Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ok Pierre (Strock)

je me disais que ce point etait aborde.

alors ma question :

un reglage en hauteur par cette vis ne resouderait-il pas le probleme d'offset de notre ami?

jc

• Réponses 122
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Oui, oui, bien sur, les Hubble Optics permettent de voir des choses, et même pas mal, mais bon, j'essaie de trouver des explications...

Il faudrait aussi savoir comment a été faite la collimation...si le miroir était à température... si la turbulence n'était pas trop forte, etc...

Pour les touches latérales, les billes ou même le téflon, cela risque d'accrocher (le miroir ne redescend pas sous son propre poids quand on fait la collimation...). Le mieux, ce sont des petits roulements (ou équivalent, quelque chose qui tourne librement sur un axe).

Posté

Re

c'est pourquoi le star test a environ 2D dira bien des choses.

mise en temperature - miroir pince - collimation - astigmatisme et autres.

je trouve d'ailleurs que la collim sur un newton est plus aisee que sur un sc.

meme en ne respectant pas les regles strictes (pas encore de chershire-laser loin d'etre optimal) je m'y retrouve bien. figure airy avec plusieuts anneaux concentriques.

ce que je n'explique pas ici, c'est l'assonbrissement anormal

Posté

Est-ce qu'un décentrement optique généralisé (du aux lattes temporaires, à un secondaire mal positionné, entre autres), pourrait être la cause?

Une question que j'avais posé plus haut, c'est "à quoi m'attendre sur ce diamètre? ciel de campagne moyen, pas de PL directe mais le Halo de paris à 60km". Je n'ai jamais observé que dans ma lulu 120 achro. Par exemple, à D et 2D, sur un champ quelque-part dans la voie lactée autour de Véga, quelle quantité d'étoiles dois-je avoir? Est-ce que les étoiles de M13 doivent être brillantes (blanches), ou grises?

Posté
Est-ce qu'un décentrement optique généralisé (du aux lattes temporaires, à un secondaire mal positionné, entre autres), pourrait être la cause?

Une question que j'avais posé plus haut, c'est "à quoi m'attendre sur ce diamètre? ciel de campagne moyen, pas de PL directe mais le Halo de paris à 60km". Je n'ai jamais observé que dans ma lulu 120 achro. Par exemple, à D et 2D, sur un champ quelque-part dans la voie lactée autour de Véga, quelle quantité d'étoiles dois-je avoir? Est-ce que les étoiles de M13 doivent être brillantes (blanches), ou grises?

en mon sens, tu veux aller plus vite que la musique.

avant de savoir combien d'etoiles autour de vega (non sens d'ailleurs car avec quel oculaire quel champ quelle focale quelle turbu?????)

regarde le comportement d'une etoile a fort grossissement.

suivant ce que tu observes, tu verras si ton miroir est aligne, si les lattes sont flexibles ou non, si tu es en temperature, si tu as un probleme optique et/ou mecanique et meme l'etat de ton ciel quant a la turbu.

apres, on peut essayer de t'aider...

as tu lu le lien que j'ai mis nom de diou?!!

jc

Posté

Oui, j'ai lu ton lien, oui je vais faire le test dès que possible.

Ma question est d'ordre pratique. Connaître une "norme". Même si il n'y en pas, tout ça, tout ça. Si tu me dis "à grossissement = D, tu vois énormément d'étoiles dans le champ", je ne vais pas aborder le problème pareil que si tu me dis "seulement les plus brillantes".

Posté
Oui, j'ai lu ton lien, oui je vais faire le test dès que possible.

Ma question est d'ordre pratique. Connaître une "norme". Même si il n'y en pas, tout ça, tout ça. Si tu me dis "à grossissement = D, tu vois énormément d'étoiles dans le champ", je ne vais pas aborder le problème pareil que si tu me dis "seulement les plus brillantes".

on prend l'exemple de M13.

si tu es decollimate, tu verras les etoiles les plus brillantes empattees, les etoiles du centre, tu ne les verras pas. et ce a 200 x.

ce que je veux dire, c'est que la non resolution de l'image nuit a la clarte des objets faibles (detection)

d'autres plus experimentes te le diront mieux que moi.

Posté

Sur M13, sous des cieux moyens, avec un diamètre/optique équivalent, j'avais pu lire des choses comme "l'amas est résolu jusqu'au coeur, c'est une explosion d'étoiles". Moi j'ai la fumée mais pas l'explosion :-D

Allez, que le temps se dégage et j'vais faire ce star test!..

Posté (modifié)

Tu as l'habitude de ta lunette, le passage au 350 doit vraiment se sentir, l'écart est conséquent. Bon, ton ciel si il n'est pas top risque de niveler vers le bas mais pas au point de donner le résultat que tu décris. Il te reste donc encore du travail. Prends du temps pour examiner les étoiles en intra/extra pour le moment, cela va te donner des pistes.

