Aller au contenu

Télescope pour 350€


Audric19

Messages recommandés

J'aimerais acheter un télescope à 350€ voire un peu (-).

Ça serrait pour regarder le ciel profond (Nébuleuse, Galaxie)

Mais aussi un peu de planétaire (Planète, Satellite) et ensuite j'aimerai partir sur de l'astrographie.

Petit problème j'habite en ville , une petite ville de 5000 habitants mais j'habite au milieu de cette pollution lumineuse, je partirai donc à 1 km dans des champs me poser pour commencer à utiliser mon télescope.

J'aimerais que vous m'aidiez pour trouver un bon télescope facile à transporter, bonne qualité et dans mon budget.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Pour 350€ on peut trouver des trucs sympas !

 

Par exemple un 150/750 sur monture équatoriale ou un 200/1200 sur monture Dobson.

 

Tu devrais commencer par faire un tour sur la moulinette de Newton et copier ici la page de résultat pour affiner un peu.

 

Par contre pour la photo c'est pas gagné ... En résumant très fortement : La photo nécessite une monture stable qui (selon la taille de l'optique qu'on veut mettre dessus) dépasse déjà ton budget.

Il y en a qui font de la photo avec du matos de base et qui sortent des images impressionnantes mais ce n'est pas la majorité et c'est beaucoup plus difficile comme ça.

Il faut voir si photo est vraiment une priorité pour toi ou si tu préfères commencer en privilégiant le visuel

 

PS : Si tu accepte de partir sur du matériel d'occasion alors tu peux gagner au moins "une taille" avec le même budget

Modifié par Astronefle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Ce que je veux observer en priorité : Ciel Profond (mais je veux bien faire un peu de planétaire quand même)

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses

4. J'observe le plus souvent de : Je me déplace toujours

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : Je transporte sur mon dos ou je n'ai presque pas de place dans ma voiture

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 500 €

Je veut bien mettre un peu plus de 400€ .

J'ai trouver celui la est t'il bien ?

http://www.oxyrian.fr/telescopes/136-telescope-newton-200-1000-xs-oxyrian.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu n'as pas d'appareil photo... et meme si tu en as un tu seras très limité en photo astro!

 

au mieux la lune, jupiter/saturne ... et encore pas tip top !

 

car avec 500 euros si tu cherche un diametre maximum c'est vers un dobson qu'il faut regarder!

 

la photo astro demande plus un budget de 1000 à 2500 euros! et encore c'est la base!

 

 

un dobson 200/1200 donne d'excellentes soirées d'observation...il est polyvalent !

et puis tu apprendras en douceur le ciel!

 

viendra ensuite les "affinités" en photo... planetaire/ciel profond

tu connaîtras le ciel ( ce qui aide beaucoup) et tu seras mieux orienté tes choix avec de l'experience!

 

je rajouterais quand meme qu'avec 500 euros tu as le scope mais qu'il faut aussi penser à un ou deux oculaires de plus et au besoin un outil de collimation!

 

quand a celui que tu as proposer... j'ose meme pas imaginer la monture apres 1 ans d'utilisation!!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 150/750 sur eq 3.2 (ou mieux eq 5 si possible), me semble être un bon compromis :)

Facile à utiliser et à régler, c'est l'instrument polyvalent par excellence.

En y ajoutant un moteur en AD tu pourras t'essayer sans problème à l'astrophoto, des poses de 30 à 60 sec étant largement possible avec ce matos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais mon problème c'est que les dobson sont durs à transporter, je pense en prendre un quand je serais plus âgé et quand j'aurai le permis ^^

Comment faite vous pour observer dans votre jardin ?, vous habiter en campagne ? .

