Sans ça, je risque effectivement d'avoir des soucis lorsque je devrai enlever la bino pour rajouter une powermate par exemple, le télescope risque de se précipiter vers le sol... il reste toujours l'option de rajouter un ressort sur un tourillon.

 

Je pense commencer par le support du secondaire, qui me donnera la hauteur mini de la cage éponyme. J'ai droit à 13 cm pour que ça rentre dans mon cahier des charges. J'aurais bien fait un support 4 branches à la Kentaro mais ça fait un truc trop haut :/

Posté

Une question que je me pose, à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur le site Strock : quelle est la figure de diffraction (aigrettes) d'une araignée en T? Car la lame qui fait tout le diamètre est désaxée par rapport à l'axe optique... (l'autre non)?

Posté (modifié)

Ben c'est pas trivial... Les math nous disent que ça doit être une aigrette légèrement en éventail et une autre fine à 90° deux fois moins lumineuse.

 

Quand on cherche les aigrettes, mais faut aimer... perso je préfère le homard grillé au beurre... on en trouve mais si la fine est bien là comme il se doit et l'autre deux fois plus lumineuse... en revanche la forme en léger éventail... bof, bof. Parfois on a l'impression qu'elle est dédoublée (mais bien serrée...) parfois une seule grande aigrette...

 

Bref, c'est comme les étoiles variables, faut aimer pour se faire mal là-dessus. Par exemple sur M51 à 4200 m au sommet du Mauna Kea... ben j'ai pas cherché les aigrettes... faut croire que ça me remuait pas le ciboulot!

 

Mais la question est bonne... mais je préfère le homard... mais la question est bonne...

 

PS: Peut être une piste... le jour du M51 à 4200... c'était une cote de boeuf Hawaienne sur le barre bi kiou... avec un petit rhum juste avant.... rho!!!!

Modifié par Strock Pierre
Posté

Bon, d'accord! Venant d'une lunette, je suis assez content de faire connaissance avec les aigrettes. Tant que ma chère Véga n'a pas la forme de m51, ça ira bien!

 

La conception est terminée, tout rentre au poil, c'est JUSTE : j'ai tiré de toutes parts. La boîte fera bien 48x48x24 tout compris, absolument rien ne pourra bouger d'un mm à l'intérieur, on pourra la faire rouler depuis le sommet du Mauna Kea!

 

Une simu du cg avec calcul des masses -> ça marche!

 

Quel bonheur quand tout s'emboîte enfin, mécaniquement et optiquement sur le papier... ça a été un beau casse-tête, avec mes contraintes de dimensions, tout s'est retrouvé imbriqué et interdépendant. Heureusement qu'il y avait du Strock pour s'inspirer :)

 

Je commence la construction.

Posté
La conception est terminée, tout rentre au poil, c'est JUSTE : j'ai tiré de toutes parts. La boîte fera bien 48x48x24 tout compris, absolument rien ne pourra bouger d'un mm à l'intérieur, on pourra la faire rouler depuis le sommet du Mauna Kea!

 

Une simu du cg avec calcul des masses -> ça marche!

 

Quel bonheur quand tout s'emboîte enfin, mécaniquement et optiquement sur le papier... ça a été un beau casse-tête, avec mes contraintes de dimensions, tout s'est retrouvé imbriqué et interdépendant. Heureusement qu'il y avait du Strock pour s'inspirer :)

 

Je commence la construction.

 

Ouahh 48x48x24 pour la valise !!...c'est super optimisé pour un 350mm, bravo ! T'as une idée du poids final ?

 

Hâte de suivre ta construction en images.

 

Bon courage !

 

Brice

Posté
Autour de 25kg valise fermée tout compris (y compris accessoires en place bino+oculaires+powermate).

+ les tubes.

 

Pas mal du tout ! A suivre...

Posté

Attention de laisser quelques mm de jeu entre les emboitements... Le bois, cela travaille. Il ne faudrait pas que tout reste coincé à l'intérieur de la boite sans pouvoir l'ouvrir!