Modifié par Diabolo
Posté

Oui :) Normalement il devrait y avoir quelques trous entre les nuages ce soir... Je vous fais le compte rendu dans la foulée :)

Je décrirais mon ciel comme cela (les soirs optimaux) :

- voie lactée en été visible, traverse la voute jusqu'à l'horizon. Peu de détails mais on voit la structure générale

- double amas de persée et M31 visible à l'oeil nu en vision directe. Dans la lulu, en hiver, M51 se présente comme deux disques flous, à la limite de la vision décalée.

- très peu de turbulence de manière générale (plateau calcaire au milieu de la Beauce, aucun voisin), grossissement x200 avec ma lulu achro très réguliers sur le planétaire sans problème

- pas de PL à moins de 5 km (village, éteint à 23h)

- un gros Halo à l'Est, Paris à 60km

En résumé, c'est pas mal, mais crade à l'Est.

En comparaison d'un ciel de haute montagne (à 2700M dans les Pyrénées cet été), évidemment, ça n'a rien à voir ^^

Posté

Vu ce que tu décris, le 350 si il n'a pas de problème doit laisser la lunette loin derrière. Donc, au boulot ou plutôt, à l'oculaire ! Commence quand même par essayer de voir si ta collim est correcte, quand il fait jour centre bien ton secondaire sous le PO et cette nuit, défocalise sur étoile et regarde si le centre est...bien au centre. Il faut jouer sur les vis de collim. T'embêtes pas, si la polaire est visible, utilises là, pas de problème à pousser le télescope, tu peux te concentrer sur l'image, prends un petit carnet avec toi et de quoi écrire si tu veux noter des orientations, des choses vues, ça peut t'aider si par exemple tu change l'orientation du primaire en cas d'astig. Si tu en vois, reprends la partie du post où c'est évoqué. Comme évoqué par E. Royer, baffle l'opposé avec ce que tu as sous la main, ça peut aussi t'aider. Bon, c'est plutôt sombre, signe que c'est autre chose, mais on ne sait jamais, ça aide toujours d'avoir un instrument au moins un peu bafflé.

Posté

Bon. Il y a énormément de choses que je dois revoir.

Déjà le résultat du "star test" sur Polaris :

- à 46X (TS 38mm 68°), oui, super, je vois le compagnon!

- à 88X (TS 20mm 70°), mise au point délicate, ça commence à partir en c...

- à 218X (TS 20mm 70° + Powermate 2,5X 31,75), mise au point impossible. Plus aucune autre étoile dans le champ.

- à 350X (TS 5mm HR), plus rien.

Donc pas de star test pour moi. La mise au point "tête d'épingle" n'est possible que jusqu'à 50X. Je vais tout reprendre point par point :

- les triangles du barillet qui n'ont pas la bonne forme

- les leviers de collimation dont le mouvement n'est pas fluide

- le support du secondaire qui "bloblotte"

- le secondaire qui n'est toujours pas parfaitement centré dans le PO

- les supports latéraux qui ne font pas leur job

Aussi, ce que je remarque comparé à ma lunette, c'est la coma monstrueuse sorti d'1/2 du centre du champ, avec le 38 et le 20mm SWA TS. Je crois qu'il va falloir changer les oculaires aussi, plus tard. Ma bino TS ne doit pas être à la hauteur également.

Et puis, je crois que l'aluminure du primaire commence à morfler. Je l'ai acheté d'occase.

Bref, du temps, des sous, que je n'a pas là tout de suite!!!!

Je travaille tout ça, je prends mon temps, j'attends que les finances reviennent au vert, et reviens vers vous dans quelques semaines/mois lorsque mon projet aura pris une tournure un peu plus sérieuse :)

D'ici là, un grand merci pour vos conseils, je n'abandonne pas, promis!

'Clock

Posté (modifié)

En effet, si c'est pas bon dés 88x, faut tour revoir. Tu verras plus tard si le primaire à ou non un problème mais tu as en effet une belle liste d'améliorations possibles, à commencer par ton support secondaire en balade et ton support exotique du primaire qu'il l'est aussi. Courage, ça vaut la peine de creuser tout ça pour en profiter pleinement. Patience pour l'aluminure, il en faut une quand même pas mal abimée pour que ça dégrade beaucoup l'image. Pour ton 38 mm, oui,pas trop étonnant. Par contre, tu pourras revenir à une bonne évaluation de ta gamme d'oculaires quand tu auras réglé les problèmes, là c'est encore trop tôt pour avoir une bonne idée pour faire la part des choses entre oculaires et scope.

Bon. Il y a énormément de choses que je dois revoir.

Déjà le résultat du "star test" sur Polaris :

- à 46X (TS 38mm 68°), oui, super, je vois le compagnon!

- à 88X (TS 20mm 70°), mise au point délicate, ça commence à partir en c...

- à 218X (TS 20mm 70° + Powermate 2,5X 31,75), mise au point impossible. Plus aucune autre étoile dans le champ.

