Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je cherche un optique de 10 mm et 4 mm, et une barlow x2.

Je ne sais vers quoi me diriger, pouvez m'indiquer ce que je pourrais adapter à cette lunette.

Par avance merci à tous pour vos réponses

;)

Posté

Bonjour à toi,

tout d'abord le 4mm grossira trop pour ta lunette de même qu'un 10mm + Barlow x 2.

De quels oculaires dispose tu déjà ?

Posté (modifié)
Bonjour à toi,

tout d'abord le 4mm grossira trop pour ta lunette de même qu'un 10mm + Barlow x 2.

De quels oculaires dispose tu déjà ?

j'ai un oculaire de 20 mm, sur renvoi coudé

Modifié par Ahenima
Posté (modifié)

Le kellner surtout en 4mm doit être plus que moyen; tu n'as pas trop de relief d’œil , pas trop de champ un plossl équivalent vaudra guère mieux....

ta lulu fait 200€ environ; donc ne pas non plus claquer le p'tit cochon avec des oculaires bien plus chers;)

70mm ton grossissement max peut être estimé à 2.5x70= 175

donc un oculaire "fort" entre 4mm; 5mm; ou 6 (175x...116x)par exemple

http://www.astroshop.de/fr/teleskop-service-oculaire-planetaire-qualite-superieur-hr-5-mm-1-25-/p,6164

le champ est large et un bon relief d'oeil et c'est pas la ruine.

pour le reste il te faut un oculaire moyen , et un faible, cherche dans les swa et consort l'angle est de 70° une lunette de 70/700 n'est pas trop exigeante en qualité optique des oculaires grand angle basiques devraient suffire....

fait un tour quand même sur les petites annonces du forum;)

bon ciel CHAB:)

Modifié par chab
Posté

Bonsoir,

As-tu la possibilité d'amener ta lunette à une séance d'observation publique pas trop loin de chez toi (club, association, ...)? Cela permettrait de demander à des astrams de te prêter pour quelques instants des oculaires de différentes focales pour te faire une idée de ce que tu apprécieras le plus sur cette 70/700 ...

Sinon, je taperais dans un premier temps dans des Plössl, ces sympathiques "mules-à-presque-tout-faire": c'est toujours affaire de goût et personnellement, je me tiendrais à +/- 7mm (grosso modo x1,5 le diamètre - soit grossissement de x100) ... plus fort, faut voir ...

Posté
http://www.astroshop.de/fr/teleskop-service-oculaire-planetaire-qualite-superieur-hr-5-mm-1-25-/p,6164

le champ est large et un bon relief d'oeil et c'est pas la ruine.

pour le reste il te faut un oculaire moyen , et un faible, cherche dans les swa et consort l'angle est de 70°

je plusoie+++ !! avec de bons oculaires tu verras ta lunette d'un œil neuf :). c'est souvent le maillon faible des télescopes d'entrée de gamme.r

après t'investis dans une monture rigide et stable et t'est équipé pour 10ans. a moins d'attraper la diamétrite par une belle soirée d'observation.

Posté (modifié)
Je cherche un optique de 10 mm et 4 mm, et une barlow x2.

Je ne sais vers quoi me diriger, pouvez m'indiquer ce que je pourrais adapter à cette lunette.

j'ai un oculaire de 20 mm, sur renvoi coudé

Bonjour,

J'ai moi-même une lunette Skywatcher 70/700 (test ici), qui était fournie avec un oculaire de 25mm et un de 10mm et une Barlow x2.

Le 10mm de base Skywatcher n'étant pas vraiment un bon oculaire, je l'ai assez vite remplacé par un oculaire 7mm, un TMB Planetary II.

Concernant la qualité de l'oculaire 10mm original, il suffit de l'essayer de jour avec la lunette pour pointer un objet lointain (en réglant ton chercheur, par exemple) pour s'apercevoir qu'il est assez sombre et d'une qualité optique pas forcément extraordinaire.

Je ne me suis jamais servi de la Barlow : je l'ai juste essayée de jour, avec le 25mm (cela équivaut alors à 12.5mm), et avec le 10mm, on arrive au-delà des limites du diamètre de la lunette (voir ci-dessous pour le calcul du grossissement utile), donc pas la peine.

Le 25mm avec la Barlow m'avait semblé meilleur que le 10mm... Mais bon je n'ai jamais vraiment observé avec.

Au fait, ta lunette n'est pas censée être fournie avec un oculaire de 4mm (c'est ce que je lis, par exemple ici) ?

70mm ton grossissement max peut être estimé à 2.5x70= 175 donc un oculaire "fort" entre 4mm; 5mm; ou 6 (175x...116x)

Un oculaire de 7mm, je trouve que c'est déjà beaucoup.

Bien que Chab donne le grossissement maximum (x2 ou x2.5), le grossissement utile ou résolvant de ta lunette n'est que de x1.5, ce qui donne 70x1.5 = 105x.

Un oculaire de 7mm donne déjà un grossissement de 700/7=100x, et un oculaire de 6mm de 700/6=120x.

personnellement, je me tiendrais à +/- 7mm (grosso modo x1,5 le diamètre - soit grossissement de x100) ... plus fort, faut voir ...

A 7mm, l'image dans la lunette vibre déjà beaucoup sur ma monture AZ2. Tout dépend donc aussi de la qualité mécanique de ta monture. Et à ce grossissement, l'image se déplace vite dans l'oculaire à cause de la rotation de la Terre (l'AZ2 est une monture azimutale).

Donc comme l'ont écrit CAL et starac, aller plus loin qu'un grossissement de 100/120 me semble osé.