Si Celement j'avais asser d'argent ! ^^http://www.astroshop.de/fr/refracteur-apochromatique-apm-ap-356-4270-cnc-ii-ota/p,8507

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est ça la difficulté : tu dis que tu peux te déplacer, mais pas en voiture. Peux-tu préciser ton mode de transport ? C'est important pour connaître la taille maximale. Si par exemple tu y vas à pied, il faut que le télescope rentre dans un sac à dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je n'ai jamais entendu parler de cette marque ... à priori ça ressemble à un distributeur qui importe divers trucs et qui met sa marque dessus .... ce n'est pas forcément mauvais mais perso je me méfierais (d'autant que personne ici ne semble avoir essayé leurs téléscopes) !

 

Dans cet exemple la monture me semble trop légère pour un 200 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais mon problème c'est que les dobson sont durs à transporter, je pense en prendre un quand je serais plus âgé et quand j'aurai le permis ^^

 

Un 200 sur monture équatoriale n'est pas plus facile à trimballer sur un km qu'un dobson de la même taille ... dans les deux cas il te faudra un petit chariot sinon tu va sortir deux fois et abandonner :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un bon télescope facile à transporter, bonne qualité et dans mon budget.

 

avec ces critères je ne connais que l'orion starblast 6

par contre c'est un petit dobson donc oublie la photo.

 

pour avoir le suivi il faut une monture équatoriale mais ca permettra juste de tenter quelques images de la lune ou de saturne a la webcam.

je me méfierai des oxyrian car on ne sais pas si le miroir est parabolique (bonne forme) ou sphérique (mauvaise forme facile a produire). si tu veux un équatoriale malgé le probleme de transport, d'installation et de pointage, prend un 114/900 (peu sensible a la forme du miroir) avec la monture la plus grosse possible :

http://www.oxyrian.fr/telescopes/174-telescope-motorise-newton-114-900-s2-oxyrian.html

 

dans la meme veine en plus costaud mais moins transportable il y a ceci

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p4410_.html

 

pour de la photo grand champ l'archi-minimum c'est une EQ3 avec viseur polaire et motorisation

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2769_Skywatcher-German-equatorial-mount-NEQ3-with-field-tripod.html

rajoute 50E de viseur polaire et 120 de motorisation et t'as plus de budget pour mettre un tube dessus. il faudrait rajouter encore 200E pour une lunette scopos 66ED d'occasion. c'est pas comparable avec un équipement visuel :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un sac type voyagé assez large qui peut stocker des 800 MMES démonter .

Sinon je ne suis pas sur q´un 114/900 puis s'observe du ciel profond . .

Pour l'astrophotographie je pense pouvoir attendre de prendre quelque chose de plus gros quand j'aurai un salaire et une maison, là je suis mineur donc quelque chose pour commencer me suffirai . J'aime les Type de construction comme : ACF-Cassegrain Cassegrain MaksutovMaksutov-Newton Schmidt ,Mais tros chere pour peut de diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

:D - ah le bel instrument d'exception ... ceci étant, il est tout sauf transportable ...

 

Comme la photo ne serait qu'accessoire, je la laisserais carrément tomber, du moins au début.

 

Une agglomération de 5'000 habitants?

Proche de grandes villes ou non?

 

Oxyrian?

Avec Mazen: je ne commanderais pas avant d'avoir vu et pu manipuler un peu dans un magasin: un 200 sur une monture de ce genre ... : je m'interroge, ça laisse perplexe ... :?::b::confused:, mais ne connaissant pas l'instrument, je me garde de juger.

 

Transportabilité?

Beaucoup vantent les Dobson Strock: mais cela risque de dépasser les 350.-

J'imagine qu'en bricolant deux caisses en bois pour les mettre sur un diable, on peut encore assez facilement transporter un Newton 150/750 et sa monture équatoriale sur 1 km.

:refl: n'était-ce pas Leimury qui postait un 150/750 dans un chariot pour faire ses courses :D ...?

 

Remarque, un Dobson 150/1200 ou même un 200/1200 se transportent aussi suffisamment facilement sur un diable, bien arrimés.