- à 350X (TS 5mm HR), plus rien.

Donc pas de star test pour moi. La mise au point "tête d'épingle" n'est possible que jusqu'à 50X. Je vais tout reprendre point par point :

- les triangles du barillet qui n'ont pas la bonne forme

- les leviers de collimation dont le mouvement n'est pas fluide

- le support du secondaire qui "bloblotte"

- le secondaire qui n'est toujours pas parfaitement centré dans le PO

- les supports latéraux qui ne font pas leur job

Aussi, ce que je remarque comparé à ma lunette, c'est la coma monstrueuse sorti d'1/2 du centre du champ, avec le 38 et le 20mm SWA TS. Je crois qu'il va falloir changer les oculaires aussi, plus tard. Ma bino TS ne doit pas être à la hauteur également.

Et puis, je crois que l'aluminure du primaire commence à morfler. Je l'ai acheté d'occase.

Bref, du temps, des sous, que je n'a pas là tout de suite!!!!

Je travaille tout ça, je prends mon temps, j'attends que les finances reviennent au vert, et reviens vers vous dans quelques semaines/mois lorsque mon projet aura pris une tournure un peu plus sérieuse :)

D'ici là, un grand merci pour vos conseils, je n'abandonne pas, promis!

'Clock

Modifié par Diabolo
Posté

Hello,

ah oui, ok mais je n'apprends pas grand chose sur ta sortie sauf qu'il y a un problème dès 88x.

en intra et extra focale, que disait l'étoile?????

c'était rond, ovale, collimaté, décollimaté?????

c'est ici qu'il faut regarder, c'est important.....

par exemple, tu peux voir s'il y a une contrainte sur le primaire, et/ou secondaire, etc....

Diabolo, toi qui a plus d'expérience que moi, dis lui !!!!:be:

avant de vouloir tout recommencer, il faut cerner les problèmes puis regarder en effet les possibles voies d'amélioration....

jc

Posté

Bein le problème c'est que si le secondaire se promène, que la collim est peut être totalement dans les choux avec un secondaire pas franchement aligné, faut commencer par régler ça puis retester pour avoir des images plus facile à interpréter. On a parfois des effets étranges. Mon record perso, je pose mal le miroir du 560 dans son support et je regarde à l'oculaire, des...méduses partout dans le champ :D bon, sur le coup je me suis vraiment posé des questions :D C'est un cas extrême certes mais là, on ne sais pas trop ce qui se passe mécaniquement, c'est un préalable d'avoir "tout bien installé" et aligné.

Posté

Euh... ca n'a pas l'air d'aller très beaucoup mieux...

Mais sans finance, il y a des choses à faire.

Il y a pas un club pas loin ? Un gars qui règle un peu ses optiques ?

Ce serait toujours plus facile que sur des photos et des écrits...

Posté

Pierre à raison, si tu as un club ou un astram compétent pas loin de chez toi, il ne faut pas hésiter à demander un coup de main, on bute parfois sur des trucs pas méchants mais qui ne font pas "tilt". Un regard extérieur, ça aide

Posté
Hello,

ah oui, ok mais je n'apprends pas grand chose sur ta sortie sauf qu'il y a un problème dès 88x.

en intra et extra focale, que disait l'étoile?????

c'était rond, ovale, collimaté, décollimaté?????

c'est ici qu'il faut regarder, c'est important.....

par exemple, tu peux voir s'il y a une contrainte sur le primaire, et/ou secondaire, etc....

Diabolo, toi qui a plus d'expérience que moi, dis lui !!!!:be:

avant de vouloir tout recommencer, il faut cerner les problèmes puis regarder en effet les possibles voies d'amélioration....

jc

c'était comme ça : http://commentairesimages.free.fr/images/munch_TheScream.jpg

Posté

si tu es du 78, tu ne peux pas mieux tomber.

Contacte Pierre Strock au club Magnitude 78 : expertise matérielle, optique et tout et tout....

une visite s'impose

jc

Posté

tu fais comme tu veux mais vu que ta structure est de type strock, je pense que tu ne peux plus mal tomber....

Pierre, si tu passes par là...;)

jc

• 1 mois plus tard...
Posté
Coucou !

J'aimerais beaucoup savoir si tu as pu régler tes problèmes techniques sur ton télescope...

Alors ?

Hélas, depuis tout ce temps je n'ai pas eu une seconde pour l'astronomie "pratique". Je surveille le ciel, le forum tous les jours, mais pas de temps ni d'énergie à consacrer à l'observation et aux travaux sur ce télescope.

Il faut dire que depuis la découverte du ciel de montagne lors d'un voyage dans les pyrénées cet été, j'ai du mal à m'y remettre par chez moi :mad:

Posté

Coucou !

Donc tu es resté avec ton télescope myope, à la Hubble ? Tu n'avais pas Magnitude 78 pas loin ? Je ne vois vraiment pas pourquoi il ne t'aiderait pas...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.