Aller au contenu

Mon premier M13


polaris78

Messages recommandés

bonjour amis astro dessinateur,

enfin une occasion a été trouvée vendredi dernier de croquer mon premier amas globulaire après m'être entrainé cet hiver sur les galaxies et comète.

 

il est vrai que je me suis attaqué a du lourd mais je ne suis pas contre de petites critiques constructive pour m'améliorer sur ce type d'objet jusqu'à la saison automnale.

pour ce qui est du dessin ,j'ai dejà commencé par estomper a l'aide d'un coton tige en partant du centre vers l'exterieur.

les étoiles a l'interieur du noyau ont été placée après ainsi que les étoiles repère se trouvant en dehors .

 

130520114319974649.jpg

 

 

je vous montre également un petit truc fait en décembre mais cette fois ci de façon informatique.

 

130520075451470500.jpg

 

bonne lecture en esperant que cela vous plaira.

 

antoine.

Modifié par polaris78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ces dessins :)

Les amas globulaires sont très difficiles à dessiner, tu t'en sors bien.

Quant à Bételgeuse, c'est une bonne idée, on ne croise pas souvent des étoiles comme sujet de dessin (à part les doubles et carbonées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué Antoine, cet amas est si beau à l'oculaire qu'il est très difficile de résister à ne pas le croquer !

 

Il semble que tu l'aies vu en partie résolu, c'est déjà bien au 130.

 

La prochaine fois qu'on se verra, je te le ferai voir au 300, ce sera un choc comme pour moi la 1ère fois. Tu y verras un amas avec presque toutes ses étoiles résolues, et des "pattes" type araignée ;).

 

Bravo pour ces 2 dessins !

 

 

 

PS : j'ai bien reçu ton texto ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous tous pour vos avis. Je suis assez fier de ce dessin , il m'a mis une claque quand je l'ai scanné et passé en négatif.

 

Avec plaisir Will, c'est toujours un plaisir d'observer en ta compagnie, c'est à la fois instructif et studieux tout en se marrant bien.

 

Ps: de rien pour le texto, ce fut un réel plaisir de te narguer un peu ;)

 

Ps2: je vous invite grandement a écouter l'émission à toi les etoiles du 15/05 qui était consacrée à l'astrodessin . Ci joint l'adresse pour l'écouter: http://franck.futura-sciences.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

c'est bien réussi, j'adore le rendu de ton étoile Betelgeuse !

j'ai fait quelques essais sur les globulaires, c'est pas évident de rendre la densité et la granularité tout en ne surchargeant pas trop l'amas, ce que j'ai fini par trouver c'est de placer le max d’étoiles "faibles" sur toute la surface puis d'estomper le tout, de nettoyer les contours a la gomme très légèrement et ensuite par dessus de placer les étoiles les plus brillantes, les dominante de l'amas bien ponctuelles en insistant a la fin.

 

merci pour le lien de l'emission ;)

 

amicalement,

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, sympa, pas mal d'avoir détecté une granularité avec un 130.

Puisque tu veux des critiques ;) je dirais que la limite de l'amas peut être plus fondue dans le fond de ciel, ou alors moins d'étoiles placées en cercle pour marquer le contour.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Ah oui, sympa, pas mal d'avoir détecté une granularité avec un 130.

Puisque tu veux des critiques ;) je dirais que la limite de l'amas peut être plus fondue dans le fond de ciel, ou alors moins d'étoiles placées en cercle pour marquer le contour.

 

Fred.

 

 

il est vrai qu'il m'a fallu au minimum une bonne vingtaine de minutes avec mon 5mm(*130) pour percevoir une granularité.

Très peu de lumière était présente sur l'instant mais mon oeil s'est habitué et le détail est apparu.

merci pour l'avis qui me conforte dans le fait que l'amas a tendance a s'arrêter sur mon dessin de façon trop brutale.

 

@keiserx: j'essayerai la prochaine fois M5 avec ta méthode.

et de rien pour le lien ,juste un petit coup de pub à un des membres de mon club astro ;)

 

et merci pour vos avis objectif,je suis assez surpris de voir que mon rendu de bételgeuse vous plait,c'est assez simple a rendre avec un logiciel.

ca m'a prit 5 minutes avec gimp.

Modifié par polaris78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est vrai qu'il m'a fallu au minimum une bonne vingtaine de minutes avec mon 5mm(*130) pour percevoir une granularité.

Très peu de lumière était présente sur l'instant mais mon oeil s'est habitué et le détail est apparu.

 

Tu as raison, il faut y passer le temps qu'il faut.

Pour ton dessin, mon commentaire est assez mal venu : j'ai jamais fait le moindre dessin d'amas globulaire :)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, il faut y passer le temps qu'il faut.

Pour ton dessin, mon commentaire est assez mal venu : j'ai jamais fait le moindre dessin d'amas globulaire :)

 

Fred.

Tout commentaire est bon à prendre surtout venant de la part d'astro dessinateur confirmé.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile les globulaires à représenter, et tu t'en tires plutôt bien. Sinon même remarques que Fred, et je ne ferais pas de cercle autour non plus.

 

Je trouve Bételgeuse vraiment jolie ! Bonne continuation !

 

Du même avis que Gildas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.