 

Observations à domicile:

Je ne connais pas ton endroit exact, mais il y a des moments où on ne souhaite (ou on ne peut) pas sortir ... ne jamais sous-estimer les possibilités d'observer depuis son jardin, son balcon, sa terrasse - certes, moins en ciel profond, mais surtout en planétaire et lunaire. Il m'arrive souvent d'observer en ville ( presque 100'000 habitants), en majorité du solaire, du lunaire, des planètes, mais un peu de ciel profond aussi (objets les plus évidents - sans évidemment avoir la prétention de rivaliser avec la qualité des observations qu'on peut avoir en campagne sous un ciel sombre, même avec des instruments plus petits).

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-,

 

...

Sinon je ne suis pas sur q´un 114/900 puis s'observe du ciel profond . .

...

 

Le "ciel profond" est, pour moi, une très vaste notion: des amas ouverts ou globulaires, voire quelques nébuleuses planétaires ou d'émission, peuvent s'observer déjà avec 114mm, surtout si on peut être confiant dans un bon ciel sombre à seulement 1 km de son habitation :).

Quant aux tachouilles galactiques, mine de rien, il y en aura quelques-unes qui seront à la portée de 114 mm. Mais ce ne seront pas elles les cibles principales et prioritaires d'un instrument pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des petites villes à 5 Km mais la grande ville plus proche est à 20 Km. Pour ce qui est du diable je pense pas que ça serait possible vu que ma ville est type médiévale avec pas mâle de pavé. Un 150/750 EQ Pliables, je pense pouvoir transporter cela. Après la technique c'est le sac de voyage a roulettes ouvert sur le dessus.

Mais je ne trouve difficilement un 150/700 Eq.

Existe-t-il un télescope de ce modèle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Audric

 

Outre le budget réduit ce qui complique ton cas, comme le souligne 'Bruno, c'est la difficulté que tu auras à transporter ton matériel, qui va forcément te limiter dans ton choix. L'outil idéal pour te déplacer pourrait bien être le caddie des courses...A une époque Leimury transportait son 150/750 sur EQ3 comme cela : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52612 et ma foi cela avait l'air de marcher.

 

Toujours dans cette même idée tu pourrais envisager un dobson de 200 mm..un Flextube n'est pas plus lourd et à peine plus encombrant...http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1134968&highlight=caddie#post1134968 et se transporte là encore sur un caddie, faut juste enlever le sac !

 

Aller au delà ne me parait pas raisonnable compte tenu de tes contraintes et de ton budget. Il faut savoir qu'une monture équatoriale avec ses contrepoids ça pèse rapidement un boeuf...et que le rocker d'un dob de 10 ou 12 " est aussi lourd et pus encombrant !!

 

Après, si tu veux te limiter à du visuel, il y a des solutions alternatives du style MAK 127 sur un bon pied photo (ou là encore une EQ3), l'avantage de ce dernier tube étant sa compacité et la tenue de sa collimation. En occasion on doit en trouver dans ton budget. Enfin restent deux instruments qui n'ont me semble t-il pas été évoqués :

- les jumelles, je suis pas un pro de la chose mais c'est une sans doute une belle solution dans ton cas

- le TDA...(Télescope Des Autres): autrement dit le club, si tu as la chance d'en avoir un pas trop loin de chez toi et des parents/amis compréhensifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Audric19

 

Si ton budget est un peu juste, suite les petites annonces de webastro.

Tu trouveras certainement ton bonheur.

 

http://www.webastro.net/petites_annonces/monture-sirius-heq5-goto_17138.htm

 

http://www.webastro.net/petites_annonces/newton-skywatcher-200-1000_17046.htm

Modifié par starbuch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait merci j'ai trouver beaucoup de 150/750 a bon prix .

Est se que un sac a se format ouvert pourrai loger des dob ect.. ?

(Sur se je n'est pas internet jusqu'à Dimanche donc bonne observation a vous) je lirez vos dernier message demain matin .

Merci encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y en a un dans notre club qui transporte son 150 750 avec une EQ3 en scooter

et pour immortaliser saturne, jupiter, et la lune

une bonne vieille webcam ccd à 20€ et un moteur ad

fo pas s'prendre la tête trop avec la technique

une "belle" image de saturne du moment prise avec ces conditions :

https://docs.google.com/file/d/0B4NcIiQseziQZW9yMlZlNUJOTms/edit?usp=sharing

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien compris.