 

Sinon, pour supporter une bino, sur une telle focale, je veillerais à ce que le serrurier soit très rigide... Du tube carbone de 16 mm, c'est le minimum du minimum. Je mettrais plutôt du 20 mm.

Posté (modifié)

Des tourillons asymétriques prennent moins de place que du tout rond.

Et même pas obligé d'en faire des complets vu que les visées à l'horizon sont plutôt rares.

 

Mais comme ta boite est carrée, cela a moins d'intérêt.

Quoique?

 

En y réfléchissant, tu pourrais diminuer la courbure vers l'avant (ce qui équivaut à des tourillons nettement plus grands afin d'éviter le basculement vers l'avant); réduire la visée vers l'horizon et caser tout cela dans du carré.

Là, tête bino ou pas, t'es tranquille!

 

Patte.

Modifié par syncopatte
ans
Posté
Attention de laisser quelques mm de jeu entre les emboitements... Le bois, cela travaille. Il ne faudrait pas que tout reste coincé à l'intérieur de la boite sans pouvoir l'ouvrir!

 

Sinon, pour supporter une bino, sur une telle focale, je veillerais à ce que le serrurier soit très rigide... Du tube carbone de 16 mm, c'est le minimum du minimum. Je mettrais plutôt du 20 mm.

 

MMMhh voilà le genre de choses à prendre en compte quand on passe du virtuel au réel :-D

Posté
Des tourillons asymétriques prennent moins de place que du tout rond.

Et même pas obligé d'en faire des complets vu que les visées à l'horizon sont plutôt rares.

 

Mais comme ta boite est carrée, cela a moins d'intérêt.

Quoique?

 

En y réfléchissant, tu pourrais diminuer la courbure vers l'avant (ce qui équivaut à des tourillons nettement plus grands afin d'éviter le basculement vers l'avant); réduire la visée vers l'horizon et caser tout cela dans du carré.

Là, tête bino ou pas, t'es tranquille!

 

Patte.

 

L'idée des tourillons assymétriques me plaît bien, ça fait une sécurité assez naturelle vers l'horizon :)

En altitude, il faudrait que je prévois une butée aussi... je vois bien la catastrophe si quelqu'un arrive et tente un 180°!!

Posté

C'est parti!

 

Support du secondaire, alu ULTRA DUR récupéré sur un outil de tracteur, 3mm d'épaisseur.

 

Gabarit de l'éllipse faite avec logiciel de CAO.

Dégrossissage à la scie à métaux, puis au touret à meuler (j'ai du tremper la pièce dans l'eau froide régulièrement), finition au papier de verre.

 

A ce rythme, ce topic va durer 4 ans :p

 

supportsecondaire.jpg

Posté

Belle découpe !

 

Par contre l'alu pour un support de secondaire est très sensible au problème de buée, surtout avec un 90mm au dos !

 

Une plaque époxy (récup matos informatique), tout aussi rigide et léger que l'alu, empêche, sinon retarde bien, l'apparition de la buée.

 

Testé et approuvé !

 

Allez la suite !

Posté
L'idée des tourillons assymétriques me plaît bien, ça fait une sécurité assez naturelle vers l'horizon :)

En altitude, il faudrait que je prévois une butée aussi... je vois bien la catastrophe si quelqu'un arrive et tente un 180°!!

 

Sur mon prochain (un T510) j'envisage des roues complètes et en effet un basculement possible sur 180°.

 

L'avantage sera la possibilité de choisir entre le suivi "pousser" ou "tirer" et la facilité en visée zénitale.

Ceci sera d'importance vu l'échelle obligatoire à F/d5.

 

Concernant les tourillons asymétriques, attention toutefois qu'ils ne permettent pas l'utilisation d'encodeurs/motorisation goto.

 

Sinon je trouve que c'est la solution la plus élégante pour s'affranchir des problèmes d'équilibrage.

 

Patte.

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