Aller au contenu

Messages recommandés

• 1 année plus tard...
  • Réponses 122
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bonjour Alarmclock,

Je découvre ton beau projet. Finalement, quelles dimensions fait-il replié (et quel poids)?

Marche t'il comme tu le veux?

Posté (modifié)

Quelque-chose comme 55x55x30 pour une trentaine de kilos.

Par contre il ne marche pas comme je veux. J'ai fait de grosses erreurs de conception, et la réalisation était bancale. C'était mon premier télescope, je ne faisais de l'astro que depuis un an et demi et je n'avais jamais vu un dobson en vrai avant de me lancer. Au pif quoi... En y repensant, j'ai même eu de la chance qu'il fonctionne quand même un tout petit peu :D

Sur le coup j'ai été impresssionné par rapport à ma lunette, mais après avoir pu observer dans de "vrais" instruments, j'ai compris que ça n'allait pas du tout!!

Résultat, de la lumière, certes, mais avec une absence de piqué innommable qui le rendait quasiment inutilisable. Par exemple je séparais à peine des couples d'étoiles faciles comme Albireo et Castor, Polaris...Les planètes avaient de 2 à 6 images fantômes, les globulaires nageaient dans le gras, la diffusion sur les étoiles brillantes s'étalaient au delà du champ des oculaires. Après passage au Foucault, Le primaire s'est avéré désastreux, du jamais vu en fait. Le mauvais numéro...

Aussi, la collimation ne tenait pas, et son réglage était fastidieux. Les mouvements étaient corrects à faible grossissement mais ingérables passés 200x.

Bref, c'était mon premier, il m'a ouvert des perspectives en ciel profond, mais les images n'étaient pas belles... et mon plaisir dans l'astronomie en visuel, c'est surtout une affaire d'esthétique. Alors il est retourné dans sa boîte :(

Modifié par alarmclock

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.