 

+1 :?:

 

salut,pour un premier instrument on veut souvent partir sur quelque chose puis au final après réflexion l'achat n'a rien à voir... il faut prendre son temps.

 

re-poses toi les questions 10 000 fois s'il le faut, mais il est important de savoir si la photo est une priorité (si ce n'est pas le cas oubli la photo pour le moment):

 

- la photo planétaire sera accessible rapidement moyennant quelques investissements si tu pars sur un 150/750 sur monture motorisable.

 

- la photo ciel profond me parait inaccessible même dans un futur proche vu ton budget.

 

==> si tu veux quand même te mettre à la photo planétaire dans les mois ou l'année qui vient(/viennent) le 150/750 me parait un bon compromis, le diamètre offre déjà sous un bon ciel de bonnes observations dans un premier temps, puis en upgradant la monture et en achetant le nécessaire, barlow web cam... le planétaire sera accessible.

 

==> si tu veux acheter un instrument qui te servira pour de l'astrophoto (dans un futur +/- lointain) pars sur une lunette apo sur monture alt az. l'investissement dans un second temps pour passer à la photo sera moindre car tu auras la lunette, par contre pour observer même si les lunettes délivrent de belles images piquées le manque de diamètre se fait cruellement ressentir.

 

==> si tu fais une croix sur la photo pour te consacrer à l'observation dans un premier temps (instrument qui pourra être complémentaire d'un matos photo) pars sur le plus gros diamètre possible en regardant les annonces. j'ai un 350 serrurier, avec un système de chariot c'est faisable sur 1km sans problème si le tout est bien fixé! donc avec ton budget un 250 d'occaz no problem!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--- Attention : hors-sujet sans intérêt ---

 

« Dans un sac type voyagé assez large qui peut stocker des 800 MMES démonter . »

 

Ah, l'abus d'abréviation ! J'espère que vous comprenez mieux mon "combat"... Donc là, il y a ce fameux MMES. Que peut bien vouloir dire cette abréviation ? Je viens de chercher avec Google, et j'ai deux choix :

- D'après plusieurs dictionnaires, Mmes = mesdames.

- Mais ça peut vouloir dire "Mercury Mine Elementary School", une école primaire de l'Arizona située à Mercury Mine, près de Phoenix.

 

La deuxième option est en fait éliminée puisqu'Audric parlait de 800 MMES, or cette école, il n'y en a qu'une.

 

Donc Audric peut stocker dans son sac huit cents dames démontées. J'en déduis que c'est un tueur en série : il découpe ses cadavres, les stocke dans son sac « type voyagé », ce qui lui permet d'emporter les membres pour les enterrer quelque part.

 

Si vous avez une meilleure explication... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des petites villes à 5 Km mais la grande ville plus proche est à 20 Km. Pour ce qui est du diable je pense pas que ça serait possible vu que ma ville est type médiévale avec pas mâle de pavé. Un 150/750 EQ Pliables, je pense pouvoir transporter cela. Après la technique c'est le sac de voyage a roulettes ouvert sur le dessus.

Mais je ne trouve difficilement un 150/700 Eq.

Existe-t-il un télescope de ce modèle ?

 

Bonjour,

 

Je viens de tomber sur tes posts :).

 

Diable et pavés?

Un truc utile est de prendre un diable avec pneus gonflables qu'on dégonlfe partiellement: ça marche si les chemins pavés ne sont pas trop accidentés. Mieux que le sac à voyage avec roulettes: elles sont souvent petites et risquent peut-être de s'user assez rapidement sur ce genre de revêtement.

 

150/750 pliables?

Je n'en connais pas (ah si, la monture (pieds) est repliable et rétractable, mais il restera un certain volume à trimbaler).