Si sur ta Bresser Skylux tu as bien une monture équatoriale, tu ne seras pas gêné par la rotation de la Terre (ce type de monture permet de compenser ce mouvement lorsqu'elle est mise en station correctement, manuellement avec des molettes ou automatiquement avec un moteur). Mais si la mécanique de la monture n'est pas exceptionnelle, tu seras quand même soumis aux vibrations.

D'autres personnes qui ont aussi une lunette 70/700 ont acquis un 6 ou 7mm (par exemple ici, jujulolo ou ln2d2).

Pour le ciel profond, j'avais demandé des conseils , au final il semblait que mon 25mm pouvait suffire. Dans tous les cas, la conclusion était de ne pas dépasser un Plössl de 32mm, car le champ apparent maximum était alors atteint.

Il ne faut pas non plus négliger les autres pièces de ta lunette. J'ai profité de soldes pour remplacer le renvoi coudé d'origine (à base de prisme) par un renvoi coudé à miroir 99% de réflexion, bien meilleur.

Comme l'écrit charpy, en général, l'avis sur ces petites lunettes est que l'optique (lentille) est bonne, mais que les montures et les accessoires fournis sont assez "cheap" et d'une qualité moyenne.

Beaucoup sur le forum te conseilleront donc de limiter au maximum les achats complémentaires (dans ton cas, tu peux acheter un oculaire pour le planétaire, entre 6 et 9mm par exemple et peut-être un autre entre 25 et 32mm pour obtenir le maximum de ta lunette en ciel profond) et garder ton argent pour évoluer plus tard vers un instrument de plus grand diamètre : ne pas oublier que le plus important en observation visuelle, c'est la quantité de lumière qui atteint ton oeil, et donc le diamètre !

N'oublie pas aussi d'autres accessoires bien utiles, comme une carte du ciel, un guide du ciel ou atlas de poche et éventuellement un filtre de type astrosolar pour l'observation du soleil (dans ce cas, masquer l'objectif du chercheur et ne jamais regarder le soleil sans filtre spécial à l'objectif - risque de brûlure de l'oeil et de cécité).

xs_man qui utilise la même lunette que la tienne pour faire de l'astro-photo (avec des montures plus performantes, HEQ5 ou NEQ6), donne des améliorations possibles pour cette lunette ici (attention, pas forcément nécessaires car elles impliquent le démontage de la lunette).

Note en passant sur les TMB :

Il y a eu quelques discussions assez agitées ici et par exemple, sur les TMB II en circulation sur le marché, s'il s'agissait de clones ou non : la conclusion étant qu'il vaut peut-être mieux acheter un HR Planetary chez Teleskop Service, c'est un clone de façon sûre, et semble-t-il de bonne qualité. Au demeurant, je ne sais pas si le mien est un clone ou non, aucune idée au final, même si je l'ai acheté chez un distributeur officiel TMB (ce vendeur a fait faillite depuis).

Bon ciel,

Frédéric

Modifié par aragorn_strider
Autres achats utiles
Posté

D'autres personnes qui ont aussi une lunette 70/700 ont acquis un 6 ou 7mm (par exemple ici, jujulolo ou ln2d2).

Bon ciel,

Frédéric

C'est moi :).

Et le 6 mm reste dans la valise, c'est beaucoup trop pour ce genre de 70/700.

Un 9 est plus adapté.

Surtout ne pas dépenser trop pour ce appareil qu'il faut voir comme un appareil de transition:

- soit on accroche pas à l'astro et il fini au placard.

- soit on accroche et on économise pour plus gros.

Posté

Me voilà aussi ! :p

C'est moi :).

Et le 6 mm reste dans la valise, c'est beaucoup trop pour ce genre de 70/700.

Un 9 est plus adapté.

Surtout ne pas dépenser trop pour ce appareil qu'il faut voir comme un appareil de transition:

- soit on accroche pas à l'astro et il fini au placard.

- soit on accroche et on économise pour plus gros.

Entièrement d'accord avec jujulolo:

- Le 6mm passe très très rarement, le 9mm est celui qui m'a le plus servi.

- J'ai acheté la plupart des miens d'occasion et heureusement, parce que maintenant que je suis passée au 250, ils sont parfaitement utilisables mais pas suffisants: il me faut tout revoir.

Ceci dit, le gain avec davantage de champ que les oculaires de base a été très appréciable sur la lulu. A tout petit prix, cela valait le coup.

Alors ne pas se précipiter...

Posté (modifié)

salut,

j'ai aussi cette lunette, elle est sympa, je l'ai usée sur le ciel à mes débuts ! :p

Je l'aime bien, je lui ai acheté au début des plossl 25mm et un 15mm pour remplacer les kelner mediocres livrés avec (des plossl skywatcher et orbinar pas cher sur ebay que j'ai toujours d’ailleurs ;)

puis avec une barlow X2 Skywatcher basique et j'en était ravi.

Avec ces deux oculaires plossl le plus etait indéniable, le petit bout de champ en plus et la qualité optique un peut meilleure m'ont fait franchir un cap, et probablement le premier pas dans la passion !

Le 25mm pour rechercher à "grand champ" et j’utilisai ensuite le plus souvent le 15mm pour observer, parfois avec la barlow quand le ciel était corect.

Aujourd'hui j'ai de meilleures lunettes mais je l'ai toujours gardée, sa focale est bonne pour du planétaire (solaire, lunaire) je la sors quand y'as des copains pour faire partager, je lui ai bricolé viseur un point rouge et je vais lui greffer le porte oculaire d'origine de ma 80 :) l'optique est bonne pour une lunette d'entrée de gamme, son point faible c'est le Porte oculaire plastique et son chercheur... après elle fait une très bonne lunette guide pour la photo ;)

amicalement,

Julien

Modifié par keiserx
  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.