Aller au contenu

Fabrication de tête bino?


spacetimepictures

Messages recommandés

Salut,

Je rêve d'une tête binoculaire 2" qui ne soit pas hors de prix.

 

Connaissez-vous quelqu'un qui aurait réussi à fabriquer ce genre de chose? J'ai vu certains qui adaptent des bino pour microscope, mais ça doit être beaucoup plus fun de la fabriquer "from scratch".

 

A vue de nez, je dirais qu'il faut de petits miroirs plans, un "beamsplitter", des vis de collimation, des tubes, du bois ou de l'alu? Vous pensez que c'est absolument ingérable à imaginer?

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le "beamsplitter", le plus facile est de prendre un cube séparateur. Il faut que l'arête du cube soit au moins égale au diamètre du champ souhaité, ce qui n'est évidemment pas bon marché.

 

Dans mon bric-à-brac, j'ai une tête binoculaire de microscope ainsi construite : le cube dans le faisceau incident, et des miroirs (deux d'un côté et un de l'autre) pour renvoyer la lumière vers les oculaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans oublier que la précision mécanique est un must, la possibilité d'avoir certains réglages fiables également...donc la problématique des pièces optiques associée à la haute exigence méca&nique me semble rendre l'affaire très loind e la portée de l'amateur "normal", surtout si le but est de faire des économies par rapport au prix d'une bino neuve.

 

Sauf, évidemment, si on est mécanicien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être est-il possible de bricoler quelque-chose avec des prismes de porro récupérés dans de vieilles jumelles?

 

Cela dit, la tête bino SkyWatcher revient à 150€. Difficile de faire mieux soi-même. http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/05030800

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà une tête en 31,75mm.

Ce que je voudrais fabriquer, c'est une tête en 2" acceptant les très grands champs. Pas forcément quelque-chose de très réglable, j'imaginais plutôt quelque-chose qui soit installé "à terme" sur le scope qu eje suis en train de construire. Pourquoi pas même ne pas avoir de porte oculaire "commercial", et n'avoir que cet engin directement installé et pris en compte à la conception du télescope...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas même ne pas avoir de porte oculaire "commercial", et n'avoir que cet engin directement installé et pris en compte à la conception du télescope...

 

Dans ce cas, autant concevoir directement une 'vraie' bino, avec deux tubes. Par exemple, deux 200 commerciaux + deux RC devraient donner une vision supérieure à un unique 300 + tête bino 2", mais pour un budget bien plus réduit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, autant concevoir directement une 'vraie' bino, avec deux tubes. Par exemple, deux 200 commerciaux + deux RC devraient donner une vision supérieure à un unique 300 + tête bino 2", mais pour un budget bien plus réduit.

 

J'ai commencé la construction d'un 350, la contrainte étant que replié il puisse rentrer dans une boite de 50x50x20... impossible d'en faire rentrer 2 :p

Le binoscope, j'y ai pensé, mais je n'aime pas la position d'observation, dos au ciel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas idiot du tout mas simple non plus!

Ce qui est certain c'est de devoir passer par des miroirs de renvoi (3) plutôt que par des prismes.

On gagne en compacité et pas besoin de compenser les chemins optiques par des ajouts de bouts de verre polis double face plan //, etc.

Effectivement le pbm vient de devoir trouver un bon cube séparateur parfaitement équilibré qui n'occulte pas le c.p.l., donc au moins 50mm (en fait même un peu plus).

Et aussi une très sérieuse conception mécanique avec prise en compte de tous les réglages nécessaires et la translation de chaque oeil....

 

Un truc comme ça en mieux (bâclé exprès ;) )

 

binomiroirs.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas idiot du tout mas simple non plus!

Ce qui est certain c'est de devoir passer par des miroirs de renvoi (3) plutôt que par des prismes.

On gagne en compacité et pas besoin de compenser les chemins optiques par des ajouts de bouts de verre polis double face plan //, etc.

Effectivement le pbm vient de devoir trouver un bon cube séparateur parfaitement équilibré qui n'occulte pas le c.p.l., donc au moins 50mm (en fait même un peu plus).

Et aussi une très sérieuse conception mécanique avec prise en compte de tous les réglages nécessaires et la translation de chaque oeil....

 

Un truc comme ça en mieux (bâclé exprès ;) )

 

binomiroirs.png

 

Merci pour ton schéma, c'est exactement ça que j'imaginais. Sous réserve d'arriver à une conception soignée en alu, et des systèmes de réglage suffisamment précis, ça ne paraît pas insurmontable :)

Le problème du cube séparateur se pose : où trouver un truc pareil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Une Baader MaxBright coulant 2 pouces c'est 200E.

Pas évident de faire moins cher avec une méca et une optique correcte.

 

Bon ciel

 

Le coulant 2 pouces, ok, mais les prismes d'entrée sont petits, trop pour des oculaires à très longue focale en 2" (la maxbright a des PO 31,75 si je ne m'abuse?).

 

L'objectif ici est de réaliser une tête bino montée à demeure sur le télescope, qui autorise toute la gamme d'oculaires qu'on peut s'autoriser sur un appareil mono :wub:

 

edit : accessoirement, un truc bien monté, avec des dimensions optiques généreuses, collimatable à loisir.. et qui ne coûte pas un bras

Modifié par alarmclock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Baader MaxBright coulant 2 pouces c'est 200E.

Pas évident de faire moins cher avec une méca et une optique correcte.

 

Bon ciel

 

Je suis de ton avis ;)

D'autant que cela ne doit pas être vraiment simple à réaliser et sans garantie de bon fonctionnement.

Et dans ce cas :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Baader MaxBright coulant 2 pouces c'est 200E.

Pas évident de faire moins cher avec une méca et une optique correcte.

 

Bon ciel

 

 

Euh, je pense que tu fais erreur, celle vendue pour 2" à 200€, c'est parce qu'elle se place dans un PO 2". Son ouverture n'est que de 21mm. :confused:

 

Celle qui est réellement 'plein champ' est bien plus chère (ouverture de 28mm) : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1872_Baader-Gro-feldbino---Binoansatz-mit-voller-1-25--Ausleuchtung.html

Et encore, elle n'accepte que les oculaires 1,25", mais jusqu'au champ max: 25mm/70° ou 40mm/45°.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire ça :

 

18098-1369077492.jpg

 

:D:D

 

Je rebondis sur le sujet "bino" : quelqu'un d'ici s'est déjà essayé à cette conception, ou le jeu n'en vaut pas la chandelle ?

Question subisdiaire : l'observateur étant posté sous les entrées, cela ne créé t-il pas une turbulence dommageable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc comme ça en mieux
La "merdouille" en ma possession est exactement selon ce schéma. Chaque miroir a ses trois points réglables par des vis (même sur une merdouille, ça existe), et l'écart interpupillaire se règle en faisant tourner chacune des deux moitiés autour d'un axe commun qui est celui du cube séparateur (un peu comme dans des jumelles).

 

N'oublions pas que de chaque côté, il y a deux réflexions sur deux miroirs parallèles, ce qui équivaut à une simple translation des faisceaux lumineux, sans rotation du champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.