 

Agglomérations et ville proche:

Pas trop mal ton environnement d'observation en fin de compte ... :).

 

800 MMES?

@'Bruno :D ...

Ne pas confondre avec 800M&Ms :p

 

mms.jpg

 

... 800 millimètres (de focale) ? ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas te décourager, mais si tu n'as pas 18ans (et même après!) et que tu te promènes la nuit dans un coin sombre en banlieue avec un télescope, tu risques de te faire 'ennuyer'.

 

Sinon, comme les autres: dans ton budget, en gros tu as le 150/750 sur EQ3 ou le Dob 200.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG002

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/01020000

 

Le modèle vendu par Oxyrian n'est pas fameux, entre autres la monture inadaptée et le vendeur 'de n'importe quoi'.

 

Si tu commençais par te renseigner dans un club d'astro? Histoire de les voir 'en vrai'. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas MMES c'est MM Sorry .

 

J'ai trouver un télescope 127mm qui loge dans sobt propre sac, mais il coûte 500 euro et 127 MMES*(Une nouvelle mesure qui n'exste pas encore). Donc je pense prendre un télescope 150 mm et pour l'emener vu qu'il y a que 3 petit vieux qui traine dans le coin je ne risque rien ,meme avec un chariot a chevaux sur la national j'y arriverai. Donc le probleme n'est pu un probleme.

 

pardon pour la lecture je suis dans le bus je repond rapidement.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

millimètres? Ah, bien :).

 

J'allais confondre avec MMS: archiconnue mais marrante quand même:

 

MMS : règle de la sexualité chez l'homme

 

À 10 ans c'est Maman Me Surveille

À 20 ans c'est Matin Midi Soir

À 40 ans c'est Mardi Mercredi Samedi

À 60 ans c'est Mars Mai Septembre

À 80 ans c'est Mes Meilleurs Souvenirs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc il s'agirait d'un Maksutov 127 mm ? (d'où le 800 MMES, ah OK... :)) Oui, ça doit pouvoir rentrer dans un sac de voyage, même sur une monture équatoriale (genre EQ3) à mon avis. Disons qu'il faut quand même essayer.

 

Concernant les modèles dont tu parlais :

- Le Skywatcher SupaTrak ( http://www.astroshop.de/fr/telescope-maksutov-skywatcher-mc-127-1500-skymax-supatrak/p,22198#tab_bar_0_select ) est motorisé (ce n'est pas un pointage automatique, juste un suivi automatique). C'est intéressant, je trouve. La monture est azimutale, donc plus facile à transporter qu'une équatoriale (pas de contrepoids par exemple). Je pense que c'est un bon choix par rapport à la contrainte de la transporter en sac de voyage.

- L'Orion Starmax ( http://www.astroshop.de/fr/telescope-maksutov-orion-mc-127-1540-starmax-eq-3/p,6173#tab_bar_0_select ) possède effectivement une sacoche de transport, mais juste pour le tube, or le plus encombrant c'est la monture ! Il faudra donc un deuxième sac pour la monture. C'est une monture équatoriale, donc elle sera nettement plus lourde que l'azimutale (notamment à cause du contrepoids). Mais peut-être que tu arriveras à transporter le tout ? Il n'est pas motorisé, mais ça peut s'ajouter en option (mais ça augmente le budget).

- Un Newton 150/750 sur monture équatoriale serait compliqué à transporter dans un sac, ou alors avec le système de Leimury (chariot de course) ce qui implique de pouvoir le faire rouler par terre.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note que chez Optique Unterlinden, le Mak 127 est vendu 490€ livré (fdp offerts) avec un vrai GoTo (pointage automatique), contrairement à celui d'AstroShop qui n'a que le système SupaTrak. En plus, OU est connu pour son excellent service après vente et ses bons conseils en cas de souci. Et puis c'est une boutique française, pas allemande. ;)

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0225

 

Le modèle sans GoTo se vend chez eux à 380€ (modèle Kepler sur monture AZT2): http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/01040200

C'est l'équivalent du 'SupaTrak'.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.